Projet de décret portant modification de la définition des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service mentionnée à l’article D. 541-338 du code de l’environnement

Le projet de texte peut être consulté et faire l’objet d’observations, via le lien « déposer votre commentaire » en bas de page, du 20 février au 14 mars 2025 inclus.

Consultation du 20/02/2025 au 16/03/2025 - 14852 contributions

L’article 77 de la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire interdit, au plus tard le 1er janvier 2025, les contenants alimentaires de cuisson, de réchauffage et de service en plastique, dans les services de pédiatrie, d’obstétrique et de maternité, ainsi que les services de protection maternelle et infantile.

L’article 28 de la loi du 30 octobre 2018 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous, interdit par ailleurs, au plus tard le 1er janvier 2025, l’utilisation de contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en matière plastique dans les services de restauration collective des établissements scolaires et universitaires ainsi que des établissements d’accueil des enfants de moins de six ans. Cette interdiction s’appliquera aux collectivités territoriales de moins de 2 000 habitants au plus tard le 1er janvier 2028.

La définition des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en plastique, dont l’utilisation est interdite dans les services susmentionnés, est précisée à l’article D. 541-338 du code de l’environnement.

Le présent projet de décret modifie cette définition en y excluant les contenants servant à la consommation des plats qui ne sont pas prévus aux sixième et vingtième alinéas du III de l’article L. 541-15-10 du code de l’environnement.

Partager la page

Commentaires

  •  Non au décret , le 14 mars 2025 à 03h10
    Non au plastique jetable, non à ce retour en arrière ! Pour l’avenir de l’humanité !
  •  non, le 14 mars 2025 à 03h09
    Stopper le plastique Résister aux lobbys pour le bien de nos enfants et du futur de la planète. Ayez un peu de courage !
  •  Protégeons les enfants des perturbateurs endocriniens , le 14 mars 2025 à 03h07
    Avec nos connaissances actuelles sur les effets néfastes des perturbateurs endocriniens, surtout chez les enfants en plein développement, comment pouvons nous laisser les enfants manger dans du plastique? Pour l’avenir des enfants il est temps d’éradiquer au maximum le plastique.
  •  Non au retour du plastique, le 14 mars 2025 à 03h06
    Importance d’un engagement écologique réel et contenu. Les lieux d’éducation sont par ailleurs des lieux où la responsabilité écologique doit être exemplaire et partagée avec les futurs citoyens. Le retour en arrière porté par ce projet de décret est inacceptable.
  •  Honteux , le 14 mars 2025 à 03h03
    Comment un pays comme la France peut préférer le lobby du plastique à la santé des enfants de notre pays, notre avenir ! Je suis consternée.
  •  Non aux lobbies du plastiques et pétroles et non à la bassesse des politiques qui se couchent pour du fric au détriment de la santé des enfants et des français. , le 14 mars 2025 à 02h51
    On devrait tous porter plainte pour mise en danger de la vie d’autrui…
  •  Inepte, le 14 mars 2025 à 02h42
    Aucune raison si ce n’est court-termiste ne justifie cette décision. La France se doit d’être un fer de lance dans le changement climatique et l’adaptation de la société, de l’industrie aux enjeux de demains, au-delà de la pression des entités qui pourraient rechercher des profits court-termes et qui seraient prêts à sacrifier nos futur et celui de nos enfants. Cet effort doit entrer en résonance, notamment avec le développement de la consigne par exemple.
  •  Non au décret, le 14 mars 2025 à 02h39
    Non au décret
  •  Protégeons nos enfants , le 14 mars 2025 à 02h33
    Nous attendons du gouvernement qu’il protège nos enfants pas qu’il cède au lobby du plastique ! Entre la perturbation endocrinienne dû aux aliments réchauffés dans du plastique (vous êtes au courant au moins?, vous écoutez les scientifiques ? !) et les dégâts environnementaux (ça vous parle l’écologie ? ! L’avenir de la planète et ce qu’on laisse à nos enfants ? !), comment est ce possible de seulement envisager le retour du plastique dans les cantines ? Comment ? ! C’est une honte !! Honte à vous !
  •  Defavorable, le 14 mars 2025 à 02h33
    Défavorable. C’est aller à contre sens de l’Histoire.
  •  Vive les lobbies du plastique, le 14 mars 2025 à 02h25

    J’ai 23 ans, et j’ai découvert il y a 4 ans qu’on avait flingué mon futur avec le « développement industriel » impliquant extractivisme de masse, colonisation, exploitation, changement climatique… comment dire que je suis en colère que les gens qui ne vivront pas les conséquences de leurs actions VOTENT POUR MON FUTUR.

    Alors, si vous pourriez cordialement démissionner et arrêter de jouer avec mon futur et ma vie, je vous en serai reconnaissant.

    Implicite : arrêtez votre projet de loi mortifère

  •  Le jour de votre mort, serez-vous plus heureux d’avoir succombé aux lobbies ou d’avoir laissé un monde meilleur à vos enfants ?, le 14 mars 2025 à 02h24
    Quelle existence mesquine vous devez avoir pour manquer à ce point de conviction pour vous laisser manipuler par le lobby du plastique !! Soyez visionnaire, agissez en faveur du futur de vos enfants et laissez à Trump la bassesse de coucher avec les lobbies !
  •  Rétropédalage gouvernemental sous la pression des lobbies, le 14 mars 2025 à 02h23
    Pourquoi un tel retour en arrière sous la pression des lobbies plastico-pétroliers. Les plastiques ne sont pas des polymères inertes et ont des impacts majeurs dans l’environnement en raison :
    - de leurs ingestions tels quels pour les films plastiques transparents par les animaux aquatiques dans les milieux marins et lacustres (poissons, tortues etc.)
    - de leurs fragmentations qui nous imposent des consommations involontaires de micro plastiques pour l’homme et les animaux,
    - de leur décomposition in situ qui relarguent non seulement des monomères plastiques mais également les molécules toxiques ajoutées à leur fabrication (perturbateurs endocriens notamment). Le bon sens serait d’abandonner ce décret… Quid de l’esthétique des plastiques d’emballages jetés dans les milieux naturels, des impacts sur notre santé et des atteintes rémanentes sur les sols agricoles et naturels… Le bon sens serait d’abandonner ce projet de décret ! Un citoyen en colère
  •  Il ne faut surtout pas revenir sur l’interdiction du plastique à usage unique !, le 14 mars 2025 à 02h22

    Il ne faut surtout pas revenir sur l’interdiction du plastique à usage unique !

    Retourner aux contenants jetables en plastique serait une grave erreur : l’impact environnemental est néfaste, des alternatives existent déjà, et la santé est à risque. Respectons nos engagements pour un avenir plus vert et durable !

  •  Rétropédalage gouvernemental sous la pression des lobbies, le 14 mars 2025 à 02h21
    Pourquoi un tel retour en arrière sous la pression des lobbies plastico-pétroliers. Les plastiques ne sont pas des polymères inertes et ont des impacts majeurs dans l’environnement en raison :
    - de leurs ingestions tels quels pour les films plastiques transparents par les animaux aquatiques dans les milieux marins et lacustres (poissons, tortues etc.)
    - de leurs fragmentations qui nous imposent des consommations involontaires de micro plastiques pour l’homme et les animaux,
    - de leur décomposition in situ qui relarguent non seulement des monomères plastiques mais également les molécules toxiques ajoutées à leur fabrication (perturbateurs endocriens notamment). Le bon sens serait d’abandonner ce décret… Quid de l’esthétique des plastiques d’emballages jetés dans les milieux naturels, des impacts sur notre santé et des atteintes rémanentes sur les sols agricoles et naturels… Un citoyen en colère
  •  Mais quelle honte !, le 14 mars 2025 à 02h19
    Comment est-ce possible ? !? !
  •  Non au plastique, le 14 mars 2025 à 02h12
    Il est de notoriété publique que tout contenant plastique alimentaire nuit à notre santé et celle de nos enfants. Non à cette régression au profit d’industriels sans scrupules. Il y à tellement d’alternatives saines et durables. Rien ne justifie ce retour en arrière. C’est une honte.
  •  En finir avec le plastique , le 14 mars 2025 à 02h11
    En finir avec le plastique, le tout polluant, pour faire plaisir aux fabricants de l industrie, c’est une honte pour l écologie.
  •  NON NON NON NON NON NON , le 14 mars 2025 à 02h05
    NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON
  •  Pourquoi revenir en arrière ? Non au plastique, le 14 mars 2025 à 02h02
    Bonjour, Pour des raisons tant écologiques que sanitaires, je ne comprends pas du tout ce projet de décret, qui envisage de rétablir la possibilité d’user de contenants en plastique dans les services de restauration collective. Après des décennies où l’ignorance et une impression de progrès ou de facilité ont permis de répandre le plastique, nous avons aujourd’hui les connaissances des méfaits engendrés. Il me parait donc inimaginable, incompréhensible qu’on revienne sur cette mesure d’interdiction, en connaissance. Le progrès, de nos jours, prend la forme de la durabilité et du souci sanitaire. Je vous prie donc de ne pas autoriser de nouveau ce que vous ou vos prédécesseurs ont su établir pour la protection de tous, et de poursuivre la marche en avant. Recevez mes respectueuses salutations,