Projet de décret portant modification de la définition des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service mentionnée à l’article D. 541-338 du code de l’environnement

Le projet de texte peut être consulté et faire l’objet d’observations, via le lien « déposer votre commentaire » en bas de page, du 20 février au 14 mars 2025 inclus.

Consultation du 20/02/2025 au 16/03/2025 - 14852 contributions

L’article 77 de la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire interdit, au plus tard le 1er janvier 2025, les contenants alimentaires de cuisson, de réchauffage et de service en plastique, dans les services de pédiatrie, d’obstétrique et de maternité, ainsi que les services de protection maternelle et infantile.

L’article 28 de la loi du 30 octobre 2018 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous, interdit par ailleurs, au plus tard le 1er janvier 2025, l’utilisation de contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en matière plastique dans les services de restauration collective des établissements scolaires et universitaires ainsi que des établissements d’accueil des enfants de moins de six ans. Cette interdiction s’appliquera aux collectivités territoriales de moins de 2 000 habitants au plus tard le 1er janvier 2028.

La définition des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en plastique, dont l’utilisation est interdite dans les services susmentionnés, est précisée à l’article D. 541-338 du code de l’environnement.

Le présent projet de décret modifie cette définition en y excluant les contenants servant à la consommation des plats qui ne sont pas prévus aux sixième et vingtième alinéas du III de l’article L. 541-15-10 du code de l’environnement.

Partager la page

Commentaires

  •  Défavorable , le 14 mars 2025 à 07h28
    Il y a des initiatives positives qui méritent d’être soulignées. L’interdiction du plastique dans les cantines en était une. Pourquoi vouloir reculer ? Pensez à la santé et à notre planète. Ne revenez pas en arrière.
  •  Avis défavorable , le 14 mars 2025 à 07h28
    Pas de marche arrière, refus du plastique
  •  Défavorable , le 14 mars 2025 à 07h27
    Non au retour du plastique dans les cantines. Rien ne justifie d’empoisonner encore plus les générations futures et de détruire encore plus vite leur futur monde.
  •  Non au retour du plastique dans les crèches et les cantines scolaires, le 14 mars 2025 à 07h27
    Pas d’accord avec ce projet de modification qui signifierait le retour du plastique au lieu de son abandon. C’est inacceptable.
  •  Retour en arrière, le 14 mars 2025 à 07h27
    Je trouve que ce décret est un retour en arrière néfaste pour la planète. Cordialement Mourad Demdoum
  •  Contre les propositions de modification, le 14 mars 2025 à 07h27
    Ne laissons pas les lobbies gagner contre la santé public !
  •  Arrêtez les retours en arrière ! Non au retour du plastique dans les crèches et les cantines scolaires , le 14 mars 2025 à 07h27
    De nombreuses communes se dont organisée pour enlever le plastique à usage unique des cantines scolaires et des crèches, c’est donc tout à fait possible et cela représente une avancée importante pour l’environnement dans une démarche de prévention des déchets et pour la santé des enfants qu’on évite d’exposer aux perturbateurs endocriniens. Il faut que l’ensemble des communes er acteurs répondent à cette exigence, il n’y a aucune raison valable pour revenir en arrière !!
  •  Stopplastoc, le 14 mars 2025 à 07h26
    Encore une contradiction immense… revenir au plastique alors que l entreprise historique Duralex se bat encore pour sirvivre… et que la France regorge d artisan.e.s bois et terre… merci à nos dirigeant.e.s de bien vouloir dépenser correctement nos petits sous.
  •  Le plastique c’est fantastique surtout dans nos systèmes organiques , le 14 mars 2025 à 07h25
    Comment peut on être aussi inconscients irresponsables et hypocrites ? Ce retour en arriere, vous êtes faibles et minables à ce point, pour quoi, de l’argent ? L’argent, votre argent baigné de sang, ne sauvera aucune vie, et ne fera qu’empirer la santé de chaque citoyen. Continuons à manger de la pollution et vomir du plastique. Espérons que vous et votre entourage serez les premiers impactés pour nous montrer l’exemple
  •  Avis défavorable , le 14 mars 2025 à 07h25
    La protection de nos enfants et plus largement de la planète devrait être une priorité. Faire machine arrière montre bien que ce n’est pas le cas et que les lobbies ont un plus grand pouvoir que la parole des citoyens.
  •  Défavorable , le 14 mars 2025 à 07h25
    Non au retour du plastique dans les cantines ! Papa d’une petite fille, je suis défavorable à ce nouveau décret. C’est dangereux pour la santé. Merci de ne pas revenir en arrière.
  •  Non au retour du plastique dans les crèches et les cantines scolaires, le 14 mars 2025 à 07h25
    Par la présente, je vous demande de bien vouloir renoncer à cette modification et appliquer strictement l’article 28 de la loi n° 2018 938 du 30 octobre 2018 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous stipulant que : Au plus tard le 1er janvier 2025, il est mis fin a ̀ l’utilisation de contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en matière plastique dans les services de restauration collective des établissements scolaires et universitaires ainsi que des établissements d’accueil des enfants de moins de six ans.
  •  Protégez nos enfants !, le 14 mars 2025 à 07h25
    Ce retour en arrière est extrêmement inquiétant. Il me semblait que le rôle de l’Etat est de protéger sa population (et d’autant plus les plus vulnérables) et pas l’utilisation du plastique. De plus, la pollution plastique est une vraie problématique dangereuse mainte et mainte fois prouvée scientifiquement. Pourquoi vouloir empoisonner nos enfants, votre peuple et notre planète ?
  •  Non au retour du plastique dans la restauration collective destinée à nos enfants !, le 14 mars 2025 à 07h25
    La loi Egalim de 2018, avec son article 28, est frappée au coin du bon sens : suppression des contenants alimentaires en plastique début 2025, afin de préserver la santé de nos jeunes et de réduire les déchets polluants. Mais cela ne fait pas l’affaire de Plastalliance, lobby influent auprès du gouvernement, y compris auprès de celles et ceux censés assurer la « Transition écologique » depuis leur ministère. Donald Trump réclame des pailles en plastique, Emmanuel Macron lui emboîterait-il le pas ? Il est temps de leur payer un voyage à destination du 7ème continent !
  •  Le retour du plastique c’est NON, le 14 mars 2025 à 07h24
    Les délires de trump ne peuvent pas tout justifier et nous permettre chez nous un retour en arrière. Le plastique est nocif, pour les espaces marins, la nature alors n’envisager ne serait-ce qu’une minute son retour en cantine est un scandale . On sait les conséquences sur la santé ! Ce gouvernement est il soumis à ce points aux lobbies qu’il sacrifie les plus fragiles ????
  •  DEFAVORABLE, le 14 mars 2025 à 07h24
    Ce décret est-il dans l’intérêt de nos enfants ? Certainement pas. Voulons-nous préserver la santé des français ou la rentabilité d’un tout petit nombre de personne ? Je suis totalement contre ce projet de décret !
  •  Recul inadmissible , le 14 mars 2025 à 07h24
    Comment qualifier le non-sens de ce projet ? Un nouveau renoncement d’une politique qui se prétend en faveur de la défense de l’environnement ?
  •  Avis défavorable , le 14 mars 2025 à 07h24
    C’est un non sens écologique et sanitaire
  •  Contre ce décret , le 14 mars 2025 à 07h23
    Impossible d’imaginer que l’état revienne en arrière sur cette mesure de la loi Egalim pour protéger nos enfants contre les perturbateurs endocriniens contenus dans les plastiques
  •  Non, le 14 mars 2025 à 07h23
    Non c’est une catastrophe pour nos enfants Il existe des alternatives saines