Projet de décret portant modification de la définition des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service mentionnée à l’article D. 541-338 du code de l’environnement

Le projet de texte peut être consulté et faire l’objet d’observations, via le lien « déposer votre commentaire » en bas de page, du 20 février au 14 mars 2025 inclus.

Consultation du 20/02/2025 au 16/03/2025 - 14852 contributions

L’article 77 de la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire interdit, au plus tard le 1er janvier 2025, les contenants alimentaires de cuisson, de réchauffage et de service en plastique, dans les services de pédiatrie, d’obstétrique et de maternité, ainsi que les services de protection maternelle et infantile.

L’article 28 de la loi du 30 octobre 2018 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous, interdit par ailleurs, au plus tard le 1er janvier 2025, l’utilisation de contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en matière plastique dans les services de restauration collective des établissements scolaires et universitaires ainsi que des établissements d’accueil des enfants de moins de six ans. Cette interdiction s’appliquera aux collectivités territoriales de moins de 2 000 habitants au plus tard le 1er janvier 2028.

La définition des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en plastique, dont l’utilisation est interdite dans les services susmentionnés, est précisée à l’article D. 541-338 du code de l’environnement.

Le présent projet de décret modifie cette définition en y excluant les contenants servant à la consommation des plats qui ne sont pas prévus aux sixième et vingtième alinéas du III de l’article L. 541-15-10 du code de l’environnement.

Partager la page

Commentaires

  •  avis dévaforable, le 27 février 2025 à 12h55
    Un projet de consultation à complet rebours des enjeux climatiques et sanitaires. À l’heure où l’on est plus que jamais empoisonné par les PFAS qui dégradent quotidiennement notre santé (à haut coût public), à l’heure où la pression sur les ressources naturelles n’a jamais été aussi forte et ses conséquences aussi catastrophiques, l’écho donné à cette offensive des lobbies du plastique contre les intérêts collectifs est une honte totale… mon avis face à ce texte ne peut qu’être entièrement et catégoriquement défavorable.
  •  Avis défavorable, le 27 février 2025 à 12h54
    Dans le contexte actuel c’est à la France et à l’Europe d’agir fortement pour une transition énergétique réelle et volontaire. Ne faisons pas marche arrière et soyons plus exigeant en attendant à d’autres secteurs (toute restauration collective… Et autres domaines)
  •  Julien Soullard , le 27 février 2025 à 12h53
    Avis défavorable pour cette modification. Ça représente un gros pas en arrière pour l’environnement.
  •  Avis défavorable, dans quel intérêt garder les couverts en plastique si ce n’est celui des lobbies ?, le 27 février 2025 à 12h52
    Je pense que nous sommes assez renseignés sur le sujet pour préférer la santé de nos enfants à quelques millions d’euros pour l’industrie du plastique
  •  Opposés à ce recul environnemental, le 27 février 2025 à 12h52
    Arrêtons de revenir en arrière dès lors qu’il s’agit de mesures de protection de l’environnement et de notre santé.
  •  Avis défavorable, le 27 février 2025 à 12h52
    il serait peut-être temps d’arrêter de faire semblant ;) On parle Transitions, on nous demande d’enseigner Transitions et … ? Parler c’est bien. Agir pour faire bouger les choses c’est mieux. Changer ses habitudes ne fait pas de mal, il faut savoir vivre avec son temps ;)
  •  Un scandale sanitaire et environnemental, le 27 février 2025 à 12h51
    Il faudra un jour que les représentants politiques répondent de leurs actes devant tant de reculs sanitaires et environnementaux.
  •  Avis défavorable, le 27 février 2025 à 12h48
    Ce projet de décret constitue une régression en matière d’écologie et de santé publique. Il est en large défaveur de l’intérêt général.
  •  AVIS DEFAVORABLE, le 27 février 2025 à 12h48
    AVIS DEFAVORABLE à l’utilisation des plastiques ! Mauvais pour la santé ! et mauvais pour notre planète ! Nous le savons ! et VOUS le savez bien aussi ! Donc STOP LE PLASTIQUE !
  •  Avis défavorable , le 27 février 2025 à 12h48
    Il faut arrêter de revenir en arrière sur les décisions bonnes pour la santé et l’avenir de nos enfants , futurs adultes de ce pays et de cette terre . Le plastique est nuisible pour la santé de tout le vivant sur cette terre !!
  •  Avis défavorable, le 27 février 2025 à 12h47
    Le maintien de l’interdiction du plastique "jetable" est important pour l’environnement, notre santé, et également pour continuer à changer nos comportements et éveiller nos consciences. Un rétropédalage serait regrettable autant pour l’intérêt de cette mesure, que pour le symbole qu’il représente et la continuité des modifications enclenchées !
  •  Avis défavorable , le 27 février 2025 à 12h46
    Avis défavorable, l’interdiction du plastique est une question de santé publique. Aucun rétropédalage ou exception ne doit survenir.
  •  Avis défavorable - Soyez responsables !, le 27 février 2025 à 12h43
    Alors que la planète se meurt devant nos yeux, il n’est plus possible de revenir en arrière. Peu importe le lobby, peu importe qui ou poourquoi. Les solutions alternatives existent et le plastique est un fléau dont les méfaits sur la santé et l’environnement ne sont plus à prouver, nous avons du plastique dans le sang et il pleut du plastique !!! Soyez responsables, interdisez définitivement les solutions plastiques. L’humanité vous en saura grée. GD
  •  Avis defavorable, le 27 février 2025 à 12h42
    Ce projet est inacceptable dans un contexte de changement climatique et de mise en oeuvre de la cop. Au delà de ça, remettre en cause une échéance quand on n’arrive pas à atteindre son objectif décrédibilise la politique sur le climat… Pourquoi ne remettrait alors pas en cause les échéances de baisse des émissions de co2, d’erosion de la biodiversite, du zan, de la fin des moteurs thermiques….
  •  NO NO PLASTIC , le 27 février 2025 à 12h40

    À l’heure actuelle, il a été scientifiquement prouvé que le réchauffement climatique en cours pourrait rendre les êtres humains malades plus tôt que prévu, voire entraîner leur décès. Des recherches menées pendant six ans par des étudiants en biologie aux États-Unis ont démontré que l’exposition à des températures extrêmes pourrait accélérer le vieillissement du système humain.

    Jusqu’à quand nos enfants devront-ils subir les conséquences des décisions politiques et des lobbies de certaines entreprises, motivées uniquement par les profits qu’un être humain représente ?

    Non, c’est non. NO NO PLASTIC, nous n’en voulons plus, nulle part.

    Merci.

  •  Madame, le 27 février 2025 à 12h40
    Avis défavorable concernant cette modification
  •  Avis défavorable, le 27 février 2025 à 12h40
    Il faut arrêter de revenir en arrière sur les mesures qui protègent la santé des Français et de l’environnement dans lequel nous vivons.
  •  Quelle régression ce serait , le 27 février 2025 à 12h40
    Le nombre d’études montrant les dégâts de la pollution plastique et la faible quantité recyclée effectivement du plastique mis en circulation ne cesse de croître. Et alors qu’il a fallu très longtemps pour décider d’une mesure aussi évidente on ferait marche arrière après juste quelques jours.
  •  Jacques-Marie Laffont/ Editeur , le 27 février 2025 à 12h38
    Je suis favorable à l’interdiction du pvc et autres matières plastiques dérivées du pétrole dans le conditionnement des produits alimentaires ainsi que pour les couverts , assiettes et gobelets.
  •  Avis défavorable , le 27 février 2025 à 12h37
    Avis défavorable, allons de l’avant pas en arrière