Projet de décret portant modification de la définition des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service mentionnée à l’article D. 541-338 du code de l’environnement

Le projet de texte peut être consulté et faire l’objet d’observations, via le lien « déposer votre commentaire » en bas de page, du 20 février au 14 mars 2025 inclus.

Consultation du 20/02/2025 au 16/03/2025 - 14852 contributions

L’article 77 de la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire interdit, au plus tard le 1er janvier 2025, les contenants alimentaires de cuisson, de réchauffage et de service en plastique, dans les services de pédiatrie, d’obstétrique et de maternité, ainsi que les services de protection maternelle et infantile.

L’article 28 de la loi du 30 octobre 2018 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous, interdit par ailleurs, au plus tard le 1er janvier 2025, l’utilisation de contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en matière plastique dans les services de restauration collective des établissements scolaires et universitaires ainsi que des établissements d’accueil des enfants de moins de six ans. Cette interdiction s’appliquera aux collectivités territoriales de moins de 2 000 habitants au plus tard le 1er janvier 2028.

La définition des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en plastique, dont l’utilisation est interdite dans les services susmentionnés, est précisée à l’article D. 541-338 du code de l’environnement.

Le présent projet de décret modifie cette définition en y excluant les contenants servant à la consommation des plats qui ne sont pas prévus aux sixième et vingtième alinéas du III de l’article L. 541-15-10 du code de l’environnement.

Partager la page

Commentaires

  •  avis défavorable, le 27 février 2025 à 16h45
    c’est inadmissible
  •  Avis défavorable , le 27 février 2025 à 16h45
    Stop aux reculs environnementaux
  •  Madame Richardier, le 27 février 2025 à 16h41
    Avis défavorable : pas de retour en arrière concernant la santé de nos enfants, le plastique s’impose à nous et à notre environnement en permanence, on le retrouve partout, dans mes poumons, mon cerveau et mon jardin. Ca ne se recycle pas, très mal, arrêtez de mentir, arrêtez de faire porter aux citoyens le poids de la pollution. Un bon déchet est un déchet qui n’existe pas.
  •  avis défavorable, le 27 février 2025 à 16h34
    Outre les effets de la vaisselle plastique sur la santé, cette simplification va à l’encontre des efforts à fournir en matière d’économie circulaire : où va finir cette "vaisselle" plastique, quand les solutions de tri et de recyclage en France (et encore plus en Corse et dans les collectivités et territoires d’Outre-Mer) se révèlent insuffisantes pour faire face à la déferlante de produits à recycler ?
  •  Avis défavorable, le 27 février 2025 à 16h33
    Il serait de bon ton que la représentation nationale pense non pas à l’intérêt particulier des amis du président des riches, mais à l’intérêt général des citoyens quelle est censée représenter. Si même quand il s’agit d’améliorer la santé des enfants du pays elle n’en est pas capable, il ne faut pas que ses représentants soit décriés avec pour conséquence le refuge des citoyens vers les extrêmes.
  •  Avis défavorable, le 27 février 2025 à 16h26
    Le plastique a usage unique est un fléau écologique et de santé publique. AVIS DÉFAVORABLE
  •  Avis défavorable à la réintroduction de la vaisselle et couverts en plastique, le 27 février 2025 à 16h25
    Pourquoi revenir en arrière sur les mesures qui protègent l’environnement et la santé ? On s’empoisonne déjà tellement ! Chaque pas en avant pour modifier nos comportements face au plastique est compliqué, alors quand c’est acquis, il faut le conserver ! Pour quelle raison revient-on sur ce point ?
  •  AVIS DEFAVORABLE, le 27 février 2025 à 16h18
    Ce n’est pas parce que Trump fait régresser les USA que la France doit suivre. Continuons à parier sur notre avenir et pour cela à construire aujourd’hui un monde durable.
  •  Avis extrêmement défavorable, le 27 février 2025 à 16h15
    Il serait inadmissible de revenir sur un sujet aussi délétère pour la santé des humains que de celle des écosystèmes nécessaires à notre survie à toustes
  •  Régression environnementale, le 27 février 2025 à 16h13
    Je ne vois aucun intérêt à revenir en arrière sur ce sujet, la pollution plastique est un fléau qu’il faut combattre. On est en train de tuer tous notre écosystème avec des produits non dégradables qui se fragmentent en micro ou nano plastiques aux effets dévastateurs sur l’environnement et la santé
  •  C’est inadmissible de revenir là-dessus, le 27 février 2025 à 16h12
    Avis défavorable à un recul néfaste autant à la santé des humains que de l’ensemble des écosystèmes
  •  AVIS DEFAVORABLE, le 27 février 2025 à 16h12
    Nous savons à quel point le plastique se répand partout dans notre environnement, dans l’air, l’eau, la nourriture et bien sûr dans notre sang et nos cellules ; les effets néfastes sont nombreux et prouvés (cancers, perturbations endocriniennes et hormonales…). Pourquoi ne pas prendre une décision courageuse et faire un pas de plus vers la disparition du plastique superflu de notre quotidien ?
  •  Avis défavorable, le 27 février 2025 à 16h11
    Merci de conserver l’interdiction de la vaisselle et les couverts en plastique.
  •  Avis défavorable , le 27 février 2025 à 16h10
    Une aberration de revenir en arrière sur ce projet de loi. Pour la protection de la santé de tous !
  •  Avis défavorable , le 27 février 2025 à 16h10
    Le décret tout juste entré en application doit être maintenu pour la santé publique et la lisibilité réglementaire nécessaire également aux entreprises.
  •  Préservez la santé des enfants, le 27 février 2025 à 16h06
    La proportion de plastiques dans le corps ne cesse d’augmenter, nous devons tenter par tous les moyens de limiter l’exposition et encore plus celles des enfants
  •  AVIS DÉFAVORABLE, le 27 février 2025 à 16h03
    Un consensus scientifique fait le lien entre exposition aux perturbateurs endocriniens et impact sur la santé durant la période des 1000 premiers jours et au delà. La suppression de la vaisselle en plastique dans l’alimentation est une avancée essentielle en matière de santé publique, intégrée et comprise par de nombreux lieux d’accueil de la petite enfance. Cette réglementation doit être maintenue !
  •  Avis défavorable, le 27 février 2025 à 16h01
    Il est essentiel de conserver l’interdiction de la vaisselle et des couverts en plastique.
  •  Avis défavorable, le 27 février 2025 à 15h59
    mais qu’est ce qui vous prend encore de vouloir détricoter une loi qui protège la santé des concitoyens, des enfants qui plus est ! Rien ne justifie la réintroduction de la vaisselle et des couverts en plastique. Et ça se dit ministre de la transition écologique…
  •  Avis défavorable, le 27 février 2025 à 15h59
    Je suis opposé à la proposition de retirer la vaisselle et les couverts en plastique du texte de loi.