Projet de décret portant application de l’article 3 de la loi n° 2025-794 du 11 août 2025 visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur
Consultation du 08/09/2025 au 29/09/2025 - 1057 contributions
Ministères
Transition écologique
Aménagement du territoire
Transports
Ville et Logement
Consultation du 08/09/2025 au 29/09/2025 - 1057 contributions
Commentaires
Réduire la consultation du public sur les projets d’élevage est contre-productif
Le texte supprime les réunions publiques obligatoires (elles pourront être remplacées par de simples permanences en mairie). La qualité du dialogue en sera amoindrie, puisque cela veut dire que les différentes parties prenantes n’auront plus l’occasion d’être réunies ensemble pour pouvoir débattre. De même, ce texte propose d’exonérer le porteur de projet de réponses aux observations du public dans le cadre de l’enquête publique.
Cela va amoindrir l’efficacité de l’enquête publique et accroître la frustration des personnes s’y étant impliquées, donc, finalement, être contreproductif.
Réduire la portée des consultations publiques constitue une erreur stratégique majeure :
- Ces consultations offrent des moyens canalisés d’expression et de règlement des litiges entre éleveurs et riverains ;
- Leur affaiblissement accentue les conflits plutôt que de les résoudre, en privant les parties prenantes d’espaces d’échange organisés ;
- Dans un contexte où 85% des Français s’opposent à l’élevage intensif, supprimer ces garde-fous démocratiques ne fera qu’exacerber les tensions territoriales et les risques de contentieux.
La France est déjà le deuxième pays avec le plus d’élevages intensifs en Europe ;
Ce décret risque de freiner la nécessaire évolution de l’élevage vers des modèles plus durables, plus respectueux des animaux, de l’environnement et des éleveurs eux-mêmes.
- Atteintes au bien-être animal dans les élevages industriels :
Pas d’accès à l’extérieur dans la majorité des cas ; densités élevées, génétique tournée vers la production ; mutilations systématiques.
- Augmentation du risque d’epizooties : un grand nombre d’animaux confinés et génétiquement très similaires, avec un rythme de croissance rapide et un système immunitaire fragile, augmente le risque de propagation des maladies parmi les animaux, leur mutation et leur transmission aux humains.
- L’intensification de l’élevage en France fragilisé les modèles à taille humaine et renforce la concentration dans de grandes exploitations nécessitant d’importants capitaux. Cette dynamique compromet la transmission des exploitations au profit d’une agriculture concentrée et financiarisee .
Les riverains sont concernés par les risques de pollutions locales
(Pollution de l’eau, de l’air, des sols) néfaste pour la santé.
- Atteintes au bien-être animal dans les élevages industriels : pas d’accès à l’extérieur dans la majorité des cas ; densités élevées ; génétique tournée vers la productivité ; mutilations systématiques.
- Augmentation du risque d’épizooties : un grand nombre d’animaux confinés et génétiquement très similaires, avec un rythme de croissance rapide et un système immunitaire fragile, augmente le risque de propagation des maladies parmi les animaux, leur mutation et leur transmission aux humains.
- L’intensification de l’élevage en France fragilise les modèles à taille humaine et renforce la concentration dans de grandes exploitations nécessitant d’importants capitaux. Cette dynamique compromet la transmission des exploitations au profit d’une agriculture concentrée et financiarisée.