Projet de décret fixant les règles et procédures applicables à la destruction de haies
Consultation du 25/11/2025 au 16/12/2025 - 12022 contributions
Ce projet de décret est pris en application de la loi n°2025-268 du 24 mars 2025 d’orientation pour la souveraineté alimentaire et le renouvellement des générations futures (dite loi « OSARGA »). L’article 37 de cette loi a introduit dans le code de l’environnement un dispositif de protection et de gestion durable des haies codifié aux articles L. 412-21 à L. 412-27.
Afin de renforcer la préservation des haies et de maintenir le linéaire planté, l’objectif de ce dispositif est de simplifier et unifier les procédures administratives applicables aux projets de destruction de haies, en créant une déclaration unique préalable (ou, le cas échéant, une autorisation unique), avec une compensation systématique et au moins équivalente.
Commentaires
Avis défavorable : il est dangereux de vouloir faciliter la destruction des haies qui sont un moyen peu cher d’obtenir plusieurs services essentiels à la société et l’agriculture (biodiversité et présence de pollinisateurs, lutte contre l’érosion des sols…).
Il est aussi dangereux d’accepter l’aménagement sans contrainte d’une parcelle. Des habitants de zones urbaines n’accepteraient pas que l’on puisse construire à quelques pas de chez eux une zone industrielle ou commerciale sans qu’on les consulte, pourquoi les habitants de la campagne (qui pour l’essentiel ne sont pas agriculteurs) devraient accepter des zones agricoles sans vie ?
Ce décret va à rebours de tous les besoins de la société française.