Projet de décret définissant la notion de proximité immédiate dans le cadre des mesures d’accélération des procédures liées à la construction de nouvelles installations nucléaires à proximité de sites nucléaires existants et portant diverses adaptations procédurales
Consultation du 18/10/2023 au 07/11/2023 - 62 contributions
La présente consultation concerne le projet de décret définissant la notion de proximité immédiate dans le cadre des mesures d’accélération des procédures liées à la construction de nouvelles installations nucléaires à proximité de sites nucléaires existants et portant diverses adaptations procédurales.
Cette consultation publique est réalisée en application de l’article L. 123-19-1 du code de l’environnement pour la mise en œuvre du principe de participation du public aux décisions publiques ayant une incidence sur l’environnement prévu à l’article 7 de la Charte de l’environnement.
Afin d’accélérer la transition et l’indépendance énergétique de la France le Gouvernement mène une politique énergétique qui repose sur quatre grands piliers indissociables, d’une part, la sobriété et l’efficacité énergétiques, qui doivent se traduire par une baisse de la consommation d’énergie de 40 % à horizon 2050. D’autre part, une accélération massive dans la production d’énergie décarbonée, en particulier d’énergie électrique : les énergies renouvelables et la relance de la filière nucléaire.
Dans ce cadre, la présente consultation concerne un projet de décret d’application de la loi du 23 juin 2023 relative à l’accélération des procédures liées à la construction de nouvelles installations nucléaires à proximité de sites nucléaires existants et au fonctionnement des installations existantes. Il vise à définir la notion de proximité immédiate et la gestion des autorisations environnementales après la délivrance du décret d’autorisation de création d’un réacteur nucléaire ayant bénéficié des dispositions d’accélération de la loi. Par ailleurs, il introduit certaines simplifications et corrections dans le code de l’environnement.
Vous pouvez consulter ce projet de texte et faire part de vos observations, via le lien en bas de page « Déposer votre commentaire », du 18 octobre 2023 jusqu’au 7 novembre 2023. »
Le contexte :
La loi du 22 juin 2023 pose un cadre d’accélération des procédures administratives liées à la réalisation des futurs projets de construction de nouveaux réacteurs électronucléaires en France. Son application vise à raccourcir les délais de réalisation de ces projets.
Ce cadre d’accélération est applicable à la réalisation des réacteurs électronucléaires dont l’implantation est envisagée à proximité immédiate ou à l’intérieur du périmètre d’une installation nucléaire de base existante.
Les objectifs :
Les objectifs de ce décret sont les suivants :
- définir la notion de proximité immédiate qui figure à l’article 7 de la loi du 22 juin 2023 relative à l’accélération des procédures liées à la construction de nouvelles installations nucléaires à proximité de sites nucléaires existants et au fonctionnement des installations existantes, en distinguant différents typologie d’implantation et au regard de l’accroissement du risque pour les populations ;
- préciser, en application des dispositions du I de l’article 11 de la loi du 22 juin 2023, qu’après la délivrance de l’autorisation de création du réacteur électronucléaire, les modifications de l’autorisation environnementale requises en application de l’article L. 181-1 du code de l’environnement pour la réalisation d’un réacteur électronucléaire relèvent du droit commun en termes d’instruction et d’autorité compétente ;
- ne pas rendre obsolète les modifications soumises à déclaration qui n’ont pas pu être mise en œuvre dans les deux ans qui suivent leurs déclarations, afin d’être notamment cohérent avec les programmes de maintenance des réacteurs électronucléaires applicable à un même palier ;
- prévoir que des agents de l’Autorité de sûreté nucléaire contractuels puissent exercer des missions de police judiciaire à l’instar des agents fonctionnaires ;
- simplifier les conditions de mises en œuvre des décrets de démantèlement.
Les dispositions :
Le projet de décret prévoit les dispositions suivantes :
- Article 1er : fixe les conditions dans lesquelles un réacteur électronucléaire est à proximité immédiate d’une installation nucléaire de base en exploitation.
- Article 2 : précise qu’en application des dispositions du I de l’article 11 de la loi du 22 juin 2023, les modifications de l’autorisation environnementale requises en application de l’article L. 181-1 du code de l’environnement pour la réalisation d’un réacteur électronucléaire relèvent du droit commun après la délivrance de l’autorisation de création du réacteur électronucléaire (en particulier, sont délivrées au niveau du préfet ou de l’Autorité de sûreté nucléaire, en fonction de l’emplacement des installations).
- Article 3 : supprime la limite de deux ans entre la déclaration d’une modification et sa mise en œuvre.
- Articles 4 : permet aux agents de l’Autorité de sûreté nucléaire contractuels d’exercer des missions de police judiciaire lorsqu’ils sont nommés et habilités inspecteurs.
- Articles 5 : simplifie les conditions de mises en œuvre des décrets démantèlement.
- Article 6 : rend applicable les conditions de proximité immédiate de l’article 1er à la date de promulgation de la loi.
Sur le même thème
projet de décret simplifiant les procédures relatives aux plans de prévention des risques (…)
La présente consultation porte sur le projet de décret simplifiant les procédures relatives aux plans de prévention des risques naturels, miniers (…)
11 avril 2025
Commentaires
Il me paraît surprenant que l’on puisse étirer démesurément les délais de construction de nouvelles centrales, alors qu’on a choisi de mettre la priorité sur l’installation en site déjà utilisé. La fonction des recours alors me paraît de retarder cet indispensable investissement, probablement pour pouvoir dire ensuite que les délais de mise en route sont trop longs pour répondre efficacement à l’urgence climatique. Or ces délais sont en grande partie dus aux multiples recors abusivement permis par la loi.
Donc avis favorable
Il est urgent de développer le programme de mise en place des nouveaux réacteurs et de tirer le plus grand parti des installations existantes des sites existants même quand les sites considérés ne disposent pas de surfaces disponibles suffisantes alors que dans un voisinage proche des surfaces existent et peuvent être mobilisées.
Cela permettrait de bénéficier au maximum de l’approbation des populations voisines des sites actuellement en service même si ces nouvelles extensions nécessitent l’agrandissement des sites existants. Les populations concernées ont une bonne connaissance des installations existantes, de leurs impacts réels (sûreté, risques bien contrôlés, retombées économiques). L’Exploitant pourrait aussi bénéficier du soutien des équipes et matériels qui pourraient être mises en commun entre les anciennes et nouvelles installations.
A cette fin il est indispensable de mettre rapidement en place les réglementations adaptées permettant d’abréger les procédures en tenant des cadres existants pour les installations déjà en service à une distance inférieure à quelques km (chiffre à préciser). Cela permettrait d’accélérer, d’alléger les procédures et de réduire les recours judiciaires alors que l’intérêt national est en cause et que ceux-ci ne contribuent pas à des améliorations.
Ce qui précède vaut d’abord pour les gros réacteurs de puissance de type EPR mais aussi pour les petits réacteurs ou prototypes Nuward ou espérons un premier réacteur rapide.