Projet d’arrêté suspendant la chasse du courlis cendré en France métropolitaine jusqu’au 30 juillet 2024

Consultation du 18/07/2023 au 24/07/2023 - 2407 contributions

Introduction

Le Courlis cendré (sous-espèces Numenius arquata, N. a. orientalis et N. a. suschkini) fait l’objet d’un plan d’action international adopté par les parties signataires de l’Accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique-Eurasie (AEWA). La France est légalement engagée dans ce plan. Ce plan, adopté en 2015, concerne plus de 20 pays. Il conditionne notamment la réouverture de la chasse en France à la mise en place d’un plan international de gestion adaptative des prélèvements.

Contexte

Un arrêté du 31 juillet 2019 relatif à la chasse du courlis cendré en France métropolitaine pendant la saison 2019-2020, lequel autorisait un prélèvement de 6 000 individus, a été annulé par décision du Conseil d’Etat du 31 juillet 2019. Prenant acte de cette décision, la chasse du courlis cendré en France métropolitaine est depuis suspendue (saisons cynégétiques 2020-2021, 2021-2022 et 2022-2023).

Considérant l’état d’avancement du plan international de gestion adaptative de l’espèce, ainsi que l’état de ses populations, il est proposé de suspendre la chasse de cette espèce sur l’ensemble du territoire métropolitain pour un an.

Un projet de Plan national de gestion sur les limicoles, couvrant 5 espèces dont la barge à queue noire et le courlis cendré sera lancé en 2023.

Compte tenu de ces différents éléments, il est proposé de maintenir la suspension de la chasse du courlis cendré sur l’ensemble du territoire métropolitain pour la saison cynégétique à venir.

Contenu du texte

L’article 1 précise que la chasse du courlis cendré (Numenius arquata) est suspendue sur l’ensemble du territoire métropolitain jusqu’au 30 juillet 2024.

Consultations obligatoires

• Le Conseil national de la chasse et de la faune sauvage a été consulté le 7 juillet 2023.
• Le texte présente un impact sur l’environnement et nécessite à ce titre une consultation publique conformément aux dispositions de l’article L.123-19-1 du code de l’environnement. Cette consultation du public est ouverte du 18 juillet au 24 juillet 2023 (inclus).

Partager la page

Commentaires

  •  Le coulis cendré, le 23 juillet 2023 à 10h29
    Je suis pour l’interdiction définitive de la chasse du coulis cendré? ça suffit ! Il est tant de prendre conscience de la survie des espèces qui nous entourent.
  •  Avis défavorable, le 23 juillet 2023 à 10h27
    je suis défavorable au projet d’arrêt de la chasse du courlis, cette espèce n’est pas en danger d’intinction nos traditions doivent perdurer n’en déplaise aux écolos !
  •  Avis favorable à la suspension de chasse du courlis cendré , le 23 juillet 2023 à 10h26
    Arrêtons de chasser des espèces qui se portent mal juste pour répondre à une demande des chasseurs de faire vivre les "traditions".
  •  Contre cet arrêté , le 23 juillet 2023 à 10h23
    n’en déplaise à tous les escrolos des villes qui vivent la nature 2 fois par an et qui écrivent des inepties lors de ces consultations. Prendre des chiffres édités par des associations qui font de la nature leur fond de commerce n’est en rien scientifique. La chasse n’est qu’un prélèvement infime par rapport a la destruction des habitats et le dérangement lors de périodes nuptiales. interdisons le tourismes des citadins sur ces lieux déjà et revenez nous parler ensuite. Si il n’y avait pas eu de chasseurs de limicoles , anseridés et anatidés en France, les zones humides seraient devenues des zones industrielles ou des magasins !!! respectez ceux qui vivent dans, pour et de la nature !
  •  projet d’arret de la hasse du ourlis, le 23 juillet 2023 à 10h22
    je suis défavorable au projet d’arret de la chasse du courlis,cette espece n’est pas en danger d’instinction nos traditions doivent perdurer n’en déplaise aux écolos !
  •  Projet d’arrêté suspendant la chasse du courlis cendré en France métropolitaine jusqu’au 30 juillet 2024, le 23 juillet 2023 à 10h19
    Avis défavorable au projet d’arrêté suspendant la chasse au courlis cendré. La diminution des populations ne doit pas être imputée à la chasse française d’autant plus qu’elle est très encadrée.
  •  Opposition à la chasse de ces trois espèces, le 23 juillet 2023 à 10h10
    Il est important de maintenir les effectifs de ces animaux. A l’heure où des espèces exotiques s’implantent, il n’est pas concevable de fragiliser les populations autochtones. Il faut interdire de façon durable la chasse de ces espèces.
  •   Favorable à la suspension de la chasse au courlis cendré, le 23 juillet 2023 à 10h09
    Favorable à la suspension de la chasse au courlis cendré Philippe Perruchet
  •  la chasse au courlis doit être suspendue. , le 23 juillet 2023 à 10h07
    Les zones humides, habitats du courlis sont déjà en forte régression depuis plusieurs décennies, ainsi que la plupart des espèces qui leur sont inféodées. il est donc nécessaire de suspendre la chasse de ces espèces déjà en déclin du fait du déclin de leurs habitats.
  •  Favorable à la suspension de la chasse au courlis cendré en France, le 23 juillet 2023 à 10h06
    Pourquoi perdre du temps et de l’argent à ne faire que des suspensions annuelles au lieu de l’interdire une bonne fois pour toute. Il sera toujours possible de revenir sur cette interdiction en cas d’absolue nécessité. Et cela n’empêche nullement de réaliser un suivi de l’évolution de l’espèce.
  •  contre chasse au Courlis cendré, le 23 juillet 2023 à 10h05
    je suis pour l arrêt définitif de la chasse au Courlis cendré, espèce classée en liste rouge et qui doit être protégé
  •  Suspension de la chasse du courlis cendre, le 23 juillet 2023 à 10h03
    Je suis défavorable au projet d’arrêté suspendant la chasse du courlis cendré en France métropolitaine.
  •  Non à toute chasse au courlis. , le 23 juillet 2023 à 10h03
    Quelle plaisir la chasse !… Divertissement d’un autre age !… voir du moyen age !… Ne détruisons pas ce qu’il nous reste de la nature afin que nous en profitions encore avant cette sixième extinction annoncée…
  •  Favorable , le 23 juillet 2023 à 10h01
    La gestion adaptative ne doit pas fonctionner à sans unique
  •  Suspension de la chasse au courlis cendrés, le 23 juillet 2023 à 10h00
    Cette espèce connaît un fort déclin - 43% depuis 1980 au niveau de l’Europe. Par conséquent, il est indispensable de préserver cet oiseau en suspendant la chasse pour que sa population puisse se maintenir et réaugmenter progressivement.
  •  suspension de la chasse au courlis cendré, le 23 juillet 2023 à 10h00
    La chasse aux oiseaux en déclin est une aberration qui doit disparaître définitivement comme l’exige le simple bon sens. Elle a été soumise à un moratoire jusqu’en 2022-2023 ; il est nécessaire de que ce moratoire soit reconduit les prochaines années.
  •  Projet d’arrêté suspendant la chasse du courlis cendré en France métropolitaine jusqu’au 30 juillet 2024, le 23 juillet 2023 à 09h52

    Avis défavorable

    L’érosion des populations à l’échelle européenne n’a jamais été imputée à la chasse française, pourquoi la chasse est-elle toujours la variable d’ajustement ?

    Aucune information n’a été publiée démontrant l’efficacité des moratoires sur l’état de conservation des espèces concernées ;

    Il serait incompréhensible que la chasse de ces espèces soit toujours strictement interdite en France alors qu’elle reste autorisée sans limitation dans certains Etats d’Afrique du Nord ;

    Les statuts de conservation de la barge à queue noire et du courlis cendré se sont améliorés à l’échelle européenne ;

    Les chasseurs français mettent en œuvre de nombreuses actions sur le terrain pour favoriser l’habitat de ces espèces avec des plans de gestion et des actions de plantation de haies ;

    La suspension de la chasse a un effet contre-productif en réduisant l’effort des chasseurs en termes d’aménagement des habitats ;

    Il serait incompréhensible que la chasse de ces espèces soient interdites en France alors qu’elles le demeurent massivement dans certains Etats, notamment en Afrique du Nord ;

    La gestion adaptative ne doit pas fonctionner à sens unique.

  •  Pour le maintien de la suspension de la chasse, le 23 juillet 2023 à 09h51
    Je suis favorable au maintien de la suspension de la chasse du courlis cendré
  •  Oui à l’arrêté de suspension de la chasse au coulis cendré, le 23 juillet 2023 à 09h49
    Le coulis cendré est en fort déclin, de telle sorte qu’un plan international a recommandé en 2008 de cesser toute chasse de cet oiseau. Malgré cela le gouvernement français a pris un arrêté en 2019, autorisant un quota de chasse, arrêté que le Conseil d’Etat a annulé. Depuis le gouvernement prend chaque année un arrêté de suspension de la chasse de cet oiseau … pour un an. On ne peut qu’être d’accord pour cette interdiction, mais à quand un arrêté interdisant définitivement la chasse de cet oiseau ?
  •  Chasse courlis cendré et barge à queue noire , le 23 juillet 2023 à 09h46
    Pour la reprise de la chasse de ces espaces qui se portent de mieux en mieux.

Sur le même thème