Projet d’arrêté suspendant la chasse du courlis cendré en France métropolitaine jusqu’au 30 juillet 2024
Introduction
Le Courlis cendré (sous-espèces Numenius arquata, N. a. orientalis et N. a. suschkini) fait l’objet d’un plan d’action international adopté par les parties signataires de l’Accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique-Eurasie (AEWA). La France est légalement engagée dans ce plan. Ce plan, adopté en 2015, concerne plus de 20 pays. Il conditionne notamment la réouverture de la chasse en France à la mise en place d’un plan international de gestion adaptative des prélèvements.
Contexte
Un arrêté du 31 juillet 2019 relatif à la chasse du courlis cendré en France métropolitaine pendant la saison 2019-2020, lequel autorisait un prélèvement de 6 000 individus, a été annulé par décision du Conseil d’Etat du 31 juillet 2019. Prenant acte de cette décision, la chasse du courlis cendré en France métropolitaine est depuis suspendue (saisons cynégétiques 2020-2021, 2021-2022 et 2022-2023).
Considérant l’état d’avancement du plan international de gestion adaptative de l’espèce, ainsi que l’état de ses populations, il est proposé de suspendre la chasse de cette espèce sur l’ensemble du territoire métropolitain pour un an.
Un projet de Plan national de gestion sur les limicoles, couvrant 5 espèces dont la barge à queue noire et le courlis cendré sera lancé en 2023.
Compte tenu de ces différents éléments, il est proposé de maintenir la suspension de la chasse du courlis cendré sur l’ensemble du territoire métropolitain pour la saison cynégétique à venir.
Contenu du texte
L’article 1 précise que la chasse du courlis cendré (Numenius arquata) est suspendue sur l’ensemble du territoire métropolitain jusqu’au 30 juillet 2024.
Consultations obligatoires
• Le Conseil national de la chasse et de la faune sauvage a été consulté le 7 juillet 2023.
• Le texte présente un impact sur l’environnement et nécessite à ce titre une consultation publique conformément aux dispositions de l’article L.123-19-1 du code de l’environnement. Cette consultation du public est ouverte du 18 juillet au 24 juillet 2023 (inclus).
Sur le même thème
Plan national d’actions en faveur du Râle des genêts
1er août 2023
Projet d’arrêté suspendant pour l’année 2023 l’application de l’arrêté du 26 mars 2004 relatif au (...)
Cette consultation a pour objet de porter à la connaissance du public le projet d’arrêté suspendant pour l’année 2023 l’application de l'arrêté du 26 (...)
18 juillet 2023
Projet de décret relatif à la réduction et à l’indemnisation des dégâts de grand (...)
Cette consultation a pour objet de porter à la connaissance du public le projet de décret relatif à la réduction et à l’indemnisation des dégâts de (...)
18 juillet 2023
Commentaires
Non cela suffit de détruire la biodiversité. Depuis que M Macron est au pouvoir les chasseurs obtiennent de plus en plus de largesses.
Les courlis sont rares et ces animaux magnifiques sont protégés dans de nombreux pays d’Europe. Arrêtons définitivement de chasser ces remarquables oiseaux. Nous n’avons pas besoin de les abattre, ils ne sont pas invasifs et nos supermarchés regorgent déjà de viandes diverses et variées.
Stop à cette chasse loisir. Remplaçons les fusils par des paires de jumelles.
A l’heure de l’effondrement de la biodiversité, la chasse d’oiseaux vulnérables est une aberration, en particulier les oiseaux vivant dans les zones humides comme le courlis cendré. Cet habitat est un des derniers remparts contre plusieurs changements globaux comme la montée des eaux, la sécheresses, l’effondrement de la biodiversité et les pollutions des océans. Le maintient de cette chasse serait une honte pour la France.
Il serait incompréhensible que ces espèces soient toujours interdites en France alors qu’elle reste nt autorisées sans limite dans certains états d’Afrique du Nord.
Si vraiment cette espèce est en déclin, il faut fermer sa chasse jusqu’à temps que l’espèce redevienne au bon équilibre de reproduction.
Les espèces fragiles au global, comme le Courlis cendré, doivent tout simplement être définitivement interdites à la chasse tant qu’il n’y a pas d’état de conservation favorable au global. Au pire, tant pis pour le loisir, au mieux, un super sauvetage de la pérennité de l’espèce à l’heure de l’effondrement de nombreuses populations d’espèces (migratrices ou non).
Avis défavorable à ce projet. Les chasseurs participent à l’amélioration et l’aménagement du territoire pour cette espèce, qui le fera à leur place ? Ces actions permettent l’enrichissement de notre faune et flore.
Cynégétiquement.
Il serait incompréhensible que la chasse de ces espèces soit toujours strictement interdite en France alors qu’elle reste autorisée sans limitation dans certains Etats d’Afrique du Nord malgré ’accord AEWA. Une interdiction serait d’autant plus improductive car les chasseurs concernés se abandonneront les actions qu’ils mettent en œuvre sur le terrain pour favoriser l’habitat de ces espèces avec des plans de gestion et des actions de conservation des biotopes spécifiques que sont les zones de marais et autres prairies humides qui sans entretien deviendront des milieux fermés.
Le courlis cendré est une espèce classée vulnérable sur la liste rouge de l’iucn en France et quasi menacée en Europe et dans le monde.
Oui pour suspendre la chasse d’une espèce menacée d’extinction (classée Vulnérable en France et Quasi-menacée en Europe et dans le monde d’après la Liste Rouge de l’UICN) !
Les populations se portent très bien même quand la chasse était autorisée. Les problèmes sur la biodiversité sont toujours remis sur ceux qui la protègent et là comprennent .
Compte tenu des efforts de préservation nécessaires (en France et à l’international), une prolongation de l’interdiction de chasse ne peut qu’être reçu favorablement.
Il serait incompréhensible que la chasse de ces espèces soient interdites en France alors qu’elles le demeurent massivement dans certains Etats, notamment en Afrique du Nord ;
Avis favorable, espèce reconnue en mauvais état de conservation. Il n’existe pas d’argument justifiant de ne pas suspendre cette chasse. La suspension devrait devenir définitive.
Il serait incompréhensible que la chasse de ces espèces soit toujours strictement interdite en France alors qu’elle reste autorisée dans certains Etats d’Afrique du Nord sans limitation
Les observations de populations de courlis en hivernage sont considérables, une interdiction sans morale constructives nan vaut pas l’interdiction de cette tradition cynégétique bien qu’elle doit être gérée et surveillée de très prêts par nos acteurs.
Cordialement.
Le Courlis Cendré est un magnifique oiseau vivant dans les zones marécageuses et les prairies humides. Cette espèce est déjà menacée par la disparition de son habitat naturel. Quel est l’intérêt de chasser (ou tuer pour être précis) ce bel oiseau doté d’un long bec ? Récupérer le bec pour un faire des aiguilles à tricoter ? L’omerta des chasseurs en France règne sans partage et sans concessions.
A l’heure de la 6eme extinction de masse, il est indispensable de tout mettre en œuvre afin de préserver la biodiversité et le vivant !
Favorable à la suspension définitive si possible
nous avons besoin d’effectifs forts pour faire face aux changements climatiques brutaux qui s’annoncent tres vite.