Projet d’arrêté suspendant la chasse du courlis cendré en France métropolitaine jusqu’au 30 juillet 2024

Consultation du 18/07/2023 au 24/07/2023 - 2407 contributions

Introduction

Le Courlis cendré (sous-espèces Numenius arquata, N. a. orientalis et N. a. suschkini) fait l’objet d’un plan d’action international adopté par les parties signataires de l’Accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique-Eurasie (AEWA). La France est légalement engagée dans ce plan. Ce plan, adopté en 2015, concerne plus de 20 pays. Il conditionne notamment la réouverture de la chasse en France à la mise en place d’un plan international de gestion adaptative des prélèvements.

Contexte

Un arrêté du 31 juillet 2019 relatif à la chasse du courlis cendré en France métropolitaine pendant la saison 2019-2020, lequel autorisait un prélèvement de 6 000 individus, a été annulé par décision du Conseil d’Etat du 31 juillet 2019. Prenant acte de cette décision, la chasse du courlis cendré en France métropolitaine est depuis suspendue (saisons cynégétiques 2020-2021, 2021-2022 et 2022-2023).

Considérant l’état d’avancement du plan international de gestion adaptative de l’espèce, ainsi que l’état de ses populations, il est proposé de suspendre la chasse de cette espèce sur l’ensemble du territoire métropolitain pour un an.

Un projet de Plan national de gestion sur les limicoles, couvrant 5 espèces dont la barge à queue noire et le courlis cendré sera lancé en 2023.

Compte tenu de ces différents éléments, il est proposé de maintenir la suspension de la chasse du courlis cendré sur l’ensemble du territoire métropolitain pour la saison cynégétique à venir.

Contenu du texte

L’article 1 précise que la chasse du courlis cendré (Numenius arquata) est suspendue sur l’ensemble du territoire métropolitain jusqu’au 30 juillet 2024.

Consultations obligatoires

• Le Conseil national de la chasse et de la faune sauvage a été consulté le 7 juillet 2023.
• Le texte présente un impact sur l’environnement et nécessite à ce titre une consultation publique conformément aux dispositions de l’article L.123-19-1 du code de l’environnement. Cette consultation du public est ouverte du 18 juillet au 24 juillet 2023 (inclus).

Partager la page

Commentaires

  •  courlis cendré et barge à queue noire, le 24 juillet 2023 à 11h51
    je suis favorable à la mise en place d’un interdit définitif de chasse de ces deux espèces qui sont en grand danger. De plus, la France est signataire d’accords internationaux concernant la protection de ces espèces, il est grand temps que ses actes soient conformes à ses engagements.
  •  AVIS FAVORABLE à la suspensions de la chasse au Courlis cendré, le 24 juillet 2023 à 11h37
    D’une part pour respecter les engagements de la France au niveau international et européen et d’autre part pour permettre aux populations de se reconstituer je trouve que l’arrêt de cette chasse devrait être d’au moins cinq ans voir définitivement comme c’est le cas partout ailleurs. Il est quand même incroyable que seuls les français continuent de chasser le Courlis cendré ! Il est temps d’arrêter de menacer l’avenir de l’avifaune pour les besoins d’un loisir !
  •  Favorable, le 24 juillet 2023 à 11h36
    Je suis favorable à cet arrêté et même au-delà : il est à présent nécessaire de classer cette espèce en danger comme espèce à protéger car la protection de son seul habitat est insuffisante.
  •  favorable, le 24 juillet 2023 à 11h35
    Bonjour, je suis favorable à la prolongation de la suspension de la chasse au courlis cendré. Les pressions sur la biodiversité et l’effondrement des effectifs des espèces d’oiseaux justifient cette prolongation. A terme il faudrait même interdire totalement la chasse de cet oiseau.
  •  fin de la chasse au Courlis, le 24 juillet 2023 à 11h32
    Je suis favorable à à la suspension de la chasse au Courlis cendré en France. Si nous voulons que nos enfants et petits enfants puisse voir ces magnifiques oiseaux il faut établir un moratoire jusqu’à ce que l’espèce se rétablisse. Gabriel Poulard
  •  avis défavorable, le 24 juillet 2023 à 11h31
    la chasse n’est pas responsable des baisses d’effectifs du courlis cendré !
  •  avis défavorable , le 24 juillet 2023 à 11h31
    avis défavorable pour le projet d’arrêté suspendant la chasse du courlis cendré en France métropolitaine jusqu’au 30 juillet 2024
  •  avis défavorable , le 24 juillet 2023 à 11h28
    avis défavorable pour le projet d’arrêté suspendant la chasse du courlis cendré en France métropolitaine jusqu’au 30 juillet 2024
  •  Projet d’arrêté suspendant la chasse du courlis cendré en France, le 24 juillet 2023 à 11h28
    AVIS DEFAVORABLE Les chasseurs français mettent en œuvre de nombreuses actions sur le terrain pour favoriser l’habitat de ces espèces avec des plans de gestion et des actions de plantation de haies ; La suspension de la chasse a un effet contre-productif en réduisant l’effort des chasseurs en termes d’aménagement des habitats ; Il serait incompréhensible que la chasse de ces espèces soient interdites en France alors qu’elles le demeurent massivement dans certains États, notamment en Afrique du Nord .
  •  avis Défavorable, le 24 juillet 2023 à 11h26
    Les statuts de conservation de la barge à queue noire et du courlis cendré se sont améliorés à l’échelle européenne ; je suis donc défavorable à ce projet d’arrêté.
  •  Avis défavorable, le 24 juillet 2023 à 11h26
    Les moratoires n’ont montré aucune efficacité. Par contre la protection des zones humides a eu à en pâtir.
  •  Projet d’arrêté suspendant la chasse du courlis cendré en France, le 24 juillet 2023 à 11h26
    AVIS DEFAVORABLE Les chasseurs français mettent en œuvre de nombreuses actions sur le terrain pour favoriser l’habitat de ces espèces avec des plans de gestion et des actions de plantation de haies ; La suspension de la chasse a un effet contre-productif en réduisant l’effort des chasseurs en termes d’aménagement des habitats ; Il serait incompréhensible que la chasse de ces espèces soient interdites en France alors qu’elles le demeurent massivement dans certains États, notamment en Afrique du Nord
  •  Avis défavorable, le 24 juillet 2023 à 11h25
    Pourquoi interdire cette chasse en France où il y a peu de prélèvement alors que dans certains pays. Entre autres, comme l’Afrique ou les prélèvements sont abusif, et personne ne dit rien.
  •  AVIS DÉFAVORABLE, le 24 juillet 2023 à 11h24
    la chasse n’est pas responsable des baisses d’effectifs de cette espèce ! au contraire la chasse d’une espèce est systématiquement bénéfique à cette espèce, les chasseurs multipliant les actions en faveur du gibier chassé pour justement pouvoir continuer à le chasser… Regardez les plans de chasse grand gibier !
  •  Avis favorable à la suspension de la chasse au Courlis cendré en France, le 24 juillet 2023 à 11h24
    Je suis favorable à à la suspension de la chasse au Courlis cendré en France. Je regrette que ce moratoire nécessite un renouvellement annuelle étant donnée la situation critique de l’espèce. Si nous voulons que nos enfants et petits enfants puisse voir ces magnifiques oiseaux il faut établir un moratoire jusqu’à ce que l’espèce se rétablisse.
  •  Favorable, le 24 juillet 2023 à 11h22

    Le Courlis cendré et la Barge à queue noire sont protégés dans tous les autres pays d’Europe et seule la France est le dernier pays où ces espèces sont encore chassables.

    Il est contraire aux accords internationaux, que la France a pourtant signés et qui demandent que le Courlis cendré et la Barge à queue noire ne doivent pas être chassés.

    La durée de la suspension doit être portée à cinq ans au lieu d’un, car il est évident que les effectifs de ces oiseaux ne pourront pas se rétablir avant plusieurs années.

    L’ensemble des espèces d’oiseaux en mauvais état de conservation inscrites dans la liste rouge de l’UICN doivent êtres retirées de la liste des espèces de gibier autorisées à la chasse.

    Le tourisme cynégétique ce qui permet à des chasseurs français peu scrupuleux d’aller massacrer des espèces en voie d’extinction dans des pays où l’espèce n’est pas protégée, doit cesser.

  •  AVIS FAVORABLE, le 24 juillet 2023 à 11h21
    Le courlis cendré est un limicole très sensible à la chasse et dont les effectifs sont en fort déclin. Il est nécessaire de reconduire en 2024 (et plus …) le moratoire suspendant sa chasse.
  •  Favorable au maintien de l’interdiction de la chasse, le 24 juillet 2023 à 11h20
    Espèce emblématique de la plaine d’Alsace, cette espèce à quasiment disparue à ce jour. Le biotope alsacien à été totalement détruit et continu de l’être. De petites actions sont menées pour favoriser les habitats, actions qui coutent de l’argent le plus souvent public, et qui sont très peu efficace. Donc, dans un premier temps il convient de ne plus chasser cette espèce pour espérer continuer à la revoir un jour .
  •  AVIS FAVORABLE : STOP 🛑 AU CARNAGE !, le 24 juillet 2023 à 11h18
    Il faut que cela cesse… vous n’en avez pas marre de tuer des oiseaux et de détruire la biodiversité ? Vous n’avez toujours pas compris qu’au bout du compte, c’est l’avenir des hommes que vous compromettez ?
  •  Maintien de la suspension, le 24 juillet 2023 à 11h17
    Favorable au maintien de la suspension

Sur le même thème