Projet d’arrêté suspendant la chasse du courlis cendré en France métropolitaine jusqu’au 30 juillet 2024

Consultation du 18/07/2023 au 24/07/2023 - 2407 contributions

Introduction

Le Courlis cendré (sous-espèces Numenius arquata, N. a. orientalis et N. a. suschkini) fait l’objet d’un plan d’action international adopté par les parties signataires de l’Accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique-Eurasie (AEWA). La France est légalement engagée dans ce plan. Ce plan, adopté en 2015, concerne plus de 20 pays. Il conditionne notamment la réouverture de la chasse en France à la mise en place d’un plan international de gestion adaptative des prélèvements.

Contexte

Un arrêté du 31 juillet 2019 relatif à la chasse du courlis cendré en France métropolitaine pendant la saison 2019-2020, lequel autorisait un prélèvement de 6 000 individus, a été annulé par décision du Conseil d’Etat du 31 juillet 2019. Prenant acte de cette décision, la chasse du courlis cendré en France métropolitaine est depuis suspendue (saisons cynégétiques 2020-2021, 2021-2022 et 2022-2023).

Considérant l’état d’avancement du plan international de gestion adaptative de l’espèce, ainsi que l’état de ses populations, il est proposé de suspendre la chasse de cette espèce sur l’ensemble du territoire métropolitain pour un an.

Un projet de Plan national de gestion sur les limicoles, couvrant 5 espèces dont la barge à queue noire et le courlis cendré sera lancé en 2023.

Compte tenu de ces différents éléments, il est proposé de maintenir la suspension de la chasse du courlis cendré sur l’ensemble du territoire métropolitain pour la saison cynégétique à venir.

Contenu du texte

L’article 1 précise que la chasse du courlis cendré (Numenius arquata) est suspendue sur l’ensemble du territoire métropolitain jusqu’au 30 juillet 2024.

Consultations obligatoires

• Le Conseil national de la chasse et de la faune sauvage a été consulté le 7 juillet 2023.
• Le texte présente un impact sur l’environnement et nécessite à ce titre une consultation publique conformément aux dispositions de l’article L.123-19-1 du code de l’environnement. Cette consultation du public est ouverte du 18 juillet au 24 juillet 2023 (inclus).

Partager la page

Commentaires

  •  AVIS DEFAVORABLE , le 24 juillet 2023 à 10h33
    Le statut de conservation du courlis cendré s’est amélioré à l’échelle européenne. Les chasseurs français sont parfaitement capables de gérer intelligemment cette espèce. La chasse française est bénéfique aux espèces.
  •  AVIS DEFAVORABLE, le 24 juillet 2023 à 10h29
    Les statuts de conservation de la barge à queue noire et du courlis cendré se sont améliorés à l’échelle européenne. Les chasseurs français sont parfaitement capables de gérer intelligemment ces espèces. La chasse française est bénéfique aux espèces.
  •  Favorable à l’arrêt de la chasse au Courlis cendré, le 24 juillet 2023 à 10h29
    Il est urgent de mettre fin à la chasse des espèces menacées, dont celle du Courlis cendré.
  •  avis défavorable, le 24 juillet 2023 à 10h29
    les populations se portent très bien vue sur le territoire ou les chasseurs font des efforts pour maintenir l habitat et des plan de gestion.
  •  AVIS DEFAVORABLE, le 24 juillet 2023 à 10h26
    Les statuts de conservation de la barge à queue noire et du courlis cendré se sont améliorés à l’échelle européenne.
  •  Favorable à l’arrêt de la chasse du courlis cendré, le 24 juillet 2023 à 10h25

    Pourquoi continuer à chasser une espèce Vulnérable à l’échelle nationale et internationale?

    Chacun peut agir pour préserver la nature, et la chasser ne l’aidera pas !

  •  AVIS DEFAVORABLE, le 24 juillet 2023 à 10h21
    Ce n’est pas en suspendant la chasse des oiseaux que l’on règlera les problèmes de ces espèces. La chasse est toujours accusée de tous les maux : quand une espèce baisse c’est à cause de la chasse, quand une espèce explose c’est à cause de la chasse… tout cela n’est qu’un prétexte pour des individus qui ne poursuivent qu’un seul but, interdire la chasse purement et simplement
  •  defavorable, le 24 juillet 2023 à 10h20
    les tourterelles sont massacrees ds les pays limitrophes, pas en france
  •  Favorable, le 24 juillet 2023 à 10h19
    Je suis favorable à la prolongation du moratoire sur la chasse, et il serait par ailleurs bientôt tant de protéger cette espèce . Je suis par ailleurs sidérée de voir que certaines personnes estiment que les moratoires ne sont pas basés sur des études concrètes … Ayant moi-même travaillé sur la conservation du Courlis cendré en Alsace, je peux affirmer que les études des populations sont bien là, et même si en Europe l’espèce se porte à peu près bien pour le moment, sa situation française est alarmante. Il suffit de regarder les listes rouges et d’observer le déclin des effectifs depuis maintenant plus de 30 ans. En Alsace, c’est d’année en année que le déclin est observable et l’espèce a aujourd’hui pratiquement disparu. De l’argent publique est utilisé pour des efforts de conservation sur cette espèce, quand à l’autre bout du pays lui tire dessus… Il est temps d’observer un peu de cohérence dans les stratégies de reconquête de la biodiversité, et d’arrêter d’attendre qu’une espèce ait pratiquement disparu pour agir !
  •  Avis Défavorable, le 24 juillet 2023 à 10h17
    L’érosion des populations à l’échelle européenne n’a jamais été imputée à la chasse française, pourquoi la chasse est-elle toujours la variable d’ajustement ? Il faudra penser à regarder ce qui se passe dans nos pays voisins concernant cette espèce.
  •  Avis défavorable, le 24 juillet 2023 à 10h15
    Les statuts de conservation du courlis cendré se sont améliorés à l’échelle européenne.
  •  Chasse coulis cendré, le 24 juillet 2023 à 10h15
    Je trouve incompréhensible de continuer à ne pas pouvoir prélever cet oiseau alors que les populations ne cessent d’augmenter grâce à la conservation des zones humides entretenues bien souvent par les fédérations des chasseurs et leurs adhérents sans oublier les aides techniques type balises GPS qui prouvent régulièrement que la plupart des oiseaux ne peuvent être comptabilisés lors de leurs déplacements migratoires voire encore moins sur leurs lointaines zones très reculées de reproduction. Je suis pour que la chasse de cet oiseau puisse être autorisée de nouveau.
  •  AVIS DEFAVORABLE, le 24 juillet 2023 à 10h14
    l’efficacité des moratoires sur l’état de conservation des espèces concernées plus que douteuse.
  •  Contre la suspension de la chasse au Courlis cendré, le 24 juillet 2023 à 10h12
    Cet oiseau a presque complètement disparu de notre Région (Alsace) il est pourtant le symbole du Grand Ried….
  •  Chasse Courlis cendré, le 24 juillet 2023 à 10h12
    Je trouve incompréhensible de continuer à ne pas pouvoir prélever cet oiseau alors que les populations ne cessent d’augmenter grâce à la conservation des zones humides entretenues bien souvent par les fédérations des chasseurs et leurs adhérents sans oublier les aides techniques type balises GPS qui prouvent régulièrement que la plupart des oiseaux ne peuvent être comptabilisés lors de leurs déplacements migratoires voire encore moins sur leurs lointaines zones très reculées de reproduction. Je suis pour que la chasse de cet oiseau puisse être autorisée de nouveau.
  •  Défavorable , le 24 juillet 2023 à 10h12
    Je suis pour l’ annulation de cet arrêté interdisant la chasse du courlis cendré qui a encore été décidé par des gens qui n’y connaissent rien.
  •  Défavorable , le 24 juillet 2023 à 10h08
    Abolition de cet arrêté interdisant la chasse du courlis cendré.
  •  Défavorable , le 24 juillet 2023 à 10h04
    Contre la prolongation de cet arrêté interdisant la chasse du courlis cendré.
  •  AVIS DEFAVORABLE contre le projet d’arrêté suspendant la chasse du courlis cendré en France métropolitaine jusqu’au 30 juillet 2024, le 24 juillet 2023 à 10h02
    • L’érosion des populations à l’échelle européenne n’a jamais été imputée à la chasse française, pourquoi la chasse est-elle toujours la variable d’ajustement ? • Aucune information n’a été publiée démontrant l’efficacité des moratoires sur l’état de conservation du Courlis Cendré
  •  AVIS DÉFAVORABLE, le 24 juillet 2023 à 10h00
    Bonjour, Les moratoires sur l’état de conservation des espèces concernées ne s’appuyent pas sur des études concrètes, surtout que les statuts de conservation de la barge à queue noire et du courlis cendré semblent s’être améliorés à l’échelle européenne ce qui n’est pas le cas dans certains Etats d’Afrique du Nord. De plus, les chasseurs français mettent en œuvre de nombreuses actions sur le terrain pour favoriser l’habitat de ces espèces avec des plans de gestion et des actions de plantation de haies, la suspension de la chasse aura donc un effet contre-productif en réduisant l’effort des chasseurs en termes d’aménagement des habitats. Cordialement

Sur le même thème