Projet d’arrêté suspendant la chasse du courlis cendré en France métropolitaine pour la saison 2022-2023
Consultation du 02/07/2022 au 22/07/2022 - 4900 contributions
Le Courlis cendré (sous-espèces Numenius arquata arquata, N. a. orientalis et N. a. suschkini) fait l’objet d’un plan d’action international adopté par les parties signataires de l’Accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique-Eurasie (AEWA).
L’objectif global du plan d’action international est de restaurer le statut de conservation de cette espèce dans la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) en la faisant passer de la catégorie « quasi-menacée » attribuée en 2007, à la catégorie : « préoccupation mineure » à l’horizon 2025.
Le plan d‘action validé le 18 septembre 2019 conclut que les pays de l’aire de répartition sont d’accord pour lancer un processus de gestion adaptative au niveau international. La chasse ne pourra reprendre tant que le processus ne sera pas effectif.
L’arrêté du 31 juillet 2019 relatif à la chasse du courlis cendré en France métropolitaine pendant la saison 2019-2020, lequel autorisait un prélèvement de 6 000 individus, a été suspendu par le Conseil d’État en août 2019. Par une décision du 17 décembre 2020, le Conseil d’État, statuant au fond, a annulé cet arrêté du 31 juillet 2019.
Prenant acte de ces décisions du Conseil d’Etat, la chasse du courlis cendré en France métropolitaine est depuis suspendue (saisons cynégétiques 2020-2021 et 2021-2022).
Considérant l’état de non-avancement du plan international de gestion adaptative de l’espèce, ainsi que l’état de ses populations, la chasse du courlis cendré en France métropolitaine ne peut pas être ouverte en France métropolitaine. Il est donc proposé de suspendre la chasse de cette espèce sur l’ensemble du territoire métropolitain pour la saison cynégétique 2022-2023.
Ce projet a fait l’objet d’un vote défavorable lors du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (comité consultatif rassemblant des représentants de chasseurs, des acteurs scientifiques et associatifs) du 1er juillet 2022.
La synthèse de la consultation du public, les motifs de la décision seront publiés en bas de page, ainsi que les textes publiés au Journal officiel de la République française.
Sur le même thème
Plan national d’actions en faveur des pies grièches (2025-2034)
19 février 2025
Plan national d’actions "Vipères de France hexagonale"
Un plan national d'actions pour protéger et restaurer les populations de trois espèces de vipères menacées dans l'hexagone.
17 janvier 2025
Projet d’arrêté portant modification du site Natura 2000 « Plateau de Rochebonne »
Le présent projet d’arrêté a pour objet de modifier le périmètre de la zone spéciale de conservation (ZSC) FR5402012 « Plateau de Rochebonne » (…)
15 janvier 2025
Commentaires
Je tiens à déposer un AVIS EXTRÊMEMENT FAVORABLE pour le projet d’arrêté visant à SUSPENDRE LA CHASSE DU COULIS CENDRÉ pour la saison 2022-2023. CE QUI APPARAÎT COMME UN MINIMUM.
En effet, le Courlis cendré (sous-espèces Numenius arquata arquata, N. a. orientalis et N. a. suschkini) est classé « ESPÈCE QUASI-MENACÉE » sur la liste rouge mondiale de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). C’est pour cela que cette espèce fait l’objet d’un plan international dans le cadre de l’Accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique- Eurasie (AEWA) afin de rejoindre les espèces identifiées comme « préoccupation mineure » à l’horizon 2025.
Conformément à cet Accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique-Eurasie AEWA, la CHASSE DU COULIS CENDRÉ DOIT ÊTRE SUSPENDUE JUSQUE FIN 2025 MINIMUM.
Le conseil d’Etat a annulé puis suspendu plusieurs arrêtés autorisant la chasse du Courlis cendré en France. Faut-il à chaque fois en passer par le conseil d’Etat pour avoir des décisions raisonnables quant à notre biodiversité ?
DE PLUS, AVEC LE CHANGEMENT CLIMATIQUE ET LE STRESS HYDRIQUE, CE MORATOIRE DOIT ÊTRE ENVISAGÉ COMME DÉFINITIF.
La CNCFS s’oppose à ce projet d’arrêté, quel scoop, que des chasseurs qui sont juge et partie et dont l’avis par conséquent ne peut être considéré comme valide. Seul leur plaisir de tuer compte, s’il ne reste plus d’oiseaux, pas grave, on fera des élevages et de la grippe aviaire, où est le problème ? STOP.
Les chasseurs répètent à l’envi « les chasseurs favorisent l’habitat » ah, comme toujours ils font mieux que Dieu lui-même, les chasseurs font-ils pleuvoir ? Les chasseurs peuvent-ils empêcher la pénétration des pesticides dans le milieu naturel ? Non, les chasseurs ne contrôlent rien, ils ne font que tuer et doivent être remis à leur juste place de façon urgente dans les instances décisionnaires quant à la biodiversité par la présence effective d’associations de protection de la nature.
Et de préférence avant que les citoyens excédés ne se chargent de les sortir des commissions qu’ils phagocytent.
Pourquoi chasser le courlis cendré alors que la majorité d’entre nous n’a jamais eu la chance d’en apercevoir un dans son habitat naturel. Qu’attendez vous ? Qu’eux aussi disparaissent définitivement ?
En 10 ans j’ai vu disparaître des oiseaux que j’avais l’habitude et le plaisir de voir quotidiennement tels que des bouvreuils (mâles et femelles), des chardonerets, des sittelles torchepot, des mésanges huppées, des hirondelles. .. Faut il qu’une autre espèce disparaisse juste pour satisfaire l’appétit surdimensionné de quelques chasseurs alors que ces oiseaux disparaissent déjà dans les incendies qui ravagent notre pays.
Réfléchissez bien afin de prendre la bonne décision : celle de suspendre la chasse des courlis cendrés.
Merci d’avance !
Je suis favorable à l’arrêté. Espèce en déclin depuis les années 60 et classé comme vulnérable avec des divergences entre Régions (en statut critique pour certaines).
Oiseau des milieux humides, il subit lui aussi la détérioration de son habitat. Victime des pratiques agricoles modernes et de l’activité humaine :
- ensilage, fauches précoces (réchauffement climatique) qui coïncide avec la période de nidification, le courlis cendré nichant au sol.
- Le drainage des praires notamment humides qui impacte son alimentation,
- fragmentation de l’habitat
- non-respect de l’environnement, dérangement dans le milieu naturel
Face à tous ces pratiques impactantes et malgré les engagements européens, la population de courlis cendré peine à se rétablir. C’est pourquoi je suis favorable à l’arrêté suspendant la chasse au coulis cendré. N’ajoutons pas de menaces supplémentaires.