Projet d’arrêté suspendant la chasse du courlis cendré en France métropolitaine pour la saison 2022-2023

Consultation du 02/07/2022 au 22/07/2022 - 4900 contributions

Le Courlis cendré (sous-espèces Numenius arquata arquata, N. a. orientalis et N. a. suschkini) fait l’objet d’un plan d’action international adopté par les parties signataires de l’Accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique-Eurasie (AEWA).

L’objectif global du plan d’action international est de restaurer le statut de conservation de cette espèce dans la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) en la faisant passer de la catégorie « quasi-menacée » attribuée en 2007, à la catégorie : « préoccupation mineure » à l’horizon 2025.

Le plan d‘action validé le 18 septembre 2019 conclut que les pays de l’aire de répartition sont d’accord pour lancer un processus de gestion adaptative au niveau international. La chasse ne pourra reprendre tant que le processus ne sera pas effectif.

L’arrêté du 31 juillet 2019 relatif à la chasse du courlis cendré en France métropolitaine pendant la saison 2019-2020, lequel autorisait un prélèvement de 6 000 individus, a été suspendu par le Conseil d’État en août 2019. Par une décision du 17 décembre 2020, le Conseil d’État, statuant au fond, a annulé cet arrêté du 31 juillet 2019.

Prenant acte de ces décisions du Conseil d’Etat, la chasse du courlis cendré en France métropolitaine est depuis suspendue (saisons cynégétiques 2020-2021 et 2021-2022).

Considérant l’état de non-avancement du plan international de gestion adaptative de l’espèce, ainsi que l’état de ses populations, la chasse du courlis cendré en France métropolitaine ne peut pas être ouverte en France métropolitaine. Il est donc proposé de suspendre la chasse de cette espèce sur l’ensemble du territoire métropolitain pour la saison cynégétique 2022-2023.

Ce projet a fait l’objet d’un vote défavorable lors du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (comité consultatif rassemblant des représentants de chasseurs, des acteurs scientifiques et associatifs) du 1er juillet 2022.

La synthèse de la consultation du public, les motifs de la décision seront publiés en bas de page, ainsi que les textes publiés au Journal officiel de la République française.

Partager la page

Commentaires

  •  Contre ce projet, le 4 juillet 2022 à 22h17

    Avec ces années de moratoire interdisant sa chasse l espèce devrait avoir exploser ces effectifs autrement c est du bla bla ecolos juste pour interdire la chasse n à pas de conséquences sur cette espèce donc on peux le chasser

  •  Contre ce projet de suspension de la chasse , le 4 juillet 2022 à 21h57

    14 ans que la chasse est suspendue et la population n’a pas augmentée pour autant. La chasse n’a donc aucun impact significatif sur l’espèce. Aucune raison de ne pas la ré autoriser

  •  Non à la suspension de la chasse du courlis cendré , le 4 juillet 2022 à 21h50

    La suspension de la chasse du courlis cendré n’a pas de fondement scientifique
    En effet sa chasse n’a qu’un infime impact sur cette espèce

  •  Contre cet arrêté, le 4 juillet 2022 à 20h35

    Bonjour,
    Je suis opposé à ce projet d’arrêté car les populations de Courlis cendré n’ont pas eu le temps de se reconstituer et cela menacerait grandement l’espèce que de ré-autoriser sa chasse, elle subit déjà suffisamment de pressions avec la disparition de son habitat entraînant par la même occasion la disparition de ses proies…
    Je vous prie de prolonger la suspension de la chasse du Courlis cendré.

    Cordialement

  •  Oui à la chasse du courlis cendré, le 4 juillet 2022 à 17h34

    Il ne faut pas suspendre la chasse du courlis cendré en France métropolitaine. La chasse n’est pas d’impacte sur les populations.

  •  Il est nécessaire de suspendre la chasse, le 4 juillet 2022 à 16h06

    Afin que les espèces puissent se développer, que les différents niveaux de la biodiversité puissent intéragir, et de ne plus avoir besoin de contrer les défaillances systémiques causées par l’impact de l’homme (insecticides pour moustiques ou nuisibles a la place d’oiseaux, de lézards et autres par exemple), tout comme les haies font leur grand retour, il est important de laisser les oiseaux tranquilles.
    S’ils causent trop de bruit, merci de distribuer des bouchons d’oreilles et des calmants aux personnes incommodées.
    Merci.

  •  contre ce projet, le 4 juillet 2022 à 15h01

    la sauvegarde des lieux de nidification me parrai plus importante que la suspension de sa chasse .malheureusement les associations "ecologistes"pensent plus a supprimer la chasse qu’a sauver l’espece

  •  Avis de France Nature Environnement, le 4 juillet 2022 à 13h02

    FNE est favorable à la suspension de la chasse de cette espèce menacée, qui figure sur la liste rouge française avec le statut "vulnérable".
    Cependant, la durée d’une année est manifestement insuffisante pour permettre la remontée des effectifs de courlis cendré Nous demandons que la durée du moratoire soit portée à cinq ans.

  •  Contre !!, le 4 juillet 2022 à 12h36

    Totalement POUR la chasse du courlis AVEC quota. , car il y en a des courlis ! Contrairement à ce que beaucoup contre-disent

  •  Avos favorable mitigé, le 4 juillet 2022 à 12h01

    Chasseur, je comprends cette situation .
    Une approche pluriannuelle avec des quotas éventuels m^me si minime (cf chasse locale) serait plus adaptée.
    Je crains que la chasse ne serve aussi que d’une mesure rapide et facile et mettre en œuvre pour sauvegarder cette espèce.Cela peur se comprendre mais let le reste ?..
    Pourquoi pas des mesures aussi ferment ? et sur tous les problèmes ..Cela dérange ???
    Que fait on concrètement d’autres ?
    Les actions des chasseurs sur sa sauvegarde même si prélèvement ne risquent elles pas de disparaitre ? qui les fera ?
    En souhaitant que cela contribue à son redressement …
    Que cette action soit bien efficace sinon à quoi sert elle ? avoir bonne conscience mais ce n’est pas de l’écologie ….
    cdlt
    cdlt

  •  Oui (mais pas seulement…), le 4 juillet 2022 à 11h50

    Compte tenu de l’état de conservation du Courlis, la suspension de sa chasse est indispensable. Et d’ailleurs :

    <span class="puce">- pourquoi n’est-ce pas automatique ?

    <span class="puce">- pourquoi un an seulement, alors qu’il faudra plusieurs années pour que l’espèce se rétablisse ?

    <span class="puce">- avant d’envisager de rétablir la chasse du Courlis, pourrait-on savoir à quoi sert cette chasse ?

    <span class="puce">- en plus du moratoire sur la chasse, où en sont l’analyse et la suppression des autres menaces qui pèsent sur cette espèce et son habitat ?

    Ces questions restent en suspens depuis des années, merci d’y apporter rapidement des réponses concrètes.

    Merci également d’arrêter, de toute urgence, la chasse des autres espèces menacées ou en déclin (vanneau, tétras, huîtrier pie, alouette, morillon…)

  •  Pour la fermeture de la chasse au courlis cendré , le 4 juillet 2022 à 09h55

    La fermeture de la chasse au courlis cendré doit être effective tant que ses populations n’atteindront pas leur niveau historique et que l’espèce ne devient pas susceptible d’occasionner des dégâts puisque seule la chasse de ces espèces peut être tolérée.

  •  Avis sur le Projet d’arrêté suspendant la chasse du courlis cendré en France métropolitaine pour la saison 2022-2023 , le 4 juillet 2022 à 09h34

    Bonjour,

    Je suis favorable à la suspension de la chasse du courlis cendré en France métropolitaine pour la saison 2022-2023, tout en sachant que ce n’est pas en un an que les populations retrouveront un niveau acceptable. Pourquoi ne pas la suspendre pour 5 ou 10 ans?

  •  Gestion adaptative, le 3 juillet 2022 à 23h26

    Gestion adaptatative = solution pérenne qui contente tout le monde. 1 courlis/chasseur/jour de chasse. Les prélèvements étaient déjà bien minoritaires en France, au moins on aura idée combien de chasseur les tirent…une très petite minorité c’est probable !!donc inutile de fermer pour interdire

  •  Oui pour la suspension, le 3 juillet 2022 à 20h08

    Cette espèce accuserait une diminution de 25 % en 15 ans,il n’y a même pas de question à se poser pour moi
    donc absolument d’accord de suspendre la chasse aux courlis cendré

  •  Contre , le 3 juillet 2022 à 15h02

    Le courlis cendrée doit pouvoir être chassé avec des quotas strict respectant la gestion adaptative.

  •  Eau et biodiversite, le 3 juillet 2022 à 09h39

    Il est nécessaire de suspendre la chasse du courlis cendré pour la saison cynégétique 2022 2023 de façon à permettre la gestion adaptative de cette espèce

  •  Courlis cendré , le 2 juillet 2022 à 20h21

    Suspendre la chasse de cette espèce et toutes les autres menacees !

  •  Oui, suspendre., le 2 juillet 2022 à 08h58

    Il y en a plus par ici….

Sur le même thème