Projet d’arrêté suspendant la chasse du courlis cendré en France métropolitaine pour la saison 2022-2023

Consultation du 02/07/2022 au 22/07/2022 - 4900 contributions

Le Courlis cendré (sous-espèces Numenius arquata arquata, N. a. orientalis et N. a. suschkini) fait l’objet d’un plan d’action international adopté par les parties signataires de l’Accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique-Eurasie (AEWA).

L’objectif global du plan d’action international est de restaurer le statut de conservation de cette espèce dans la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) en la faisant passer de la catégorie « quasi-menacée » attribuée en 2007, à la catégorie : « préoccupation mineure » à l’horizon 2025.

Le plan d‘action validé le 18 septembre 2019 conclut que les pays de l’aire de répartition sont d’accord pour lancer un processus de gestion adaptative au niveau international. La chasse ne pourra reprendre tant que le processus ne sera pas effectif.

L’arrêté du 31 juillet 2019 relatif à la chasse du courlis cendré en France métropolitaine pendant la saison 2019-2020, lequel autorisait un prélèvement de 6 000 individus, a été suspendu par le Conseil d’État en août 2019. Par une décision du 17 décembre 2020, le Conseil d’État, statuant au fond, a annulé cet arrêté du 31 juillet 2019.

Prenant acte de ces décisions du Conseil d’Etat, la chasse du courlis cendré en France métropolitaine est depuis suspendue (saisons cynégétiques 2020-2021 et 2021-2022).

Considérant l’état de non-avancement du plan international de gestion adaptative de l’espèce, ainsi que l’état de ses populations, la chasse du courlis cendré en France métropolitaine ne peut pas être ouverte en France métropolitaine. Il est donc proposé de suspendre la chasse de cette espèce sur l’ensemble du territoire métropolitain pour la saison cynégétique 2022-2023.

Ce projet a fait l’objet d’un vote défavorable lors du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (comité consultatif rassemblant des représentants de chasseurs, des acteurs scientifiques et associatifs) du 1er juillet 2022.

La synthèse de la consultation du public, les motifs de la décision seront publiés en bas de page, ainsi que les textes publiés au Journal officiel de la République française.

Partager la page

Commentaires

  •  arrêté suspendant la chasse du courlis cendré, le 5 juillet 2022 à 12h15
    stop à la chasse au courlis cendré ! merci !
  •  arrêté suspendant la chasse du courlis cendré, le 5 juillet 2022 à 12h14
    stop à la chasse au courlis cendré
  •  STOP à la chasse !, le 5 juillet 2022 à 12h14
    Arrêtons le massacre et sauvons le courlis cendré.
  •  Arrêt , le 5 juillet 2022 à 12h11
    Stop à cette chasse
  •  NON à la chasse du courlis cendré, le 5 juillet 2022 à 12h06
    C’est assez pénible et pour tout dire désespérant de voir que l’humain n’est pas capable de protéger des espèces menacées par bon sens et qu’il faut toujours se battre et essayer de crier plus fort que le lobby de la chasse qui est une plaie pour la biodiversité.
  •  Chasse courlis cendré, le 5 juillet 2022 à 12h03
    On ne tire pas sur un oiseau en mauvais état de conservation ; on doit tout faire pour restaurer la population en préservant les milieux de nidification, les zones humides et l’arrêt de la chassr
  •  Stop à la chasse du Courlis cendré, le 5 juillet 2022 à 12h03
    Cessons l’incohérence, c’est oiseaux sont menacés, ils ne doivent plus être chassés.
  •  Stop à l’exctinction des espèces , le 5 juillet 2022 à 12h02
    Ces espèces protégées doivent être par conséquent protégées de la chasse. C’est un enjeu de biodiversité. Ne laissons pas mourir sous nos yeux la nature au profit d’une minorité bruyante.
  •  Retrait des espèces classées rouge par l’UICN de la liste des oiseaux chassables, le 5 juillet 2022 à 12h00
    Je suis favorable au respect de l’engagement pris en 2017 par le président de la république de retirer les espèces d’oiseaux en mauvais état de conservation et inscrites sur la liste rouge de l’UICN, qui sont au nombre de 20, de la liste du gibier chassable en France fixée par l’arrêté ministériel du 26 juin 1987, où figurent 64 oiseaux.
  •  Pour une meilleure protection de la faune donc des écosystèmes et par conséquent des territoires. , le 5 juillet 2022 à 11h58
    Il semble y avoir aujourd’hui suffisamment d’études consultables par tous pour se rendre compte de l’état désastreux des populations animales en Europe et en France. Les oiseaux sont donc en danger et le mauvais état de leurs populations ne peut qu’entrainer davantage une diminution de la qualité des écosystèmes, il est donc urgent d’agir. La chasse n’est peut être pas le facteur principale de la raréfaction de ces espèces dans ce cas précis, mais c’est indéniablement un facteur aggravant important. Il est déjà absurde de ne pas interdire la chasse des espèces protégés et nécessitant de l’être, alors respectons ce que la logique nous dicte et protégeons ces animaux au moins une année de plus.
  •  Une chasse responsable ne doit pas concerner des espèces menacées, le 5 juillet 2022 à 11h57

    Dans un contexte de grave érosion de la biodiversité, il n’est pas acceptable que cette espèce, classée comme menacée au niveau international et « vulnérable » en France sur la Liste rouge de l’UICN, puissent être chassée, alors que les populations sont en danger. Ces espèces sont classées comme menacées au niveau international et « vulnérables » en France sur la Liste rouge de l’UICN, un indicateur largement reconnu au plan scientifique, qui évalue le risque d’extinction des espèces à court et moyen terme.

    Les accords internationaux signés par la France prévoient que le courlis cendré et la barge à queue noire ne doivent pas être chassés. Ces espèces sont protégées dans tous les autres pays d’Europe : la France est le dernier pays où elles sont encore chassables.

    Il est urgent de protéger notre capital naturel, qui est notre bien le plus précieux. Les chasseurs peuvent toujours chasser les espèces abondantes, mais qu’ils laissent les populations d’espèces menacées se régénérer.

  •  Biodiversité, le 5 juillet 2022 à 11h57
    En ces temps où la biodiversité dégringole, il faut savoir prendre des décisions politiques courageuses en faisant fi des lobbys de la chasse.
  •  Pour cet arrêté interdisant la chasse au coulis cendré !, le 5 juillet 2022 à 11h54
    Arrêtons le massacre de la biodiversité, il est plus que temps de prendre conscience des dégâts irréparables que nous causons. Laissons la nature reprendre un peu sa place, c’est urgent !
  •  Non à la chasse au courlis cendré, le 5 juillet 2022 à 11h49
    Le courlis cendré, espèce menacée et rare, ne devrait jamais être chassé sur le territoire français. La biodiversité est à ce prix. Non à la reprise de la chasse du courlis !
  •  stop, le 5 juillet 2022 à 11h49
    Arrêtez de laisser chasser des espèces menacées !!! C’est insupportable.
  •  Non à la chasse au courlis cendré, le 5 juillet 2022 à 11h47
    Le courlis cendré, espèce menacée et rare, ne devrait jamais être chassé sur le territoire français. La biodiversité est à ce prix.
  •  Arrêt définitif, le 5 juillet 2022 à 11h45
    Mais pourquoi remettre ça chaque année ? Ils disparaissent plus chaque année, il est évident qu’il faut cesser de tirer sur les survivants. C’est incroyable qu’au lieu de réfléchir à comment aider leur repeuplement il faille se concerter sur la suspension/report de leur exertermiation.
  •  Stop à la chasse au Courlis cendré, le 5 juillet 2022 à 11h39
    J’écris ce commentaire en faveur de l’arrêt de la chasse au Courlis cendré sur l’ensemble du territoire métropolitain.
  •  Biodiversité en danger , arretons le massacre svp, le 5 juillet 2022 à 11h38
    La biodiversité s’effondre de partout, le réchauffement climatique accélère la perte de la faune sauvage. Chasser est il vraiment indispensable ? Arretons les bêtises immédiatement, soyons responsables pour les générations future.
  •  Stop à la chasse d’oiseaux protégés, le 5 juillet 2022 à 11h34
    Arrêtez de chasser ces oiseaux protégés ! Je m’oppose à l’autorisation de cette chasse, protégeons ces animaux en voie de disparition !

Sur le même thème