Projet d’arrêté suspendant la chasse de la barge à queue noire en France métropolitaine pour la saison 2022-2023

Consultation du 02/07/2022 au 22/07/2022 - 4167 contributions

La Barge à queue noire (Limosa limosa) est actuellement classée « vulnérable » sur la liste rouge française et « quasi-menacée » sur la liste rouge mondiale de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Elle fait l’objet d’un plan international dans le cadre de l’Accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique- Eurasie (AEWA). Ce plan a été renouvelé en décembre 2018 pour une période de 10 ans et prohibe la chasse dans l’ensemble des pays signataires.

Afin de tenir compte de ce plan et de l’engagement français en matière de protection des espèces protégées, la chasse a été suspendue sur le territoire national à trois reprises de 2008 à 2013, de 2015 à 2018, de 2019 à 2021. Cette dernière période ayant été prolongée jusqu’au 30 juillet 2022 par arrêté du 12 juillet 2021 relatif à la chasse de la barge à queue noire en France métropolitaine.

Considérant le renouvellement en décembre 2018 du plan international de l’AEWA pour une période de 10 ans, seule une révision de ce plan permettrait d’examiner la possibilité de chasser des individus de la sous-espèce islandaise qui se trouverait dans un meilleur état de conservation que celle néerlandaise.

Il est donc proposé de suspendre par arrêté ministériel la chasse de la Barge à queue noire pour la saison cynégétique 2022-2023.

Ce projet a fait l’objet d’un vote défavorable lors du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (comité consultatif rassemblant des représentants de chasseurs, des acteurs scientifiques et associatifs) du 1er juillet 2022.

La synthèse de la consultation du public, les motifs de la décision seront publiés en bas de page, ainsi que les textes publiés au Journal officiel de la République française.

Partager la page

Commentaires

  •  Avis favorable à la suspenssion de la chasse, le 13 juillet 2022 à 13h21

    Je suis favorable à ce projet d’arrêté suspendant la chasse des Barges à queue noire.
    En effet, tant que cette espèce est classée comme menacée au niveau international et « vulnérable » en France, il faut prendre toutes les mesures qui permettrons d’enrailler son déclin.
    En outre la durée de la suspension doit portée à plusieurs années, pour permettre aux populations de se rétablir.
    Il y va de notre responsabilité, que l’on soit chasseur ou pas. Il faut également travailler sur la préservation des milieux favorables à cette espèce.

  •  avis favorable, le 13 juillet 2022 à 13h04

    a-t-on vraiment identifié les raisons de ce classement "vulnérable"?
    La chasse serait la cause principale?
    un peu de sérieux, travaillons plutôt sur les habitats, leur nourriture, leurs prédateurs.
    Allez courage !

  •  Favorable à la suspension de la chasse de cette espèce, le 13 juillet 2022 à 13h03

    Une fois encore : Sur le thème de la préservation des espèces menacées, il est important de ne pas tomber dans le piège des chasseurs contre les anti-chasse. Cela va bien au-delà de cette question et cette caricature sert uniquement à décrédibiliser tout débat. Faisons en sorte que ces populations croissent avant de débattre à nouveau.

  •  avis favorable, le 13 juillet 2022 à 13h00

    dans les commentaires, les gens sont défavorable pour préserver la biodiversité (!???)
    Aucun rapport !
    La chasse est un allié précieux de la biodiversité (combien d’heures de travaux pour l’entretien des milieux?)

  •  Avis défavorable , le 13 juillet 2022 à 12h56

    Avis défavorable pour l’interdiction de la chasse de barge

  •  Avis défavorable , le 13 juillet 2022 à 12h55

    Avis défavorable pour l’interdiction de la chasse de barge à queue noire

  •  Favorable à la suspension de la chasse de cette espèce, le 13 juillet 2022 à 12h43

    Je soutiens fermement cet avis de suspension de la chasse à la barge à queue noire pour contribuer au maintien de la biodiversité. Toute autre décision sera forcément irresponsable et abjecte.

  •   barge à queue noire, le 13 juillet 2022 à 12h39

    Défavorable

  •  Suspension de la barge à queue noire , le 13 juillet 2022 à 12h28

    Je soutiens le projet d arrêté pour la suspension de la chasse de la barge à queue noire, au nom de la défense de la biodiversité.

  •  Défavorable à l’arrêt de la chasse , le 13 juillet 2022 à 12h26

    Une obsession pour certains de vouloir arrêter tous les types de chasse sans rien y connaître…

  •  POUR l’arrêté de suspension, le 13 juillet 2022 à 12h22

    Je suis contre cette chasse.

  •  Avis défavorable - contre cet arrêté, le 13 juillet 2022 à 12h22

    Je suis contre ce projet d’arrêt.
    Le monde cynégétique œuvre quotidiennement pour la préservation des espèces et biotopes.
    Ce n’est pas la chasse qui est responsable de l’état actuel des populations, mais bien le manque d’action de l’état et des associations pour préserver des biotopes ou une agriculture compatible avec la petite faune sauvage.

  •  Il faut cesser de chasser la barge à queue noire, le 13 juillet 2022 à 12h11

    Un des plus beaux oiseaux aquatiques. Chasser des espèces protégées est un non sens. Il faut abolir cette chasse.

  •  Avis favorable, le 13 juillet 2022 à 12h10

    Pour l’arrêt de la chasse des espèces menacées.
    Un minimum de cohérence ne nous ferait pas de mal, peu importe si la chasse est le facteur principal ou non de la baisse des effectifs. L’autorisation de la destruction d’individus d’espèces dont les populations sont en baisse est un non sens absolu !

  •  POUR la suspension, CONTRE la chasse des espèces menacées, le 13 juillet 2022 à 12h09

    Gestion adaptative = "Concept innovant en Europe, la gestion adaptative consiste à ajuster les prélèvements d’une espèce selon l’état de sa population et sa dynamique." source Fédération Nationale des Chasseurs
    La Barge à queue noire est en mauvais état de conservation en France comme en Europe. Les oiseaux d’eau migrateurs sont, globalement, en mauvais état de conservation. Ces espèces doivent toutes être strictement protégées.

  •  non à la chasse à la barge à queue noire, le 13 juillet 2022 à 12h08

    ces espèces fragiles sont vulnérables par les pollutions et le réchauffement climatique, si en plus, quelques chasseurs continuent à éliminer une population clairsemé
    la barge à queue noire fera partie des espèces disparues en l’an 2040 ce serait bien triste et dommageable
    alors qu’il faut que nous protégeons leurs milieux naturels et l’oiseau

  •  Avis défavorable, le 13 juillet 2022 à 12h07

    Je suis contre ce projet d’arrêt qui puni les chasseurs alors qu’ils veillent tous les jours à la préservation des espèces et des biotopes. Ce ne sont pas les chasseurs et quelques prélèvements par une chasse raisonnée qui sont à l’origine de la disparition de certaines espèces.
    On se trompe de cible en stoppant l’action de la chasse et des chasseurs.

  •  Je suis défavorable à ce projet., le 13 juillet 2022 à 11h54

    La suspension de la chasse aurait probablement un effet contre-productif en réduisant l’effort des chasseurs en termes d’aménagement des habitats ;
    Il serait incompréhensible que la chasse de ces espèces soient interdites en France alors qu’elles le demeurent massivement dans certains États, notamment en Afrique du Nord ;
    L’érosion des populations à l’échelle européenne n’a jamais été imputée à la chasse française, pourquoi la chasse est-elle toujours la variable d’ajustement ?
    L’état des populations s’améliore à l’échelle européenne ;
    Les chasseurs français mettent en œuvre de nombreuses actions sur le terrain pour favoriser l’habitat de ces espèces avec des plans de gestion et des actions de plantation de haies.

  •  Avis favorable moratoire barge à queue noire, le 13 juillet 2022 à 11h53

    Bonjour,
    La barge à queue noire est menacée par les chasseurs. Elle est en voie de disparition. C’est pourquoi il faut la protéger.
    Ses effectifs ont chuté en Europe.
    Les accords internationaux signés par la France prévoient que le courlis cendré et la barge à queue noire ne doivent pas être chassés. Ces espèces sont protégées dans tous les autres pays d’Europe : la France est le dernier pays où elles sont encore chassables.
    Donc je suis favorable pour le projet d’arrêté suspendant la chasse de la barge à queue noire en France métropolitaine et faire un moratoire pendant 10 ans pour permettre à la barge à queue noire de se reproduire en France et en Europe.

  •  je suis contre ce projet d’arrèté, le 13 juillet 2022 à 11h43

    je serais curieux de savoir, combien de personnes répondant a cette consultation, ont déja vues physiquement une barge a queue noire ( ou une concentration, comme ou peu le voir l’hivert sur certainnes baies ou marais de la cote atlantique). alors laisser tomber la posture dogmatique et ètre plus objectif