Projet d’arrêté suspendant la chasse de la barge à queue noire en France métropolitaine pour la saison 2022-2023

Consultation du 02/07/2022 au 22/07/2022 - 4167 contributions

La Barge à queue noire (Limosa limosa) est actuellement classée « vulnérable » sur la liste rouge française et « quasi-menacée » sur la liste rouge mondiale de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Elle fait l’objet d’un plan international dans le cadre de l’Accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique- Eurasie (AEWA). Ce plan a été renouvelé en décembre 2018 pour une période de 10 ans et prohibe la chasse dans l’ensemble des pays signataires.

Afin de tenir compte de ce plan et de l’engagement français en matière de protection des espèces protégées, la chasse a été suspendue sur le territoire national à trois reprises de 2008 à 2013, de 2015 à 2018, de 2019 à 2021. Cette dernière période ayant été prolongée jusqu’au 30 juillet 2022 par arrêté du 12 juillet 2021 relatif à la chasse de la barge à queue noire en France métropolitaine.

Considérant le renouvellement en décembre 2018 du plan international de l’AEWA pour une période de 10 ans, seule une révision de ce plan permettrait d’examiner la possibilité de chasser des individus de la sous-espèce islandaise qui se trouverait dans un meilleur état de conservation que celle néerlandaise.

Il est donc proposé de suspendre par arrêté ministériel la chasse de la Barge à queue noire pour la saison cynégétique 2022-2023.

Ce projet a fait l’objet d’un vote défavorable lors du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (comité consultatif rassemblant des représentants de chasseurs, des acteurs scientifiques et associatifs) du 1er juillet 2022.

La synthèse de la consultation du public, les motifs de la décision seront publiés en bas de page, ainsi que les textes publiés au Journal officiel de la République française.

Partager la page

Commentaires

  •  DUSPENSION DE LA CHASSE DE LA BARGE A QUEUE NOIRE, le 20 juillet 2022 à 12h19
    Je soutiens totalement le projet d’arrêté visant à suspendre cette chasse pour la saison 2022/2023 et à prononcer un moratoire sur la chasse de cette espèce jusqu’en 2025
  •  Oui à la protection des barges à queue noire, le 20 juillet 2022 à 12h19
    Je suis favorable à ce projet d’arrêté suspendant la chasse des barges à queue noire année 2022-2023
  •  AVIS DEFAVORABLE A LA SUPPRESSION DE LA CHASSE DE LA BARGE A QUEUE NOIRE, le 20 juillet 2022 à 12h10
    Le moratoire sur la barge a queue noire qui a été mis en place en 2008 à t’ il fait augmenter les populations significativement ??? NON les populations sont stables. Voilà la preuve que depuis 14 ans le fait de ne pas chasser la barge n’a aucun d’impact sur les populations. Le problème est ailleurs, dégradation des sites de nidification, mais c’est bien la solution de facilité que de s’en prendre aux chasseurs, qui eux s’investissent sur le terrain et financent de nombreuses études sur les migrateurs
  •  Avis favorable pour la suspension de la chasse de la barge à queue noire, le 20 juillet 2022 à 12h05
    Je dépose un AVIS FAVORABLE à la suspension de la chasse de la barge à queue noire pour la saison 2022-2023. je souhaite que cette chasse soit suspendue tant que l’espèce est menacée.Le plan international établi dans le cadre de l’Accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique- Eurasie (AEWA) renouvelé en 2018 prohibe la chasse de cet oiseau pour une durée de 10 ans, il faut que la France respecte aussi cet accord. La préservation de la biodiversité est un enjeu prioritaire aujourd’hui.
  •  Martine Cornet, le 20 juillet 2022 à 12h00
    Je suis favorable
  •  AVIS DEFAVORABLE A LA SUPPRESSION DE LA CHASSE DE LA BARGE , le 20 juillet 2022 à 11h59

    Le moratoire sur la barge a queue noire qui a été mis en place en 2008 à t’ il fait augmenter les populations significativement ??? NON les populations sont stables. Ce qui prouve bien que depuis 14 ans le fait de ne pas chasser la barge n’a aucun d’impact sur les populations.

    Le problème est ailleurs, dégradation des sites de nidification, mais c’est bien la solution de facilité que de s’en prendre aux chasseurs, qui eux s’investissent sur le terrain et financent de nombreuses études sur les migrateurs.

  •  AVIS DEFAVORABLE A LA SUPPRESSION DE LA CHASSE DE LA BARGE A QUEUE NOIRE, le 20 juillet 2022 à 11h57

    Le moratoire sur la barge a queue noire qui a été mis en place en 2008 à t’ il fait augmenter les populations significativement ??? NON les populations sont stables. Ce qui prouve bien que depuis 14 ans le fait de ne pas chasser la barge n’a aucun d’impact sur les populations.

    Le problème est ailleurs, dégradation des sites de nidification, mais c’est bien la solution de facilité que de s’en prendre aux chasseurs, qui eux s’investissent sur le terrain et finances de nombreuses études sur les migrateurs.

  •  Pour le projet de suspension de la chasse, le 20 juillet 2022 à 11h54
    La Barge à queue noire (Limosa limosa) est actuellement classée « vulnérable » sur la liste rouge française et « quasi-menacée » sur la liste rouge mondiale de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Tout est dit. Comment continuer de tuer ces oiseaux ??? Nous devons PROTÉGER ces espèces menacées. Déjà leurs abris, les bois, forêts, brûlent par milliers d’hectare… c’est une catastrophe environnementale. Les chasser encore ? Ce serait un scandale. Honte à l’homme si cela est permis.
  •  suspension de la chasse à la barge à queue noire, le 20 juillet 2022 à 11h53
    Je suis favorable à l’arrêté de suspension, et à l’interdiction tout court. cette espèce étant tributaire de la pérennité de prairies fraiches pour nicher, au vu des sécheresses en court, si en plus on leur tire dessus ! Dans les Dombes, s’il en reste2 couples, c’est un miracle !
  •  Favorable à la suspension de la chasse de la Barge à queue noire, le 20 juillet 2022 à 11h51
    La Barge a queue noire est une espèceen déclin, ses populations sont dans un état de conservation défavorable. Les recommandations des scientifiques doivent absolument être suivies pour restaurer ses populations dans un état de conservation favorable, quoi qu’en pensent les chasseurs qui prétendent le contraire pour protéger leur loisir. Je suis donc grandement favorable à ce projet d’arrêté, pour protéger l’avenir de cette espèce menacée.
  •  Chasse de la barge à queue noire, le 20 juillet 2022 à 11h44
    Je suis FAVORABLE au projet d’arrêté visant à suspendre la chasse de cette espèce pour la saison 2022/2023 et de prononcer un moratoire sur la chasse jusqu’en 2025
  •  Chasse de la barge à queue noire. , le 20 juillet 2022 à 11h40

    Je suis contre cet arrêté.

    La France est toujours la variable d’ajustement de l’Europe.
    Laissez nous pratiquer notre passion et que les écolos du XVIème arrondissement, viennent voir le travail des chasseurs sur le terrain.

  •  AVIS DEFAVORABLE A LA SUSPENSION DE LA CHASSE DE LA BARGE A QUEUE NOIRE, le 20 juillet 2022 à 11h40

    Le moratoire sur la barge a queue noire mis en place depuis 2008 à t’ il fait augmenter les populations significativement ??? Non les populations sont stables.

    Ce qui prouve bien que depuis 14 ans le fait de ne pas chasser la barge n’a aucun d’impact sur les populations.
    Le problème est ailleurs, dégradation des sites de nidification, mais il est bien plus facile de punir les Chasseurs, qui s’investissent sur le terrain et finances de nombreuses études sur les migrateurs,

  •  Avis défavorable, le 20 juillet 2022 à 11h38
    Il serait incompréhensible que la chasse de ces espèces soient interdites en France alors qu’elles le demeurent massivement dans certains États, notamment en Afrique du Nord
  •  Je suis pour ce projet…, le 20 juillet 2022 à 11h28
    ..en espérant que cette interdiction temporaire sera étendue à toutes les années nécessaires au retour de populations suffisantes pour qu’elles puissent se maintenir.
  •  Barge à queue noire, le 20 juillet 2022 à 11h18
    Laissez vivre la barge à queue noire
  •  Non à la chasse de la barge à queue noire, le 20 juillet 2022 à 11h15
    Non à la chasse de cette espèce d’oiseau
  •  Oui à la suspension de la chasse de la barge à queue noire, le 20 juillet 2022 à 11h12
    Je dépose un AVIS FAVORABLE à l’arrêté visant à suspendre la chasse de la barge à queue noire pour la saison 2022-2023, pour les raisons suivantes : La barge à queue noire est en grand danger, classée « vulnérable » sur la liste rouge française de l’UICN et « quasi-menacée » sur la liste mondiale. La chasse de cette espèce devrait être interdite en France ! L’avenir de la barge à queue noire est tellement inquiétant qu’elle fait l’objet d’un plan international de protection. L’accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique-Eurasie, renouvelé en 2018 pour 10 ans, interdit la chasse de la barge à queue noire dans tous les pays signataires ! Les oiseaux migrateurs qui transitent par la France ne nous « appartiennent » pas ! Vous n’avez pas à céder aux chasseurs dont le plaisir cruel, égoïste et insatiable est absolument insupportable à une majorité de Français, au XXIème siècle !
  •  Pour la chasse de la barge à queue noire, le 20 juillet 2022 à 11h04
    L’érosion des populations à l’échelle européenne n’a jamais été imputée à la chasse française, pourquoi la chasse est-elle toujours la variable d’ajustement ? L’état des populations s’améliorent à l’échelle européenne ; Les chasseurs français mettent en œuvre de nombreuses actions sur le terrain pour favoriser l’habitat de ces espèces avec des plans de gestion et des actions de plantation de haies ; La suspension de la chasse aurait probablement un effet contre-productif en réduisant l’effort des chasseurs en termes d’aménagement des habitats ;
  •  Pour la suspension de la chasse de la barge à queue noire, le 20 juillet 2022 à 10h46
    La population de la barge à queue noire est en déclin, il faut donc ne pas les chasser ; Ca semble une décision de bon sens.

Sur le même thème