Projet d’arrêté suspendant la chasse de la barge à queue noire en France métropolitaine pour la saison 2022-2023

Consultation du 02/07/2022 au 22/07/2022 - 4167 contributions

La Barge à queue noire (Limosa limosa) est actuellement classée « vulnérable » sur la liste rouge française et « quasi-menacée » sur la liste rouge mondiale de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Elle fait l’objet d’un plan international dans le cadre de l’Accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique- Eurasie (AEWA). Ce plan a été renouvelé en décembre 2018 pour une période de 10 ans et prohibe la chasse dans l’ensemble des pays signataires.

Afin de tenir compte de ce plan et de l’engagement français en matière de protection des espèces protégées, la chasse a été suspendue sur le territoire national à trois reprises de 2008 à 2013, de 2015 à 2018, de 2019 à 2021. Cette dernière période ayant été prolongée jusqu’au 30 juillet 2022 par arrêté du 12 juillet 2021 relatif à la chasse de la barge à queue noire en France métropolitaine.

Considérant le renouvellement en décembre 2018 du plan international de l’AEWA pour une période de 10 ans, seule une révision de ce plan permettrait d’examiner la possibilité de chasser des individus de la sous-espèce islandaise qui se trouverait dans un meilleur état de conservation que celle néerlandaise.

Il est donc proposé de suspendre par arrêté ministériel la chasse de la Barge à queue noire pour la saison cynégétique 2022-2023.

Ce projet a fait l’objet d’un vote défavorable lors du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (comité consultatif rassemblant des représentants de chasseurs, des acteurs scientifiques et associatifs) du 1er juillet 2022.

La synthèse de la consultation du public, les motifs de la décision seront publiés en bas de page, ainsi que les textes publiés au Journal officiel de la République française.

Partager la page

Commentaires

  •  Oui à la suspension, le 5 juillet 2022 à 10h27
    Oui pour la suspension de la chasse de l’ espèce de barge à queue noire. Il faudrait qu’elle devienne définitive
  •  Pour la reconduction et l’allongement de la suspension de cette chasse, le 5 juillet 2022 à 10h22
    La protection (indispensable) d’espèces menacées ne peut être réaliste à l’échelle d’une ou quelques années. La remise en cause des statuts de protection est donc une menace supplémentaire qui pèse sur ces espèces fragiles et il est donc absolument nécessaire non seulement de reconduire cette protection, mais surtout de l’allonger afin de lui donner du sens.
  •  Non à la chasse aux espèces menacées , le 5 juillet 2022 à 10h20
    Je suis contre la chasse à la Barge à queue noire, dans un contexte de perte criante de biodiversité.
  •  Arrêt de la chasse de la Barge à queue noire, le 5 juillet 2022 à 10h18
    Stop à la chasse de tout ce qui bouge ! respectons la biodiversité et le monde se portera mieux
  •  Non à la chasse d’espèce menacée, le 5 juillet 2022 à 10h16
    laissez vivre les animaux que vous ne consommez même pas !
  •  Stop à la chasse aux barges à queue noire , le 5 juillet 2022 à 10h16
    Espèce en déclin, les barges ne doivent plus être chassées !
  •  Stop à la chasse aux barges à queue noire, le 5 juillet 2022 à 10h11
    Pour l’arrêt définitif de la chasse des barges à queue noire déjà en déclin !
  •  Arrêt de la chasse à la barge à queue noire, le 5 juillet 2022 à 10h11
    Il faut laisser cette espèce en mauvais état de conservation se rétablir à nouveau.
  •  Arrêt de la chasse de la Barge à queue noire., le 5 juillet 2022 à 10h10
    Arrêt de la chasse pour la Barge à queue noire, oiseau protégé dans les autre pays européens. La France se voulant l’européen montrant le bon exemple dans tous les domaines…..
  •  Pour l’interdiction de chasser la barge à queue noire, le 5 juillet 2022 à 10h10
    Les oiseaux en déclin ne doivent plus être chassés en France même si les chasseurs ne sont pas responsables de leur disparition. C’est simplement du bon sens.
  •  Arrêt de la chasse de la Barge à queue noire , le 5 juillet 2022 à 10h05
    Bonjour Arrêt de la chasse de la Barge à queue noire
  •  Favorable à une suspension de la chasse et bien plus loin une prohibition totale, le 5 juillet 2022 à 10h05
    Le gouvernement et autre institution, association de chasseurs ne pensent qu’à leurs propre intérêt ! Ce qui est récurrent dans tout les domaines la gestion des écosystèmes faunes et flores sont de très loin une importance majeur. Cependant il faut prendre en compte ce déclin des oiseaux migrateurs, la Nature ce régule toute seule à quoi bon faire appel à ces assassins !! Il faut un arrêter qui pérennise l’arrêt de la chasse non pas sur un an, ni dix ans mais sur toute une vie dit totale.
  •  Stop chasse barge, le 5 juillet 2022 à 10h03
    Au vu du déclin des populations, c’est un arrêt définitif de la chasse qu’il faut
  •  Prolongation de la fermeture de la chasse aux barges, voire protection de l’espece, le 5 juillet 2022 à 10h00
    Bonjour. Par la présente, je souhaite ajouter ma voix pour soutenir la fermeture de la chasse a la barge a queue noire. Sa chasse n’est pas une nécessité. Personne n’en mange. C’est un sport abject qui n’a pas lieu d’être puisqu’il s’agit de la vie d’animaux sauvages dont les effectifs sont faibles. Merci.
  •  Pour la suspension de la chasse à la barge à queue noire , le 5 juillet 2022 à 09h59
    Bonjour, La chasse à la barge à queue noire doit être définitivement interdite.
  •  Interdiction définitive de la chasse à la barge bleu, le 5 juillet 2022 à 09h59
    Cette espèce est en voie d’extinction et il faut chaque année renouveler la suspension. C’est du définitif qu’il faut !
  •  non à la chasse au Barge à queue noire, le 5 juillet 2022 à 09h57
    Je m’oppose à la chasse du Barge à queue noire.
  •  Pour la suspension de la chasse de la Barge à queue noire , le 5 juillet 2022 à 09h56
    Il est temps d’instaurer une interdiction pérenne garantissant la protection de cette espèce menacée.
  •  La suspension de chasse doit être transformée en interdiction définitive. , le 5 juillet 2022 à 09h54
    Cette espèce est en déclin. De plus les services écosystèmiques rendu sont essentiels. Autoriser la chasse de cet oiseaux est un non sens qui défierait toutes les recommandations de la communauté scientifique.
  •  suspension de la chasse, le 5 juillet 2022 à 09h53
    je suis pour la suspension de la chasse de la barge a queue noire je suis pour la preservation de la biodiversité nous sommes en situation ecologique urgente

Sur le même thème