Projet d’arrêté suspendant la chasse de la barge à queue noire en France métropolitaine pour la saison 2022-2023
Consultation du 02/07/2022 au 22/07/2022 - 4167 contributions
La Barge à queue noire (Limosa limosa) est actuellement classée « vulnérable » sur la liste rouge française et « quasi-menacée » sur la liste rouge mondiale de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Elle fait l’objet d’un plan international dans le cadre de l’Accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique- Eurasie (AEWA). Ce plan a été renouvelé en décembre 2018 pour une période de 10 ans et prohibe la chasse dans l’ensemble des pays signataires.
Afin de tenir compte de ce plan et de l’engagement français en matière de protection des espèces protégées, la chasse a été suspendue sur le territoire national à trois reprises de 2008 à 2013, de 2015 à 2018, de 2019 à 2021. Cette dernière période ayant été prolongée jusqu’au 30 juillet 2022 par arrêté du 12 juillet 2021 relatif à la chasse de la barge à queue noire en France métropolitaine.
Considérant le renouvellement en décembre 2018 du plan international de l’AEWA pour une période de 10 ans, seule une révision de ce plan permettrait d’examiner la possibilité de chasser des individus de la sous-espèce islandaise qui se trouverait dans un meilleur état de conservation que celle néerlandaise.
Il est donc proposé de suspendre par arrêté ministériel la chasse de la Barge à queue noire pour la saison cynégétique 2022-2023.
Ce projet a fait l’objet d’un vote défavorable lors du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (comité consultatif rassemblant des représentants de chasseurs, des acteurs scientifiques et associatifs) du 1er juillet 2022.
La synthèse de la consultation du public, les motifs de la décision seront publiés en bas de page, ainsi que les textes publiés au Journal officiel de la République française.
Sur le même thème
Plan national d’actions en faveur des pies grièches (2025-2034)
19 février 2025
Plan national d’actions "Vipères de France hexagonale"
Un plan national d'actions pour protéger et restaurer les populations de trois espèces de vipères menacées dans l'hexagone.
17 janvier 2025
Projet d’arrêté portant modification du site Natura 2000 « Plateau de Rochebonne »
Le présent projet d’arrêté a pour objet de modifier le périmètre de la zone spéciale de conservation (ZSC) FR5402012 « Plateau de Rochebonne » (…)
15 janvier 2025
Commentaires
Bonsoir
""La Barge à queue noire (Limosa limosa) est actuellement classée « vulnérable » sur la liste rouge française et « quasi-menacée » sur la liste rouge mondiale de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Elle fait l’objet d’un plan international dans le cadre de l’Accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique- Eurasie (AEWA). Ce plan a été renouvelé en décembre 2018 pour une période de 10 ans et prohibe la chasse dans l’ensemble des pays signataires.""
Donc je ne comprend meme pas pourquoi il y a cet arrete alors que
nous avons signe et accepte ce plan !
AVIS FAVORABLE à ce projet d’arrêté concernant la suspension de la chasse aux barges à queue noire.
La liste rouge nationale des espèces menacées ( travail conjoint de l’Union International pour la Conservation de la nature et du Muséum National d’Histoire Naturelle) indique que sur le territoire français, métropole et Outre-mer confondus, près d’une espèce sur trois est en danger de disparition. Ces données mettent en lumière l’état d’une nature grandement fragilisée.
Les divers classements (nationaux & internationaux) de la barge à queue noire par UICN montrent la nécessité de suspendre la chasse de cette espèce. Premièrement pour permettre à l’espèce de se régénérer et secondement pour respecter l’accord (AEWA) que la France a ratifié, ce qui relève de la logique la plus élémentaire…
Lors des dernières élections européennes, les citoyens Français ont exprimé, en nombre, leur intérêt pour la protection de l’environnement et le bien-être animal ; la perception de l’animal et de la biodiversité est en train de changer dans notre société … la gestion de notre patrimoine naturel se doit d’en tenir compte.
La Barge à queue noire est en déclin prononcé.
Il faudrait instaurer une interdiction pérenne garantissant la protection de cette espèce menacée.
Je suis favorable à la suspension de la chasse de la Barge à queue noire.
Pour avoir participé à des consultations concernant la chasse de la barge à queue noire, je suis évidemment favorable à cette suspension pour la saison 2022-2023.
Il est seulement regrettable qu’une interdiction définitive de chasse de cet oiseau ne soit pas prise, compte tenu des rapports scientifiques sur l’état de déclin de cette espèce.
La France s’est engagée dans le cadre du plan international d’action de l’AEWA, reconduit jusqu’en 2028, à ne plus ni chasser la sous-espèce continentale, ni la sous-espèce islandaise (L. l.islandica). La France s’honorerait de respecter les traités internationaux qu’elle a signés
Pourquoi renouveler une suspension de chasse de la barge à queue noire chaque année plutôt que (au minimum) jusqu’en 2028?
Bonjour
Je suis contre ce projet car il ne s’appuie sur aucun fondement sérieux.
Aucun comptage digne de ce nom n’a été effectué et même s’il s’emblerait que la Barge se voit moins chez nous ce n’est pas une généralité, il faut regarder chez nos voisins et faire le point.
Je tiens à déposer un avis FAVORABLE pour le projet d’arrêté visant à suspendre la chasse de la barge à queue noire pour la saison 2022/2023.
La Barge à queue noire (Limosa limosa) est actuellement classée « vulnérable » sur la liste rouge française et « quasi-menacée » sur la liste rouge mondiale de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Elle fait l’objet d’un plan international dans le cadre de l’Accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique- Eurasie (AEWA). Ce plan a été renouvelé en décembre 2018 pour une période de 10 ans et prohibe la chasse dans l’ensemble des pays signataires.
Cet arrêté visant à suspendre la chasse jusqu’au 30 juillet 2023 est indispensable, mais insuffisant. Je vous demande donc de prononcer un moratoire sur la chasse de cette espèce jusqu’en 2028, afin d’être cohérent avec l’Accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique- Eurasie (AEWA).
D’autre part, je note l’opposition de la CNCFS à ce projet d’arrêté. Cette commission nationale, comme les CDCFS dans les territoires, est composée en majorité de chasseurs, qui n’ont aucun sens de l’intérêt général. Il est urgent de rétablir un équilibre dans ces commissions afin que les associations qui y siègent puissent peser de leur poids et enfin s’opposer à la chasse lorsqu’elle apparait totalement injustifiée, comme c’est le cas ici.
La Barge à queue noire est un oiseau rare dans notre département, uniquement en halte migratoire si des milieux favorables apparaissent (étangs en assec). les observations de cette espèce y sont dons exceptionnelles. L’association émet un avis favorable à la suspension de la chasse de la Barge à queue noire dont les effectifs européens (sauf islande) se sont effondrés depuis des dizaines d’année. Rappelons que cette espèce est classée comme menacée au niveau international et « vulnérable » en France sur la Liste rouge de l’UICN, un indicateur largement reconnu au plan scientifique, qui évalue le risque d’extinction des espèces à court et moyen terme. Et rappelons que les accords internationaux signés par la France prévoient que le Courlis cendré et la Barge à queue noire ne doivent pas être chassés. Ces espèces sont protégées dans tous les autres pays d’Europe : la France est le dernier pays où elles sont encore chassables. Indépendamment de ses effectifs, nous nous interrogeons sur l’intérêt de la chasse de cette espèce remarquable et demandons qu’elle soit retirée de la liste des espèces chassables. Pour MNE, Benoît Duchenne, Administrateur