Projet d’arrêté suspendant la chasse de la tourterelle des bois en France métropolitaine pour la saison 2022-2023

Consultation du 02/07/2022 au 22/07/2022 - 6337 contributions

La population nicheuse de tourterelle des bois (Streptopelia turtur), estimée en 2009 entre 397 000 et 480 000 couples, a diminué de 48 % entre 1989 et 2015 et de 44% sur les 10 dernières années. Cette tendance à la baisse, due en grande partie à la disparition des habitats de l’espèce, est aussi observée pour les oiseaux non nicheurs ou migrateurs.
Des mesures conservatoires ont été prises en France métropolitaine depuis la saison cynégétique 2019-2020 (baisse importante des prélèvements par l’instauration d’un quota).

Lors de la saison 2020-2021, le ministère de la transition écologique a pris un arrêté autorisant le prélèvement maximal de 17 460 oiseaux, soit 3% de moins que la saison précédente et ce, afin de tenir compte de la baisse tendancielle annuelle des populations.

Au niveau national, après la demande d’annulation de l’arrêté pris pour la saison 2019-2020, l’arrêté pris pour la saison 2020-2021 a fait l’objet d’une suspension par le Conseil d’État au motif que l’état des populations « aurait dû conduire le Gouvernement à interdire la chasse à la Tourterelle des bois, et non à réduire proportionnellement le quota maximal de prélèvements. ».

Au niveau européen, la Commission européenne a adressé une mise en demeure à la France en 2019, puis un avis motivé en 2020, pour ne pas avoir mis en place les mesures nécessaires à la préservation et à la restauration des habitats favorables à la tourterelle des bois et pour avoir accordé un quota de prélèvement non nul.

En outre, par décisions rendues le 30 décembre 2021, le Conseil d’État a annulé les deux arrêtés ministériels qui avaient autorisé la chasse de la tourterelle des bois pour les saisons 2019-2020 et 2020-2021. Aucun arrêté n’a été pris pour la saison 2021-2022.

Dans l’attente de l’adoption d’un plan européen de gestion adaptative des prélèvements, la Commission a demandé aux États Membres de suspendre la chasse de cette espèce faute de quoi elle saisirait à leur encontre la Cour de justice de l’Union européenne.

Compte tenu de ces différents éléments, il est proposé de maintenir la suspension de la chasse de la Tourterelle des bois sur l’ensemble du territoire métropolitain pour la saison cynégétique 2022-2023.

Ce projet a fait l’objet d’un vote défavorable lors du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (comité consultatif rassemblant des représentants de chasseurs, des acteurs scientifiques et associatifs) du 1er juillet 2022.

La synthèse de la consultation du public, les motifs de la décision seront publiés en bas de page, ainsi que les textes publiés au Journal officiel de la République française.

Partager la page

Commentaires

  •  Non à la chasse aux tourterelles des bois., le 5 juillet 2022 à 20h49
    Ces oiseaux ont déjà des problèmes d’habitat, ne rajoutons pas une autre cause de raréfaction de l’espèce ; ne les chassons pas.
  •  Favorable, le 5 juillet 2022 à 20h49
    Je suis favorable au maintien de la chasse de la tourterelle des bois. Cette chasse est gérée de façon adaptative donc elle s arrête dès que les quotas sont atteints Une interdiction amènerai à des dérives incontrôlables et onc néfaste à la conservation de l espèce
  •  Pour la hasse, le 5 juillet 2022 à 20h48
    Pour la chasse de la tourterelle des bois !!!
  •  Pour une chasse raisonnable, le 5 juillet 2022 à 20h48
    Pour une chasse raisonné avec carnet de prélevement pour une chasse en toute transparence
  •  Chasse à la tourterelle des bois, le 5 juillet 2022 à 20h47
    Je suis contre la suspension de la chasse a la tourterelle des bois, c’est un mode de chasse traditionnelle et de plus un oiseau migrateur.
  •  Oui à la suspension, le 5 juillet 2022 à 20h46
    Protégeons la tourterelle des bois
  •  Favorable au projet d’arrêté suspendant la chasse de la tourterelle des bois en France métropolitaine pour la saison 2022-2023 , le 5 juillet 2022 à 20h42
    Bonjour, Je suis favorable à ce projet d’arrêté relatif à la suspension de la chasse de la Tourterelle des bois. Il est absolument nécessaire de ne plus chasser cette espèce comme le demandent les scientifiques indépendants et la Commission européenne. Ces derniers se sont basés sur des données incontestables concernant la Tourterelle des bois qui montrent un déclin si important que l’espèce est maintenant classée "EN DANGER" dans la liste rouge mondiale parce qu’elle a perdu 80 % de ses effectifs. Protégeons cet oiseau remarquable avant qu’il ne disparaisse ! Cordialement Pierre CAMBERLEIN
  •  Pour l’interdiction totale et définitive de la chasse de la tourterelle des bois et de toute espèce animale menacée, le 5 juillet 2022 à 20h42
    Je suis pour l’interdiction totale et définitive de la chasse de la tourterelle des bois et de toute espèce animale menacée. Donner un caractère provisoire à une mesure visant à la préservation des espèce est totalement irresponsable !
  •  Pour l’interdiction de la chasse de la tourterelle des bois, le 5 juillet 2022 à 20h42
    Je suis pour l’interdiction de toute chasse d’animaux dont l’état de conservation des populations n’est pas classé "non-préoccupant" cas de la tourterelle des bois
  •  Favorable à un arrêt définitif de la chasse de la tourterelle des bois, le 5 juillet 2022 à 20h41
    La destruction des habitats de cette espèce ne permettant pas d’espérer une amélioration de la quantité des populations il est inconcevable d’en réautoriser la chasse à l’avenir. Et plutôt que de se plaindre de se que l’on fait dans les pays du Maghreb, occupons nous de balayer correctement devant notre porte : la rhétorique de "ils le font ailleurs alors pourquoi pas nous ?" est infantile et en l’occurrence complètement irresponsable.
  •  Pour la chasse des tourterelles, le 5 juillet 2022 à 20h37
    Je suis pour la chasse adaptative aux tourterelles des bois avec un suivi scientifique mondial. C est pas normal qu en france on puisse pas en prelever quelques unes et aucune limitation en afrique. De plus c est rarement la chasse qui cause les disparitions d especes mais la modification des espaces naturels.
  •  Chasse de la tourterelle des bois , le 5 juillet 2022 à 20h35
    Pour une chasse raisonnée et adaptative de la tourterelle des bois
  •  Pour la chasse des tourterelles, le 5 juillet 2022 à 20h34
    Je suis pour la chasse adaptative aux tourterelles des bois avec un suivi scientifique.
  •  Concernant la protection de la tourterelle des bois., le 5 juillet 2022 à 20h33

    Bonjour, concernant la protection de la tourterelle des bois, je donne un avis favorable au moratoire et demande à ce que la durée de la suspension soit portée à cinq ans au lieu d’un.

    Je demande également au gouvernement de faire cesser le tourisme cynégétique qui permet à des chasseurs français peu scrupuleux d’aller massacrer les tourterelles à l’étranger, dans des pays où l’espèce n’est pas protégée.

    Car, cette espèce est classée comme menacée au niveau international et « vulnérable » en France sur la Liste rouge de l’UICN, un indicateur largement reconnu au plan scientifique, qui évalue le risque d’extinction des espèces à court et moyen terme.

    En Europe, la tourterelle des bois a vu ses effectifs chuter de 80% en l’espace de 40 ans. Aussi, la Commission européenne a demandé aux États membres de stopper la chasse de la tourterelle et en 2020, le Conseil d’État français a suspendu l’arrêté qui autorisait cette chasse.

    Cordialement,
    Nadia.

  •  Concernant la protection de la tourterelle des bois., le 5 juillet 2022 à 20h31

    Bonjour, concernant la protection de la tourterelle des bois, je donne un avis favorable au moratoire et je demande à ce que la durée de la suspension soit portée à cinq ans au lieu d’un, car il est évident que l’effectif de cet oiseau ne pourra pas se rétablir avant plusieurs années.

    Je demande également au gouvernement de faire cesser le tourisme cynégétique qui permet à des chasseurs français peu scrupuleux d’aller massacrer les tourterelles à l’étranger, dans des pays où l’espèce n’est pas protégée.

    Car, cette espèce est classée comme menacée au niveau international et « vulnérable » en France sur la Liste rouge de l’UICN, un indicateur largement reconnu au plan scientifique, qui évalue le risque d’extinction des espèces à court et moyen terme.

    En Europe, la tourterelle des bois a vu ses effectifs chuter de 80% en l’espace de 40 ans. Aussi, la Commission européenne a demandé aux États membres de stopper la chasse de la tourterelle et en 2020, le Conseil d’État français a suspendu l’arrêté qui autorisait cette chasse.

    Cordialement,
    Nadia.

  •  Favorable à la chasse aux tourterelles, le 5 juillet 2022 à 20h30
    Cette chasse est géré par tes cotas de prélèvements. La biodiversité, s’est aussi le respect des traditions. Y en a marre des associations anti tous… La france devient un pays d’intolérance et d’extremismes sous couvert d’écologie.
  •  Pour la chasse de la toutterelle, le 5 juillet 2022 à 20h30
    Ce fus m’a première pièce en 1972 la chasse ouvrait début septembre hauteur hui fin septembre elle est bien loin du nord de la France il faut aller au Maroc ou au Sénégal pour faire des cartons oui je dis des cartons alors avant de nous emmrd.. commencez par voir ce qui se passe chez nos voisins du sud et ne nous obligez pas à payer pour leurs abus
  •  Avis défavorable , le 5 juillet 2022 à 20h26
    Je suis pour la chasse de cette espèce. Envoyez les "écolos" en mission dans les pays qui détruisent les populations de migrateurs sans quota et sans aucune règle, avant de nous interdire en France, où les prélèvements sont limités.
  •  Favorables à la chasse de la tourterelles des bois , le 5 juillet 2022 à 20h25
    Pourquoi interdire la chasse en France quand il suffit d’aller dans les pays du Maghreb pour en tuer des centaines par jours
  •  Favorable , le 5 juillet 2022 à 20h23
    Comme beaucoup d’espèces chasser l’attention y est bien plus porté donc elle sera mieux protéger même si les chasseurs en tue quelques unes

Sur le même thème