Projet d’arrêté relatif à la tenderie (lacs) aux grives et aux merles noirs dans le département des Ardennes pour la campagne 2021-2022

Consultation du 15/09/2021 au 06/10/2021 - 16261 contributions

Les arrêtés pris l’année dernière relatifs aux chasses traditionnelles (Sud-Ouest et Ardennes) pour la campagne 2020-2021 ont fait l’objet de référés suspension. Par une décision du 22 septembre 2020, le juge des référés a rejeté ces requêtes au motif que l’urgence n’était pas établie au regard de « l’importance des populations d’oiseaux concernés en France au regard du nombre de prélèvements autorisés, le caractère sélectif des méthodes de capture en cause et les précautions imposées aux chasseurs. »

Ces arrêtés ayant ainsi été maintenus en vigueur, les projets de textes pour la campagne 2021-2022 ont été présentés dans une première version lors du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (CNCFS) du 5 mai 2021 pour permettre la poursuite de cette chasse traditionnelle. Cependant la procédure de publication a été interrompue du fait des décisions du Conseil d’Etat du 6 août 2021 relatives au jugement sur le fond des arrêtés annuels fixant le nombre maximum de capture des grives et merles par tenderie aux lacs pour les trois précédentes campagnes (2018-2019, 2019-2020 et 2020-2021). En effet, cette décision a annulé l’arrêté annuel de chacune des trois campagnes précédentes.

Dans ses décisions du 6 août 2021, le Conseil d’État part d’un considérant de principe formulé par la Cour de Justice de l’Union Européenne dans son arrêt du 17 mars 2021 : "le caractère traditionnel d’une méthode de chasse ne suffit pas, en soi, à établir qu’une autre solution satisfaisante, au sens des dispositions du paragraphe 1 de cet article 9, ne peut être substituée à cette méthode, de même que le simple fait qu’une autre méthode requerrait une adaptation et, par conséquent, exigerait de s’écarter de certaines caractéristiques d’une tradition, ne saurait suffire pour considérer qu’il n’existe pas une telle autre solution satisfaisante."

Ensuite, le Conseil d’État fait application du droit en retenant un défaut de motivation tant des arrêtés du 17 août 1989 (les arrêtés cadres relatifs aux chasses traditionnelles) qui se bornent à reconnaitre l’usage traditionnel comme motif de l’absence de solutions alternatives, que des arrêtés annuels attaqués fixant le nombre maximum de capture qui ne viennent davantage expliciter les motifs à retenir concernant l’inexistence d’une autre solution satisfaisante.

Les motifs à retenir mentionnés par le Conseil d’État sont ceux requis par la directive européenne du 30 novembre 2009 concernant la conservation des oiseaux sauvages, dite directive Oiseaux, dont l’article 9 prévoit en son paragraphe 1 que « Les États membres peuvent déroger aux articles 5 à 8 [interdisant certaines installations, pratiques, méthodes de capture ou de mise à mort] s’il n’existe pas d’autre solution satisfaisante, pour les motifs ci-après : (…) c) pour permettre, dans des conditions strictement contrôlées et de manière sélective, la capture, la détention ou toute autre exploitation judicieuse de certains oiseaux en petites quantités ».

Afin de remédier aux lacunes de motivation soulignées par le Conseil d’Etat, le projet d’arrêté dans chaque département pour la campagne 2021-2022 a été complété, par rapport à la première version du texte présentée au CNCFS du 5 mai dernier. Ainsi la nouvelle version des projets de textes comporte désormais des considérants portant sur les conditions requises en droit européen pour autoriser cette chasse traditionnelle.

Le fondement de ces considérants est étayé en

de cette note de présentation.   Nombre maximal de prélèvements autorisés pour la saison 2021-2022

Pour mémoire, les chiffres des trois dernières campagnes sont repris dans le tableau ci-dessous :

Les pratiquants seraient 98 (soit baisse significative de près de 100 chasseurs en une année) déclarés auprès de la DDT08 d’après le bilan de cette dernière campagne 2020-2021.

* Le faible taux de réalisation des prélèvements lors de la saison cynégétique 2020-2021 est imputable aux restrictions sanitaires imposées à la suite du confinement en novembre 2020 et à la baisse du nombre de chasseurs.

Considérant les taux de captures antérieurs (proches en 2018 et 2019 du maximum autorisé) et de l‘impact conjoncturel des restrictions liées au contexte sanitaire en 2020, il est proposé pour la saison 2021-2022 de reconduire le maximum autorisé de prélèvements à l’identique de la saison précédente, soit :

Le projet d’arrêté nécessite un examen par le Conseil National de la Chasse et de la Faune Sauvage.

Le projet d’arrêté présente un impact sur l’environnement et nécessite à ce titre une consultation publique en application des dispositions de l’article L.123-19-1 du code de l’environnement.

*

Partager la page

Commentaires

  •  tenderie grives , le 6 octobre 2021 à 19h28
    je suis très favorable a ce type de chasse traditionnelle qu’il faut transmettre à nos descendants.
  •  AVIS DÉFAVORABLE !, le 6 octobre 2021 à 19h27
    Je suis totalement DÉFAVORABLE à ces pratiques moyenâgeuses de chasse ! Quelle honte d’amputer et de saccager notre biodiversité en voie de disparition ainsi, au nom de la tradition. Aux îles Féroés, ils tuent des dauphins parce que c’est la tradition… Ici, ce sont les oiseaux. Quelles différences ? Aucunes. C’est la même cruauté et le même aveuglement !
  •  Avis très defavorable, le 6 octobre 2021 à 19h26
    Avis très défavorable. Le conseil d état a tranché, il est inadmissible de revenir sur cette décision. Le piégeage n est pas une tradition !
  •  absolument favorable, le 6 octobre 2021 à 19h25
    pour que nos tradition perdure les plus longtemps possible n en déplaise aux anti tout
  •  Favorable, le 6 octobre 2021 à 19h24
    Favorable à la pratique de cette chasse qui prélève moins d’oiseaux que les éoliennes…
  •  La ruralité ce n’est pas que la chasse !, le 6 octobre 2021 à 19h24
    Malgré ce que pense notre cher président la ruralité en a ras le bol de la chasse. On vit tout le temps en ayant peur des qu’on sort de nos maisons. Vous parlez de garder des traditions ? On pourrait aussi continuer à couper les mains, d’arracher les langues, de crever les yeux…on n’est plus au Moyen Age où il fallait chasser pour manger Et les enfants du futur ils verront quoi comme oiseau quand ils seront grands ? Ceux des chasseurs également…
  •  Avis TRÈS DÉFAVORABLE, le 6 octobre 2021 à 19h23

    ARCHI CONTRE !!!!

    La biodiversité se meurt… Les populations d’un grand nombre d’oiseaux fondent…
    Mais des égoïstes veulent faire perdurer leurs "traditions" d’un autre âge… Forcément, évidemment ! Mais que peut-on attendre de responsable, de cette caste focalisée sur son seul "plaisir"… Et quel plaisir ! Du piégeage pur et simple ! Non sélectif par définition… Je ne pensais même pas que ces pratiques répugnantes existaient comme tant d’autres…

    Mais que dire de notre président, de sa ministre, de son ministère dédié… À la biodiversité… Aurait-on loupé
    quelque chose ? Sa destruction alors ! Sa non protection ! Déjà une honte de ne pas avoir légiféré pour enfin interdire toutes ces pratiques, pratiques qui ont perduré depuis des années malgré la directive européenne Oiseaux mais là… Oeuvrer pour contourner une décision du Conseil d’État ! Quel scandale ! Par pur clientélisme ! Toujours satisfaire les mêmes ! Ceux qui tuent !

    Je finirai par ces mots… Au lieu d’installer vos pièges… Piègez donc au creux de vos oreilles, le chant d’une Grive, d’un Merle, d’une Alouette, les douces vocalises d’un Vanneau Huppé et tant d’autres mélodies, c’est si merveilleusement beau !

  •  Avis défavorable , le 6 octobre 2021 à 19h21
    Que la minorité de ces chasseurs traditionnels arrêtent de se considérer comme les porte-parole des ruraux ; avec eux,les campagnes ne sont pas prêtes de s’en sortir
  •  je donne un avis favorable au projet autorisant les tenderies aux grives dans les ardennes, le 6 octobre 2021 à 19h17
    Cette chasses traditionnelle fait partie du patrimoine culturel des Ardennes . A un effet dérisoire sur la biodiversité
  •  Avis défavorable, le 6 octobre 2021 à 19h16
    Pour LREM, vivre à la campagne signifie que l’on est pas capable de faire autre chose que de piéger des oiseaux, en les faisant souffrir en plus, c’est mieux ! STOP aux chasses de la Préhistoire !
  •  Piégeage horrible de la faune., le 6 octobre 2021 à 19h16
    Stop ! Nous disons non! au retour des chasses traditionnelles et le braconnage des oiseaux. Nous voulons fortement exprimer notre opposition à lautorisation du piégeage traditionnel de plus de 110.000 oiseaux sauvages. Ces pratiques cruelles et archaïques augmentent considérablement la pression sur notre biodiversité vulnérable. Les nouveaux arrêtés en préparation sont clairement illégaux, car le Conseil d’Etat et la Cour de Justice Européenne ont récemment déclaré ces pratiquestraditionnelles` illégale. Nous demandons ainsi leur suspension immédiate !
  •  Avis favorable projet d’arrêté tenderie grives et merles noirs, le 6 octobre 2021 à 19h16
    Ce projet respecte les conditions de dérogation de la directive européenne. N’oublions pas que la France est un pays rural,les chasses traditionnelles font partie du patrimoine culturel et n’ont aucun impact négatif sur la biodiversité (beaucoup moins que les pesticides, néonicotinoïdes, etc.). La volonté des "territoires" comme on les appelle aujourd’hui, est de pouvoir vivre selon notre mode de vie, et pas selon les desiderata de l’Europe ou de quelques citadins qui veulent imposer une mode de vie uniformisé. Que vivent nos traditions partout !
  •  Projet d’arrété relatif à la tenderie aux grives et merles noirs dans les Ardennes pour 2021/2022, le 6 octobre 2021 à 19h14
    Avis favorable pour ce projet aux motifs qu’il respecte les conditions de dérogation de la directive européenne, que les chasses traditionnelles font partie de notre patrimoine, que le quota de prélèvements autorisé et donc les prélèvements(62%du quota) ne portent pas atteinte à l’état de conservation de ces deux espèces.
  •  Piégeage horrible de la faune, le 6 octobre 2021 à 19h14
    Nous disons non! au retour des chasses traditionnelles et le braconnage des oiseaux. Nous voulons fortement exprimer notre opposition à lautorisation du piégeage traditionnel de plus de 110.000 oiseaux sauvages. Ces pratiques cruelles et archaïques augmentent considérablement la pression sur notre biodiversité vulnérable. Les nouveaux arrêtés en préparation sont clairement illégaux, car le Conseil d’Etat et la Cour de Justice Européenne ont récemment déclaré ces pratiquestraditionnelles` illégale. Nous demandons ainsi leur suspension immédiate !
  •  Avis défavorable , le 6 octobre 2021 à 19h09
    Encore des pratiques anciennes qui ne sont plus d actualités, qui ne devraient plus exister, les oiseaux sont en voie de disparition
  •  Je suis favorable à ce décret, le 6 octobre 2021 à 19h08
    Ne touchez pas nos traditions
  •  Avis favorable, le 6 octobre 2021 à 19h06
    les chasses traditionnelles font partie du patrimoine culturel et n’ont aucun impact négatif sur la biodiversité elles font parties de la vie de nos campagnes
  •  Tenderie aux grives , le 6 octobre 2021 à 19h05
    Favorable à cette pratique de chasse ancestrale , qui n’a aucun impact sur la population de cette espèce. Fait parti de notre culture et nos traditions rurales Ardennaises
  •  Avis défavorable, le 6 octobre 2021 à 19h03
    Les scientifiques nous alertent sur la chute de la biodiversité depuis des années. Les chasses traditionnelles ne sont plus justifiées et sont cruelles. L’heure devrait être à la protection et non au massacre.
  •  Avis favorable au projet , le 6 octobre 2021 à 19h02
    Techniques ancestrales. Ces chasses font partie de notre patrimoine culturel

Sur le même thème