Projet d’arrêté relatif à la tenderie (lacs) aux grives et aux merles noirs dans le département des Ardennes pour la campagne 2021-2022

Consultation du 15/09/2021 au 06/10/2021 - 16261 contributions

Les arrêtés pris l’année dernière relatifs aux chasses traditionnelles (Sud-Ouest et Ardennes) pour la campagne 2020-2021 ont fait l’objet de référés suspension. Par une décision du 22 septembre 2020, le juge des référés a rejeté ces requêtes au motif que l’urgence n’était pas établie au regard de « l’importance des populations d’oiseaux concernés en France au regard du nombre de prélèvements autorisés, le caractère sélectif des méthodes de capture en cause et les précautions imposées aux chasseurs. »

Ces arrêtés ayant ainsi été maintenus en vigueur, les projets de textes pour la campagne 2021-2022 ont été présentés dans une première version lors du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (CNCFS) du 5 mai 2021 pour permettre la poursuite de cette chasse traditionnelle. Cependant la procédure de publication a été interrompue du fait des décisions du Conseil d’Etat du 6 août 2021 relatives au jugement sur le fond des arrêtés annuels fixant le nombre maximum de capture des grives et merles par tenderie aux lacs pour les trois précédentes campagnes (2018-2019, 2019-2020 et 2020-2021). En effet, cette décision a annulé l’arrêté annuel de chacune des trois campagnes précédentes.

Dans ses décisions du 6 août 2021, le Conseil d’État part d’un considérant de principe formulé par la Cour de Justice de l’Union Européenne dans son arrêt du 17 mars 2021 : "le caractère traditionnel d’une méthode de chasse ne suffit pas, en soi, à établir qu’une autre solution satisfaisante, au sens des dispositions du paragraphe 1 de cet article 9, ne peut être substituée à cette méthode, de même que le simple fait qu’une autre méthode requerrait une adaptation et, par conséquent, exigerait de s’écarter de certaines caractéristiques d’une tradition, ne saurait suffire pour considérer qu’il n’existe pas une telle autre solution satisfaisante."

Ensuite, le Conseil d’État fait application du droit en retenant un défaut de motivation tant des arrêtés du 17 août 1989 (les arrêtés cadres relatifs aux chasses traditionnelles) qui se bornent à reconnaitre l’usage traditionnel comme motif de l’absence de solutions alternatives, que des arrêtés annuels attaqués fixant le nombre maximum de capture qui ne viennent davantage expliciter les motifs à retenir concernant l’inexistence d’une autre solution satisfaisante.

Les motifs à retenir mentionnés par le Conseil d’État sont ceux requis par la directive européenne du 30 novembre 2009 concernant la conservation des oiseaux sauvages, dite directive Oiseaux, dont l’article 9 prévoit en son paragraphe 1 que « Les États membres peuvent déroger aux articles 5 à 8 [interdisant certaines installations, pratiques, méthodes de capture ou de mise à mort] s’il n’existe pas d’autre solution satisfaisante, pour les motifs ci-après : (…) c) pour permettre, dans des conditions strictement contrôlées et de manière sélective, la capture, la détention ou toute autre exploitation judicieuse de certains oiseaux en petites quantités ».

Afin de remédier aux lacunes de motivation soulignées par le Conseil d’Etat, le projet d’arrêté dans chaque département pour la campagne 2021-2022 a été complété, par rapport à la première version du texte présentée au CNCFS du 5 mai dernier. Ainsi la nouvelle version des projets de textes comporte désormais des considérants portant sur les conditions requises en droit européen pour autoriser cette chasse traditionnelle.

Le fondement de ces considérants est étayé en

de cette note de présentation.   Nombre maximal de prélèvements autorisés pour la saison 2021-2022

Pour mémoire, les chiffres des trois dernières campagnes sont repris dans le tableau ci-dessous :

Les pratiquants seraient 98 (soit baisse significative de près de 100 chasseurs en une année) déclarés auprès de la DDT08 d’après le bilan de cette dernière campagne 2020-2021.

* Le faible taux de réalisation des prélèvements lors de la saison cynégétique 2020-2021 est imputable aux restrictions sanitaires imposées à la suite du confinement en novembre 2020 et à la baisse du nombre de chasseurs.

Considérant les taux de captures antérieurs (proches en 2018 et 2019 du maximum autorisé) et de l‘impact conjoncturel des restrictions liées au contexte sanitaire en 2020, il est proposé pour la saison 2021-2022 de reconduire le maximum autorisé de prélèvements à l’identique de la saison précédente, soit :

Le projet d’arrêté nécessite un examen par le Conseil National de la Chasse et de la Faune Sauvage.

Le projet d’arrêté présente un impact sur l’environnement et nécessite à ce titre une consultation publique en application des dispositions de l’article L.123-19-1 du code de l’environnement.

*

Partager la page

Commentaires

  •  CA SUFFIT, le 6 octobre 2021 à 19h50
    Tout ce qu’on est capable de justifier au nom de la "tradition", c’est juste flippant. Les pires barbaries, les pires massacres, si c’est "traditionnel", ça va. #STOP Laissez les oiseaux VIVRE. #Chasse #ABOLITION
  •  Avis défavorable, le 6 octobre 2021 à 19h48
    Et pourquoi pas revenir à la bougie ?
  •  FAVORABLE , le 6 octobre 2021 à 19h45
    Il faut garder nos traditions.
  •  Avis favorable , le 6 octobre 2021 à 19h45
    Perpétuons nos traditions
  •  Avis très favorable pour la chasse à la tenderie (lacs) aux grives et aux merles noirs dans le département des Ardennes pour la campagne 2021-2022, le 6 octobre 2021 à 19h45
    Le projet chasse à la tenderie (lacs) aux grives et aux merles noirs dans le département des Ardennes pour la campagne 2021-2022 respecte les conditions de dérogation de la directive européenne, que les chasses traditionnelles font partie du patrimoine culturel et n’ont aucun impact négatif sur la biodiversité. Les chasseurs depuis de très nombreuses années sont garant de la biodiversité et savent interdire une chasse et les prélèvements d’espèces en danger. De plus aucun chasseur n’est capable de faire souffrir les animaux quel qu’ils soient comparativement à l’abattage rituel (hallal et casher) qui est la souffrance ultime et que nos chers détracteurs se goinfrent de cette viande à longueur d’année sachant que 80% des abattoirs de France sont rituels.
  •  tres favorables , le 6 octobre 2021 à 19h39
    favorable au maintien des chasses traditionnelles prélèvements nul par rapport a l impact de l’activité vie humaine de tout les jours. seul constat si interdiction de ce type perte de traditions et de connaissancesdu terrain
  •  Favorable, le 6 octobre 2021 à 19h39
    Favorable aux chasses traditionnelles qui n’ont que très peux d’impact. Ils faut cibler les vrais problèmes (parcs éoliens, urbanisation etc)
  •  tres favorables a cette chasse, le 6 octobre 2021 à 19h38
    favorable au maintien des chasses traditionnelles prélèvements nul par rapport a l impact de la vie humaine de tout les jours. seul constat si interdiction de ce type perte de traditions et de connaissances ancestrales
  •  Favorable , le 6 octobre 2021 à 19h38
    Je suis favorable à cette chasse traditionnelle qui ne nuit pas à la population de grives
  •  Défavorable à ce type de chasse traditionnelle, le 6 octobre 2021 à 19h36
    Je suis contre ce projet d’arrêté. Cette chasse est d’un autre temps et nous sommes 90% de la population a être contre ces chasses traditionnelles. Les scientifiques alertent fréquemment sur le risque d’extinction des espèces sauvages, or le président via le ministère revient sur le jugement du Conseil d’Etat du 6 août 2021 à travers cette consultation, et est en contradiction avec ses propos tenus lors du Congrès mondial de la nature. Il est vrai que les élections présidentielles sont proches, ce n’est en rien une raison que de vouloir faire des cadeaux aux chasseurs.
  •  avis favorable, le 6 octobre 2021 à 19h34
    pour la pratique de ce mode de chasse qui n’impacte pas la population de cette espèce
  •  Non au massacre , le 6 octobre 2021 à 19h33
    Je souhaite que les massacres envers les animaux cessent !
  •  Avis très favorable !!, le 6 octobre 2021 à 19h33
    Je suis très favorable à cette chasse traditionnelle !!!!
  •  TRES DEFAVORABLE, le 6 octobre 2021 à 19h31
    désolant, Mr Macron-en_campagne_sans scrupules et Mr les chasseurs qui exécutent ces activités barbares d’une autre époque au nom de la "tradition"…
  •  tenderie grives, le 6 octobre 2021 à 19h31
    très favorable à ce type de chasse pour nos tradition ne ce perde pas.
  •  Tenderies aux grives et merles noirs dans les Ardennes, le 6 octobre 2021 à 19h30
    Totalement favorable. Prélèvement insignifiants ne pouvant impacter négativement l’état de ces populations d’oiseaux
  •  Défavorable , le 6 octobre 2021 à 19h30
    capturer les merles et les grives à l’aide d’un collet , l’oiseau meurt étranglé lorsqu’il veut reprendre son envol… C’est ça qu’on veut préserver à tout prix ? Honteux.
  •  Favorable pour garder les coutumes de la ruralité française, le 6 octobre 2021 à 19h29
    Les consultations publiques ne servent à rien si ce n’est qu’à récolter des avis de personnes majoritairement ignorantes et désinformées par les réseaux sociaux ou certaines instances médiatiques. Elles ne servent qu’à donner bonne conscience à ceux qui les ont créée alors que de nombreux sujets ne devraient être traités qu’avec des arguments scientifiques constructifs et ainsi prendre en compte les facteurs exogènes principalement liés à la problématique sur une espèce. La modification ou la destruction des habitats reste la problématique de fond pour de nombreuses espèces d’oiseaux et de mammifères dans le monde. Alors plutôt que de perdre un temps précieux à répondre à une consultation publique d’ordre secondaire et d’attaquer une coutume nationale ancestrale sous prétexte qu’elle ne respecte le droit européen, il serait peut être plus judicieux de se tourner vers les réelles difficultés attachées aux espèces et ainsi apporter des solutions.
  •  Avis plus que favorable , le 6 octobre 2021 à 19h29
    Quand c’est un huaorani qui tue un singe au fond de l’Amazonie c’est magnifique, il faut le protéger mais en France ça serait absurde ? N’importe quoi, il faut interdire d’interdire au nom d’une pseudo bien-pensance infondées sous prétexte du bien-être animal. Avant d’emmerder des gens qui prélèvent et consomment des animaux qui ont eu une vie, attaquez-vous aux élevages intensifs insalubres. Les espèces ciblées sont comptées partout en Europe
  •  Avis défavorable, le 6 octobre 2021 à 19h28
    Je suis complètement opposé au rétablissement des piégeage soit disant "traditionnels" qui auront pour effet de tuer 4 800 merles et grives au cours de la saison de chasse 2021-2022. à l’heure où la biodiversité est menacée, ces pratiques barbares qui font souffrir ces animaux ne feront qu’accélérer le déclin des espèces animales. Le réchauffement climatique, résultat de l’activité humaine, a déjà pour effet de menacer nombre d’espèces animales, ne rajoutons pas d’autres mécanismes cruels pour accélérer ce déclin. L’homme dépend de son environnement, prenons soin de lui.

Sur le même thème