Projet d’arrêté relatif à l’ouverture et la fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau en Guadeloupe, à Saint-Martin, en Martinique et à Saint-Pierre-et-Miquelon (Consultation expirée)

Consultation du 08/07/2025 au 28/07/2025 - 615 contributions

A noter, pour la bonne prise en compte de votre avis veuillez faire apparaitre le mot « favorable » ou « défavorable » dans le titre de votre consultation.

Contexte

En application de l’article R.424-9 du code de l’environnement, le ministre chargé de la chasse fixe par arrêté les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau sur le territoire français, et leur modalité de chasse.

Jusqu’à présent, les préfets des collectivités visées par le projet d’arrêté fixaient eux-mêmes les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau. Or, l’article R. 424-9 du code de l’environnement attribue cette compétence au seul ministre chargé de la chasse, qui l’exécutait en effet pour l’hexagone mais pas pour les départements et collectivités d’outre-mer concernées. Plusieurs décisions de justice intervenues en 2023 ont mis en évidence cette irrégularité.

Au regard de cette compétence, le ministre chargé de la chasse propose de fixer par un arrêté ministériel les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau en Guadeloupe, en Martinique, à Saint-Martin et à Saint-Pierre-et-Miquelon de manière pérenne. Cette modification répondra ainsi aux dispositions de l’article R. 424-9 du code de l’environnement qui l’imposent.

Les préfets des départements et collectivités d’outre-mer concernés, qui sont les autorités de droit commun dans cette matière, pourront fixer des dates de chasse des oiseaux de passage et du gibier d’eau différentes et selon des modalités particulières dans le respect des bornes temporelles définies par le ministre chargé de la chasse.

Contenu du texte

L’arrêté proposé est divisé en cinq articles : un article concernant les dispositions applicables à la Guadeloupe et à Saint-Martin, un article concernant les dispositions applicables à la Martinique, un article concernant les dispositions applicables à Saint-Pierre-et-Miquelon et deux articles d’exécution.

Les trois premiers articles codifient les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse par espèce d’oiseaux concernée par l’arrêté dans les différents territoires ultra-marins élaborés en collaboration avec les services déconcentrés concernés.

Consultations obligatoires

Le projet d’arrêté a recueilli un avis favorable à 77% du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (CNCFS). Le CNCFS a été consulté de manière dématérialisée du 12 juin 2025 au 22 juin 2025.

Le texte présente un impact sur l’environnement et sera donc soumis à la consultation publique en accord avec les dispositions du L.123-19-1 du code de l’environnement.

Partager la page

Commentaires

  •  Avis défavorable plus que défavorable., le 10 juillet 2025 à 18h11
    Les guerres de tous les tarés qui nous dirigent tuent les hommes comme les oiseaux pourquoi en rajouter?
  •  Avis défavorable, le 10 juillet 2025 à 18h02
    Il est plus que temps d’arrêter la destruction du vivant, sous toutes ses formes et dans tous les lieux.
  •  AVIS DEFAVORABLE, le 10 juillet 2025 à 16h57
    au projet d’arrêté relatif à l’ouverture et la fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau en Guadeloupe, à Saint-Martin, en Martinique et à Saint-Pierre-et-Miquelon. Il faut cesser de chasser les espèces protégées.
  •  DEFAVORABLE, le 10 juillet 2025 à 16h46
    La sixième extinction des espèces que nous vivons nécessite l’arrêt immédiat de toute chasse
  •  défavorable, le 10 juillet 2025 à 16h45
    encore et encore une atteinte supplémentaire à la biodiversité…en oubliant que nous en faisons partie.. et puis …. multiplier fusils et autres armes , qu’on retrouve utilisées dans des suicides et des meurtres sans oublier les "accidents ", moi j’avoue ça ne me fait pas rêver…
  •  DEFAVORABLE, le 10 juillet 2025 à 16h17
    assez de ces atteintes incessantes à la biodiversité
  •  Avis défavorable, le 10 juillet 2025 à 15h46
    Les populations d’oiseaux se réduisent drastiquement par les activités humaines (artificialisation des sols, agriculture, industrie). Pas la peine d’enfoncer le clou avec une activité de chasse devenue obsolète (à ce que je sache, les chasseurs n’ont pas besoin de cette source de protéines…).
  •  Participation à la consultation Projet d’arrêté relatif à l’ouverture et la fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau en Guadeloupe, à Saint-Martin, en Martinique et à Saint-Pierre-et-Miquelon , le 10 juillet 2025 à 15h30
    Défavorable au projet d’ouverture
  •  AVIS DEFAVORABLE, le 10 juillet 2025 à 15h22
    Ça suffit maintenant de tout détruire, stop stop !
  •  Participation à la consultation publique sur le projet d’arrêté relatif à l’ouverture et fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau en Guadeloupe, à Sainr-Martin, en Martinique et à Saint-Pierre-et-Miquelon, le 10 juillet 2025 à 15h06

    Avis Défavorable,

    Je suis désolée d’apprendre que les oiseaux sont encore chassés alors que l’on sait que ces populations d’animaux sont en forte baisse de partout dans le monde.

  •  préservation des 🦅 , le 10 juillet 2025 à 13h12

    AVIS DEFAVORABLE
    sauvegardons sauvons les oiseaux il y a assez degats par inadvertence

    l’homme doit apprendre à réfléchir, à se projeter dans l’avenir. Un avenir qui se présente parfois comme désastreux…
    PRESERVONS LE VIE

  •  Défavorable, le 10 juillet 2025 à 12h10
    Laissez les oiseaux voler et chanter et les hommes s’occuper de leurs affaires .
  •  Avis défavorable, le 10 juillet 2025 à 11h31
    Notre environnement est suffisamment maltraité, ce n’est pas la peine d’en rajouter.
  •  Avis défavorable à ce projet d’arrêté, le 10 juillet 2025 à 11h09
    Totalement défavorable. La biodiversité est en baisse partout sur la planète, du fait des restrictions de territoire dues à l’expansion humaine et du changement climatique. Il convient de ne pas ajouter une cause supplémentaire à ces pertes. Les populations d’oiseaux migrateurs ne doivent plus être chassées.
  •  Du répit pour les oiseaux, le 10 juillet 2025 à 10h34
    Défavorable au projet d’ouverture
  •  Avis défavorable, le 10 juillet 2025 à 09h59
    les oiseaux migrateurs ne nous appartiennent pas. Il faut en ces temps de dérèglement climatique un moratoire sur la chasse et très vite ; suivre les recommandations du CNPN en attendant semble être un moindre mal. C’est pourquoi je donne un avis défavorable à ce projet d’arrêté.
  •  Défavorable, le 10 juillet 2025 à 09h47
    Les oiseaux migrateurs doivent être protégés !
  •  DEFAVORABLE, le 10 juillet 2025 à 09h32
    Absolument contre la chasse aux oiseaux. Il serait souhaitable d’arrêter ces carnages en tout genre…
  •  Le CNPN donne des conseils, le 9 juillet 2025 à 19h00

    Je ne connais pas toutes ces régions, mais il me semble que vous devriez suivre les avis du Conseil National de <protection de la Nature.

    Les prélèvements autorisés par chasseur à St Pierre & Miquelon semblent beaucoup trop élevés.

    Georges Cingal
    SEPANSO

  •  Défavorable, le 9 juillet 2025 à 18h23
    Aujourd’hui la connaissance scientifique impose la protection de la biodiversité, il n’y a plus d’autre choix.