Projet d’arrêté relatif à l’ouverture et la fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau en Guadeloupe, à Saint-Martin, en Martinique et à Saint-Pierre-et-Miquelon (Consultation expirée)

Consultation du 08/07/2025 au 28/07/2025 - 615 contributions

A noter, pour la bonne prise en compte de votre avis veuillez faire apparaitre le mot « favorable » ou « défavorable » dans le titre de votre consultation.

Contexte

En application de l’article R.424-9 du code de l’environnement, le ministre chargé de la chasse fixe par arrêté les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau sur le territoire français, et leur modalité de chasse.

Jusqu’à présent, les préfets des collectivités visées par le projet d’arrêté fixaient eux-mêmes les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau. Or, l’article R. 424-9 du code de l’environnement attribue cette compétence au seul ministre chargé de la chasse, qui l’exécutait en effet pour l’hexagone mais pas pour les départements et collectivités d’outre-mer concernées. Plusieurs décisions de justice intervenues en 2023 ont mis en évidence cette irrégularité.

Au regard de cette compétence, le ministre chargé de la chasse propose de fixer par un arrêté ministériel les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau en Guadeloupe, en Martinique, à Saint-Martin et à Saint-Pierre-et-Miquelon de manière pérenne. Cette modification répondra ainsi aux dispositions de l’article R. 424-9 du code de l’environnement qui l’imposent.

Les préfets des départements et collectivités d’outre-mer concernés, qui sont les autorités de droit commun dans cette matière, pourront fixer des dates de chasse des oiseaux de passage et du gibier d’eau différentes et selon des modalités particulières dans le respect des bornes temporelles définies par le ministre chargé de la chasse.

Contenu du texte

L’arrêté proposé est divisé en cinq articles : un article concernant les dispositions applicables à la Guadeloupe et à Saint-Martin, un article concernant les dispositions applicables à la Martinique, un article concernant les dispositions applicables à Saint-Pierre-et-Miquelon et deux articles d’exécution.

Les trois premiers articles codifient les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse par espèce d’oiseaux concernée par l’arrêté dans les différents territoires ultra-marins élaborés en collaboration avec les services déconcentrés concernés.

Consultations obligatoires

Le projet d’arrêté a recueilli un avis favorable à 77% du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (CNCFS). Le CNCFS a été consulté de manière dématérialisée du 12 juin 2025 au 22 juin 2025.

Le texte présente un impact sur l’environnement et sera donc soumis à la consultation publique en accord avec les dispositions du L.123-19-1 du code de l’environnement.

Partager la page

Commentaires

  •  Avis favorable, le 19 juillet 2025 à 05h13
    La FDCG a respecté à la lettre les directivescde ka législation française ooncernant les oiseaux migrateurs des milieux humides . Des quotas ont été arrêtés et approuvés par la majorité des membres de la CDCFS . Un quota de prélèvement des espèces peu ou prou très menacées a été ratifié et de ce fait, le présent arrreté respecte parfaitement les lois concernant la chasse
  •  Favorable., le 19 juillet 2025 à 05h12
    Je suis favorable à tous les points de vue concernant la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau en Guadeloupe en Martinique à st Martin et à St-Pierre et Miquelon.
  •  Défavorable à la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau en Guadeloupe, à Saint-Martin, en Martinique et à Saint Pierre et Miquelon , le 18 juillet 2025 à 21h29
    Respectons les recommandations du CNPN et accordons leur le statut d’espèces protégées. Réellement protégées !
  •  Défavorable au projet d’arrêté relatif à l’ouverture et la fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau en Guadeloupe, à Saint-Martin, en Martinique et à Saint-Pierre-et-Miquelon, le 18 juillet 2025 à 19h57
    Ce projet d’arrêté ne respecte pas les recommandations du Conseil national de protection de la nature dans ses avis récents de février et avril 2024, et va à l’encontre des engagements internationaux de la France.
  •  Mme , le 18 juillet 2025 à 18h55
    Je suis défavorable au projet de chasse aux oiseaux de passage et aux gibiers d’eaux en Guadeloupe , Martinique, Saint Martin ainsi qu’à St Pierre-et-Miquelon. Laissons ces oiseaux tranquilles.
  •  Défavorable, le 18 juillet 2025 à 17h05
    Je suis défavorable à ce projet d’arrêté qui ne respecte pas les recommandations du CNPN dans ses avis récents de février et avril 2024 et qui va à l’encontre des engagements internationaux de la France.
  •  Défavorable, le 18 juillet 2025 à 12h01

    Ce projet d’arrêté ne respecte pas les recommandations du Conseil national de protection de la nature dans ses avis récents de février et avril 2024, et va à l’encontre des engagements internationaux de la France.

    Il est nécessaire de mettre un terme à la chasse chasse des limicoles sur la voie de migration Ouest-Atlantique, conformément à l’avis du CNPN, au regard de leur état de conservation.

    La chasse aux espèces suivantes ne doit pas être ouvertes en 2025-26 et une procédure de classement comme espèces protégées doit démarrer pour ces espèces : le morillon à collier, le fuligule milouinan, le harle huppé, l’oie des neiges, les alcidés (guillemots, mergule), l’eider remarquable, la harelde et le harle bièvre, le courlis corlieu, la barge hudsonienne, le tournepierre à collier, le bécassin roux et le petit chevalier.

  •  Défavorable , le 18 juillet 2025 à 09h03
    Je suis défavorable au projet de chasse aux oiseaux de passage et aux gibiers d’eaux en Guadeloupe , Martinique, Saint Martin ainsi qu’à St Pierre-et-Miquelon.
  •  Stop à la chasse , le 18 juillet 2025 à 07h32
    Stop à la chasse,il faut protéger les espèces de leur extinction !
  •  Défavorable au projet d’arrêté, le 17 juillet 2025 à 22h00

    Je suis défavorable à ce projet d’arrêté qui ne respecte pas les recommandations du CNPN dans ses avis récents de février et avril 2024 et qui va à l’encontre des engagements internationaux de la France.

    Je demande l’arrêt de la chasse des limicoles sur la voie de migration Ouest-Atlantique, conformément à l’avis du CNPN, étant donné que l’état de conservation de ces espèces est préoccupant. Le courlis corlieu, la barge hudsonienne, le tournepierre à collier, le bécassin roux et le petit chevalier sont particulièrement menacés.

    Sur St Pierre et Miquelon, le CNPN souligne que plusieurs espèces chassables sont en effectifs très faibles dans l’archipel (quelques dizaines d’individus) alors que les plafonds de chasse sont fixés à cinq voire dix oiseaux par chasseur et par jour, c’est-à-dire qu’ils excèdent largement les effectifs présents. Cela concerne le morillon à collier, le fuligule milouinan, le harle huppé et l’oie des neiges. D’autre part, plusieurs espèces sont menacées à l’échelle de leur aire de répartition, en fort déclin ou en faibles effectifs. Il s’agit des alcidés (guillemots, mergule), de l’eider remarquable, de la harelde et du harle bièvre. Il est urgent d’accorder à ces espèces un statut de protection.

    Je demande que toutes les espèces ci-dessus ne soient pas ouvertes à la chasse en 2025-26 et que soit engagée une procédure de classement comme espèces protégées.

  •  Protéger ou détruire, le 17 juillet 2025 à 16h27
    Le fameux "en même temps" en vogue depuis 2017 ne fonctionne pas pour la biodiversité : on ne peut pas concilier protection et destruction. Un migrateur abattu lors de son passage sur les îles c’est toute sa descendance potentielle qui est supprimée pour les années futures et l’effondrement de la biodiversité qui se trouve ainsi favorisé même si la chasse est loin d’être la seule cause de la disparition accélérée des populations d’oiseaux. Avis défavorable à ce projet d’arrêté qui n’encadre pas suffisamment une pratique contestable dans le contexte que nous connaissons.
  •  Défavorable au Projet d’arrêté relatif à l’ouverture et la fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau en Guadeloupe, à Saint-Martin, en Martinique et à Saint-Pierre-et-Miquelon, le 17 juillet 2025 à 12h28
    Je suis défavorable au projet de chasse aux oiseaux de passage et aux gibiers d’eaux en Guadeloupe , Martinique, Saint Martin ainsi qu’à St Pierre-et-Miquelon.
  •  chasse, avis défavorable, le 17 juillet 2025 à 11h34
    stop à la chasse
  •  STOP à la chasse, le 17 juillet 2025 à 10h08
    URGENCE 6ème extinction ! STOP aux tueries d’animaux.
  •  Défavorable, le 17 juillet 2025 à 09h51
    Tous les oiseaux sont en train de disparaître, et on continue de les chasser. La question ne devrait même plus se poser !
  •  DEFAVORABLE DEFAVORABLE DEFAVORABLE, le 16 juillet 2025 à 19h29
    COMBIEN DE FOIS IL FAUDRA VOUS LE REPETER ?? les OISEAUX sont tous.. je dis bien tous.. menacés par NOS activités, par le changement climatique, par la pollution de nos campagnes et zones humides, du fait de notre ingérence irresponsable dans les éco-systèmes. cessez de dire "amen" aux Fédérations de chasse ! STOPPEZ LES EXTERMINATIONS DE LA FAUNE SAUVAGE. ARRETEZ DE SOUTENIR LES CHASSEURS CHIASSEURS. QUAND VOUS AUREZ TOUT EXTERMINE QUE RESTERA T IL ? DES CONS ! LES MACRONISTES LA DROITE ET L EXTREME DROITE. Il suffit !!!!!!!!!!!!!!!!! Laissez vivre la faune sauvage, le vivant, laissez vivre les oiseaux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
  •  Defavorable, le 16 juillet 2025 à 15h55
    Je suis globalement opposée à la chasse des oiseaux sauvages sur leurs voies de migration
  •  DEFAVORABLE, le 16 juillet 2025 à 12h22
    DEFAVORABLE DEFAVORABLE DEFAVORABLE DEFAVORABLE DEFAVORABLE
  •  DEFAVORABLE DEFAVORABLE DEFAVORABLE à la chasse des Oiseaux, le 16 juillet 2025 à 11h36
    Sur quel ton faudra t-il le répéter ?? les OISEAUX sont tous.. je dis bien tous.. menacés par NOS activités, par le changement climatique, par la pollution de nos campagnes et zones humides, du fait de notre ingérence irresponsable dans les éco-systèmes. cessez de dire "amen" aux Fédérations de chasse ! STOPPEZ LES EXTERMINATIONS DE LA FAUNE SAUVAGE. CESSEZ CES CHASSES-LOISIR IGNOBLES,
  •  DEFAVORABLE, le 15 juillet 2025 à 22h03

    Je suis opposée à ce projet d’arrêté. Il ne respecte pas les recommandations du CNPN (avis de février et avril 2024) et va à l’encontre des engagements internationaux de la France.

    Je souhaite que la chasse des limicoles cesse sur la voie de migration Ouest-Atlantique, conformément à l’avis du CNPN. L’état de conservation de ces espèces est préoccupant. Des espèces sont particulièrement menacées : le courlis corlieu, la barge hudsonienne, le tournepierre à collier, le bécassin roux et le petit chevalier.

    Le CNPN souligne que plusieurs espèces chassables sont en effectifs très faibles dans l’archipel de Saint Pierre et Miquelon (quelques dizaines d’individus à peine) alors que les plafonds de chasse sont fixés à cinq voire dix oiseaux par chasseur et par jour ! Ils excèdent donc largement les effectifs présents. C’est le cas du morillon à collier, du fuligule milouinan, du harle huppé et de l’oie des neiges.

    Par ailleurs, il y a aussi des espèces menacées à l’échelle de leur aire de répartition, présentant un fort déclin ou des effectifs faibles. Il s’agit des alcidés (guillemots, mergule), de l’eider remarquable, de la harelde et du harle bièvre. Accorder à ces espèces un statut de protection est une urgence !

    Je souhaite que toutes les espèces citées ne soient pas ouvertes à la chasse en 2025-26. Je voudrais qu’une procédure de classement comme espèces protégées soit lancée.