Projet d’arrêté relatif à l’ouverture et la fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau en Guadeloupe, à Saint-Martin, en Martinique et à Saint-Pierre-et-Miquelon (Consultation expirée)

Consultation du 08/07/2025 au 28/07/2025 - 615 contributions

A noter, pour la bonne prise en compte de votre avis veuillez faire apparaitre le mot « favorable » ou « défavorable » dans le titre de votre consultation.

Contexte

En application de l’article R.424-9 du code de l’environnement, le ministre chargé de la chasse fixe par arrêté les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau sur le territoire français, et leur modalité de chasse.

Jusqu’à présent, les préfets des collectivités visées par le projet d’arrêté fixaient eux-mêmes les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau. Or, l’article R. 424-9 du code de l’environnement attribue cette compétence au seul ministre chargé de la chasse, qui l’exécutait en effet pour l’hexagone mais pas pour les départements et collectivités d’outre-mer concernées. Plusieurs décisions de justice intervenues en 2023 ont mis en évidence cette irrégularité.

Au regard de cette compétence, le ministre chargé de la chasse propose de fixer par un arrêté ministériel les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau en Guadeloupe, en Martinique, à Saint-Martin et à Saint-Pierre-et-Miquelon de manière pérenne. Cette modification répondra ainsi aux dispositions de l’article R. 424-9 du code de l’environnement qui l’imposent.

Les préfets des départements et collectivités d’outre-mer concernés, qui sont les autorités de droit commun dans cette matière, pourront fixer des dates de chasse des oiseaux de passage et du gibier d’eau différentes et selon des modalités particulières dans le respect des bornes temporelles définies par le ministre chargé de la chasse.

Contenu du texte

L’arrêté proposé est divisé en cinq articles : un article concernant les dispositions applicables à la Guadeloupe et à Saint-Martin, un article concernant les dispositions applicables à la Martinique, un article concernant les dispositions applicables à Saint-Pierre-et-Miquelon et deux articles d’exécution.

Les trois premiers articles codifient les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse par espèce d’oiseaux concernée par l’arrêté dans les différents territoires ultra-marins élaborés en collaboration avec les services déconcentrés concernés.

Consultations obligatoires

Le projet d’arrêté a recueilli un avis favorable à 77% du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (CNCFS). Le CNCFS a été consulté de manière dématérialisée du 12 juin 2025 au 22 juin 2025.

Le texte présente un impact sur l’environnement et sera donc soumis à la consultation publique en accord avec les dispositions du L.123-19-1 du code de l’environnement.

Partager la page

Commentaires

  •  Avis favorable au texte de projet, le 19 juillet 2025 à 14h15
    Les chasseurs ont. Déjà fait de nombreux efforts de gestion et veulent pérenniser leur activité dans le respect, donc ce projet répond bien à leurs attentes
  •  Ouverture du gibier migrateur, le 19 juillet 2025 à 14h09
    Avis favorable à l ouverture
  •  Favorable, le 19 juillet 2025 à 13h59
    Je suis favorable
  •  Ouverture de la chasse en Guadeloupe , le 19 juillet 2025 à 13h40
    Favorable pour l’ouverture de la chasse en Guadeloupe
  •  FAVORABLE, le 19 juillet 2025 à 13h17

    Les mesures de gestion drastiques ont été prises par les chasseurs pour limiter les prélèvements et garantir la protection du gibier .

    La chasse n’est pas la cause du déclin constaté sur certaines espèces.

    Les prélèvements des espèces vulnérables est suspendue.

    Aucune de ces espèces ne niche sur le territoire de la Guadeloupe.

    le stationnement de ces espèces lors de leur migration est incertain et résulte de facteur climatique dans la plupart des cas de concentration.

    L’axe de migration de l’est américain est la voie de migration la plus défavorable sur les 4 voies empruntées par ces oiseaux, ce qui réduit d’autant plus la probabilité de prélèvements.

  •  Favorable au projet de chasse 2025 à 2026, le 19 juillet 2025 à 13h17
    Favorable aux projet 25 et 26 , la je comprend , je pense que les anti chasse non plus d autre combat à mener contre les grosses industries , ils ont trouvé un moyen d existé , et oui cela me rappel , les années 1950 , 60 le groupement là , les cheveux en pétards , les fringues multicolores en f la moqtte , ils existe toujours
  •  Favorable , le 19 juillet 2025 à 13h13
    Avis favorable : La FDCG a respecté à la lettre les directives de la législation française concernant les oiseaux migrateurs des milieux humides . Des quotas ont été arrêtés et approuvés par la majorité des membres de la CDCFS
  •  Avis favorable , le 19 juillet 2025 à 12h56
    La FDCG a respecté à la lettre les directives de la législation française concernant les oiseaux migrateurs des milieux humides . Des quotas ont été arrêtés et approuvés par la majorité des membres de la CDCFS .
  •  Avis favorable , le 19 juillet 2025 à 12h20
    Avis favorable au projet d’arrêter pour la chasse aux gibier d’eau et aux oiseaux de passage, la migration que nous rencontrons ici n’est pas révélatrice de la taille de la population totale et la chasse ne représente qu’un très faible pourcentage de tôt de mortalité pour les espèces concerner. Donc je suis totalement d’accord pour la sorti de cet arrêté
  •  Gibier de passage , le 19 juillet 2025 à 12h19
    soyons logiques si il n’y a pas d’eau il n’y aura pas de gibier de passage, nous parlons pas de gibier sédentaire, mais de passage. Donc je ne comprends pas vos interdictions parce que leur pays d’origine ne sont pas interdit. Et d’autre part comme les années précédentes les restrictions arrivent après avoir payé les validations.
  •  Avis favorable au projet d’arrêté , le 19 juillet 2025 à 12h16
    Avis favorable , le 19 juillet 2025 à 12h02 Avis favorable au projet d’arrêté concernant la chasse aux gibiers d’eau et aux limicoles, la fdcg a respecter toutes les conditions, Les limicoles et autres ne nichent pas en Guadeloupe et la quantité d’oiseaux qui passent sur notre territoire est un pourcentage faible comparativement au reste de la population mondiale, de plus la chasse ne représente qu’un faible tôt de mortalité chez ses espèces.
  •  Consultation sur arrêté préfectorale , le 19 juillet 2025 à 12h07
    Aviis favorable au maintien de l arrêté préfectoral. Les chasseurs ne menace aucunement la biodiversité en guadeloupe. Après étude il est démontré que la migration du gibier de passage ne se fait qu à 1% de la population existantes
  •  Avis favorable , le 19 juillet 2025 à 12h02
    Avis favorable au projet d’arrêté concernant la chasse aux gibiers d’eau et aux limicoles, la fdcg a respecter toutes les conditions, Les limicoles et autres ne nichent pas en Guadeloupe et la quantité d’oiseaux qui passent sur notre territoire est un pourcentage faible comparativement au reste de la population mondiale, de plus la chasse ne représente qu’un faible tôt de mortalité chez ses espèces.
  •  Favorable , le 19 juillet 2025 à 11h57
    19 juillet 2025 favorable pour la chasse
  •  Gibier d’eau , le 19 juillet 2025 à 11h32
    Je suis complètement favorable et d accord avec la chasse au gibier d’eau pour cette saison et toutes les autres à venir
  •  Favorable , le 19 juillet 2025 à 11h32
    Je suis favorable à la chasse dans le respect des règles de sécurité et des espèces protégées.
  •  Avis défavorable, le 19 juillet 2025 à 11h21
    Rien ne justifie cette chasse
  •  Je suis favorable , le 19 juillet 2025 à 11h18
    Je suis favorable
  •  Consultation gibier d’eau et de passage, le 19 juillet 2025 à 09h48
    Avis favorable , le 19 juillet 2025 Avis favorable, le 19 juillet 2025 à 05h13 La FDCG a respecté à la lettre les directives de la législation française concernant les oiseaux migrateurs des milieux humides . Des quotas ont été arrêtés et approuvés par la majorité des membres de la CDCFS
  •  Avis favorable , le 19 juillet 2025 à 05h25
    Avis favorable, le 19 juillet 2025 à 05h13 La FDCG a respecté à la lettre les directives de la législation française concernant les oiseaux migrateurs des milieux humides . Des quotas ont été arrêtés et approuvés par la majorité des membres de la CDCFS .