Projet d’arrêté fixant les modalités de déclarations préalables à l’effacement de clôtures en application de l’article L. 424-3-1 du code de l’environnement

Consultation du 05/02/2024 au 26/02/2024 - 951 contributions

Introduction :}

Le projet d’arrêté fixant les modalités de déclarations préalables à l’effacement de clôtures est pris en application du III de l’article L. 424-3-1 du code de l’environnement modifié en dernier lieu par l’article 3 de la loi n° 2023-54 du 2 février 2023 visant à limiter l’engrillagement des espaces naturels et à protéger la propriété privée.

Contexte :

Le III de l’article L. 424-3-1 du code de l’environnement précise que « les modalités de déclaration préalable prévoient notamment d’informer l’administration des mesures qui sont prises préalablement à l’effacement de la clôture en vue de la régulation des populations de grand gibier contenues dans l’enclos » et qu’ « un arrêté conjoint des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture détermine ces modalités de déclaration préalable ».

C’est l’objet du projet d’arrêté fixant les modalités de déclarations préalables à l’effacement de clôtures.

Contenu du texte :

Le dispositif envisagé comporte cinq articles :

• L’article 1er précise les modalités de la déclaration préalable qui doivent être mises en œuvre par tout propriétaire d’un espace clos empêchant complètement le passage des animaux non domestiques avant de procéder à l’effacement ou à la mise en conformité de sa clôture lorsque ceux sont susceptibles de porter atteinte à l’état sanitaire, aux équilibres écologiques ou aux activités agricoles du territoire. Cette déclaration est rendue obligatoire en présence d’ongulés ou de certaines espèces (espèces non indigènes ;
• L’article 2 précise les modalités pratiques de cette déclaration en termes, notamment de destinataires et de délais. Le délai de déclaration préalable auprès de la DDT est à minima de 8 mois avant la réalisation des opérations d’effacement ou de mise en conformité des clôtures, afin de permettre l’éventuelle réalisation d’actions correctives dans l’enclos ;
• L’article 3 fixe les éléments, les informations et les documents que doit contenir la déclaration préalable ;
• L’article 4 fixe des seuils de densité maximal pour certaines espèces et précise les actions que doit engager le propriétaire de l’enclos en amont de l’effacement de la clôture ou de sa mise en conformité ;
• L’article 5 précise que la direction départementale des territoires compétente doit informer l’Office français de la biodiversité et la fédération départementale des chasseurs dès réception de cette déclaration.

Consultations obligatoires :

Le Conseil national de la chasse et de la faune sauvage a été consulté le 28 novembre 2023 et a émis un avis favorable à l’unanimité (22 votants).
Le projet d’arrêté présente un impact sur l’environnement et nécessite à ce titre une consultation du public conformément aux dispositions de l’article L. 123-19-1 du code de l’environnement. Cette consultation est ouverte du 5 février au 25 février 2024.

Partager la page

Commentaires

  •  Stop à la folie , le 9 février 2024 à 09h33
    Je suis absolument contre cet arrêté. Ou sont les engagements politiques pour la biodiversité et la protection de la faune et de la nature. Tout s’efface devant des enjeux électoraux et financier. L’appétit insatiable de certains au détriment du commun. Il faut refondre complètement cette agriculture intensive destructrice. Toutes les espèces sont en danger. Il n’est quasiment plus possible de circuler sur des chemins balisés, des tirs de chasse tout azimut même proche des agglomérations , entre habitations autoroute A43 , nationale 6 aéroport Lyon Bron( ex : SAINT PRIEST 69800). Qui y a t’il vraiment à chasser, une aberration.
  •  Déclaration préalable à l’effacement des clôtures, le 9 février 2024 à 09h26
    NON à cette ixième concession faite au lobby des viandards ! La nature n’a pas besoin des chasseurs pour se réguler. Ce sont les populations de chasseurs qui doivent être régulées !
  •  Je suis contre ce type de réglementation., le 9 février 2024 à 09h26
    Je m’oppose à toute déclaration préalable à l’effacement de clôtures qui n’aura pour effet que d’inciter ceux se croyant propriétaire du "gibier" enclos de se dépêcher de récupérer leur viande afin qu’elle ne puisse pas profiter à des confrères rivaux.
  •  Arrêté déclaration préalable effacement des clôtures, le 9 février 2024 à 09h26
    Je désapprouve fermement ce projet d’arrêté, qui n’est rien d’autre qu’une mesure supplémentaire en faveur de la chasse et contre la libre évolution de la faune sauvage, sa préservation et sa vie-même.
  •  Contre ce projet d’arrêté, le 9 février 2024 à 09h25

    Vous demandez une consultation publique par obligation morale et sociétale, mais nous savons tous que vous êtes au service du lobby chasse qui aura, quoi qu’il arrive, gain de cause.
    Contre la chasse enclos, contre la chasse parc fermé, contre la chasse sportive…
    Après avoir essayé de se faire passer pour des écologistes, les chasseurs tentent aujourd’hui de se faire la parole du monde rural comme s’ils en étaient les représentants.

    Je suis contre cet arrêté qui demande à ce que des actions de chasse soient mises en place en amont de l’effacement des clôtures lorsque certains seuils de nombre d’animaux/ha sont franchis. Pourquoi les animaux injustement parqués devraient encore trinquer suite à la mise en place de la loi n° 2023-54 du 2 février 2023 visant à limiter l’engrillagement des espaces naturels et à protéger la propriété privée ?

    Des processus de dispersement des animaux auront lieu naturellement ce qui permettra de diminuer les densités enregistrées. Arrêtons de vouloir à tout prix contrôler la nature !

  •  Non à la loi n° 2023-54, le 9 février 2024 à 09h22
    NON aux actions de chasse mises en place en amont de l’effacement des clôtures lorsque certains seuils de nombre d’animaux/ha sont franchis. La mise en place de votre loi n° 2023-54 du 2 février 2023 visant à limiter l’engrillagement des espaces naturels et à protéger la propriété privée nuirait aux animaux, qui doivent demeurer et vivre libres !!! Marre des atteintes à la vie animale et marre des chasseurs qui portent atteinte à la vie sous toutes ses formes.
  •  Totalement opposé à ce projet !, le 9 février 2024 à 09h22

    Encore une concession faite aux chasseurs au détriment de la faune sauvage !

    Je me prononce complètement en défaveur de ce projet injustifiable aujourd’hui !!!

    Christian Divol
    30210 COLLIAS

  •  Contre ce projet , le 9 février 2024 à 09h22
    Tout à fait contre ce projet ! La nature se régule d’elle même !
  •  Contre, le 9 février 2024 à 09h20
    Comme à son habitude en matière environnementale, le gouvernement crée des lois, puis autant d’arrêtés et de décrets qui permettent de les contourner.
  •  CONTRE cet arrêté, le 9 février 2024 à 09h17
    Bonjour, Je souhaitais dire que j’étais contre ce projet d’arrêté visant à laisser des actions de chasse préalables à l’effacement des clôtures. Vous le justifiez en parlant de nombre d’animaux par ha mais le principe même d’enlever les clôtures c’est d’augmenter la dispersion dans les milieux environnement ce qui v automatiquement diminuer la densité. Il n’y a donc nullement besoin de donner encore des droits aux chasseurs qui font assez de mal comme ça à notre environnement et à la faune.
  •  contre l’arrêté de l’effacement des clôtures !, le 9 février 2024 à 09h16

    Je suis complètement opposée à cet arrêté qui demande à ce que des actions de chasse soient mises en place en amont de l’effacement des clôtures lorsque certains seuils de nombre d’animaux/ha sont franchis.
    Alors quoi, ce sont encore les animaux qui doivent encore payer la note de la stupidité humaine ? Pourquoi les animaux injustement parqués devraient encore trinquer suite à la mise en place de la loi n° 2023-54 du 2 février 2023 visant à limiter l’engrillagement des espaces naturels et à protéger la propriété privée ?

    Des processus de dispersement des animaux auront lieu naturellement ce qui permettra de diminuer les densités enregistrées. Arrêtons de vouloir à tout prix contrôler la nature !

    Entendez notre colère et arrêtez d’être au service des chasseurs, qui font payer très cher leur loisir à l’ensemble de la population .

  •  Non !, le 9 février 2024 à 09h15
    Je suis totalement contre ce projet qui, une fois encore, sera défavorable pour les animaux… et profitable aux chasseurs. La défense et la protection de la faune avant tout !
  •  Je suis CONTRE cet arrêté, le 9 février 2024 à 09h15
    Où est le respect de la nature et de sa faune ?
  •  Thiolas Huguette, le 9 février 2024 à 09h15
    NON à la chasse , protégeons toute notre faune !!!!
  •  Projet indigne, le 9 février 2024 à 09h13
    Je m’élève contre ce projet visant à autoriser la chasse en amont de l’effacement des clôtures. Ce serait une nouvelle fois céder à la pression de la puissante fédération des chasseurs. La société évolue et souhaite incontestablement que l’animal soit davantage protégé. Le ministère de l’écologie serait particulièrement bien placé pour répondre à ces attentes.
  •  Contre, le 9 février 2024 à 09h11
    Je suis contre cet arrêté qui demande à ce que des actions de chasse soient mises en place en amont de l’effacement des clôtures lorsque certains seuils de nombre d’animaux/ha sont franchis. Arrêtons de tout massacrer, protégeons les espaces naturels et les animaux. L’Etat ferait mieux de légiférer plus durement la chasse concernant les mesures de sécurité et son étalement dans le temps : cette activité coûte également la vie à des êtres humains, c’est scandaleux.
  •  Non à ce projet d’effacement des clôtures, le 9 février 2024 à 09h04
    Des processus de dispersement des animaux auront lieu naturellement ce qui permettra de diminuer les densités enregistrées. Arrêtons de vouloir à tout prix contrôler la nature !
  •  Non aux modalités facilitant la chasse !!, le 9 février 2024 à 09h01
    La chasse est un lobbying que le gouvernement soutient allègrement en nous jetant de la poudre aux yeux pour nous faire croire aux bonnes actions de respect de la faune et de la flore… Donner encore plus d’opportunités à ceux qui la pratiquent prouvent où sont vos priorités, vous en avez rien à faire de la vie sauvage…
  •  Opposition , le 9 février 2024 à 08h58
    Pour faire court : oui à l effacement des clôtures MAIS NON À LA CHASSE ! Laissons les animaux tranquilles !!!!!
  •  Défendez la faune sauvage , le 9 février 2024 à 08h53
    De plus en plus en France s’élève des voix contre les nombreux abus de la chasse et leurs flots d’accidents et de tués chaque année. Notre pays est l’un des plus permissif de l’europe. Où est le bien être animal ? Où est le respect de la nature et de sa faune ? Il faut entendre ce que pense une immense majorité des français et dire "stop" !