Projet d’arrêté fixant les modalités de déclarations préalables à l’effacement de clôtures en application de l’article L. 424-3-1 du code de l’environnement

Consultation du 05/02/2024 au 26/02/2024 - 951 contributions

Introduction :}

Le projet d’arrêté fixant les modalités de déclarations préalables à l’effacement de clôtures est pris en application du III de l’article L. 424-3-1 du code de l’environnement modifié en dernier lieu par l’article 3 de la loi n° 2023-54 du 2 février 2023 visant à limiter l’engrillagement des espaces naturels et à protéger la propriété privée.

Contexte :

Le III de l’article L. 424-3-1 du code de l’environnement précise que « les modalités de déclaration préalable prévoient notamment d’informer l’administration des mesures qui sont prises préalablement à l’effacement de la clôture en vue de la régulation des populations de grand gibier contenues dans l’enclos » et qu’ « un arrêté conjoint des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture détermine ces modalités de déclaration préalable ».

C’est l’objet du projet d’arrêté fixant les modalités de déclarations préalables à l’effacement de clôtures.

Contenu du texte :

Le dispositif envisagé comporte cinq articles :

• L’article 1er précise les modalités de la déclaration préalable qui doivent être mises en œuvre par tout propriétaire d’un espace clos empêchant complètement le passage des animaux non domestiques avant de procéder à l’effacement ou à la mise en conformité de sa clôture lorsque ceux sont susceptibles de porter atteinte à l’état sanitaire, aux équilibres écologiques ou aux activités agricoles du territoire. Cette déclaration est rendue obligatoire en présence d’ongulés ou de certaines espèces (espèces non indigènes ;
• L’article 2 précise les modalités pratiques de cette déclaration en termes, notamment de destinataires et de délais. Le délai de déclaration préalable auprès de la DDT est à minima de 8 mois avant la réalisation des opérations d’effacement ou de mise en conformité des clôtures, afin de permettre l’éventuelle réalisation d’actions correctives dans l’enclos ;
• L’article 3 fixe les éléments, les informations et les documents que doit contenir la déclaration préalable ;
• L’article 4 fixe des seuils de densité maximal pour certaines espèces et précise les actions que doit engager le propriétaire de l’enclos en amont de l’effacement de la clôture ou de sa mise en conformité ;
• L’article 5 précise que la direction départementale des territoires compétente doit informer l’Office français de la biodiversité et la fédération départementale des chasseurs dès réception de cette déclaration.

Consultations obligatoires :

Le Conseil national de la chasse et de la faune sauvage a été consulté le 28 novembre 2023 et a émis un avis favorable à l’unanimité (22 votants).
Le projet d’arrêté présente un impact sur l’environnement et nécessite à ce titre une consultation du public conformément aux dispositions de l’article L. 123-19-1 du code de l’environnement. Cette consultation est ouverte du 5 février au 25 février 2024.

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Commentaires

  •  Défavorable, le 9 février 2024 à 08h00
    Je n’ai rien compris sauf peut-être qu’il n’y aura plus de propriétés privées donc les chasseurs pourront vaquer comme bons leur semblent. Toujours pour les mêmes destructeurs de nature et en défaveur du bien-être animal !
  •  projet d’arrêté fixant les modalités de déclarations préalables à l’effacement de clôtures , le 9 février 2024 à 08h00
    Totalement contre ce projet d arrêté..contre le massacre des animaux parques préalablement a l enlevement des clotures ..pas besoin d intervention humaine les animaux vont se disperser d eux memes il n y aura donc pas de concentration …
  •  CONTRE, le 9 février 2024 à 07h59

    Je suis contre cet arrêté qui demande à ce que des actions de chasse soient mises en place en amont de l’effacement des clôtures lorsque certains seuils de nombre d’animaux/ha sont franchis.
    Des processus de dispersement des animaux auront lieu naturellement ce qui permettra de diminuer les densités enregistrées. Il faut arrêter de vouloir toujours contrôler la nature !

    C’est uniquement l’espèce humaine qui est trop nombreuse !! c’est les humains que l’on devraient réguler !!

  •  Une aberration de plus…, le 9 février 2024 à 07h59

    Je rejoins tous les commentaires contre ce nouveau arrêté qui "demande à ce que des actions de chasse soient mises en place en amont de l’effacement des clôtures lorsque certains seuils de nombre d’animaux/ha sont franchis". Pourquoi les animaux injustement parqués - et de plus en plus privés de leurs habitats naturels - devraient encore souffrir suite à la mise en place de la loi n° 2023-54 du 2 février 2023 visant à limiter l’engrillagement des espaces naturels et à protéger la propriété privée !? !

    Des processus de dispersement des animaux auront lieu naturellement ce qui permettra de diminuer les densités enregistrées. Arrêtons de vouloir à tout prix contrôler la nature mise à mal continuellement !!!

  •  effacement des clôtures 9 février 2024 , le 9 février 2024 à 07h58
    Je suis contre cet arrêté. Trop de droits sont donnés aux chasseurs ! Est-il possible dans ce pays de s’occuper du bien être animal au lieu de vouloir les massacrer à tout prix?
  •  Projet d’arrêté fixant les modalités de déclarations préalables à l’effacement de clôtures en application de l’article L. 424-3-1 du code de l’environnement, le 9 février 2024 à 07h57

    Bonjour,

    Je suis totalement contre cet arrêté nébuleux et favorisant encore et toujours les chasseurs et les pratiques sadiques et commerciales de la chasse en milieu "fermé".
    Les animaux enfermés dans ces lieux clos vont encore et toujours souffrir à cause de cette loi n° 2023-54 du 2 février 2023. Laissons la faune se réguler d’elle même et arrêtons de tuer pour le plaisir et l’argent. Les animaux ne dérangent pas les humains oui.

  •  Projet d’arrêté fixant les modalités de déclaration s préalables à l’effacement de clôture s, le 9 février 2024 à 07h55
    Ce texte n’est pas très clair. Je m’oppose à ce projet favorable aux chasseurs comme toujours.
  •  STOP, le 9 février 2024 à 07h55
    Je suis contre cet arrêté qui n’est en réalité que satisfaire le lobby de la chasse. Cela en est assez
  •  effacement des clôtures, le 9 février 2024 à 07h53
    je suis contre cette décision qui favoriserait les chasseurs, la dispersion du "gibier" serait plus sage et éviterait les "concentrations préjudiciables" ; ne pas contrôler la nature serait la sagesse même…………..
  •  Contre l’organisation d’actions de chasse préalables à l’effacement des clôtures, le 9 février 2024 à 07h52
    Un arrêté fixant les modalités de déclaration préalable à l’effacement des clôtures est en préparation. Parmi ces modalités il est prévu d’organiser des actions de chasse préalables à l’effacement des clôtures. Je suis très résolument opposé à cette possibilité. Si la densité d’une espèce animale est trop importante, il est possible de la réguler par d’autres moyens. Je vous demande donc de supprimer la chasse des modalités préalables à la suppression des clôtures.
  •  effacement des clôtures, le 9 février 2024 à 07h50

    Je suis contre cet arrêté qui demande à ce que des actions de chasse soient mises en place en amont de l’effacement des clôtures lorsque certains seuils de nombre d’animaux/ha sont franchis. Pourquoi les animaux injustement parqués devraient encore trinquer suite à la mise en place de la loi n° 2023-54 du 2 février 2023 visant à limiter l’engrillagement des espaces naturels et à protéger la propriété privée ?

    Des processus de dispersement des animaux auront lieu naturellement ce qui permettra de diminuer les densités enregistrées. Arrêtons de vouloir à tout prix contrôler la nature !

  •  Je suis contre cet arrêté., le 9 février 2024 à 07h40
    Je suis farouchement contre cet arrêté. Encore une fois, ce sont les animaux qui vont en faire les frais et les chasseurs qui auront tous les droits. Ca suffit maintenant ! Il en est où le respect du bien être animal ? Ne peut-on pas laisser les animaux tranquilles?
  •  Je suis contre, le 9 février 2024 à 07h33
    Les animaux en ont assez partout dans le pays d’être empêchés de vivre par tous les moyens possibles à notre disposition. La nature ne ressemble déjà plus en rien à ce qui devrait être leur habitat normal sans toutes les destructions que nous y avons introduites. Il est plus que temps d’œuvrer dans le sens inverse en se passant de satisfaire tous les caprices des chasseurs.
  •  Contre ce projet, le 9 février 2024 à 07h19
    Je suis totalement contre. Les animaux ne doivent pas encore souffrir des lubies des hommes. Laissons la sélection naturelle se faire au lieu de tuer pour toutes ces mauvaises raisons !
  •  Défavorable , le 9 février 2024 à 07h14
    Ce texte nébuleux n’a pour seul but que de satisfaire les lobbies de la chasse.
  •  Avis défavorable, le 8 février 2024 à 22h17
    Rien n’est clair dans ce texte
  •  Contrôle des déclarations par l’administration - Avis CNCFS, le 7 février 2024 à 23h29

    Selon l’art. 2 du projet, lorsqu’une déclaration préalable à l’effacement des clôtures est nécessaire, elle est transmise à la DDT au plus tard huit mois avant le début des travaux.
    On peut penser que ce délai est destiné à permettre à l’administration de juger si les propositions de gestion mentionnées au h) de l’art. 3 et à l’art 4 (abaissement de densité ou autre) sont pertinentes. Mais les pouvoirs de l’administration semblent se limiter à donner un avis sur les mesures alternatives à la réduction de la densité.
    On ne sait pas, en particulier, si le préfet (DDT) pourrait s’opposer à la déclaration, ni si les sanctions administratives
    prévues par l’art. L. 171-7 en cas de travaux réalisés sans avoir fait l’objet de la déclaration requise pourraient s’appliquer. Il ne paraît pas y avoir de sanction pénale à l’absence de déclaration.
    Il serait souhaitable qu’à défaut de textes réglementaires plus précis, une circulaire vienne préciser la doctrine de l’administration sur ces points.

    Par ailleurs, pourquoi ne dispose-t-on pas, dans les documents soumis à la consultation, de l’avis émis par le Conseil national de la chasse et de la faune sauvage consulté le 28 novembre 2023 ?

  •  Projet d’arrêté fixant les modalités de déclarations préalables à l’effacement de clôtures , le 7 février 2024 à 18h57
    Pas très clair dans le texte !!! Je suis favorable quand même dés lors que toutes ces clôtures disparaissent ou soient modifiées permettant le passage des animaux d’un sens comme un autre. Les "chasses" dans ces enclos portent un grave préjudice à la vraie chasse pratiquée avec une éthique et territoire ouvert.
  •  avis largement défavorable, le 7 février 2024 à 16h41
    un arrêté qui tente de manière complexe et difficilement réalisables par les propriétaires et surtout l’administration pour corriger les défauts d’une loi certes utile mais mal pensée… Défavorable aux modalités de cet arrêté inapplicable.
  •  Non à ce projet , le 7 février 2024 à 13h25
    Pour moi, interdiction de clôture des parcelles afin d’y garder des animaux sauvages en vue cygenetique et interdiction totale de tout nourrissage, agrainage ou afforourage.