Projet d’arrêté fixant les modalités de déclarations préalables à l’effacement de clôtures en application de l’article L. 424-3-1 du code de l’environnement

Consultation du 05/02/2024 au 26/02/2024 - 951 contributions

Introduction :}

Le projet d’arrêté fixant les modalités de déclarations préalables à l’effacement de clôtures est pris en application du III de l’article L. 424-3-1 du code de l’environnement modifié en dernier lieu par l’article 3 de la loi n° 2023-54 du 2 février 2023 visant à limiter l’engrillagement des espaces naturels et à protéger la propriété privée.

Contexte :

Le III de l’article L. 424-3-1 du code de l’environnement précise que « les modalités de déclaration préalable prévoient notamment d’informer l’administration des mesures qui sont prises préalablement à l’effacement de la clôture en vue de la régulation des populations de grand gibier contenues dans l’enclos » et qu’ « un arrêté conjoint des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture détermine ces modalités de déclaration préalable ».

C’est l’objet du projet d’arrêté fixant les modalités de déclarations préalables à l’effacement de clôtures.

Contenu du texte :

Le dispositif envisagé comporte cinq articles :

• L’article 1er précise les modalités de la déclaration préalable qui doivent être mises en œuvre par tout propriétaire d’un espace clos empêchant complètement le passage des animaux non domestiques avant de procéder à l’effacement ou à la mise en conformité de sa clôture lorsque ceux sont susceptibles de porter atteinte à l’état sanitaire, aux équilibres écologiques ou aux activités agricoles du territoire. Cette déclaration est rendue obligatoire en présence d’ongulés ou de certaines espèces (espèces non indigènes ;
• L’article 2 précise les modalités pratiques de cette déclaration en termes, notamment de destinataires et de délais. Le délai de déclaration préalable auprès de la DDT est à minima de 8 mois avant la réalisation des opérations d’effacement ou de mise en conformité des clôtures, afin de permettre l’éventuelle réalisation d’actions correctives dans l’enclos ;
• L’article 3 fixe les éléments, les informations et les documents que doit contenir la déclaration préalable ;
• L’article 4 fixe des seuils de densité maximal pour certaines espèces et précise les actions que doit engager le propriétaire de l’enclos en amont de l’effacement de la clôture ou de sa mise en conformité ;
• L’article 5 précise que la direction départementale des territoires compétente doit informer l’Office français de la biodiversité et la fédération départementale des chasseurs dès réception de cette déclaration.

Consultations obligatoires :

Le Conseil national de la chasse et de la faune sauvage a été consulté le 28 novembre 2023 et a émis un avis favorable à l’unanimité (22 votants).
Le projet d’arrêté présente un impact sur l’environnement et nécessite à ce titre une consultation du public conformément aux dispositions de l’article L. 123-19-1 du code de l’environnement. Cette consultation est ouverte du 5 février au 25 février 2024.

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Commentaires

  •  non à cet arrêté, le 7 février 2024 à 09h40
    Je suis contre cet arrêté qui demande à ce que des actions de chasse soient mises en place en amont de l’effacement des clôtures lorsque certains seuils de nombre d’animaux/ha sont franchis. Pourquoi les animaux injustement parqués devraient encore trinquer suite à la mise en place de la loi n° 2023-54 du 2 février 2023 visant à limiter l’engrillagement des espaces naturels et à protéger la propriété privée ? Des processus de dispersement des animaux auront lieu naturellement ce qui permettra de diminuer les densités enregistrées. Arrêtons de vouloir à tout prix contrôler la nature !
  •  Favorable , le 6 février 2024 à 22h01
    Favorable au projet
  •  favorable à la disparition des clôtures, le 6 février 2024 à 19h20
    avant de vouloir les effacer, il serait temps d’empêcher l’installation de nouvelles clôtures… elles cachent des pratiques cynégétiques douteuses, des concentrations qui relèvent de la maltraitances et nuisent à la grande faune naturelle. il me semble pertinent des les effacer le jour de l’ouverture de la chasse pour limiter les dégats.
  •  défavorable, le 6 février 2024 à 19h12
    j’avoue que le texte n’est pas clair. Ne peut-on pas écrire plus clairement les choses pour être comprises de tous ? pas question d’abattre qui que ce soit
  •  Arrêté "précisant" les déclarations préalables à l’effacement des clôtures, le 6 février 2024 à 16h48
    Cela relève du grand art d’écrire des textes aussi abscons.
  •  Projet d’arrêté fixant les modalités de déclarations préalables à l’effacement de clôtures en application de l’article L. 424-3-1 du code de l’environnement, le 6 février 2024 à 16h37
    Avis défavorable .
  •  malgré tout favorable, le 6 février 2024 à 10h49
    au vu de ce que sont ces abattoirs à ciel ouvert, cette règlementation nouvelle recueille mon avis favorable
  •  défavorable ! textes inintelligibles, le 6 février 2024 à 09h05
    Textes vaporeux, fumeux, pour détourner des yeux, la réalité aux noms initiés ! Gain de cause comme à son habitude au lobby de la chasse
  •  Favorable , le 6 février 2024 à 06h24
    Favorable à ce texte.
  •  Mal rédigé et incomplet, le 5 février 2024 à 21h59
    Il est consternant de constater qu’il n’est prévu aucune mesure destinée à connaître l’état sanitaire des populations qui vont se disperser.
  •  Clôtures - textes abscons, le 5 février 2024 à 18h55
    Les textes, arrêtés ou présentation, sont tout aussi abscons l’un que l’autre. On ne voit pas plus après lecture où est la vraie finalité. Le fait que le conseil de la chasse et de la faune sauvage soit le seul organisme officiellement consulté et qu’il ait donné un avis favorable à l’unanimité laisse le citoyen non chasseur, la majorité, plus que suspicieux.