Projet d’arrêté fixant les caractéristiques générales et les règles de fonctionnement des établissements détenant ou présentant au public des spécimens vivants de cétacés

Consultation du 07/02/2017 au 01/03/2017 - 4506 contributions

CONTEXTE GÉNÉRAL

Lors des débats à l’assemblée nationale sur le projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, plusieurs amendements ont porté sur les delphinariums.
La ministre en charge de l’environnement s’est alors engagée au réexamen complet de la réglementation en vigueur concernant cette activité.
Les établissements hébergeant des cétacés sont actuellement soumis, non seulement aux prescriptions de l’arrêté du 24 août 1981 relatif aux règles de fonctionnement, au contrôle et aux caractéristiques auxquelles doivent satisfaire les installations abritant des cétacés mais également à celles de l’arrêté du 25 mars 2004 fixant les règles générales de fonctionnement et les caractéristiques générales de tous les zoos.
Durant près de deux ans, une concertation a eu lieu avec des scientifiques, des professionnels, des associations et des parlementaires afin de fixer aux établissements détenant des orques et des dauphins nés et détenus en captivité situés sur le territoire national des règles de fonctionnement et des conditions d’hébergement nettement améliorées pour ces animaux.

CONTENU DU PROJET D’ARRÊTÉ

Le projet d’arrêté soumis à cette consultation publique, prévoit d’abroger l’arrêté de 1981 et de renforcer l’arrêté du 25 mars 2004, qui restera applicable pour ces établissements particuliers.
Ce texte a pour objectif de garantir aux orques et aux dauphins, seules espèces autorisées à être détenues dans ces établissements, des conditions d’hébergement et d’entretien de très haut niveau, compatibles avec leur biologie et leur permettant de satisfaire au mieux leur santé et leur bien-être. Un conseil scientifique et technique sera créé dans chaque établissement, garant notamment des actions à mener pour le bien-être des animaux et pour l’information du public.
Par ailleurs, chaque établissement devra désormais, non seulement avoir des surfaces de bassins et des équipes de soigneurs spécialisées qui soient proportionnées aux besoins et au nombre d’animaux hébergés, mais également mettre en place un plan d’enrichissement du milieu et des activités proposées afin d’assurer le bien-être des animaux hébergés. Le traitement de l’eau des bassins par le chlore sera désormais interdit pour les établissements terrestres. Enfin, ce texte prévoit des dispositions permettant d’envisager à l’avenir des établissements installés en mer.

La consultation est ouverte du 8 février au 1er mars 2017.

En application du dernier alinéa du II. de l’article L. 123-19-1 du code de l’environnement, les observations du public pour cette consultation sont rendues accessibles au fur et à mesure de leur réception.
Les échanges font l’objet d’une modération a priori, conformément à la Charte des débats.

Partager la page

Commentaires

  •  Laissons les tranquilles. , le 22 février 2017 à 21h43

    De quel droit nous croyons nous autorisés à disposer de leur vie ? Ces animaux n’ont rien à faire dans ces endroits sordides. Vous y vivriez, vous ?
    Je suis triste de constater qu’il faut se poser cette question. Évidemment qu’il faut les laisser tranquilles.

  •  Que serait le vrai courage politique ?, le 22 février 2017 à 21h42

    Certes, l’arrêté vise à améliorer les conditions de détention de ces animaux (ce qui d’ailleurs fait prendre conscience de la dimension néfaste des conditions actuelles). Mais le vrai pas en avant, et le vrai courage, n’est-ce pas laisser en paix les dauphins pris dans un engrenage strictement commercial ? N’est-ce pas le rôle des politiques d’agir contre toute innocence qui souffre ?

  •  Non a la captivité , le 22 février 2017 à 21h42

    Aucune amélioration des conditions de captivité ne permet de justifier de maintenir ces animaux en captivité. Où est notre soit disante humanité et supériorité ? Je boycotte ces lieux et l’explique également à mes enfants !!!

  •  Non !, le 22 février 2017 à 21h41

    Laissons les animaux vivre tranquillement ! Pourquoi toujours vouloir les enfermer?
    Évoluons une fois pour toute ! En 2017 on ne devrait plus voir d’animaux en cage ! C’est une pratique inadmissible !

  •  Non au Projet d’arrêté Delphinarium, le 22 février 2017 à 21h39

    Détenir des cétacés en captivité est barbare : "les caractéristiques biologiques, physiologiques et cognitives en font des espèces intrinsèquement inadaptées à la captivité"

    Je refuse le projet d’arrêté.

  •  liberté, le 22 février 2017 à 21h39

    les animaux doivent vivre dans leur milieu naturel

  •  Non à cet arrêté ! Oui à la protection des animaux sauvages en milieu naturel , le 22 février 2017 à 21h38

    Je m’oppose à cet arrêté et souhaite la fermeture des delphiniums. Oui à la protection des animaux marins dans leur milieu naturel. Un animal sauvage doit rester un animal sauvage. C’est déjà une abomination que des prisons aux allures de parcs d’attractions existent juste pour le profit et l’enrichissement de grands groupes.

  •  Non à la captivité, le 22 février 2017 à 21h35

    Ce type d’établissement est une honte, le traitement infligé aux animaux dans notre pays reflète le manque discernement et de maturité non seulement des hommes et femmes politiques mais également d’une grande partie de nos concitoyens encore bien trop nombreux à se presser aux portes de ces mouroirs.

  •  Humanité , le 22 février 2017 à 21h35

    Dans un siècle nos descendants nous regarderons comme des monstres tant nos actes ne sont dictés que par l’intérêt . Faites preuve d’humanisme en ouvrant vos consciences. Les animaux ne sont pas nés pour alimenter nos fantasmes d’etres supérieurs ! Agissez en Hommes conscients et n’acceptez pas l’inacceptable au nom des lois matérielles

  •  Merci….mais NON MERCI !!!, le 22 février 2017 à 21h35

    Mesdames et messieurs,

    Encore une fois, force est de constater que la responsabilisation et la conscience concernant la souffrance animale passe après les profits et la pensée à court terme.
    Cette proposition d’arrêté est clairement insuffisante et n’empêchera en aucun cas de continuer de faire souffrir les cétacés.

    Quand est-ce que nous pourrons évoluer vers une remise en liberté de ces mammifères. Quand allons nous arrêter de faire passer notre simple plaisir récréatif avant la cause animale. Les océans se vident chaque jour un peu plus, et nous sommes d’une lenteur déconcertante pour inverser le processus.
    Les chefs d’entreprise qui détiennent des cétacés vivants en captivité à but récréatif devraient se voir dans l’obligation de les remettre en liberté, voilà le seul arrêté valable à mettre en place si nous voulons continuer de vivre sereinement parmis les autres mammifères de cette planète.

    A Bon entendeur.

  •  NON NON NON, le 22 février 2017 à 21h34

    Protégez les dans leur milieu naturel plutôt que de les enfermer pour amuser le public !!!
    Stop aux delphinariums

  •  la moralisation d’un business amoral, le 22 février 2017 à 21h33

    Absolument contre le fait de légitimiser la continuité de ce business indigne. Les dirigeants de ces entreprises se servent du gouvernement pour redorer l’image désastreuse et méritée de leur commerce. Leurs parcs resteront toujours des mouroirs pour les cétacés, sous les applaudissements du public et avec l’aval pseudo écolo du gouvernement…

  •  Opposition totale, le 22 février 2017 à 21h32

    Il est honteux en 2017 dans un pays dit évolué comme la France d ’ emprisonner des êtres sensibles pour le loisir des uns et l oisiveté des autres ! Gandhi disait que l on reconnaît l évolution d une société à la manière dont elle traite les animaux … Rien à ajouter

  •  PAS DE NOUVEAU DELPHINARIUM PAR PITIE, le 22 février 2017 à 21h31

    Non, s’il vous plait, ne créez pas de nouveau delphinarium.Renseignez-vous ! Regardez ce qui se passe à MARINELAND, à SEAWORLD, ils y meurent, y sont malheureux ! Ce n’est pas leur milieu naturel !
    S’il vous plait, tant d’animaux meurent de maltraitance en captivité sur notre belle planète, bientôt il n’y en aura plus ! Laissez les en liberté, laissez-leur la liberté à laquelle ils ont droit !
    Merci

  •  Consultation publique delphinarium, le 22 février 2017 à 21h30

    Ces animaux ne sont pas fait pour vivre dans ses environnements, c’est intorérable
    Dans leur milieu naturel ils parcourent des dizaines de kilomètres par jour… alors cette partie du texte "de s’ébattre et de sauter sans risque de toucher le fond du bassin." Vaste blague

    Article 13
    " Des suppléments minéraux et vitaminés sont apportés afin de compenser la perte de ces éléments liée à la décongélation des aliments." En captivité ils mangent de la nourriture congelée et ils sont gaver de suppléments à l’aide de sonde. Quelle honte

    Ces animaux très intelligents n’ont rien à faire en captivité, ils sont utilisés pour divertir des inconscients.

  •  contre la détention des orques et dauphins dans des bassins quel qu ’ils soient , le 22 février 2017 à 21h29

    je suis contre la détention d’ animaux sauvages quelqu’ils soient en captivité , c’ est inadmissible à notre époque et dans notre pays de continuer à détenir des animaux sauvages , pour le plaisir et dans un but commerciale ou meme pédagogique , il faut enfin prendre conscience de la souffrance que nous leur infligeons , et du manque de respect de la vie de ces animaux .Il est temps de nous réveiller et d’ inculquer à nos enfants d’ autres valeurs .il en va de l ’ avenir de notre planete et de ceux qui y vivent ( humains et animaux)

  •  Ce n’est pas une évolution, le 22 février 2017 à 21h29

    Ce projet n’est pas adapté, ce n’est pas le bien-être animal qui est recherché, l’objectif est de faciliter le business autour de la captivité animale. Les animaux ne sont pas des objets, ils n’existent pas pour nous amuser. Quel effet ferait un projet d’arrêté améliorant les conditions de détention d’enfants tenus captifs ? Faudrait-il applaudir ? Votre projet c’est la même chose.

  •  NON, le 22 février 2017 à 21h29

    Non aux delphinariums, leurs places est dans les océans !!!

  •  NON aux delphinariums, le 22 février 2017 à 21h28

    NON à la captivité des dauphins et orques pour le seul futile plaisir des humains. Les mammifères marins doivent vivre libre.

  •  Stop au massacre, le 22 février 2017 à 21h26

    Ces espèces ne sont pas faites pour vivre en captivité ! Respectez les une bonne fois pour toutes et laisser les vivre en paix !
    Non a cet arrêté !!!!

Sur le même thème