Projet d’arrêté fixant la typologie de haies utilisée pour l’application du régime unique de la haie

Cet arrêté est pris en application du 2° de l’article L. 412-27 du code de l’environnement, issu de l’article 37 de la loi n°2025-268 du 24 mars 2025 d’orientation pour la souveraineté alimentaire et le renouvellement des générations en agriculture.

Consultation du 16/01/2026 au 06/02/2026 - 2056 contributions

Partager la page

Commentaires

  •  Avis absolument défavorable, le 4 février 2026 à 20h29
    Arrêtons de nuire au peu de nature qu’il nous reste et à la biodiversité qui peine à subsister. La nature est riche, subtile, plurielle et malgré sa grande adaptabilité, la réduire à sa portion congrue pour des motifs tous plus fallacieux les uns que les autres serait une aberration. Fixer une typologie de haie ? Régime unique ? Mais quels administratifs "hors-sols" peuvent encore nous pondre des arrêtés aussi simplistes et réducteurs alors que tous les signaux sont au rouge concernant notre gestion - mortifère - du vivant ? Le bon sens ne se développe pas sur écran en préfecture ou sur un marché financier mais sur le terrain !
  •  Avis très défavorable , le 4 février 2026 à 20h25
    Réduire la végétation et la nature à quelques critères pour toujours favoriser leur disparition et l’accroissement du désastre de la croissance économique. vous persistez à programmer la disparition de l’homme sur terre…
  •  avis défavorable , le 4 février 2026 à 20h25
    La législation doit être tout au contraire renforcée pour la sauvegarde des haies, et également renforcée sur les linéaires de nouvelles haies à développer !
  •  avis défavorable , le 4 février 2026 à 20h21
    La "compensation" d’une haie n’existe pas, sauf à raisonner sur du long terme soit 20 ans environ ! C’est une tromperie éhontée , car une haie jeune ne rend absolument pas les mêmes services qu’une haie mature. Ce que vous ne pouvez ignorer !
  •  Avis très défavorable , le 4 février 2026 à 20h18
    Vous ne pouvez pas réduire les haies à une simple entité, sans consulter les scientifiques. Marre de vos désert sans vie, de champs démesuré !! Y a plus de vie ! Ni de haies d ailleurs ! Je suis dans le bassin parisien, le pays du fromage,… la blague !! Toutes vaches en stabulation, la terre est bien mieux exploiter en céréales et betteraves… Pas de haies, pas d insectes pas d oiseaux, … désert
  •  Avis très défavorable , le 4 février 2026 à 20h15
    Il faut interdire l’arrachage des haies, ne pas uniformiser les haies
  •  avis totalement défavorable, le 4 février 2026 à 20h14
    Manifestement, encore une fois , c’est la destruction des haies qui est privilégiée , tout ça pour satisfaire quelques financiers de l’agriculture. Et que dire de la soi-disant compensation, toute théorique, mais qui sur le terrain ne fonctionne pas. Vous devriez avoir honte de proposer un tel arrêté
  •  avis défavorable - absences de précisions importantes, le 4 février 2026 à 20h11
    Aucune mention du rôle protecteur de la haie dans notre contexte de changement climatique, aucun respect pour l’ancienneté des haies qui protègent la biodiversité bien avant que ce mot existe. Aucune prise en compte de la malheureuse expérience du remembrement : marre de ces "décideurs" incapables d’avoir une ligne de conduite claire sur le long terme, qui font semblant de s’intéresser à notre santé, alors que celle-ci dépend en grande partie de notre environnement.
  •  avis très défavorable, le 4 février 2026 à 20h09
    Cessez de faire le jeu d’un lobby agro-industriel. Votre rôle est de toujours privilégier l’intérêt général, et non les intérêts privés, vous l’oubliez trop souvent ! Les haies doivent impérativement être protégées, sauvegardées, et même largement replantées partout sur le territoire, il en va de notre futur
  •  Défavorable , le 4 février 2026 à 20h08
    Après le guichet unique de la start up nation, le régime unique de la haie. Bientôt nous aurons 3 catégories d arbres, 3 catégories de champignons… Totalement défavorable à ce projet qui mentionne la facilitation à détruire des haies vieilles de plusieurs décennies et abritant des générations de vivant, sous l’habituel argument de la compensation écologique.
  •  avis défavorables, le 4 février 2026 à 20h06
    Encore des décisions prises dans un mépris total de la nature et de la vie qui nous entoure ! Aucune connaissance de l’intéraction entre les espèces végétales ou animales, demandez à ceux qui savent avant de prendre des décisions irrémédiables !
  •  avis très favorable, le 4 février 2026 à 20h03
    Détruire, encore une fois ! C est vraiment devenu votre philosophie dans ce gouvernement ! Tout le monde sait pertinemment que le "compenser" ne fonctionne pas, ce qui est détruit ne peut se restaurer à l’identique. Alors, je dis STOP, arrêtez le massacre !!!! Les haies doivent bien au contraire être non seulement préservées, mais largement développées
  •  Avis défavorable, le 4 février 2026 à 19h57
    Nouveau constat de décisions prises par des personnes ne se basant pas sur le vivant mais sur l’artificiel, la théorie. Pas d’échange j’imagine avec des professionnels de la gestion des sols, de la biodiversité…etc. Bref comme dans beaucoup de cas quelque soit le domaine, des décisions prises sans réflexion sur les impacts. Il faut de l’immédiateté, de l’instantané, toujours et encore plus vite : on appuie sur la pédale, le mur s’approche, on klaxonne mais on y va en lâchant le volant. Boum !
  •  Avis très défavorable , le 4 février 2026 à 19h55
    Comment peut-on avoir l’idée d’un tel arrêté aussi totalement stupide? Bêtise, ignorance, ou recherche d’un profit maximum, franchement j’hésite…En tout cas, pas en votre honneur. Et qu’en dit la CNPN , dont bizarrement nous n’avons pas trace de l’avis..Créer des garde-fous, mais les museler quand leurs avis ne vont pas dans le sens que vous souhaitez commence vraiment à se voir comme le nez au milieu de la figure
  •  Avis défavorable , le 4 février 2026 à 19h55
    Les haies font partie de notre patrimoine et ont une utilité évidente pour la préservation des sols,du paysage, de la faune et de la flore en protégeant les arbres fruitiers par exemple. Il faut arrêter de vouloir gagner des mètres carrés au détriment de notre pays..sage.
  •  Défavorable , le 4 février 2026 à 19h53
    Arrêtez de détruire les haies et la "nature" pour faire plaisir aux lobbys agricoles écocides, c’est notre avenir qui est en jeu !
  •  Avis défavorable , le 4 février 2026 à 19h51
    Arrêtons de détruire ces ensembles naturels que sont les haies Un peu de bon sens….
  •  DEFAVORABLE, le 4 février 2026 à 19h40
    Contre ce projet nébuleux qui ne dit rien des véritables intentions. De quoi s’agit-il au juste ? Tout simplement detruire un environnement sain et sa biodiversité parfaitement adaptee pour les espèces y vivant et ce uniquement pour servir et obéir aux revendications de certaines catégories professionnelles dont on connait parfaitement visions à court-terme destructrices de l’environnement !
  •  Avis défavorable , le 4 février 2026 à 19h38
    Une question de bon sens, il est démontré que les haies sont des atouts formidables, préservons les
  •  Avis défavorable , le 4 février 2026 à 19h32
    Les haies contribuent au bon écoulement des eaux et préservent lesileix des inondations. Les haies constituent une trame verte, indispensable à la continuité écologique.