Projet d’arrêté encadrant la chasse de la tourterelle des bois pour la saison cynégétique 2025/2026 (Consultation expirée)

Consultation du 01/08/2025 au 22/08/2025 - 8926 contributions

Contexte

Dans le cadre de sa politique de protection de la biodiversité et en application de la directive 2009/147/CE relative à la conservation des oiseaux sauvages, la France poursuit l’adaptation de ses règles de chasse aux exigences de conservation fixées à l’échelle européenne. Le projet d’arrêté soumis à l’avis du public s’inscrit dans le cadre des recommandations formulées par la Commission européenne et les groupes d’expertise associés, notamment le groupe NADEG (Nature Directives Expert Group), chargé du suivi de la mise en œuvre des directives "Oiseaux" et "Habitats".

Ainsi lors de la réunion du NADEG du 1er avril 2025, la Commission a reconnu une amélioration de l’état de conservation de la tourterelle des bois sur la voie de migration centre-ouest, à laquelle appartient la France. Cette évolution positive permet d’envisager une reprise encadrée de la chasse à travers un plafond limité, conditionné à des mécanismes rigoureux de suivi et de contrôle.

Saisit pour avis, le comité d’experts sur la gestion adaptative a donné un avis favorable à un plafond de prélèvement fixé à 10 560 tourterelles des bois pour la saison 2025/2026.

Présentation du contenu de l’arrêté

L’arrêté relatif à la chasse de la tourterelle des bois (Streptopelia turtur) pour la saison cynégétique 2025-2026 fixe un cadre strict visant à concilier la pratique de la chasse avec les impératifs de conservation de l’espèce. Il établit un plafond national de prélèvements autorisés, fixé à 10 560 individus pour l’ensemble de la France métropolitaine. Ce plafond constitue une limite absolue et non fractionnable à respecter à l’échelle nationale.

L’arrêté impose à chaque chasseur l’obligation de déclarer immédiatement tout prélèvement via l’application mobile ChassAdapt, développée par la Fédération nationale des chasseurs (FNC). Toute absence de déclaration est constitutive d’une infraction. Parallèlement, les agents habilités utilisent l’application ChassControl, leur permettant de vérifier sur le terrain les déclarations effectuées.

Afin d’assurer un suivi quotidien des prélèvements, la FNC est tenue de transmettre à l’Office français de la biodiversité (OFB) et au ministère chargé de la chasse les données recueillies via l’application. Dès que le plafond national est atteint, l’OFB en informe les autorités compétentes et la FNC, laquelle doit immédiatement transmettre l’information aux chasseurs par l’intermédiaire des fédérations départementales. À compter de cette notification, toute déclaration devient impossible via ChassAdapt, et tout prélèvement supplémentaire est interdit et réputé illégal.

En fin de saison, la FNC doit transmettre, au plus tard le 1er juin 2026, un bilan consolidé des prélèvements, ainsi qu’un rapport d’évaluation des contrôles menés, ce dernier devant être adressé au directeur de l’eau et de la biodiversité avant le 1er juillet 2026. En complément, un bilan biologique des prélèvements devra également être fourni, incluant une analyse du sexe et de l’âge des individus capturés.

Consultations obligatoires

Le projet d’arrêté, ayant une incidence directe sur l’exercice de la chasse et sur l’environnement, nécessite un examen par le Conseil national de la chasse et de la faune Sauvage conformément à l’article L. 421-1 A du code de l’environnement.
Il fait également faire l’objet d’une consultation du public en application de l’article L.123-19-1 du code de l’environnement, ouverte du 1er août au 22 août 2025.

Pour la bonne prise en compte de votre avis veuillez faire apparaitre le mot « favorable » ou « défavorable » dans le titre de votre consultation.

Partager la page

Commentaires

  •  projet d’arrêté encadrant la chasse de la tourterelle des boispour 5025/2026 , le 20 août 2025 à 15h02
    Favorable à cet arrêté qui prend en compte tous les tenants et aboutissants sans prendre en compte les avis extrêmes .
  •  défavorable, le 20 août 2025 à 15h02

    La France a signé la Stratégie biodiversité 2030 de l’UE et s’est engagée lors de la COP15 de Kunming-Montréal à protéger les espèces menacées. Comment être crédible à l’international si l’on autorise encore le tir d’un oiseau vulnérable ?
    Maintenir la chasse de la tourterelle des bois serait une trahison de ces engagements.

    Je n’ai pas à payer avec mes impôts des amendes de l’europe !

  •  non !!!, le 20 août 2025 à 15h00
    Laissez les vivre. De quel droit pouvez vous décider de la vie ou de la mort d’un être vivant ?
  •  Défavorable, le 20 août 2025 à 15h00
    Le débat public sur la chasse se fait trop souvent dans un climat d’intimidation. Des militants comme Pierre Rigaux ont été la cible de menaces, de dégradations et même de mises en garde à vue injustifiées (voir Mediapart, 2020 ; Blast, 2022) et plus récemment dans la baie de Somme. Ce climat est indigne d’une démocratie. L’État doit protéger ceux qui défendent la biodiversité, pas céder à un climat de peur.
  •  défavorable, le 20 août 2025 à 14h58

    La Fédération nationale des chasseurs est un lobby puissant, courtisé par différents partis politiques (Mediapart, 2021). Pourtant, les chasseurs représentent moins de 2 % de la population française. Il est inacceptable qu’un loisir privé et destructeur prime sur l’intérêt général et sur la protection d’une espèce menacée.

    Cet arrêté est une absurdité hallucinante !

  •  NON, le 20 août 2025 à 14h57
    Défavorable au projet d’arrêté encadrant la chasse de la tourterelle des bois pour la saison cynégétique 2025/2026, le 20 août 2025 à 14h53. Le projet de réouverture de la chasse est prématuré car l’espèce est encore loin d’avoir retrouvé un état de conservation satisfaisant. Je demande à ce que le moratoire sur la chasse de cette espèce en France soit reconduit.
  •  Défavorable, le 20 août 2025 à 14h57
    Je suis totalement contre cet arrêté. Mais quelle idée ! Encore une manipulation de macron pour son électorat ! QUELLE HONTE !
  •  Avis très défavorable, le 20 août 2025 à 14h56
    On ne peut pas assurer la continuité de la biodiversité en faisant le yoyo. Si le moratoire sur cette chasse indigne était bon hier, il demeure bon aujourd’hui et pour le futur. Ne privons pas nos générations futures des bienfaits de la biodiversité. Ces actes violents ne sont pas justifiés et rien ne justifie la violence
  •  DEFAVORABLE, le 20 août 2025 à 14h55
    Complètement dévaroble à cet arrêté ! Chasser une espèce menacée, c’est participer directement à la sixième extinction. La tourterelle des bois est en chute libre : 80 % de perte en 40 ans. Chaque tir est un crime contre la biodiversité.
  •  chasse tourterelle, le 20 août 2025 à 14h55
    Totalement défavorable à l’arrêté. Pour des raisons électoralistes, l’Etat à nouveau fait une faveur à un lobby. Les tourterelles sont en danger .Si leur nombre a augmenté, c’est parce que leur chasse était interdite. M.Champiot
  •  Défavorable au projet d’arrêté encadrant la chasse de la tourterelle des bois pour la saison cynégétique 2025/2026, le 20 août 2025 à 14h53
    Je m’oppose à ce texte car la suspension depuis 2021 de la chasse à la tourterelle des bois par arrêté ministériel, suite à des décisions du Conseil d’État, a certes entraîné une amélioration de ses populations mais l’espèce est encore loin d’avoir retrouvé un état de conservation satisfaisant. Il est indispensable de maintenir le moratoire.
  •  jeanpierrefillioux@gmail.com, le 20 août 2025 à 14h50
    Je suis totalement favorable à ce texte
  •  Défavorable, le 20 août 2025 à 14h50
    Avis complètement défavorable à la reprise de la chasse aux tourterelles des bois.
  •  Arrêt immediat, le 20 août 2025 à 14h49
    Arrêt immédiat de ce massacre d’animaux sans défense.
  •  Projet d’arrêté encadrant la chasse de la tourterelle des bois pour la saison cynégétique 2025/2026, le 20 août 2025 à 14h48
    Contre ! L arrêté stipulant la chasse de la tourterelle et de l alouette !
  •  Avis défavorable , le 20 août 2025 à 14h47
    Merci au gouvernement de protéger ce qu’il nous reste d’oiseaux.
  •  défavorable aux tirs sur les tourterelles, le 20 août 2025 à 14h47
    Je suis absolument défavorable à la chasse aux tourterelles. Quand est-ce que l’humain va apprendre à cohabiter amicalement avec les autres animaux ?
  •  AVIS DÉFAVORABLE, le 20 août 2025 à 14h46
    La simple idée de menacer un oiseau menacé est l’expression d’un délabrement intellectuel. Justifier la reprise de la chasse par un présence accrue d’une espèce qui a presque disparu de nos forêts pourrait être la définition parfaite de la perversité.
  •  FAVORABLE, le 20 août 2025 à 14h42
    Le modèle de gestion et de contrôle strict des prélèvements de l’espèce proposé par la Chasse française est source de réflexion pour la mise en œuvre d’une gestion adaptative européenne de l’espèce.
  •  Défavorable à cet arrêté, le 20 août 2025 à 14h42
    Toute intervention de l’homme cherchant à "réguler" est source de nuisances pour la biodiversité.