Projet d’arrêté encadrant la chasse de la tourterelle des bois pour la saison cynégétique 2025/2026 (Consultation expirée)

Consultation du 01/08/2025 au 22/08/2025 - 8926 contributions

Contexte

Dans le cadre de sa politique de protection de la biodiversité et en application de la directive 2009/147/CE relative à la conservation des oiseaux sauvages, la France poursuit l’adaptation de ses règles de chasse aux exigences de conservation fixées à l’échelle européenne. Le projet d’arrêté soumis à l’avis du public s’inscrit dans le cadre des recommandations formulées par la Commission européenne et les groupes d’expertise associés, notamment le groupe NADEG (Nature Directives Expert Group), chargé du suivi de la mise en œuvre des directives "Oiseaux" et "Habitats".

Ainsi lors de la réunion du NADEG du 1er avril 2025, la Commission a reconnu une amélioration de l’état de conservation de la tourterelle des bois sur la voie de migration centre-ouest, à laquelle appartient la France. Cette évolution positive permet d’envisager une reprise encadrée de la chasse à travers un plafond limité, conditionné à des mécanismes rigoureux de suivi et de contrôle.

Saisit pour avis, le comité d’experts sur la gestion adaptative a donné un avis favorable à un plafond de prélèvement fixé à 10 560 tourterelles des bois pour la saison 2025/2026.

Présentation du contenu de l’arrêté

L’arrêté relatif à la chasse de la tourterelle des bois (Streptopelia turtur) pour la saison cynégétique 2025-2026 fixe un cadre strict visant à concilier la pratique de la chasse avec les impératifs de conservation de l’espèce. Il établit un plafond national de prélèvements autorisés, fixé à 10 560 individus pour l’ensemble de la France métropolitaine. Ce plafond constitue une limite absolue et non fractionnable à respecter à l’échelle nationale.

L’arrêté impose à chaque chasseur l’obligation de déclarer immédiatement tout prélèvement via l’application mobile ChassAdapt, développée par la Fédération nationale des chasseurs (FNC). Toute absence de déclaration est constitutive d’une infraction. Parallèlement, les agents habilités utilisent l’application ChassControl, leur permettant de vérifier sur le terrain les déclarations effectuées.

Afin d’assurer un suivi quotidien des prélèvements, la FNC est tenue de transmettre à l’Office français de la biodiversité (OFB) et au ministère chargé de la chasse les données recueillies via l’application. Dès que le plafond national est atteint, l’OFB en informe les autorités compétentes et la FNC, laquelle doit immédiatement transmettre l’information aux chasseurs par l’intermédiaire des fédérations départementales. À compter de cette notification, toute déclaration devient impossible via ChassAdapt, et tout prélèvement supplémentaire est interdit et réputé illégal.

En fin de saison, la FNC doit transmettre, au plus tard le 1er juin 2026, un bilan consolidé des prélèvements, ainsi qu’un rapport d’évaluation des contrôles menés, ce dernier devant être adressé au directeur de l’eau et de la biodiversité avant le 1er juillet 2026. En complément, un bilan biologique des prélèvements devra également être fourni, incluant une analyse du sexe et de l’âge des individus capturés.

Consultations obligatoires

Le projet d’arrêté, ayant une incidence directe sur l’exercice de la chasse et sur l’environnement, nécessite un examen par le Conseil national de la chasse et de la faune Sauvage conformément à l’article L. 421-1 A du code de l’environnement.
Il fait également faire l’objet d’une consultation du public en application de l’article L.123-19-1 du code de l’environnement, ouverte du 1er août au 22 août 2025.

Pour la bonne prise en compte de votre avis veuillez faire apparaitre le mot « favorable » ou « défavorable » dans le titre de votre consultation.

Partager la page

Commentaires

  •  DEFAVORABLE, le 20 août 2025 à 16h32
    Il serait temps, surtout maintenant que les étés sont devenus des mois d’incendies à travers le monde entier, qu’on se préoccupe davantage de la préservation du vivant, de tout le vivant, car la survie de l’humanité en dépend.
  •  FAVORABLE, le 20 août 2025 à 16h32
    Avis favorable à la prise de cet arrêté
  •  DEFAVORABLE, le 20 août 2025 à 16h30
    Totalement défavorable ! La chasse des oiseaux est cruelle et n’a aucune justification. De plus la tourterelle des bois n’a pas retrouvé une éta de conservation satisfaisante.
  •  défavorable, le 20 août 2025 à 16h29
    Non à la chasse des animaux en mauvais état de conservation !
  •  DEFAVORABLE, le 20 août 2025 à 16h29

    La biodiversité toujours menacée est des plus importantes pour notre santé sur cette planète. Il nous faut penser long terme alors que l’espèce est encore loin d’avoir retrouvé un état de conservation satisfaisant.

    Je demande donc à ce que le moratoire sur la chasse de cette espèce en France soit reconduit.

  •  DEFAVORABLE à l’arrêté encadrant la chasse de la tourterelle des bois pour la saison cynégétique 2025/2026, le 20 août 2025 à 16h28

    La chasse à la tourterelle ne se justifie par aucune nécessité de régulation de l’espèce. Une chasse de printemps est une hérésie en termes de biologie puisque qu’elle élimine des oiseaux qui vont se reproduire et qui va continuer de déséquilibrer des écosystèmes qui sont déjà fragilisés, en souffrance.

    A qui cela profite et qu’elle en est le bénéfice on se demande ?

    C’est toujours cette minorité, les chasseurs, qui imposent leurs lois criminelles à la majorité en toute impunité !

    La FRANCE doit montrer l’exemple en protégeant strictement toutes les espèces en danger, pas en cédant aux pressions d’un lobby.

  •  DÉFAVORABLE, le 20 août 2025 à 16h28
    Si j’ai bien compris, le "rebond" dans la population de Tourterelles des bois (qui sert de base à cet arrêté) ne concerne que la population ibérique mais en rien celles des pays situés plus au nord (donc la France) à populations stables mais à faibles effectifs. Alors pourquoi ?? et sur quelles bases 10560 ?? Et aucune information sur son % sur la population transitant par la France ? De plus, l’application de cet arrêté dépend de la bonne volonté des chasseurs à déclarer leurs prises, et avec un seul point de contrôle global qui indiquera la fin du massacre. Quand celui-ci interviendra-t’il et sera-t’il écouté ?? L’interdiction de la chasse à la Tourterelle des bois, donc le refus de cet arrêté, reste la mesure majeure de sauvegarde de cette espèce.
  •  Défavorable, le 20 août 2025 à 16h27
    J’exprime ici ma profonde opposition au projet d’arrêté autorisant la chasse à la tourterelle des bois, une espèce dont le déclin est alarmant. Les données scientifiques sont claires et accablantes : la population de tourterelles des bois a chuté de plus de 80 % en France depuis 1980. L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) l’a d’ailleurs classée comme "vulnérable" sur la liste rouge des espèces menacées. Autoriser la chasse à la tourterelle des bois serait une décision irresponsable, à contre-courant des efforts de conservation. De plus, cette autorisation serait une violation flagrante des lois européennes. La Cour de justice de l’Union européenne a déjà statué à plusieurs reprises que la chasse aux espèces menacées comme la Tourterelle des bois n’était pas justifiable. Ce projet d’arrêté nous exposerait donc à des sanctions et à des poursuites judiciaires. Je vous exhorte à reconsidérer ce projet et à prendre des mesures de protection strictes pour cette espèce en déclin. Il est de notre devoir de préserver la faune sauvage et de ne pas sacrifier des espèces vulnérables pour le loisir sadique de 2% de la population française.
  •  Défavorable à la capture de la tourterelle des bois , le 20 août 2025 à 16h26
    Et ça s’appelle « ministère de la transition écologique » Toujours et encore des prétextes bidons. Laissez les vivres en paix.
  •  DÉFAVORABLE , le 20 août 2025 à 16h24
    Non à la réouverture de la chasse de la tourterelle des bois. Non également au concept absurde de vouloir à tout prix chasser de nouveau des espèces qui ont presque été éteintes (par notre faute à la base quand même)
  •  Défavorable , le 20 août 2025 à 16h23
    Défavorable Laissez la nature faire son travail Ces oiseaux sont utiles, tuer ne devrait pas être un loisir !
  •  TOTALEMENT DEFAVORABLE, le 20 août 2025 à 16h22
    EN France dès qu’un chiffre de population d’oiseaux commence à s’améliorer, voici les chasseurs qui sont écoutés pour recommencer à les tuer ! Quand s’arrêtera-t-on de détruire ce qui reste encore de nature et d’animaux ? Pour le favoriser le loisir de quelques uns ? Prenez donc plutôt en PHOTO ces tourterelles des bois !!!
  •  Défavorable , le 20 août 2025 à 16h21
    Espèce en danger globalement comme beaucoup d’autres. Ne pas se limiter qu’à un endroit où elles peuvent mieux proliférer pour justifier la chasse.
  •  Défavorable , le 20 août 2025 à 16h21
    Protections des oiseaux qui sont en constant déclin, réchauffement climatique, perte de la biodiversité, destruction de leur environnement, chasse et braconnage..
  •  Très défavorable, le 20 août 2025 à 16h18
    Faune, flore et tous les milieux subissent au quotidien des agressions liées aux activités humaines, au dérèglement climatique… Laissons du répit à la faune (oiseaux, mammifères, insectes, poissons, etc), protégeons les au lieu de les agresser, les blesser, les tuer. Aucun besoin de chasser les oiseaux migrateurs ! Laissons les vivres en paix, survoler nos régions et se reposer en toute sécurité. Aucune confiance auprès des chasseurs sur leur honnêteté à déclarer immédiatement tout prélèvement via l’application mobile ChassAdapt Je m’oppose donc à tout acte de chasse concernant la Tourterelle des bois, espèce dont la chasse était déjà suspendue chaque année depuis 2021, par arrêté ministériel, suite à des décisions du Conseil d’État qui ont annulé les arrêtés autorisant sa chasse.
  •  Défavorable , le 20 août 2025 à 16h18
    Non à la chasse de tourterelle !
  •  Avis favorable, le 20 août 2025 à 16h18
    Avis favorable à la prise de cet arrêté qui permet une chasse durable de cette espèce tout en intéressant les chasseurs à la préservation de leurs milieux.
  •  DEFAVORABLE !, le 20 août 2025 à 16h16
    Encore une aberration ! Mais pourquoi s’acharner sur ces gentils oiseaux ? les chasseurs ne sont ils pas assez chouchoutés par le gouvernement grâce à leur lobby puissant ? Tout est prétexte à détruire des animaux, c’est écœurant. Je protège les tourterelles des bois qui habitent près de chez moi et elles me le rendent bien.
  •  Défavorable !, le 20 août 2025 à 16h13
    Cette espèce doit être protégée
  •  Hirondelle des bois , le 20 août 2025 à 16h12
    Défavorable à ce projet