Projet de décret relatif à la liste des espèces soumises à gestion adaptative (Consultation expirée)

Consultation du 24/07/2025 au 14/08/2025 - 9798 contributions

Note de présentation

Projet de décret relatif à la liste des espèces soumises à gestion adaptative

Le projet de décret soumis à la consultation du public a pour objet d’inscrire le fuligule milouin à la liste des espèces soumises à gestion adaptative mentionnée à l’article D. 425 20 1 du code de l’environnement.

Contexte :

La gestion adaptative repose sur le principe d’ajuster les prélèvements de chasse en fonction de données biologiques actualisées : taille des populations, taux de reproduction, mortalité. Elle vise à garantir une exploitation durable des espèces en adaptant les pratiques aux évolutions de leur état de conservation.

En France, ce dispositif a été instauré en 2019 avec la création du Comité d’experts pour la gestion adaptative (CEGA), composé de 16 scientifiques. Le CEGA formule chaque année des recommandations sur les quotas de chasse. À ce jour, quatre espèces sont placées sous gestion adaptative, toutes faisant l’objet de moratoires en raison du déclin de leurs populations : la tourterelle des bois (Streptopelia turtur), le courlis cendré (Numenius arquata), la barge à queue noire (Limosa limosa) et le grand tétras (Tetrao urogallus).

Dans un contexte européen marqué par un renforcement des exigences de conservation, la Commission européenne a rappelé, notamment lors des réunions du groupe NADEG des 3 novembre 2024 et 1er avril 2025, la nécessité de limiter ou suspendre la chasse de plusieurs espèces en mauvais état de conservation. Elle a cependant reconnu des signes de reprise pour la tourterelle des bois sur la voie migratoire centre-ouest, ouvrant la voie à un quota limité sous certaines conditions.

Ces orientations européennes, conjuguées aux engagements de la France en matière de biodiversité, justifient l’élargissement du dispositif de gestion adaptative à d’autres espèces, dont le fuligule milouin, en déclin. Son intégration permettrait de mieux adapter les pratiques de chasse à son état de conservation, dans une logique de suivi, d’évaluation continue et de respect des obligations communautaires.

Présentation du contenu du projet de décret :

Le projet de décret modifie l’article D. 425-20-1 du code de l’environnement, relatif aux espèces de gibier d’eau, en complétant son 2° pour y ajouter le Fuligule milouin (Aythya ferina). Cette inscription permet d’intégrer cette espèce dans le dispositif de gestion adaptative, en vue d’un encadrement des prélèvements, tenant compte à la fois des enjeux de conservation et des usages cynégétiques.

Consultations obligatoires :

Le projet de décret a recueilli un avis favorable du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage le 16 juillet dernier (22 voix favorables, 3 voix défavorables et 0 abstention).

Le texte présente un impact sur l’environnement et sera donc soumis à la consultation du public en application des dispositions du L. 123-19-1 du code de l’environnement.

Pour la bonne prise en compte de votre avis veuillez faire apparaitre le mot « favorable » ou « défavorable » dans le titre de votre consultation.

Partager la page

Commentaires

  •  Favorable au décret , le 13 août 2025 à 10h47
    Encore 10min de perdu dans un simulacre de démocratie. Foutez nous la paix et occupez vous des pollueurs industriels multinationaux, vous serez plus utile.
  •  AVIS FAVORABLE, le 13 août 2025 à 10h46
    Je suis favorable à ce projet de décret. Les chasseurs sont les premiers acteurs et les gestionnaires de la faune sauvage.
  •  Avis favorable , le 13 août 2025 à 10h43
    Il faut soutenir de tels projets pour permettre un bel avenir à nos enfants !
  •  Projet de décret relatif à la liste des espèces soumises à gestion adaptative, le 13 août 2025 à 10h42
    Je suis favorable car les premiers intéressés ce sont les chasseurs qui plus est, font des analyses statistiques depuis des années sur toutes les populations pour peser le prélèvement raisonnable à effectuer. Et comme nous voulons que nos enfants puissent aussi chasser très longtemps, nous n’avons aucune envie de tout détruire comme veulent le faire croire certaines associations…
  •  Avis favorable , le 13 août 2025 à 10h40
    Je suis favorable à la mise en place d’une gestion adaptative
  •  Favorable, le 13 août 2025 à 10h39
    Ce projet constitue une avancée majeure pour la mise en œuvre de la gestion adaptative. Il associe les parties prenantes et donne aux chasseurs l’opportunité de contribuer activement à la connaissance des populations d’oiseaux chassés et au contrôle des tableaux de chasse.
  •  Avis favorable , le 13 août 2025 à 10h39
    Je suis favorable à l’arrêté
  •  Favorable , le 13 août 2025 à 10h34
    Favorable au regard des gestions fédérales
  •  Favorable. , le 13 août 2025 à 10h33
    Je suis favorable aux projets de decret. Les chasseurs sont les premiers acteurs et les premiers gestionnaires de la faune sauvage.
  •  AVIS FAVORABLE, le 13 août 2025 à 10h33
    Je suis à favorable à la mise en place de la gestion adaptative pour le fuligule milouin.
  •  Extrêmement favorable , le 13 août 2025 à 10h31
    Avis très favorable au regard du travail de gestion cynégétique des fédérations
  •  Favorable , le 13 août 2025 à 10h26
    Favorable au projet d’arrêté
  •  Avis Favorable, le 13 août 2025 à 10h26
    Les chasseurs contribuent à la gestion des espèces
  •  FAVORABLE , le 13 août 2025 à 10h25
    Avis favorable. Toutes les parties prenantes devraient œuvrer pour la préservation de notre patrimoine naturel
  •  gestion adaptative, le 13 août 2025 à 10h25
    favorable au projet 1
  •  Avis défavorable , le 13 août 2025 à 10h24
    Les populations d’oiseaux migrateurs diminuent et l’état autorise leur chasse sous couvert de régulation ?. Rien que pour satisfaire les chasseurs … mais que c’est grave !!!!
  •  défavorable , le 13 août 2025 à 10h24
    Il est absurde qu’une autre espèce d’oiseau en déclin mondial soit ajoutée à cette liste et jette une honte profonde aux ambitions du gouvernement français en matière de protection et de conservation de la biodiversité. Il n’y a aucune raison d’inclure ces espèces d’oiseaux menacées sur cette liste ; elles ne constituent pas une menace pour les populations ni pour les moyens de subsistance (ce qui justifierait eventuellement que la chasse des espèces sauvages soit réglementée). Il ne s’agit là que de chasse sportive, et l’argument selon lequel la chasse peut contribuer à une meilleure conservation de la biodiversite est un mensonge ; la chasse nuit aux populations, éliminant certains des individus les plus aptes ou les plus grands, les réduisant ainsi la capacité d’adaptation des espèces, par exemple au changement climatique.
  •  La chasse, ou le hobby parfait pour qui aime ôter des vies, le 13 août 2025 à 10h24

    Le fait que la question se pose étant aberrant en lui-même, il est impératif de protéger la faune et la flore des tueurs en puissance que constituent les chasseurs français, et donc tout particulièrement les espèces protégées et/ou en déclin. Une majorité de français est défavorable à la chasse pour des raisons pouvant avoir davantage trait à la sécurité des humains (compromise par la présence à portée de fusil d’individus, impunissables, dotés d’armes à feu et en divers états d’ivresse), mais le constat reste le même : autant pour leur apparent désintérêt de la conservation de la faune (qu’ils et elles utilisent pourtant comme argument en faveur de leurs pratiques barbares) que pour la sécurité d’autrui, il est impératif de mettre en place ce moratoire dans un premier temps. Dans un deuxième temps, il relève de la sécurité nationale que l’activité de chasse soit bien plus règlementée et plus exigeante en termes de formation. Aujourd’hui, les permis de chasse se trouvent dans les pochettes surprise, alors qu’un cursus exigeant en sécurité des populations, en conservation, en écologie et en droit aurait beaucoup de sens étant donné leurs revendications.

    Signé : une personne de la campagne qui a marre, marre, marre.

  •  Favorable, le 13 août 2025 à 10h23
    Les chasseurs sont les plus à même de gérer de façon raisonnée et durable
  •  AVIS DÉFAVORABLE, le 13 août 2025 à 10h23
    NON à la destruction de notre patrimoine naturel. Ce projet ne permet pas la sauvegarde des espèces fragilisées.

Sur le même thème