Projet de décret relatif à la liste des espèces soumises à gestion adaptative (Consultation expirée)

Consultation du 24/07/2025 au 14/08/2025 - 9798 contributions

Note de présentation

Projet de décret relatif à la liste des espèces soumises à gestion adaptative

Le projet de décret soumis à la consultation du public a pour objet d’inscrire le fuligule milouin à la liste des espèces soumises à gestion adaptative mentionnée à l’article D. 425 20 1 du code de l’environnement.

Contexte :

La gestion adaptative repose sur le principe d’ajuster les prélèvements de chasse en fonction de données biologiques actualisées : taille des populations, taux de reproduction, mortalité. Elle vise à garantir une exploitation durable des espèces en adaptant les pratiques aux évolutions de leur état de conservation.

En France, ce dispositif a été instauré en 2019 avec la création du Comité d’experts pour la gestion adaptative (CEGA), composé de 16 scientifiques. Le CEGA formule chaque année des recommandations sur les quotas de chasse. À ce jour, quatre espèces sont placées sous gestion adaptative, toutes faisant l’objet de moratoires en raison du déclin de leurs populations : la tourterelle des bois (Streptopelia turtur), le courlis cendré (Numenius arquata), la barge à queue noire (Limosa limosa) et le grand tétras (Tetrao urogallus).

Dans un contexte européen marqué par un renforcement des exigences de conservation, la Commission européenne a rappelé, notamment lors des réunions du groupe NADEG des 3 novembre 2024 et 1er avril 2025, la nécessité de limiter ou suspendre la chasse de plusieurs espèces en mauvais état de conservation. Elle a cependant reconnu des signes de reprise pour la tourterelle des bois sur la voie migratoire centre-ouest, ouvrant la voie à un quota limité sous certaines conditions.

Ces orientations européennes, conjuguées aux engagements de la France en matière de biodiversité, justifient l’élargissement du dispositif de gestion adaptative à d’autres espèces, dont le fuligule milouin, en déclin. Son intégration permettrait de mieux adapter les pratiques de chasse à son état de conservation, dans une logique de suivi, d’évaluation continue et de respect des obligations communautaires.

Présentation du contenu du projet de décret :

Le projet de décret modifie l’article D. 425-20-1 du code de l’environnement, relatif aux espèces de gibier d’eau, en complétant son 2° pour y ajouter le Fuligule milouin (Aythya ferina). Cette inscription permet d’intégrer cette espèce dans le dispositif de gestion adaptative, en vue d’un encadrement des prélèvements, tenant compte à la fois des enjeux de conservation et des usages cynégétiques.

Consultations obligatoires :

Le projet de décret a recueilli un avis favorable du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage le 16 juillet dernier (22 voix favorables, 3 voix défavorables et 0 abstention).

Le texte présente un impact sur l’environnement et sera donc soumis à la consultation du public en application des dispositions du L. 123-19-1 du code de l’environnement.

Pour la bonne prise en compte de votre avis veuillez faire apparaitre le mot « favorable » ou « défavorable » dans le titre de votre consultation.

Partager la page

Commentaires

  •  Favorable , le 28 juillet 2025 à 21h15
    Nos espèces et leurs habitats doivent être gérées par les gens de terrain comme nous l’avons toujours fait.
  •  Avis Favorable , le 28 juillet 2025 à 21h13
    FAVORABLE évidemment, on ne peut être que favorable à la gestion adaptative pour éviter un moratoire supplémentaire et contre productif pour la gestion d’une espèce sensible. Cet outil permettra de continuer à chasser et de maintenir la motivation et le financement (très majoritairement privé) nécessaire à la gestion des marais qui constituent les sites de reproduction du Milouin. Il est évident qu’un énième moratoire aurait fini par démotiver même les plus engagés. Je m’étonne seulement de la forte majorité du CNCFS en ce sens. En France, le bon sens ayant été remplacé depuis longtemps par les stratagèmes des anti-tout, infiltrés dans la technocratie française à tous les niveaux agissant en toute impunité au point de ne plus se cacher (Le LIERRE : Le réseau écologiste des professionnel·le·s de l’action publique.) Cependant, mon optimisme naturel ou ma naïveté me font espérer que cette fois les données collectés ne seront pas utilisées contre nous. Les photographies collectées via ChassAdapt permettront d’enrichir la connaissance scientifique sur la structure démographique des espèces (sex-ratio, âge-ratio), données essentielles pour évaluer les niveaux de prélèvements. Cordialement Sébastien LEHAGRE
  •  Enquête publique, le 28 juillet 2025 à 21h13
    Je suis favorable à cette enquête
  •  Ajout d’espèce , le 28 juillet 2025 à 21h12
    Un pas de plus dans la gestion adaptative
  •  Favorable , le 28 juillet 2025 à 21h11
    Favorable, à la gestion adaptative des oiseaux d’eau en question pour une chasse durable et raisonnée.
  •  Avis favorable , le 28 juillet 2025 à 21h10
    Il faut gérer nos espèces gibiers comme nous l’avons toujours fait.
  •  Favorable , le 28 juillet 2025 à 21h09

    Avis favorable – Projet de décret Fuligule milouin et gestion adaptative

    Je donne un avis favorable à l’inscription du Fuligule milouin (Aythya ferina) à la liste des espèces soumises à gestion adaptative.

    Cette mesure permettra de mieux concilier les enjeux de conservation avec une pratique durable de la chasse. Elle s’appuie sur des données scientifiques actualisées, mais doit également reconnaître et intégrer les savoirs et l’implication des chasseurs de gibier d’eau.

    Ces derniers jouent un rôle actif dans la gestion des milieux humides et le suivi des espèces. Leur connaissance fine du terrain, leur engagement pour l’entretien des zones humides et leur capacité d’observation constituent un atout précieux pour une gestion efficace et partagée.

    L’élargissement du dispositif de gestion adaptative est donc une avancée positive, à condition de s’appuyer sur une gouvernance concertée et respectueuse des acteurs de terrain.

  •  Gestion adaptative, le 28 juillet 2025 à 21h09
    Favorable á ce décret La gestion de nos zones humides et leur protection doit être laisser á des personnes qui connaissent parfaitement ces milieux.
  •  Favorable à la gestion adaptative , le 28 juillet 2025 à 21h08
    Bizarrement on ne voit pas les associations écologistes ramasser les cadavres de canard dans les marais et on ne les vois pas non plus entretenir le biotope.
  •  Avis favorable , le 28 juillet 2025 à 21h08
    Il nous faut absolument mettre en place la gestion adaptative c’est un bon exemple
  •  Avis favorable , le 28 juillet 2025 à 21h06
    Cela permettra d’enrichir les données scientifiques liées aux espèces.
  •  Favorable , le 28 juillet 2025 à 21h05
    Le 28 juillet 21h04 favorable chasse adaptative
  •  Favorable , le 28 juillet 2025 à 21h05
    Je suis favorable àau suivi des prélèvements du Milouin
  •  Consultation , le 28 juillet 2025 à 21h04
    Favorable après avoir lu le compte rendu
  •  Favorable à la gestion adaptative , le 28 juillet 2025 à 21h03
    C’est pas les associations écologistes qui ramassent les cadavres de canard en ce moment et qui entretiennent le biotope toute l’année.
  •  Favorable , le 28 juillet 2025 à 21h03
    Laissons les chasseurs gérer.
  •  Avis favorable , le 28 juillet 2025 à 21h01
    Les chasseurs sont les seules capable de gérer les espèces ! En aucun cas ils ne détruisent ou éliminent une espèce ! Ils sont les seuls sur le terrain !
  •  Favorable au projet de décret de gestion adaptative de certaines espèces , le 28 juillet 2025 à 21h01
    Ce projet de décret d’inscrit dans une gestion responsable de certaines espèces pour une chasse durable.
  •  Favorable, le 28 juillet 2025 à 21h00
    Je suis faborable a la gesyion adaptative
  •  Consultation publique , le 28 juillet 2025 à 20h59
    Avis favorable laissez les gens de terrain ( les chasseurs) s’occuper de cela

Sur le même thème