Projet de décret relatif à la liste des espèces soumises à gestion adaptative (Consultation expirée)

Consultation du 24/07/2025 au 14/08/2025 - 9798 contributions

Note de présentation

Projet de décret relatif à la liste des espèces soumises à gestion adaptative

Le projet de décret soumis à la consultation du public a pour objet d’inscrire le fuligule milouin à la liste des espèces soumises à gestion adaptative mentionnée à l’article D. 425 20 1 du code de l’environnement.

Contexte :

La gestion adaptative repose sur le principe d’ajuster les prélèvements de chasse en fonction de données biologiques actualisées : taille des populations, taux de reproduction, mortalité. Elle vise à garantir une exploitation durable des espèces en adaptant les pratiques aux évolutions de leur état de conservation.

En France, ce dispositif a été instauré en 2019 avec la création du Comité d’experts pour la gestion adaptative (CEGA), composé de 16 scientifiques. Le CEGA formule chaque année des recommandations sur les quotas de chasse. À ce jour, quatre espèces sont placées sous gestion adaptative, toutes faisant l’objet de moratoires en raison du déclin de leurs populations : la tourterelle des bois (Streptopelia turtur), le courlis cendré (Numenius arquata), la barge à queue noire (Limosa limosa) et le grand tétras (Tetrao urogallus).

Dans un contexte européen marqué par un renforcement des exigences de conservation, la Commission européenne a rappelé, notamment lors des réunions du groupe NADEG des 3 novembre 2024 et 1er avril 2025, la nécessité de limiter ou suspendre la chasse de plusieurs espèces en mauvais état de conservation. Elle a cependant reconnu des signes de reprise pour la tourterelle des bois sur la voie migratoire centre-ouest, ouvrant la voie à un quota limité sous certaines conditions.

Ces orientations européennes, conjuguées aux engagements de la France en matière de biodiversité, justifient l’élargissement du dispositif de gestion adaptative à d’autres espèces, dont le fuligule milouin, en déclin. Son intégration permettrait de mieux adapter les pratiques de chasse à son état de conservation, dans une logique de suivi, d’évaluation continue et de respect des obligations communautaires.

Présentation du contenu du projet de décret :

Le projet de décret modifie l’article D. 425-20-1 du code de l’environnement, relatif aux espèces de gibier d’eau, en complétant son 2° pour y ajouter le Fuligule milouin (Aythya ferina). Cette inscription permet d’intégrer cette espèce dans le dispositif de gestion adaptative, en vue d’un encadrement des prélèvements, tenant compte à la fois des enjeux de conservation et des usages cynégétiques.

Consultations obligatoires :

Le projet de décret a recueilli un avis favorable du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage le 16 juillet dernier (22 voix favorables, 3 voix défavorables et 0 abstention).

Le texte présente un impact sur l’environnement et sera donc soumis à la consultation du public en application des dispositions du L. 123-19-1 du code de l’environnement.

Pour la bonne prise en compte de votre avis veuillez faire apparaitre le mot « favorable » ou « défavorable » dans le titre de votre consultation.

Partager la page

Commentaires

  •  Avis defavorables, le 11 août 2025 à 18h26
    qu’une se porte très mal, c’est un non-sens total. De plus, la mise en place de quotas et des applications semblent une bonne chose, et malheureusement, on sait que ces pratiques ne sont pas suffisamment surveillées et que beaucoup de chasseurs ne respecteront pas ces mesures. Les pratiques de tirs sur les oiseaux migrateurs sont aussi non-sélectives et laissent beaucoup d’oiseaux à l’agonie. Par exemple, la chasse au Grives et aux Pigeons ramiers n’est pas sélective, des oiseaux "non-ciblés" meurent après avoir pris du plomb qui ne leur était pas destiné (cf. la chasse sur les cols pyrénéens). Il faut aussi le dire beaucoup d’oiseaux ne sont pas ramassés et meurent "pour rien" souvent après une longue agonie. Également beaucoup de personnes s’adressent aux autres en leur disant de mettre des bottes et de venir sur le terrain pour voir comment les chasseurs font des chantiers de réhabilitations d’espaces pour ces espèces. On vous voit, et vous savez vous-même que les personnes réalisant des vraies actions de terrain de restauration des milieux ne représentent qu’une très infime partie des chasseurs.. Sachant que généralement les travaux réalisés sont destinés à chasser plus efficacement et non à reconstruire largement des habitats favorables pour ces espèces. D’autres personnes utilisent les mots "loisir extérieur", peut-on se questionner sur le sens de ces mots, la chasse a pour but de tuer des êtres vivants je ne sais pas si le terme "loisir" est réellement adapté.. Alors que l’objectif exprimé est "la régulation" qui devrait donc se faire de manière éthique et consciente, en phase avec le vivant.
  •  Avis défavorable , le 11 août 2025 à 18h25
    Les oiseaux migrateurs ont déjà une pression énorme. On marche sur la tête.
  •  Avis défavorable , le 11 août 2025 à 18h25
    La nature n’a pas besoin de la chasse pour se gérer….
  •  Protégeons les animaux, le 11 août 2025 à 18h24
    Nous avons besoin d’eux et eux de nous.
  •  Avis défavorable , le 11 août 2025 à 18h24
    Ce serait chouette de commencer à protéger le monde où nous vivons avant qu’ils nous tue a son tour.
  •  Défavorable , le 11 août 2025 à 18h24
    Cette pratique est une aberration
  •  Avis défavorable , le 11 août 2025 à 18h23
    Je m’oppose à ce projet d’arrêté dans la mesure où il constitue une atteinte à la biodiversité. Il faut cesser de chasser ces espèces en danger !
  •  AVIS DEFAVORABLE, le 11 août 2025 à 18h22
    Avis défavorable. Les espèces migratrices sont déjà soumises à des dangers croissants qui mettent en péril leur survie (réchauffement climatique…).
  •  Avis Défavorable , le 11 août 2025 à 18h19
    Arrêtons la destruction du vivant, l’effondrement est déjà suffisamment avancé !
  •  Projet de décret relatif à la liste des espèces soumises à gestion adaptative, le 11 août 2025 à 18h03

    FAVORABLE :Personnellement et en qualité de président de l’association départementale des chasseurs de gibier d’eau de l’Indre que je préside, je pense que ce mode de gestion et le classement du milouin semblent le mieux adapté à la situation. En effet si cette dernière n’est pas alarmante ( à une époque, pas si lointaine, nous n’avions aucune reproduction locale de cette espèce et très peu d’hivernants), il apparait que la présence conjuguée d’espèces envahissantes telles que l’écrevisse de Louisiane (apparue il y a quelques années et qui a maintenant colonisé la quasi totalité des plans d’eau de Brenne) , le ragondin et la jussie fait que le potentiel de nourriture adapté aux milouins (et particulièrement aux jeunes) s’avère insuffisant. La présence massive de cygnes ne fait qu’aggraver la situation. La flore aquatique diminuant considérablement, le nombre de
    couvées diminue et le nombre de jeunes issus de ces couvées diminue également, les
    oiseaux adaptant leur reproduction a la ressource existante. Il y a donc nécessité de lutter contre ces fléaux et de limiter les prélèvements.

    réduit significativement. Il y a donc urgence à

  •  Défavorable , le 11 août 2025 à 18h00
    Il faut arrêter cette pratique. Il faut d abord la remontée de leur effectif.
  •  Favorable, le 11 août 2025 à 18h00
    Avis favorable Milouin bien présent a la repro dans le département du Nord . Très belles couvées précoces. Malheureusement gros dégats occasionnés par les silures glanes Ok pour la chasse intelligeante. Non aux décisions boboss
  •  Favorable, le 11 août 2025 à 17h59
    Je suis favorable à la gestion adaptative d’une population en baisse
  •  AVIS FAVORABLE, le 11 août 2025 à 17h53
    Toutes les espèces doivent être soumises à gestion adaptative.
  •  Défavorable , le 11 août 2025 à 17h48
    Dans le cas d’espèces dont la pérennité est menacée la seule mesure valable est l’arrêt des prélèvements jusqu’à rétablissement des effectifs. Il serait grand temps d’arrêter ces querelles stériles entre chasseurs et non chasseurs pour œuvrer efficacement dans l’intérêt de la faune sauvage.
  •  Favorable à cette pratique, le 11 août 2025 à 17h37
    Intéressez vous au problème principal : la destruction de leurs habitats. Heureusement que les chasseurs les préservent
  •  Défavorable , le 11 août 2025 à 17h32
    C’est une aberration de poursuivre ce genre de pratique alors qu’on observe partout un effondrement de la biodiversité !
  •  Favorable à la chasse, le 11 août 2025 à 17h32
    Pour la chasse raisonnée et suivie du milouin
  •  Favorable, le 11 août 2025 à 17h31
    Je suis favorable a ce projet de décret
  •  AVIS FAVORABLE, le 11 août 2025 à 17h30
    Je donne un avis favorable à la chasse de cette espèce

Sur le même thème