Projet d’arrêté autorisant à titre expérimental dans le département des Landes l’emploi de chevrotines pour le tir du sanglier, en battues collectives, et pour la période se terminant le 31 mai 2023

Consultation du 21/07/2022 au 10/08/2022 - 3488 contributions

Par lettre du 5 mai 2022, la fédération départementale des chasseurs des Landes a demandé à l’Etat la prolongation de l’expérimentation permise dans le département des Landes par l’arrêté du 14 septembre 2018 autorisant à titre expérimental dans le département des Landes l’emploi de chevrotines pour le tir du sanglier, en battues collectives pour la période qui s’est terminée le 1er juin 2022.

L’arrêté permettra l’emploi de la chevrotine pour la chasse aux sangliers en battues collectives avec un nombre minimal de sept participants. En outre, seules les chevrotines comprenant vingt-et-un grains, dont le diamètre des grains est compris entre 6,20 mm et 6,30 mm et sans billes d’acier, pourront être employées. Il est précisé également que lors du tir, la distance entre le tireur et l’animal ne devra pas excéder quinze mètres.

L’emploi de la chevrotine au cours des battues collectives devra être renseigné sur un registre spécial par le responsable de la battue. Un bilan des prélèvements, accompagné d’analyses, en termes d’efficacité et de sécurité de la mesure devra être transmis aux services de l’Etat.

Dans son rapport final d’avril 2022, la fédération départementale des chasseurs des Landes a précisé que 15 276 sangliers ont été tués sur la période 2018/2021 dont 52% à la chevrotine. Il est constaté également une accélération de l’augmentation des prélèvements sur chaque période d’autorisation de la chevrotine en lien possible avec l’augmentation de la population de sangliers. En l’espèce, la fédération considère que la chevrotine demeure la munition la plus efficace pour le prélèvement d’un sanglier.

En conséquence, il est proposé d’autoriser, par arrêté, à titre expérimental dans le département des Landes l’emploi de chevrotines pour le tir du sanglier, en battues collectives pour une nouvelle période qui se terminera le 31 mai 2023. Cette durée est conforme au dernier alinéa de l’article 4 de l’arrêté du 1er août 1986 relatif à divers procédés de chasse, de destruction des animaux nuisibles et à la reprise du gibier vivant dans un but de repeuplement.

Ce projet a fait l’objet d’un vote favorable lors du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (comité consultatif rassemblant des représentants de chasseurs, des acteurs scientifiques et associatifs) du 20 juillet 2022.

La synthèse de la consultation du public, les motifs de la décision seront publiés en bas de page, ainsi que les textes publiés au Journal officiel de la République française.

Partager la page

Commentaires

  •  j’approuve l’emploi de la chevrotine, le 7 août 2022 à 08h29
    Oui, j’approuve l’usage de la chevrotine dans le departement des Landes. les tests ont prouvé l’efficacité dans la lutte des degats de gibier
  •  En faveur de l’arreté, le 7 août 2022 à 08h28
    L’emploi de la chevrotine est encadré et a montré son efficacité dans le département des Landes
  •  Scandaleux, le 7 août 2022 à 08h18
    Bonjour Je suis sidéré de voir qu’on recommence à nous reparler de plus en plus de chevrotines pour la chasse au grand gibier ! Après des années d’efforts pour la faire interdire, notamment de la part de l’ANCGG, c’est aberrant ! Les animaux blessés par des chasseurs excités par la pseudo facilité du tir => irresponsable, les opposants vont se régaler… Accidents de tir multipliés, idem… Je sais que la vraie chasse disparait peu à peu et qu’on veut nous cantonner à la "régulation" sinon à de "l’abattage réglementé" des animaux nuisibles à la production de masse mais de grâce restons dignes et responsables !!! Respectons le gibier, respectons la chasse, respectons nous
  •  Pour, le 7 août 2022 à 07h56
    J approuve ce projet autorisant à titre expérimental dans le département des Landes l’emploi de chevrotines pour le tir du sanglier, en battues collectives, et pour la période se terminant le 31 mai 2023
  •  Tir a la chevrotine dans les landes, le 7 août 2022 à 06h55
    Au vu du compte rendu et des résultats 2022 et si cela permet effectivement de baisser la population de sangliers et donc de faire baisser le coût des dégâts sur les cultures je suis pour l’autorisation de la chasse a la chevronné.
  •  Pour, le 7 août 2022 à 06h48
    Je suis pour cette chasse….
  •  avis favorable, le 7 août 2022 à 06h47
    Je suis favorable à l’emploi de ces munitions. La population de sanglier est en perpétuelle augmentation et cause énormément de dégâts ; l’usage de la chevrotine corresponds bien aux bio top Landais qui est très boisé et tés dense.Cette munition est bien moins dangereuse qu’un tir par balle.
  •  Consultation., le 7 août 2022 à 05h57
    Je suis favorable à cette pratique traditionnelle.
  •  POUR l’ autorisation de la chevrotine dans le département des Landes, le 6 août 2022 à 23h38
    La chevrotine a montré son efficacité sur le territoire landais.Elle a permis de diminuer les populations donc les dégâts sur les cultures .
  •  Favorable à l’utilisation de la chevrotine, le 6 août 2022 à 22h34
    Sans essaie on ne peut rien dire.
  •  Tir à la chevrotine, le 6 août 2022 à 22h25
    Je suis qu’on expérimente le tir aux chevrotines pour la chasse aux sangliers dans le département des Landes
  •  Tir à la chevrotine , le 6 août 2022 à 22h03
    Bonsoir Je suis opposé au tir du sanglier à la chevrotine pour simplement une question de sécurité ayant vécu il y a pas mal d ’ années Une ou deux battues aux sangliers avec des chasseurs qui tirais avec des chevrotines je peut vous confirmer que c’est extrêmement dangereux sauf si vous poster au moins tous les 500 mètres et interdire aux traqueurs de porter une arme et de ce tenir à bonne distance des postes ,car aujourd’hui le sanglier ce chasse comme le lapin au fourrés ou dans un périmètre restreint alors grand danger
  •  Chevrotine , le 6 août 2022 à 21h30
    Favorable à l’usage de la chevrotine
  •  Publication pubic, le 6 août 2022 à 21h16
    Totalement contre l’utilisation de la chevrotine
  •  Avis favorable , le 6 août 2022 à 20h48
    Pour la chevrotine
  •  Chevrotine dans les landes, le 6 août 2022 à 19h54
    Je suis favorable à l’usage de la chevrotine dans les landes. Pratique traditionnelle dans cette region.
  •  Usage de la chevrotine , le 6 août 2022 à 19h23
    Je suis favorable afin de disposer de cette munition qui est adaptée aux zones de chasse à la végétation dense
  •  Avis défavorable pour la sécurité !!! , le 6 août 2022 à 19h22
    Un véritable retour en arrière en matière de sécurité à la chasse. Comment une fédération peu accepter ça. Sans parler des blessures au gibier. Un projet d’arrêté grotesque 😢
  •  POUR, le 6 août 2022 à 19h17
    je vote pour cet arreté
  •  avis favorable, le 6 août 2022 à 19h02
    C’est une munition adaptée au biotope des Landes et qui si elle est bien utilisée ne présente aucun risque d’accidents et permet la régulation du sanglier en zone à végétation dense.

Sur le même thème