Plan national d’actions en faveur du Faucon crécerellette 2021-2030

Consultation du 01/12/2020 au 31/12/2020 - 144 contributions

Dans le cadre de la stratégie nationale pour la biodiversité, la France consacre un effort particulier à la préservation des espèces les plus menacées présentes sur son territoire.

Pour ces espèces, le ministère de la transition écologique met en place des plans d’actions, qui sont complémentaires au dispositif législatif et réglementaire les protégeant.

Ces plans visent la sauvegarde des espèces végétales et animales les plus vulnérables pour lesquelles la France a une responsabilité patrimoniale.

C’est le cas du Faucon crécerellette (Falco naumanni) un petit rapace insectivore et migrateur qui hiverne en Afrique tropicale et revient au printemps pour nicher en Europe méditerranéenne.

Le Faucon crécerellette a failli disparaître de France dans les années quatre-vingt et son dernier refuge était alors la plaine de la Crau avec moins de 10 couples recensés. Les suivis et les mesures de protection mises en place, notamment dans le cadre des plans d’actions successifs, ont permis d’améliorer les connaissances sur l’espèce et d’accompagner son installation sur trois secteurs différents répartis dans les départements des Bouches du Rhône, de l’Hérault et de l’Aude. Mais avec une population totale de l’ordre de cinq cents couples l’espèce reste encore menacée à l’échelle nationale.

Afin de consolider le rétablissement du Faucon crécerellette en France, un nouveau plan national d’actions couvrant la période 2021-2030 a été engagé par le Ministère de la Transition écologique.

Ce plan d’actions définit une stratégie pour favoriser l’implantation durable de cette espèce sur notre territoire et accompagner cette reconquête. Ce document a été élaboré par la Ligue de Protection des Oiseaux, avec le concours d’un comité de suivi constitué de multiples partenaires concernés par l’espèce, et sous la coordination de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) Occitanie.

L’objectif général de ce plan d’actions est d’atteindre un effectif supérieur à 1000 couples reproducteurs de faucons crécerellettes répartis sur 30% de l’aire de référence de l’espèce en France. Les noyaux de population devront également présenter un succès de reproduction suffisant pour leur permettre de résister à la dégradation éventuelle des conditions d’hivernage.

Les principales actions prévoient la diminution des risques de mortalité d’origine anthropique et la préservation des sites de nidification et des habitats d’alimentation. Des mesures destinées à favoriser la connexion avec les autres populations européennes et à soutenir la conservation de l’espèce dans ses quartiers d’hivernage sont également envisagées.

Le Conseil national de la protection de la nature (CNPN) a donné un avis favorable le 22 octobre 2020 sur ce Plan national d’actions (2021-2030). Ses remarques ont été prises en compte.

Le projet de plan national d’action accompagné de l’avis du CNPN sont téléchargeables en pièce jointes.

En application du dernier alinéa du II de l’article L. 123-19-1 du code de l’environnement, les observations du public pour cette consultation sont rendues accessibles au fur et à mesure de leur réception.

Les échanges font l’objet d’une modération a priori, conformément à la Charte des débats.

La consultation est ouverte du 1er décembre au 31 décembre 2020.

Partager la page

Commentaires

  •  oui au Plan national d’actions en faveur du Faucon crécerellette 2021-2030, le 21 décembre 2020 à 08h56

    Un premier pas a été fait pour la sauvegarde de cette espèce. Il faut continuer est atteindre les 1000 couples reproducteurs en France, en 2030.

  •  Espoir, le 21 décembre 2020 à 08h48

    Nous mettons tous nos espoirs dans ce type de plan .

    Merci de favoriser la vie de ces espèces fragiles.

  •  Très favorable à ce projet , le 21 décembre 2020 à 08h43

    il est important de sauvegarder de ce petit rapace et de développer son aire de répartition

  •  plan d’action en faveur du faucon crécerellette, le 21 décembre 2020 à 08h35

    Cette opération est une très bonne initiative pour accroître la population de ce magnifique petit rapace ,un des emblèmes des villages du sud de la France .

  •  Trés favorable, le 21 décembre 2020 à 08h25

    Maintenir la biodiversité est un enjeu majeur, face à la pollution générale de notre planète.

  •  Avis favorable mais, le 21 décembre 2020 à 08h23

    Oui ce plan va dans le bon sens.
    Il y a une continuité dans les efforts.
    Mais il faut aussi agir pour fortement diminuer l’utilisation de produits phytosanitaires dangereux pour la faune mais aussi pour l’homme (voir les maladies à la MSA).
    Il faut donc un plan contraignant mais négocié pour baisser rapidement le niveau de pollution des terres agricoles.

  •  Plan d’action pour proroger le faucon crécerellette, le 21 décembre 2020 à 08h01

    Tout à fait favorable à ce plan.

  •  Favorable au projet, le 19 décembre 2020 à 16h24

    Je suis favorable au projet, chaque espèce protégée est un plus pour l’environnement. Protégeons notre biodiversité.

  •  Protection du faucon crecerelette , le 19 décembre 2020 à 15h04

    Je suis très favorable à ce plan de conservation car j’habite dans une zone classée Natura 2000 et j’ai eu l’occasion d’en observer
    Marie Laure Gonzalez

  •  Protection du faucon crecerelette , le 19 décembre 2020 à 15h03

    Je suis très favorable à ce plan de conservation car j’habite dans une zone classée Natura 2000 et j’ai eu l’occasion d’en observer
    Marie Laure Gonzalez

  •  Avis favorable, le 19 décembre 2020 à 14h48

    Je suis favorable à ce plan d’action de sauvegarde du faucon crécerelette

  •  Avis très favorable, le 16 décembre 2020 à 18h34

    Bon plan à mettre en oeuvre.

  •  Compatibilité habitat Faucon et Energies renouvelables, le 16 décembre 2020 à 14h43

    Bonjour, de part l’ouverture des milieux qu’il permet le photovoltaïque est tout à fait en adéquation avec le maintien des habitats de chasse et de reproduction du Faucon, pourquoi les opposer ?
    L’implantation de site d’énergie renouvelable n’est pas un bétonnage mais bien un moyen de réouvrir des milieux en cours d’enfrichement, conséquence de la baisse des populations du Faucon, comme souligné dans le rapport.
    Merci

  •  pour !, le 15 décembre 2020 à 15h17

    Favorable aux mesures, il faut des plans d’actions pour sauver ce qui peut encore l’être.

  •  Fédération Française de Fauconnerie, le 15 décembre 2020 à 08h10

    Dans de très nombreux pays les fauconniers participent activement à la protection des populations de rapaces. Dans cette logique la Fédération Française de Fauconnerie, fortement implantée en PACA, souhaite affirmer son soutien au PNA en faveur du faucon crécerellette.

    Elle se propose, en outre, de mettre à disposition des bénévoles fauconniers disposant d’une bonne connaissance des rapaces.

    Les phases opérationnelles de ce PNA exigent une forte mobilisation de personnel sur le terrain. C’est dans ces phases que nos fauconniers bénévoles pourront être utilement mobilisés pour compléter les équipes existantes et notamment :

    · * Pour le suivi de la reproduction,

    · * En intégrant le réseau de suivi des rassemblements post nuptiaux,

    · * Pour aménager et surveiller les sites de reproduction.

  •  produits phytopharmaceutiques, le 15 décembre 2020 à 07h32

    Favorable au projet de protection
    Supprimons ces produits dangereux pour l’ensemble de la planète.

  •  Favorable à ce programme, le 14 décembre 2020 à 12h27

    Très bon projet de PNA qui fait suite aux diverses actions menées par la passé sur cette espèce (Life et PNA) et qui ont porté leur fruits, mais le travail doit continuer pour consolider l’espèce. Favorable

  •  Favorable, le 12 décembre 2020 à 22h42

    Un très bon plan de préservaton pour cette espèce en danger.
    En espérant que d’autres seront mis en oeuvre pour des espèces en voie d’extinction ou en passe de l’être.

  •  favorable, le 12 décembre 2020 à 18h10

    tout à fait favorable à ce projet

  •  avis favorable, le 12 décembre 2020 à 18h08

    protégeons la nature , je suis favorable à ce projet

Sur le même thème