Plan national d’actions en faveur du Faucon crécerellette 2021-2030

Consultation du 01/12/2020 au 31/12/2020 - 144 contributions

Dans le cadre de la stratégie nationale pour la biodiversité, la France consacre un effort particulier à la préservation des espèces les plus menacées présentes sur son territoire.

Pour ces espèces, le ministère de la transition écologique met en place des plans d’actions, qui sont complémentaires au dispositif législatif et réglementaire les protégeant.

Ces plans visent la sauvegarde des espèces végétales et animales les plus vulnérables pour lesquelles la France a une responsabilité patrimoniale.

C’est le cas du Faucon crécerellette (Falco naumanni) un petit rapace insectivore et migrateur qui hiverne en Afrique tropicale et revient au printemps pour nicher en Europe méditerranéenne.

Le Faucon crécerellette a failli disparaître de France dans les années quatre-vingt et son dernier refuge était alors la plaine de la Crau avec moins de 10 couples recensés. Les suivis et les mesures de protection mises en place, notamment dans le cadre des plans d’actions successifs, ont permis d’améliorer les connaissances sur l’espèce et d’accompagner son installation sur trois secteurs différents répartis dans les départements des Bouches du Rhône, de l’Hérault et de l’Aude. Mais avec une population totale de l’ordre de cinq cents couples l’espèce reste encore menacée à l’échelle nationale.

Afin de consolider le rétablissement du Faucon crécerellette en France, un nouveau plan national d’actions couvrant la période 2021-2030 a été engagé par le Ministère de la Transition écologique.

Ce plan d’actions définit une stratégie pour favoriser l’implantation durable de cette espèce sur notre territoire et accompagner cette reconquête. Ce document a été élaboré par la Ligue de Protection des Oiseaux, avec le concours d’un comité de suivi constitué de multiples partenaires concernés par l’espèce, et sous la coordination de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) Occitanie.

L’objectif général de ce plan d’actions est d’atteindre un effectif supérieur à 1000 couples reproducteurs de faucons crécerellettes répartis sur 30% de l’aire de référence de l’espèce en France. Les noyaux de population devront également présenter un succès de reproduction suffisant pour leur permettre de résister à la dégradation éventuelle des conditions d’hivernage.

Les principales actions prévoient la diminution des risques de mortalité d’origine anthropique et la préservation des sites de nidification et des habitats d’alimentation. Des mesures destinées à favoriser la connexion avec les autres populations européennes et à soutenir la conservation de l’espèce dans ses quartiers d’hivernage sont également envisagées.

Le Conseil national de la protection de la nature (CNPN) a donné un avis favorable le 22 octobre 2020 sur ce Plan national d’actions (2021-2030). Ses remarques ont été prises en compte.

Le projet de plan national d’action accompagné de l’avis du CNPN sont téléchargeables en pièce jointes.

En application du dernier alinéa du II de l’article L. 123-19-1 du code de l’environnement, les observations du public pour cette consultation sont rendues accessibles au fur et à mesure de leur réception.

Les échanges font l’objet d’une modération a priori, conformément à la Charte des débats.

La consultation est ouverte du 1er décembre au 31 décembre 2020.

Partager la page

Commentaires

  •  Pour le projet de PNA Crécerellette, le 3 décembre 2020 à 10h19

    Bonjour je suis plus que favorable pour ce PNA. Il y n’y a que 515 couples de Faucons crécerellettes en France dont les derniers bastions sont la Crau et une partie du littoral méditerranéen. Le risque concernant les collisions avec les lignes électriques (ils utilisent les pylônes THT comme dortoir et rassemblements post-nuptiaux) et les éoliennes est important et à prendre en compte dans le PNA.

  •  PNA faucon crécerellette, le 3 décembre 2020 à 09h58

    Chacun a une place importante dans la biodiversité, même si elle n’est pas évidente aux non spécialistes. Donc je suis FAVORABLE au plan d’action pour le faucon crécerelette.

  •  Complétement d’accord avec ce plan, le 3 décembre 2020 à 09h19

    Complétement d’accord avec ce plan en faveur du faucon crécerelle mais il faut aller plus loin et penser à tous les autres animaux mis en danger à cause de l’activité humaine. Sanctionner également de façon exemplaire les chasseurs qui usent de leur carabine sous n’importe quel prétexte ou parce qu’ils n’ont pas les yeux en face des trous (cf. dernièrement, un gypaète barbu abattu en Lozère par un chasseur).

  •  confusion entre faucons, le 3 décembre 2020 à 08h41

    Certains des interlocuteurs confondent le faucon crécerelle et le faucon crécerelette. Il est dommage qu’ils transforment ce site en tribune anti-écologistes. J’espère que quand ils tirent ils savent reconnaître sur quoi ils tirent.
    Cette action est à soutenir et cela a déjà aidé à ce que dans la Crau tout ne soit pas transformé en vergers, avec un épuisement concomitant des nappes phréatiques.

  •  Faucons crecerelles et eoliennes , le 3 décembre 2020 à 08h38

    Et le rôle des eoliennes dans la disparition des oiseaux? Il ne faudrait pas se tromper de responsables ! Les "compteurs(euses) d’oiseaux morts" au pied des eoliennes étant payés par les promoteurs il est certain que les comptages sont plus que douteux.

  •  Favorable, le 2 décembre 2020 à 23h09

    Complètement POUR maintenir en vie la biodiversité et par consequent le Faucon Crécerelette

  •  Faucons et …, le 2 décembre 2020 à 21h29

    Excellente initiative, à démultiplié pour nombreuses autres espèces !

  •  Favorable !, le 2 décembre 2020 à 21h18

    Plus que favorable !

  •  oui au pna/ réponse à Collanges Michel, le 2 décembre 2020 à 18h22

    Bonjour,

    je souhaite juste répondre à M Collanges Michel qui ne connait ni les écolos ni la nature.
    Dans la nature, il existe un petit faucon qui est le Faucon crécerellette (c’est une espèce différente du Crécerelle). Merci d’ailleurs de mettre à disposition des nichoirs pour le Crécerelle mais malheureusement vous êtes situés trop loin de l’aire de répartition du Crécerellette pour qu’il niche chez vous.

    Dans la vie, il y a deux types de personne : ceux qui pensent que la nature leur appartient et ceux qui pensent que la nature est à personne et à tout le monde. (y en a même un troisième type, cf descola). Il est donc normal que les premiers paient pour les dégâts du gibier dont on s’octroie sa possession et sa gestion (mauvaise au passage). Quant à dire que les écolos n’en mettent pas de leur poche… c’est comme le crécerellette, on critique ce qu’on ne connait pas.
    sinon y a plein de fédé dép de chasse qui émarge sur des PNA… Vous en pensez quoi Michel Collanges ?

    à bon entendeur

    thomas (qui a souvent honte d’entendre ces compères chasseurs)

    ps : favorable même si je pense qu’on pourrait aller plus loin dans les actions de conservation (installation de paysans qui aiment réellement la nature, interdiction de l’agroindustrie sur les secteurs concernés, etc) on pourrait même faire un peu de sensibilisation auprès de nous chasseurs pour que nous découvrions enfin réellement la biodiversité (ce qui est relativement un peu beaucoup plus d’espèces que celles chassées).

  •  AVIS FAVORABLE, le 2 décembre 2020 à 17h45

    Avis favorable pour ce plan en faveur du faucon crécellerette.

  •  Aidons le crecerelette, le 2 décembre 2020 à 17h13

    Tout a fait d accord pour aider a la preservation de ces oiseaux
    d ailleurs le batiment de reintroduction sur le massif de la Clape se situe au bord d une vigne à mon frere
    Suis interesse par toute aide

  •  Comment être contre ?, le 2 décembre 2020 à 16h20

    Tout à fait favorable ! En lisant certains commentaires, je remarque que certains manquent d’attention. Le Faucon crécereleTTE est une espèce différente du Faucon crécerelle. Il est beaucoup plus rare et son retour nécessite un accompagnement par les mesures proposées par le PNA.

  •  Favorable à ce PNA, le 2 décembre 2020 à 16h14

    Tout ce qui est bon pour la diversité animale et la bonne santé des écosystèmes doit être mis en place. La préservation des espèces prédatrices est nécessaire surtout que ce sont des auxiliaires de cultures, donc de première nécessité surtout dans les milieux agricoles.

  •  Je suis favorable à ce PNA 2021-2030, le 2 décembre 2020 à 16h04

    Dans les années 1980, ce petit faucon a failli disparaître de France. Depuis, grâce notamment à des actions spécifiques (PNA), la population a été consolidée et progresse lentement. Il ne faut pas s’arrêter en si bon chemin. Ce nouveau PNA accompagnerait cette progression, garantie d’une colonisation pérenne de nouveaux habitats, notamment en conservant les milieux de qualité favorables à son alimentation et à sa nidification.

  •  Avis complétement favorable à ce projet, le 2 décembre 2020 à 15h32

    La continuité des actions mises en place dans le cadre des précédents PNA et la poursuite des efforts menés jusqu’à présents sont indispensables pour la conservation de cette espèce, pour laquelle les effets bénéfiques des premiers plans se font sentir. Je suis donc très favorable à ce nouveau plan d’actions.

  •  avis favorable, le 2 décembre 2020 à 14h23

    pour la préservation de ce faucon, mais pourquoi une date de fin ?

  •  soutien à ce plan d’action, le 2 décembre 2020 à 13h54

    Bien sûr qu’il faut continuer à protéger ce petit rapace (et tous les autres) en sauvegardant ses milieux préférés et notamment en inversant dès maintenant les pratiques/politiques agricoles hyper néfastes pour la faune et la flore.

  •  Félicitations, le 2 décembre 2020 à 12h17

    Belle augmentation de population en perspective.
    Je voudrais féliciter aussi Monsieur Michel Collonges pour son initiative en faveur du faucon crécerelle mais ici nous parlons d’une autre espèce , le crécerellette qui est méditerranéenne . Vous pouvez vous rapprocher des associations de défenses de l’environnement du sud de la France qui seront ravies de vous le faire découvrir.
    L’espèce ne pourrait -elle pas coloniser le Larzac avec ses grands espaces steppiques ? Merci encore pour vôtre travail.

  •  Avis favorable au PNA crécerellette, le 2 décembre 2020 à 11h31

    Avis favorable au PNA crécerellette qui appuierait la bonne dynamique populationnelle de l’espèce en France.

    S’il est possible répondre à notre ami Collanges Michel qui s’annonce lui même comme chasseur. Il n’est pas question ici du Faucon crécerelle, mais du Faucon crécerellette, ce n’est pas la même espèce. Les Turdidés que vous chassez sont des passereaux.

  •  Favorable, le 2 décembre 2020 à 11h22

    L’unique chasseur ayant donné son avis en dit long sur les difficultés de lectures de ce dernier et jette un trouble supplémentaire sur l’objectivité guidant son avis… Très favorable à ce plan avec juste quelques étonnements sur les remarques CNPN qui semblent traduire un parti pris mécaniste de la "gestion de l’environnement", si tant est qu’une gestion fasse sens.

Sur le même thème