Plan national d’actions en faveur du Faucon crécerellette 2021-2030

Consultation du 01/12/2020 au 31/12/2020 - 144 contributions

Dans le cadre de la stratégie nationale pour la biodiversité, la France consacre un effort particulier à la préservation des espèces les plus menacées présentes sur son territoire.

Pour ces espèces, le ministère de la transition écologique met en place des plans d’actions, qui sont complémentaires au dispositif législatif et réglementaire les protégeant.

Ces plans visent la sauvegarde des espèces végétales et animales les plus vulnérables pour lesquelles la France a une responsabilité patrimoniale.

C’est le cas du Faucon crécerellette (Falco naumanni) un petit rapace insectivore et migrateur qui hiverne en Afrique tropicale et revient au printemps pour nicher en Europe méditerranéenne.

Le Faucon crécerellette a failli disparaître de France dans les années quatre-vingt et son dernier refuge était alors la plaine de la Crau avec moins de 10 couples recensés. Les suivis et les mesures de protection mises en place, notamment dans le cadre des plans d’actions successifs, ont permis d’améliorer les connaissances sur l’espèce et d’accompagner son installation sur trois secteurs différents répartis dans les départements des Bouches du Rhône, de l’Hérault et de l’Aude. Mais avec une population totale de l’ordre de cinq cents couples l’espèce reste encore menacée à l’échelle nationale.

Afin de consolider le rétablissement du Faucon crécerellette en France, un nouveau plan national d’actions couvrant la période 2021-2030 a été engagé par le Ministère de la Transition écologique.

Ce plan d’actions définit une stratégie pour favoriser l’implantation durable de cette espèce sur notre territoire et accompagner cette reconquête. Ce document a été élaboré par la Ligue de Protection des Oiseaux, avec le concours d’un comité de suivi constitué de multiples partenaires concernés par l’espèce, et sous la coordination de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) Occitanie.

L’objectif général de ce plan d’actions est d’atteindre un effectif supérieur à 1000 couples reproducteurs de faucons crécerellettes répartis sur 30% de l’aire de référence de l’espèce en France. Les noyaux de population devront également présenter un succès de reproduction suffisant pour leur permettre de résister à la dégradation éventuelle des conditions d’hivernage.

Les principales actions prévoient la diminution des risques de mortalité d’origine anthropique et la préservation des sites de nidification et des habitats d’alimentation. Des mesures destinées à favoriser la connexion avec les autres populations européennes et à soutenir la conservation de l’espèce dans ses quartiers d’hivernage sont également envisagées.

Le Conseil national de la protection de la nature (CNPN) a donné un avis favorable le 22 octobre 2020 sur ce Plan national d’actions (2021-2030). Ses remarques ont été prises en compte.

Le projet de plan national d’action accompagné de l’avis du CNPN sont téléchargeables en pièce jointes.

En application du dernier alinéa du II de l’article L. 123-19-1 du code de l’environnement, les observations du public pour cette consultation sont rendues accessibles au fur et à mesure de leur réception.

Les échanges font l’objet d’une modération a priori, conformément à la Charte des débats.

La consultation est ouverte du 1er décembre au 31 décembre 2020.

Partager la page

Commentaires

  •  projet faucon crécerellette 2021-2030, le 22 décembre 2020 à 09h21

    Une agriculture plus respectueuse des milieux naturels, facilitant
    la multiplication des insectes ,entre autre, favorisera l’épanouissement
    de nombreuses autres espèces animales et végétales.
    Ce projet "crécerellette" est donc nécessaire

  •  sauver le faucon crecelette, le 22 décembre 2020 à 09h11

    Sauvons ceux qui peuvent encore l’être, que les générations futures profitent aussi de la nature et de sa faune. Ce petit faucon doit vivre et se multiplier.

  •  sauver le faucon crecelette, le 22 décembre 2020 à 09h10

    Sauvons ceux qui peuvent encore l’être, que les générations futures profitent aussi de la nature et de sa faune. Ce petit faucon doit vivre et se multiplier.

  •  Avis favorable , le 22 décembre 2020 à 08h57

    C’est une très bonne initiative, je soutiens ce projet. Il faudrait diffuser des plaquettes de reconnaissance de cette espèce pour éviter les méprises chez les chasseurs..

  •  Plan national d’actions en faveur du faucon crécellerette 2021 2030., le 22 décembre 2020 à 00h06

    Tout à fait favorable à ce plan et à ses mesures de sauvegarde de cet oiseau.

  •  Favorable au plan d ’action du F. Crecerelette, le 21 décembre 2020 à 22h01

    Mais aussi, mettre l’accent sur la préservation des sites de nidification , ainsi que les zones d’alimentation.Lutter contre le braconnage , photographe trop curieux et éduquer les chasseurs sur la protection de cette espèce. (et d’autres )

  •  Excellent plan, le 21 décembre 2020 à 20h08

    Excellent plan pour la sauvegarde de cette espèce emblématique et encore menacée. Félicitations ! Ne sous-estimons pas l’importance de restaurer des zones d’alimentation saines et riches.

  •  Favorable à ce PNA, le 21 décembre 2020 à 20h07

    Membre d’un centre de sauvegarde de la Faune Sauvage, j’ai pu constater à quel point les activités anthropiques ont un impact catastrophique sur les oiseaux. Ce plan, élaboré par la LPO, est une excellente nouvelle

  •  plan de sauvegarde, le 21 décembre 2020 à 19h54

    je suis favorable au plan de sauvegarde du faucon crecerelette

  •  Comment diminuer les risques de disparition !, le 21 décembre 2020 à 18h26

    Accroissement des parcs éoliens,habitats de nidification dégradés,pollution et réduction des habitats d’alimentation,comment peux t’on concilier concrètement la volonté de sauvegarde et ces effets nocifs !

  •  Sauvegarde faucon crecerelette, le 21 décembre 2020 à 17h11

    J’approuve pleinement cette initiative et je me réjouis qu’elle puisse contribuer à la préservation de ce rapace

  •  EXCELLENTE INITIATIVE, le 21 décembre 2020 à 16h57

    Entièrement favorable à une telle action. Ce superbe oiseau doit être aidé pour nous ravir les yeux.

  •  Soutien , le 21 décembre 2020 à 16h55

    Je soutiens sans réserve cette initiative qui est de plus un bon marqueur de la qualité de l’environnement permettant au faucon crécellette de se re développer en nombre. L’objectif à 2030 est atteignable si le biotope se modifie assez pour mener à son terme la nichée annuelle.

  •  Plan national d’actions en faveur du Faucon crécerellette 2021-2030, le 21 décembre 2020 à 16h31

    Bravo, excellente initiative. Espérons que d’autres espèces pourront bénéficier de semblables plans.

  •  Avis très favorable pour ce plan., le 21 décembre 2020 à 16h28

    Il faut aider ce joli petit rapace à reconquérir son territoire.
    Toutes les actions en faveur de la biodiversité sont les bienvenues.

  •  Avis favorable au plan national d’action en faveur du faucon crécerellette 2021-2030, le 21 décembre 2020 à 15h06

    Plan tout à fait utile pour renforcer les populations de ce petit faucon emblématique des régions méditerrannéennes et qui a failli disparaître…

  •  Très favorable, le 21 décembre 2020 à 14h57

    Je suis tout à fait favorable au projet de protection du faucon crécerellette, cohérent et complet. Il est indispensable qu’une réflexion globale et approfondie soit menée pour faire diminuer au maximum les causes de destruction des espèces vivantes, dont ce faucon est un bel exemple.

  •  Sauvegarde du plan de sauvetage , le 21 décembre 2020 à 14h49

    Belle initiative de la part de la DREAL de la region Occitanie. La survie des êtres humains passe par la survie des êtres vivants comme ce beau rapace

  •  oui au plan national d’action, le 21 décembre 2020 à 14h13

    très favorable
    une espèce qu’il faut tout faire pour sauver
    la problématique des éoliennes est récurrente pour un certain nombre d’espèces d’oiseaux et il est important de trouver des moyens de limiter les accidents qui y sont liés comme le mentionne le CNPN

  •  Favorable et nécéssaire, le 21 décembre 2020 à 12h34

    Plus la biodiversité est riche, plus l’équilibre séculaire de la nature permet de constater les bienfaits des équilibres inter espèces et donc des répercussions positives sur le biotop !

Sur le même thème