Plan national d’actions en faveur du Faucon crécerellette 2021-2030

Consultation du 01/12/2020 au 31/12/2020 - 144 contributions

Dans le cadre de la stratégie nationale pour la biodiversité, la France consacre un effort particulier à la préservation des espèces les plus menacées présentes sur son territoire.

Pour ces espèces, le ministère de la transition écologique met en place des plans d’actions, qui sont complémentaires au dispositif législatif et réglementaire les protégeant.

Ces plans visent la sauvegarde des espèces végétales et animales les plus vulnérables pour lesquelles la France a une responsabilité patrimoniale.

C’est le cas du Faucon crécerellette (Falco naumanni) un petit rapace insectivore et migrateur qui hiverne en Afrique tropicale et revient au printemps pour nicher en Europe méditerranéenne.

Le Faucon crécerellette a failli disparaître de France dans les années quatre-vingt et son dernier refuge était alors la plaine de la Crau avec moins de 10 couples recensés. Les suivis et les mesures de protection mises en place, notamment dans le cadre des plans d’actions successifs, ont permis d’améliorer les connaissances sur l’espèce et d’accompagner son installation sur trois secteurs différents répartis dans les départements des Bouches du Rhône, de l’Hérault et de l’Aude. Mais avec une population totale de l’ordre de cinq cents couples l’espèce reste encore menacée à l’échelle nationale.

Afin de consolider le rétablissement du Faucon crécerellette en France, un nouveau plan national d’actions couvrant la période 2021-2030 a été engagé par le Ministère de la Transition écologique.

Ce plan d’actions définit une stratégie pour favoriser l’implantation durable de cette espèce sur notre territoire et accompagner cette reconquête. Ce document a été élaboré par la Ligue de Protection des Oiseaux, avec le concours d’un comité de suivi constitué de multiples partenaires concernés par l’espèce, et sous la coordination de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) Occitanie.

L’objectif général de ce plan d’actions est d’atteindre un effectif supérieur à 1000 couples reproducteurs de faucons crécerellettes répartis sur 30% de l’aire de référence de l’espèce en France. Les noyaux de population devront également présenter un succès de reproduction suffisant pour leur permettre de résister à la dégradation éventuelle des conditions d’hivernage.

Les principales actions prévoient la diminution des risques de mortalité d’origine anthropique et la préservation des sites de nidification et des habitats d’alimentation. Des mesures destinées à favoriser la connexion avec les autres populations européennes et à soutenir la conservation de l’espèce dans ses quartiers d’hivernage sont également envisagées.

Le Conseil national de la protection de la nature (CNPN) a donné un avis favorable le 22 octobre 2020 sur ce Plan national d’actions (2021-2030). Ses remarques ont été prises en compte.

Le projet de plan national d’action accompagné de l’avis du CNPN sont téléchargeables en pièce jointes.

En application du dernier alinéa du II de l’article L. 123-19-1 du code de l’environnement, les observations du public pour cette consultation sont rendues accessibles au fur et à mesure de leur réception.

Les échanges font l’objet d’une modération a priori, conformément à la Charte des débats.

La consultation est ouverte du 1er décembre au 31 décembre 2020.

Partager la page

Commentaires

  •  Oui au plan de sauvegarde de la crécerellette , le 21 décembre 2020 à 11h42

    Oui au plan de sauvegarde de la crécerellette, oiseau marqueur de richesse de biodiversité, afin que sa présence en France soit pérennisée.

  •  sauvez le faucon crécerellette, le 21 décembre 2020 à 11h04

    Belle et nécessaire initiative que je soutiens et, qui, j’espère aboutira.

  •  Avis très favorable , le 21 décembre 2020 à 10h42

    mon regret est de ne pas habiter l’un des endroits où vit ce magnifique petit rapace qu’il faut impérativement protéger par tous les moyens possibles !

  •  Oui au plan d’action en faveur du Faucon Crécerellette !, le 21 décembre 2020 à 10h18

    Avis tout à fait favorable et enthousiaste pour ce plan. Seule la préservation des milieux peut soutenir la biodiversité…

  •  FAVORABLE, le 21 décembre 2020 à 10h01

    Sans hésiter une seule seconde ! J’ai lu dans votre analyse que les nichoirs peuvent aider, peut-on en mettre dans un espace forestier proche de l’étang de Berre pour les attirer ?

  •  excellent projet, le 21 décembre 2020 à 10h00

    Ce petit rapace est un marqueur de la biodiversité en France, ce plan est un excellent projet

  •  Avis très favorable, le 21 décembre 2020 à 09h59

    Ce plan d’actions bien élaboré s’étalera fort justement sur une durée de 10 ans, et devrait donc permettre une pérennisation de l’espèce.
    Un beau projet de sauvegarde animalier comme on souhaiterait en valider plus souvent !

  •  Plan national d’actions en faveur du Faucon crécerellette 2021-2030, le 21 décembre 2020 à 09h56

    Voilà une très bonne initiative à soutenir ! Il faudra quand même apprendre aux chasseurs à reconnaître ces oiseaux afin d’éviter de faire une hécatombe sur les rapaces comme cela se passe dans certaines régions.

  •  Favorable au plan national de sauvegarde du faucon crécerellette, le 21 décembre 2020 à 09h54

    J’émets un avis favorable à cette initiative de la LPO.

  •  consultation publique sauvegarde crecerellette, le 21 décembre 2020 à 09h54

    comment ne pas être favorable à ce plan quand on est membre LPO depuis des décénnies ,je me souviens du plan des années 80 pour sauver ce bel oiseau

  •  Tout à fait favorable à ce projet. Il y a URGENCE., le 21 décembre 2020 à 09h50

    Ce magnifique petit rapace est à protéger. Bravo pour la mise en place de la sauve garde de cet oiseau ainsi que pour d’autres espèces, également en voie d’extinction.

  •  SAVOIR PROTEGER LA BIODIVERSITE, le 21 décembre 2020 à 09h49

    JE SUIS TOUT A FAIT FAVORABLE A CE PLAN DE SAUVEGARDE D UNE ESPECE QUI A FAILLI DISPARAITRE ET DONT L ETAT DE CONSERVATION DEMEURE ENCORE TRES FRAGILE

  •  Pour la survie du Faucon crécerelleette, le 21 décembre 2020 à 09h48

    Agir de façon urgente sur le biotope de cet adorable oiseau en France et demander l’aide des pays où il hiverne.
    A fond pour !
    Et dans un cadre plus global, se mobiliser pour la transition énergétiques, pour l’avenir des petits faucons comme pour les autres vivants, dont nous sommes.

  •  favorable, le 21 décembre 2020 à 09h37

    Tout doit être fait pour que ce beau petit rapace ne s’ajoute à la trop longue liste des animaux disparus à tout jamais de notre planète.

  •  Très bon plan, le 21 décembre 2020 à 09h36

    Avis très favorable pour ce plan indispensable à la sauvegarde cette espèces très menacée.

  •  sauvons la faune sauvage, le 21 décembre 2020 à 09h36

    Il est temps de restaurer les habitats et de permettre à la faune de se réapproprier des territoires. Il en va de leur et de notre survie !

  •  Favorable au projet , le 21 décembre 2020 à 09h28

    Projet cohérent sur une espèce emblèmatique.

  •  Avis favorable, le 21 décembre 2020 à 09h13

    très bon projet de préservation d’une espèce menacée

  •  projet de pna faucon crecerelette, le 21 décembre 2020 à 09h08

    je suis tres favorable au plan de sauvegarde du faucon crecerelette

  •  Oui au plan national d’actions , le 21 décembre 2020 à 09h05

    Je suis favorable à ce projet.

Sur le même thème