Lancement de la consultation du public sur le projet de décret modifiant la nomenclature des installations classées pour la protection de l’environnement

Consultation du 08/09/2025 au 29/09/2025 - 22325 contributions

Le texte proposé vise à modifier la nomenclature des installations classées pour les rubriques 2101, 2120 et 3660, en application des lois n° 2025-268 du 24 mars 2025 d’orientation pour la souveraineté alimentaire et le renouvellement des générations en agriculture et n° 2025-794 du 11 août 2025 visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur.

Prenant en compte les dispositions du I. de l’article 47 de la loi n° 2025-268 du 24 mars 2025 d’orientation pour la souveraineté alimentaire et le renouvellement des générations en agriculture, ainsi que celles du I.2°), du II. et du III. de l’article 3 de la loi n° 2025-794 du 11 août 2025 visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur, le décret modifie la nomenclature des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) par un décret en Conseil d’Etat.

Le décret introduit un régime ICPE d’enregistrement pour les élevages de volailles et de porc relevant du champ d’application de la directive sur les émissions industrielles modifiée en 2024 (rubrique 3660), et modifie les seuils de cette rubrique afin de soumettre à autorisation les seuls élevages relevant de la directive sur l’évaluation environnementale systématique des projets.
Par ailleurs, le décret relève les seuils applicables aux élevages bovins afin de soumettre au régime ICPE de déclaration des élevages précédemment soumis au régime de l’enregistrement.
En outre, le décret modifie la rubrique ICPE relative aux élevages de chiens pour exclure du décompte définissant le régime de police applicable à cette rubrique les chiens en action de protection de troupeau détenus par des opérateurs détenant des bovins, ovins, caprins, porcins au sens de l’arrêté du 30 juillet 2014 relatif à l’enregistrement des exploitations et des détenteurs.
Le décret prévoit des dates d’entrée en vigueur spécifiques pour certaines de ces dispositions.

Partager la page

Commentaires

  •  Arrêtons le massacre !, le 29 septembre 2025 à 13h42
    Favorisons au contraire les petites structures en plein air, le bien être animal et la non prolifération des algues vertes.. et mangeons moins de viande.
  •  NON, le 29 septembre 2025 à 13h41
    Non à l’infini…. Notre pays court à toute vitesse vers son déclin…Le Respect n’est plus à la mode… Un sage a dit :“ l’état d’un pays se voit à la façon dont il traite la faune et la flore…” et par conséquent l’humanité… Écolo,de tous bords habitants du monde réveillez vous et insurgez vous … 💪💪🏼💪🏾💪🏿
  •  Non au décret, le 29 septembre 2025 à 13h41
    Encore une fois la préservation des ressources et la protection du vivant sont bafouées au profit d’un lobby qui ne respecte rien. La cruauté envers les animaux prend une ampleur considérable. Des alternatives existent à la production intensive. Mettez les en place !
  •  Participation à la consultation Lancement de la consultation du public sur le projet de décret modifiant la nomenclature des installations classées pour la protection de l’environnement, le 29 septembre 2025 à 13h41
    Non au projet de décret modifiant la nomenclature des installations classées pour la protection de l’environnement
  •  DEFAVORABLE, le 29 septembre 2025 à 13h40

    - Stop aux élevages intensifs en Europe ; orientons-nous vers des modèles plus durables, plus respectueux des animaux, de l’environnement et des éleveurs eux-mêmes.

    - Atteintes au bien-être animal dans les élevages industriels : pas d’accès à l’extérieur ; densités élevées ; génétique tournée vers la productivité ; mutilations systématiques.

    - Augmentation du risque d’épizooties.

    - L’intensification de l’élevage en France fragilise les modèles à taille humaine. Cette dynamique compromet la transmission des exploitations au profit d’une agriculture concentrée et financiarisée

  •  Non à la fuite en avant pour les élevages intensifs permise par les décrets "loi Duplomb", le 29 septembre 2025 à 13h40
    Je suis contre l’augmentation de capacité des élevages intensifs sans autorisation environnementale prévue par les décrets en consultation car :
    - ils favorisent la fabrication de viandes et productions animales de mauvaise qualité
    - tout en permettant des procédés d’élevage industriel mauvais pour les animaux ;
    - ils favorisent un type d’élevage intensif au détriment d’élevages "paysans", les élevages industriels étant généralement synonymes d’éleveurs complètement dépendants des coopératives et des circuits de grande distribution et souvent en souffrance économique et psychique ;
    - ils augmentent les problèmes environnementaux : gestion des lisiers avec pollution des eaux (nitrates, phosphates, carbone organique) et production de gaz à effet de serre (méthane et protoxyde d’azote). Pour toutes ces raisons je suis hostile à la loi Duplomb et à ses décrets d’application. Marie-Dominique Loÿe
  •  même traitement, le 29 septembre 2025 à 13h39
    8 jours dans une cage pour nos politiques favorables !!!!
  •  AVIS DÉFAVORABLE, le 29 septembre 2025 à 13h39
    Je suis absolument CONTRE l’élévage intensif, qui va à l’encontre du bien-être animal, pourrit les sols et la vie des gens qui vivent près de ces élevages, et qui forcent les éleveurs à travailler dans des conditions misérables.
  •  STOP !!!, le 29 septembre 2025 à 13h38
    Totalement défavorable !!🔴
  •  Toujours plus loin dans la maltraitance, le 29 septembre 2025 à 13h37
    Au lieu de se lancer à corps perdu dans l’industrialisation de l’élevage avec son lot de maltraitances (atteintes au bien-être animal dans les élevages industriels : pas d’accès à l’extérieur dans la majorité des cas ; densités élevées ; génétique tournée vers la productivité ; mutilations systématiques) pourquoi ne pas se tourner vers un système d’élevage raisonné qui ferait cohabiter le bien être animal avec une meilleure qualité de l’alimentation? L’argent n’est pas tout : la dignité animale et humaine comptent aussi !
  •  NON à l’élevage intensif !!!, le 29 septembre 2025 à 13h37
    NON, NON, NON à la facilitation des élevages intensifs !
  •  V. Archambault, le 29 septembre 2025 à 13h37
    Il est temps de permettre aux agriculteurs de tendre vers une agriculture respectueuse des animaux, de l’environnement, des humains … de la planète. Au contraire, l’élevage intensif et tout ce qui va avec nous propulse à grands pas vers notre fin.
  •  Non aux souffrances animaux , le 29 septembre 2025 à 13h37
    Dire ou faire croire que les animaux tel que cochon Poulets ou vaches ne souffrent pas est un mensonge,de l’ignorance . Ce projet est odieux
  •  Honte à la France !, le 29 septembre 2025 à 13h36

    Pour vous aider à laisser un avis dans le cadre cette consultation publique, voici des éléments sur nos arguments principaux (à reformuler en utilisant vos propres mots) :

    - La France est déjà le 2e pays avec le plus d’élevages intensifs en Europe ; ce décret risque de freiner la nécessaire évolution de l’élevage vers des modèles plus durables, plus respectueux des animaux, de l’environnement et des éleveurs eux-mêmes.
    - Atteintes au bien-être animal dans les élevages industriels : pas d’accès à l’extérieur dans la majorité des cas ; densités élevées ; génétique tournée vers la productivité ; mutilations systématiques.
    - Augmentation du risque d’épizooties : un grand nombre d’animaux confinés et génétiquement très similaires, avec un rythme de croissance rapide et un système immunitaire fragile, augmente le risque de propagation des maladies parmi les animaux, leur mutation et leur transmission aux humains.
    - L’intensification de l’élevage en France fragilise les modèles à taille humaine et renforce la concentration dans de grandes exploitations nécessitant d’importants capitaux. Cette dynamique compromet la transmission des exploitations au profit d’une agriculture concentrée et financiarisée.

  •  Respect de tous les êtres vivants, le 29 septembre 2025 à 13h36
    Je suis opposée à ce décret Stop aux élevages intensifs , source de souffrances supplémentaires pour les animaux . Pour le respect des animaux et de l’environnement.
  •  Élevage intensif , le 29 septembre 2025 à 13h35
    Pour le bien être animale, contre l élevage intensif
  •  DÉFAVORABLE, le 29 septembre 2025 à 13h33
    Quand La France retrouvera t elle sa souveraineté ?
  •  Refus des élevages intensifs en augmentation , le 29 septembre 2025 à 13h33
    Pourquoi Tant de souffrances animales. Copier les élevages bio qui respectent les animaux.
  •  Contre ce décret, le 29 septembre 2025 à 13h33
    Contre un décret allant à l’encontre du bien-être animale et de l’évolution de l’homme vers cette cause.
  •  Contre les élevages intensifs, le 29 septembre 2025 à 13h32
    Tous les animaux sont des êtres vivants à part entière. Arrêtons, stoppons les élevages intensifs et cruels. Je suis contre cette loi.