Consultation publique sur la démarche d’étude d’impact selon l’approche équilibrée de l’aéroport de Paris - Charles-de-Gaulle

Consultation du 23/12/2024 au 18/03/2025 - 2367 contributions

Contexte
L’aéroport de Paris-CDG est situé sur 3 départements : Le Val d’Oise, la Seine-et-Marne et la Seine-Saint-Denis.

En 2023, il est le 1er aéroport de l’union européenne en termes de passagers et de tonnage de fret et le 10ème aéroport mondial pour le trafic passagers.

Il occupe par ailleurs une place singulière et centrale parmi les aéroports français puisqu’il représente, en France métropolitaine, plus d’1/3 du trafic passagers et plus de 80% du fret avionné.

Du fait de l’orientation des deux doublets de piste et des vents dominants, les zones les plus touchées par le bruit de l’aéroport sont des zones particulièrement peuplées du territoire du département du Val d’Oise. Ainsi, 90 % de la population comprise dans la carte stratégique de bruit du PPBE en vigueur est sur le territoire du Val d’Oise.

La plateforme est d’ores et déjà soumise à un certain nombre de restrictions afin de limiter les nuisances environnementales. Elles datent pour la plupart de 2003 :

- Applicables 24h/24

  • Interdiction des aéronefs de chapitre 2
  • Interdiction des aéronefs de chapitre 3 avec une marge cumulée < 5 EPNdB

- Applicable sur la plage de nuit (22h – 06h) : Interdiction des aéronefs de chapitre 3 avec une marge cumulée < 10 EPNdB

- Applicables sur le "cœur de nuit"

  • 00h30 – 05h30 : Interdiction des arrivées avec niveau de bruit certifié à l’approche > 104,5 EPNdB
  • 00h00 – 05h00 : Interdiction des départs avec niveau de bruit certifié en survol > 99 EPNdB
    Sur le cœur de nuit s’applique également un plafonnement des créneaux horaires de 00h00 à 05h30.

Malgré ces restrictions, il convient d’étudier les moyens de diminuer la forte gêne sonore.
Ainsi, afin d’améliorer la situation environnementale autour de l’aéroport dans le respect de la réglementation (Règlement (UE) n° 598/2014 du Parlement européen et du Conseil du 16 avril 2014 relatif à l’établissement de règles et de procédures concernant l’introduction de restrictions d’exploitation liées au bruit dans les aéroports de l’Union, dans le cadre d’une approche équilibrée, et abrogeant la directive 2002/30/CE), une étude d’impact selon l’approche équilibrée (EIAE) a été lancée sur Paris-CDG, sous l’autorité du préfet du Val d’Oise.

L’état d’avancement de la démarche a été présenté, lors d’une réunion à la préfecture du Val d’Oise le 17 décembre 2024, à différentes parties prenantes, membres de la commission consultative de l’environnement (CCE) de la plateforme aéroportuaire, représentants des entreprises et élus.

Lors de cette réunion, les objectifs de réduction de bruit ont été exposés. Ils s’entendent avec un intervalle de tolérance de 5 points (± 5 %), à la hausse comme à la baisse, compte-tenu de la précision des modèles retenus, à savoir :

  • Sur la journée complète : par rapport à 2019, réduire d’un tiers la population fortement gênée mesurée par l’indicateur HA55. L’objectif de réduction de bruit sera considéré comme atteint si la diminution de l’indicateur HA55 est comprise dans l’intervalle [-28% à -38%].
  • Sur la nuit (22h-06h) : par rapport à 2019, réduire de moitié la population fortement perturbée dans son sommeil mesurée par l’indicateur HSD50. L’objectif de réduction de bruit sera considéré comme atteint si la diminution de l’indicateur HSD50 est comprise dans l’intervalle [-45% à -55%].

La projection du trafic à horizon 2030, incorporant le recours aux mesures des trois premiers piliers mentionnés dans le règlement 598/2014 sans nouvelle restriction d’exploitation, montre que l’amélioration des performances acoustiques des flottes et la prise en compte de mesures opérationnelles optimisées ne suffisent pas à atteindre les objectifs de réduction de bruit.

1. Objet de la consultation du public
Compte tenu de l’avancement de l’EIAE, il convient désormais de bâtir des scénarios de restriction basés sur une amélioration accélérée des performances acoustiques des avions opérant sur la plateforme d’ici le 1er janvier 2030.

Aussi il est proposé aux participants d’apporter leurs contributions au regard des questions suivantes :

  • concernant les mesures du 3ème pilier, voyez-vous d’autres mesures opérationnelles qui pourraient être ajoutées et permettraient de réduire davantage les nuisances sonores ?
  • concernant les mesures de restriction à retenir pour favoriser une accélération du renouvellement des flottes d’avions opérant sur l’aéroport,
    * Faut-il mettre en place une restriction sur les avions de marge acoustique cumulée <11 EPNdB ?
    * Faut-il mettre en place une restriction sur les avions de marge acoustique <12 EPNdB ?
    * Faut-il mettre en place une restriction sur les avions de marge acoustique <13 EPNdB ?
    * Faut-il mettre en place une restriction sur les avions de marge acoustique <14 EPNdB ?
    * Faut-il mettre en place une restriction sur les avions de marge acoustique <15 EPNdB ?
    * Faut-il mettre en place une restriction sur les avions de marge acoustique <16 EPNdB ?
    * Faut-il mettre en place une restriction sur les avions de marge acoustique <17 EPNdB ?
    * Cette restriction sur les performances acoustiques des avions en deçà d’une certaine marge acoustique doit-elle s’appliquer sur toute la journée ? Sur la nuit ? Sur une plage horaire particulière ?
    * Faut-il mettre en place une restriction sur les niveaux de bruit certifiés à l’approche ?
    Sur quelle plage horaire ?
    À quel niveau entre 104,5 EPNdB (situation actuelle sur le coeur de nuit) et 97 EPNdB ?
    * Faut-il mettre en place une restriction sur les niveaux de bruit certifiés en survol ?
    Sur quelle plage horaire ?
    À quel niveau entre 99 EPNdB (situation actuelle sur le coeur de nuit) et 90 EPNdB ?

2. Consultations et étapes suivantes
Cette consultation vise à mieux apprécier la capacité des compagnies aériennes à satisfaire les nouvelles mesures opérationnelles envisagées et à recueillir les observations des parties prenantes sur ces nouvelles mesures opérationnelles.

Elle vise également à bien calibrer les différents types de restrictions visant à inciter les compagnies à accélérer l’amélioration de leur flotte, afin d’atteindre l’objectif de réduction de bruit.

Cette consultation durera 2 mois. Elle fera l’objet d’une synthèse qui sera publiée sur ce site, avec l’ensemble des contributions reçues.

Elle pourra conduire à l’élaboration de scénarios de restrictions dont les conséquences sur le bruit seront évaluées ainsi que le rapport coût-efficacité.

A l’issue de ces travaux, un rapport de synthèse de l’étude d’impact de l’approche équilibrée sera transmis par le préfet du Val-d’Oise aux ministères chargés des transports et de la transition écologique.

Si l’autorité réglementaire envisage des mesures de restriction d’exploitation, ces dernières seront elles-mêmes soumises à un processus de consultation, durant au moins 3 mois, conformément aux dispositions de l’article 6 du règlement (UE) n° 598/2014.

Le texte sera, en parallèle, présenté aux membres de CCE de l’aéroport, pour avis.

Le projet d’arrêté, éventuellement modifié pour tenir compte des consultations, pourra ensuite être transmis pour avis à l’ACNUSA puis à la Commission européenne.

La ou les restrictions d’exploitation, qui seront éventuellement envisagées, entreront en vigueur après application du délai de prévenance prévu à l’article 8.1 du règlement (UE) n° 598/2014.

Partager la page

Commentaires

  •  NUISANCES SUR LA COMMUNE D’OISSERY, le 28 février 2025 à 13h45
    Bonjour, Nous avons constaté depuis septembre 2024, des survols de la Commune d’Oissery qui n’est pas dans un couloir aérien. De nombreux avions amorcent leurs virages au-dessus de la Commune et il semblerait que le point de repère soit le clocher de l’église. Nous venons d’apprendre la création d’un comité de riverains qui envisagent des actions coup de poing afin que soient respectés les couloirs aériens et le non-survol de la Commune. Des vols de nuit par Fedex ont été comptabilisés. Merci de bien vouloir tenir compte de ces remarques et retours des populations. Espérant que nous retrouvions le calme, Bien cordialement. Le Maire d’Oissery, Jean-Louis RAGON
  •  Nuisances sonores et pas que…, le 28 février 2025 à 13h44
    Bonjour J’habite La Frette sur Seine dans le 95. Que dire de plus si ce n’est que les avions volent beaucoup trop bas. A certaines heures on peut même regarder le ciel, faire un compte a rebours car les appareils se suivent en file indienne, et regarder de quelle compagnie aérienne il s’agit tellement les avions sont bas. Pollution sonore, visuelle, sans compter les trainées laissées dans le ciel (dont on se demande bien ce que c’est…) ça commence à faire beaucoup..
  •  Catastrophe our la sante et l écologie, le 28 février 2025 à 12h59
    Je suis venue habiter plus au vert a la frette sur seine pour avoir une.meilleure qualite de vie par rapport à Paris.. resultat mon fils a declarer un asthme a la.pollution et aux bronches. l’état ne fait que parler d écologie mais autorise de plus en.plus d avion sur nos têtes. Il semblerait que le business soit bien plus important que la santé ou tranquillité de nos vies. Cet aéroport est indispensable je pense mais de fortes améliorations devraient etre faites pour respecter les milliers de familles aux environs. Baisse du trafic, limitation des possibilités de voyages pour les déplacements entreprises…
  •  Nuisances aérienne de plus en plus importante , le 28 février 2025 à 12h53

    Bonjour, j’habite à Ermont, les constats sont les suivants :
    - certains avions volent très bas lors de l’atterrissage ou du décollage, étrangement ce n’est pas le cas de tous les avions ;
    - le flux reprend très tôt le matin et s’arrête tard le soir ;
    - lors des périodes de vacances scolaires, en particulier l’été, c’est un défilé sans fin ; A peine la nuisance sonore d’un avion s’estompe qu’un autre prend le relais, au final ça revient à subir une nuisance sonore sans pause pendant un temps assez long, je n’ai pas chronométré mais plus d’une heure voire 2 h ou plus… C’est insupportable…

    Il y a certainement encore plein de choses à dire mais mais de manière générale, ces dernières années cela devient insupportable comme…

  •  Nuisances sonores et trafic aérien en très forte augmentation , le 28 février 2025 à 12h28
    Bonjour j’habite la Frette : on ne peut pas avoir une conversation en extérieur si un avion passe, à plus de 2m le bruit de l’avion noye le son de la voix de mon interlocuteur. L’été on ne peut pas manger dehors les week-ends de départs et arrivées de vacances ni dormir les fenêtres ouvertes. On est réveillé dès le 1er passage. Je suis contre l’augmentation du trafic et pour les déplacements en train. On ne pas se dire écolo et voyager plusieurs fois par an et sur d’autres continents en avion. Je suis pour taxer les personnes qui font plus d’un aller retour par an en avion et pour que l’aéroport/ communauté de communes qui ont les retombées économiques prennent en charge 50% de notre taxe foncière puisque en 15 ans ma qualité de vie s’est détériorée et par conséquent ma santé.
  •  Respect du plan de gêne sonore et du plan d’exposition au bruit, le 28 février 2025 à 12h14
    Bonjour, J’habite la commune de Oissery en Seine et Marne. Depuis 6 mois, les avions effectuent leur demi-tours au-dessus de notre commune, alors que le village est situé en dehors du PGS et PEB. Ces demi-tours des avions (décélérations et accélérations) sont très bruyants. Ces trajectoires devraient être interdites au-dessus des communes (et pourtant il y a des champs autour, sans habitation, que les avions pourraient survoler). Ces nouvelles trajectoires (plus de 100 par jour) semblent liées à l’IA, pour des raisons de réduction de kérosène. Les économies des compagnies aériennes ne doivent pas se faire au détriment de la santé et du bien-être des riverains des aéroports. La DNSA ne devrait pas impunément autoriser ces changements de trajectoire, au-dessus de communes situées en dehors du plan de gêne sonore et du plan d’exposition au bruit. Outre le respect du PGS et PES, je rejoins les autres commentaires :
    - couvre-feu total entre 22h00 et 6h00
    - réduction drastique du nombre de vols pendant les horaires de repas
    - réduction du nombre de vols les dimanches après-midi et les jours fériés
    - interdiction des demi tours des avions au-dessus des communes
    - interdiction des avions les plus bruyants (il semble que les Pays Bas aient pris des mesures en ce sens, pour quelle raison l’ADP ne prend-t-elle pas exemple sur les bonnes pratiques des pays vertueux et ne fixe-t-elle pas les mêmes limites ?)
    - obligation pour les compagnies aériennes de réduire les nuisances sonores de leurs avions Les habitants des communes doivent respecter des horaires pour passer leur tondeuse mais pas de contrainte pour les nuisances des avions bien pire ? La mairie de Paris arrive à faire limiter le périphérique à 50 kms pour diminuer l’impact du bruit pour les habitations proches du périphérique mais tout est autorisé dès lors qu’il s’agit des avions ? Travaillons ensemble pour un respect mutuel. Non l’économie contre la santé. Mais une approche concertée entre l’économie, l’écologie et la santé.
  •  La frette sur seine, le 28 février 2025 à 10h56
    Bonjour, Habitant la frette sur seine, nous sommes gêné par la fréquence et le volume de bruit de certains avions. J’ai fais des relevés et on a souvent une augmentation de 10 a 15 db par passage. De plus, ne serait il pas possible de faire voler plus haut les avions, ainsi que disperser les couloirs aériens, afin de diviser la gêne ?
  •  NUISANCES SONORES TRAFIC AERIEN , le 28 février 2025 à 10h55
    J’habite à Luzarches dans le val d’Oise .Depuis une vingtaine d’années les nuisances sonores dues au trafic aérien sont devenues permanentes. Même entre 1h et 5h , il y a des avions qui nous survol très fréquemment. L’été, dormir avec les fenêtres ouvertes est compliqué et la journée le bruit cause également des perturbations sonores environ toutes les 2 minutes en moyenne.
  •  Nuisance , le 28 février 2025 à 08h55
    Le trafic s’est intensifié depuis 20 ans, l’hiver s’est à peu prêt supportable. L’été c’est infernal et les jours de départ en vacances la catastrophe. On ne peut profiter des jardins en soirée. Et là nuit il est impossible de dormir les fenêtres ouvertes . Nous devons être équipés de ventilateurs ou de climatiseurs. A part ça on nous demande de faire des efforts pour la planète. Notre taxe foncière ne cesse d’augmenter. Vu le chiffre d’affaires de CDG. Une prise en charge de cette taxe serait la bienvenue, ainsi que la simplification et le délai de traitement pour les dossiers des riverains qui souhaitent isoler leur habitat suite à cette pollution sonore.
  •  Nuances aériennes , le 28 février 2025 à 08h15
    J’habite à saint-Prix dans le val d’Oise . La nuance sonore due au trafic aérien est permanente. Même entre 1h et 5h , il y a des avions qui passent. L’été, dormir avec les fenêtres ouvertes quand il fait très chaud est compliqué de trouver son sommeil avec le flux d’avions qui passent toutes les 2 minutes en moyenne.
  •  Tragédie : confrontation de deux mondes dont l’humain est au cœur, le 27 février 2025 à 23h45

    Deux paramètres qui s’affrontent. La santé mentale et physique des habitants en parallèle de la zone d’emplois…

    Le trafic aérien de Roissy impacte fortement la qualité de vie des habitants, avec des nuisances sonores constantes et des effets néfastes sur la santé : troubles du sommeil, stress et risques cardiovasculaires.
    1. Plafonnement des mouvements d’avion pour limiter l’augmentation du trafic.
    2. Réduction des vols de nuit entre 22h et 6h dès 2025
    3. Retrait des avions les plus bruyants dès 2025
    4. Évidemment, que la technologie progresse au plus vite pour aider les avions à être plus silencieux
    5. Le kérosène : il serait tant d’évaluer aussi les répercussions sur nos santés ! c’est le grand oublié des nuisances !
    6. Pourquoi les vols échappent aux taxes…
    7. Développer les aides et dans un délai rapide… permettre le renouvellement de ces fenêtres

    Arnouville
    - la nuit : infernal
    Sur le matin comme en soirée selon les jours, les vacances etc… ils se suivent à 4/5 secondes près…
    - l’été, impossible de profiter du jardin.
    C’est épuisant.
    Il faut soutenir la plateforme aéroportuaire de Roissy CDG et ses emplois… OK mais cette région au sens large est historiquement populaire. Les classes moyennes disparaissent. Les emplois ciblent les CSP MOINS. Le fait qu’il y ait trop de bruit participent du refus des classes plus aisées de venir habiter… alors le niveau scolaire reste à la baisse, la délinquance se porte bien… la gare d’Arnouville ressemble à Barbès… Goussainville pas mieux etc… Il n’y a pas de mixité des populations… La culture va à Paris ! le bien vivre Paris, Yvelines, Neuilly, Boulogne etc…
    Alors zone d’emplois et de ghettos !

  •  La confrontation de deux mondes : l’humain une fois de plus au cœur de la tragédie, le 27 février 2025 à 23h43

    Deux paramètres qui s’affrontent. La santé mentale et physique des habitants en parallèle de la zone d’emplois…

    Le trafic aérien de Roissy impacte fortement la qualité de vie des habitants, avec des nuisances sonores constantes et des effets néfastes sur la santé : troubles du sommeil, stress et risques cardiovasculaires.
    1. Plafonnement des mouvements d’avion pour limiter l’augmentation du trafic.
    2. Réduction des vols de nuit entre 22h et 6h dès 2025
    3. Retrait des avions les plus bruyants dès 2025
    4. Évidemment, que la technologie progresse au plus vite pour aider les avions à être plus silencieux
    5. Le kérosène : il serait tant d’évaluer aussi les répercussions sur nos santés ! c’est le grand oublié des nuisances !
    6. Pourquoi les vols échappent aux taxes…
    7. Développer les aides et dans un délai rapide… permettre le renouvellement de ces fenêtres

    Arnouville
    - la nuit : infernal
    Sur le matin comme en soirée selon les jours, les vacances etc… ils se suivent à 4/5 secondes près…
    - l’été, impossible de profiter du jardin.

    C’est épuisant.
    Il faut soutenir la plateforme aéroportuaire de Roissy CDG et ses emplois… OK mais cette région au sens large est historiquement populaire. Les classes moyennes disparaissent. Les emplois ciblent les CSP MOINS. Le fait qu’il y ait trop de bruit participent du refus des classes plus aisées de venir habiter… alors le niveau scolaire reste à la baisse, la délinquance se porte bien… la gare d’Arnouville ressemble à Barbès… Goussainville pas mieux etc… Il n’y a pas de mixité des populations… Alors zone d’emplois et de ghettos !
    La culture va à Paris ! le bien vivre Paris, Yvelines, Neuilly, Boulogne etc…

  •  Sans titre, le 27 février 2025 à 23h07

    Je me permets de vous écrire pour exprimer ma préoccupation croissante concernant les nuisances sonores liées au passage des avions au-dessus de notre commune, le Plessis-Bouchard. En effet, de nombreux habitants, moi-même inclus, sommes exposés à des bruits excessifs en raison des trajectoires de vol des avions, particulièrement pendant certaines périodes de la journée et, dans certains cas, la nuit.

    Cette situation engendre des troubles importants pour le bien-être des résidents, notamment des problèmes de sommeil, du stress, ainsi qu’une gêne constante qui affecte la qualité de vie de ceux qui vivent sous les trajectoires de vol. Nous sommes nombreux à constater une hausse des nuisances, et il devient de plus en plus difficile de vivre dans un environnement paisible, comme il se doit dans une commune résidentielle.

    Je vous sollicite donc pour savoir quelles démarches peuvent être entreprises afin de réduire l’impact sonore des avions, que ce soit par le biais de la révision des trajectoires de vol, la mise en place de mesures pour atténuer les bruits ou toute autre solution envisageable. Il semble essentiel de trouver un équilibre entre le développement des infrastructures aéroportuaires et la préservation du confort de vie des habitants.

    Je ne parle pas du kérosène qui est déversé sur la commune, vous pouvez observer ma toiture elle en dit long sur le dépôt de kérosène avions du 27/02 23:06 le trafic continue…

    IL FAUT AGIR

  •  Nuisance santé , le 27 février 2025 à 23h04

    Je me permets de vous écrire pour exprimer ma préoccupation croissante concernant les nuisances sonores liées au passage des avions au-dessus de notre commune, le Plessis-Bouchard. En effet, de nombreux habitants, moi-même inclus, sommes exposés à des bruits excessifs en raison des trajectoires de vol des avions, particulièrement pendant certaines périodes de la journée et, dans certains cas, la nuit.

    Cette situation engendre des troubles importants pour le bien-être des résidents, notamment des problèmes de sommeil, du stress, ainsi qu’une gêne constante qui affecte la qualité de vie de ceux qui vivent sous les trajectoires de vol. Nous sommes nombreux à constater une hausse des nuisances, et il devient de plus en plus difficile de vivre dans un environnement paisible, comme il se doit dans une commune résidentielle.

    Je vous sollicite donc pour savoir quelles démarches peuvent être entreprises afin de réduire l’impact sonore des avions, que ce soit par le biais de la révision des trajectoires de vol, la mise en place de mesures pour atténuer les bruits ou toute autre solution envisageable. Il semble essentiel de trouver un équilibre entre le développement des infrastructures aéroportuaires et la préservation du confort de vie des habitants.

    Je ne parle pas du kérosène qui est laissé sur la commune venez observer ma toiture vous serez surpris même après un nettoyage par une équipe de professionnels

  •  Le changement c’est pour quand ?, le 27 février 2025 à 22h41
    J’aimerais qu’on oblige les compagnies aériennes a réduire le bruit de leurs avions, rien d’impossible, c’est simplement une question de moyens et de volonté. Avec le nombre d’avions qui passent chaque jour au dessus de nos têtes au Plessis-Bouchard, je me demande comment tout ce kérosène ne peut pas être nocif pour les habitants. Ma compagnies aériennes payent t’elles des taxes pour toutes ces nuisances ? Après tout on fait bien payé des taxes aux SUV ? La ville du Plessis-Bouchard devrait toucher de l’argent pour accepter ça et engendrer une baisse de la taxe foncière dans la commune. Rien de plus logique !
  •  Nuisance sonore malgré nouvelle fenêtre , le 27 février 2025 à 21h00
    Nous avons emménager en avril 2019 au plessis bouchard. Nous avons changer toutes nos fenêtre pour réduire les nuisances sonores des avions.. aucune aide .. pourtant les avions passé juste au dessus de notre nez. C’est infernale les beaux jours
  •  Problème de sommeil, le 27 février 2025 à 20h19
    J’habite Franconville et j’ai des avions qui me réveil la nuit, cela impact ma santé. Une suspension des vols la nuit est vraiment le minimum. Inspirons nous de certains pays européens exemplaires.
  •  Stop aux FedEx , le 27 février 2025 à 19h35
    Les avions devraient être interdits la nuit et tôt le matin être réveillé à 5 h ou en pleine nuit par les FedEx et autres cargos devient insupportable !
  •  Trop d’avions , le 27 février 2025 à 19h01
    L’été lorsque nous sommes dans le jardin, c’est un avion toutes les 2 minutes qui passent pour la plupart à une altitude trop basse. On ne s’entend pas parler. Il faudrait réduire la fréquence.
  •  Nuissance sonores, le 27 février 2025 à 18h27
    Les nuissance sonores de nuit sont importantes entre 0h30 et 5h30 Et plus importantes après 5h30 suite au trafic très important de vols. Les weekend l été il n y a plus de trêve de 12ha16h. Et cela depuis la fin de la pandémie