Consultation du public relative au Plan d’action pour la préservation des sols forestiers
Consultation du 25/02/2025 au 06/04/2025 - 188 contributions
Les sols forestiers remplissent des fonctions vitales pour la société : stockage de carbone, régulation du cycle de l’eau, réservoir de biodiversité et production de bois.
Assurer la bonne santé des sols est essentiel pour soutenir l’atténuation des effets du dérèglement climatique, préserver notre biodiversité et favoriser l’adaptation et la résilience de nos écosystèmes forestiers.
C’est pourquoi dans le contexte du dérèglement climatique, la préservation des fonctionnalités des sols forestiers constitue une priorité stratégique, collectivement identifiée comme telle lors des Assises de la forêt et du bois qui se sont conclues en mars 2022. Le Ministère chargé de l’environnement et de la forêt avec l’appui de l’ADEME, en association étroite avec les partenaires concernés a élaboré un plan d’action pour en assurer leur préservation.
Levier de la planification écologique, de la Stratégie nationale biodiversité 2030, de la Stratégie nationale bas Carbone et du Plan National d’Adaptation au Changement Climatique, le plan pour la préservation des sols forestiers (PASF) fixe le cap à horizon 2030. Il identifie des actions prioritaires concrètes, pour maintenir les fonctionnalités des sols forestiers, réparties en 5 axes pour :
- Connaître et surveiller les sols forestiers ;
- Mobiliser le bois avec des pratiques et équipements à faible impact ;
- Former et sensibiliser sur la gestion durable des sols forestiers ;
- Accompagner économiquement les pratiques sylvicoles et les investissements matériels les plus vertueux ;
- Encadrer les facteurs de pressions dans les textes de planification forestière, les réglementations et les cahiers des charges.
Une consultation du public sur le projet de PASF est ouverte du 25 février au 6 avril 2025 inclus. Contribuez en donnant votre avis sur le présent site.
Commentaires
Favorable à la protection des sols forestiers.
Le sol est vivant est totalement indispensable à l’équilibre de la biodiversité
Pas de sol = Pas d’arbres
Pas d’arbres = pas d’humains
Très mal connu, les sols sont pourtant fondamentaux à de nombreuses espèces animales et végétales qui en dépendent, dont l’humain, alors oui nous devons étudier les sols, pour mieux les connaître, et mieux les préserver.
Je tiens à exprimer ma profonde indignation face à la publication du décret autorisant la chasse des cervidés dès le 1er juin. Cette décision met en péril la faune sauvage à une période critique pour la reproduction et l’élevage des jeunes, ainsi que la tranquillité des autres espèces en période de reproduction comme les oiseaux.
La précipitation d’une telle mesure, qui ne tient pas compte de l’équilibre des écosystèmes ni du respect du bien-être animal, est inacceptable. La nature doit être protégée, et non soumise à des intérêts qui privilégient la destruction plutôt que la préservation.
De plus, cette décision entraînera de nombreux accidents graves et limitera la liberté des randonneurs de se promener sereinement en forêt, notamment avec leurs enfants pour leur faire découvrir la nature.
J’appelle donc les autorités compétentes à reconsidérer cette décision, à privilégier des solutions respectueuses de la biodiversité et du patrimoine naturel de notre pays et à respecter la nature et la tranquillité des randonneurs !