Consultation du public relative au Plan d’action pour la préservation des sols forestiers
Consultation du 25/02/2025 au 06/04/2025 - 188 contributions
Les sols forestiers remplissent des fonctions vitales pour la société : stockage de carbone, régulation du cycle de l’eau, réservoir de biodiversité et production de bois.
Assurer la bonne santé des sols est essentiel pour soutenir l’atténuation des effets du dérèglement climatique, préserver notre biodiversité et favoriser l’adaptation et la résilience de nos écosystèmes forestiers.
C’est pourquoi dans le contexte du dérèglement climatique, la préservation des fonctionnalités des sols forestiers constitue une priorité stratégique, collectivement identifiée comme telle lors des Assises de la forêt et du bois qui se sont conclues en mars 2022. Le Ministère chargé de l’environnement et de la forêt avec l’appui de l’ADEME, en association étroite avec les partenaires concernés a élaboré un plan d’action pour en assurer leur préservation.
Levier de la planification écologique, de la Stratégie nationale biodiversité 2030, de la Stratégie nationale bas Carbone et du Plan National d’Adaptation au Changement Climatique, le plan pour la préservation des sols forestiers (PASF) fixe le cap à horizon 2030. Il identifie des actions prioritaires concrètes, pour maintenir les fonctionnalités des sols forestiers, réparties en 5 axes pour :
- Connaître et surveiller les sols forestiers ;
- Mobiliser le bois avec des pratiques et équipements à faible impact ;
- Former et sensibiliser sur la gestion durable des sols forestiers ;
- Accompagner économiquement les pratiques sylvicoles et les investissements matériels les plus vertueux ;
- Encadrer les facteurs de pressions dans les textes de planification forestière, les réglementations et les cahiers des charges.
Une consultation du public sur le projet de PASF est ouverte du 25 février au 6 avril 2025 inclus. Contribuez en donnant votre avis sur le présent site.
Commentaires
- Le dispositif d’aide Exploitation Forestière et Sylviculture Performantes et Résilientes ne favorise pas la mécanisation légère donc le respect du sol : cela doit changer également.
Bonjour,
Ce plan sol est globalement intéressant et bien fait, enfin un document sur cet enjeu majeur des écosystèmes forestiers et de la sylviculture. Le constat et les enjeux sont bien posés, mais les mesures concrètes sont souvent trop peu ambitieuses. Je crains que les cadres et les pratiques évoluent très peu et que les sols continuent à se dégrader.
Je donne quelques exemples ci-dessous.
En partie 3 :
- « Raisonner la préparation des sols avant plantation, en évitant des travaux de labour en plein et en privilégiant une préparation du sol plus localisée pour les plantations » (p15) est trop permissif, on trouve souvent de quoi expliquer que l’on ne peut pas « éviter ».
- Branches et souches p15-16 : « Eviter » trop permissif, il serait bien plus clair et efficace de faire varier les diamètres minimum à laisser en forêt selon la sensibilité des sols que de parler de plutôt que le % des menus bois (qui va vérifier ca et comment ?)
- Mise à nu du sol p15-16 : pourquoi ne pas fixer des tailles maximales de coupe rase selon la sensibilité du sol (pente, texture…) ?
- Il n’y a aucune mesure ou limite au tonnage des engins , ni même de prescription à ce sujet ! C’est très surprenant vu la littérature au sujet de son impact sur les sols (Pratic’Sol, ProSol …)
En partie 4 :
- le dispositif national d’aide au renouvellement (p20) ne pose aucun cadre pour éviter les pratiques dégradant le sol (il est même très adapté aux grandes coupes rases), la subvention n’est pas conditionnée au respect du sol : cela doit changer.
- le dispositif d’aide ESPR (Exploitation Forestière et Sylviculture Performantes et Résilientes) ne favorise pas la mécanisation légère donc le respect du sol : cela doit changer également.
En partie 6 (opérationnelle) :
- Action 2.1 et Axe 3 : mettre en place des réseaux pour faire progresser les connaissances est bien, mais les connaissances actuelles permettent déjà de poser un cadre, que le Plan ne prévoit pas.
- Actions 2.3.1 / 2.3.2 : très bonne initiative !
- Action 3.3 : il existe déjà deux guides (Pratc’Sol et ProSol), il reste à les appliquer …
- Action 4.1 : est importante mais beaucoup trop vague,
- Action 4.3 : la préservation des sols ne doit pas être sous perfusion des PSE (fonds privés ne touchant que certaines grandes forêts), elle doit s’appliquer partout en soutenant les ETF utilisant les matériels légers et la formation et en conditionnant les subventions.
- Action 5.1 : les principes sont bons mais on retrouve les « éviter » et l’absence de seuils clairs (ex. surfaces de coupes rases) ;
- Action 5.2 très légère, on ne comprend pas en quoi l’indicateur pourrait montrer un changement concret.
- Actions 5.3 et 5.4 intéressantes.
Gaetan du Bus de Warnaffe, expert forestier et gestionnaire de forêts, docteur en sciences agronomiques.
Cette proposition va dans le bon sens. Elle reconnaît l’importance des sols forestiers et propose des actions concrètes pour leur préservation, ce qui est essentiel face au changement climatique et à la perte de biodiversité.
Toutefois, restons vigilant·e sur la mise en œuvre : sans moyens suffisants ou sans suivi rigoureux, cela pourrait rester un cadre théorique sans réel impact. Mais en l’état, être favorable à cette initiative me semble cohérent si l’on est sensible aux enjeux environnementaux et climatiques.