Consultation du public relative au Plan d’action pour la préservation des sols forestiers

Consultation du 25/02/2025 au 06/04/2025 - 188 contributions

Les sols forestiers remplissent des fonctions vitales pour la société : stockage de carbone, régulation du cycle de l’eau, réservoir de biodiversité et production de bois.
Assurer la bonne santé des sols est essentiel pour soutenir l’atténuation des effets du dérèglement climatique, préserver notre biodiversité et favoriser l’adaptation et la résilience de nos écosystèmes forestiers.

C’est pourquoi dans le contexte du dérèglement climatique, la préservation des fonctionnalités des sols forestiers constitue une priorité stratégique, collectivement identifiée comme telle lors des Assises de la forêt et du bois qui se sont conclues en mars 2022. Le Ministère chargé de l’environnement et de la forêt avec l’appui de l’ADEME, en association étroite avec les partenaires concernés a élaboré un plan d’action pour en assurer leur préservation.

Levier de la planification écologique, de la Stratégie nationale biodiversité 2030, de la Stratégie nationale bas Carbone et du Plan National d’Adaptation au Changement Climatique, le plan pour la préservation des sols forestiers (PASF) fixe le cap à horizon 2030. Il identifie des actions prioritaires concrètes, pour maintenir les fonctionnalités des sols forestiers, réparties en 5 axes pour :
-  Connaître et surveiller les sols forestiers ;
-  Mobiliser le bois avec des pratiques et équipements à faible impact ;
-  Former et sensibiliser sur la gestion durable des sols forestiers ;
-  Accompagner économiquement les pratiques sylvicoles et les investissements matériels les plus vertueux ;
-  Encadrer les facteurs de pressions dans les textes de planification forestière, les réglementations et les cahiers des charges.

Une consultation du public sur le projet de PASF est ouverte du 25 février au 6 avril 2025 inclus. Contribuez en donnant votre avis sur le présent site.

Partager la page

Commentaires

  •  FAVORABLE, le 3 mars 2025 à 15h11
    Enfin que l’on comprenne que la préservation des sols est vitale 👍👍
  •  Favorable avec de vrais moyens, le 3 mars 2025 à 14h51
    Ce plan d’action est nécessaire. Mais plus qu’un plan d’action, il faut des actions concrètes et des moyens pour les mettre en œuvre : donnons les moyens aux services publics (Office Français de la Biodiversité, Direction Départementale des Territoires, Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement, Office National des Forêts…) de faire leur travail correctement pour accompagner ces actions, plutôt que de diminuer leurs financements. Limitons la compétition économique afin de permettre aux entreprises vertueuses de vivre, et sanctionnons réellement les entreprises malveillantes qui saccagent la planète au nom du capitalisme. Soyons collectivement responsables en investissant pour la durabilité et le respect de la planète Terre plutôt que pour le capital.
  •  Favorable à la préservation des sols forestiers, le 3 mars 2025 à 13h27
    Si l’on veut une production durable de bois, il faut absolument limiter l’exploitation productiviste (abatteuses, coupes rases) qui saccagent les sols et réduisent précocement la valeur économique du terrain. Sans parler de la préservation de la biodiversité
  •  FAVORABLE, le 3 mars 2025 à 11h48
    Enfin une action qui va dans le bon sens !!
  •  Plan préservation des sols forestiers, le 3 mars 2025 à 09h11
    je suis favorable aux démarches de préservations des sols forestiers, comme base essentielle de la structuration de milieux importants pour la biodiversité et les paysages dans notre pays, y compris hors métropole.
  •  Favorable à ce plan d’action nécessaire, le 3 mars 2025 à 09h10
    Il devient urgent d’agir face à la dégradation des sols forestiers. C’est un enjeu silencieux, trop souvent ignoré ou relayé au second plan.
  •  Préservation des sols gorestiers, le 3 mars 2025 à 08h39
    Plus que favorable à ce décret de préservation afin d’éviter des coupes intempestives et la désolation des forêts dévastées inconsidérément. Respectons la foret
  •  la préservation des sols forestiers, une priorité , le 2 mars 2025 à 20h15
    Directeur de recherche au CNRS et directeur de laboratoire, je ne peux qu’apporter ma caution scientifique à un plan qui se donnerait comme priorité la préservation des sols forestiers. Préserver les forêts et les espaces verts, c’est préserver la santé.
  •  Avis trés favorable au plan d’action pour la préservation des sols forestiers, le 2 mars 2025 à 19h35
    Il y a urgence à mettre en œuvre ce plan pour prioriser la préservation du sol par rapport à la plantation. Il faut mettre fin aux coupes rases suivies de financements de leur replantation. Il est plus que temps d’agir pour préserver la forêt, les sols, la biodiversité !!!
  •  Avis très favorable, le 2 mars 2025 à 19h11
    Il y a urgence à mettre en œuvre ce plan pour prioriser la préservation du sol par rapport à la plantation. Il faut mettre fin aux coupes rases suivies de financements de leur replantation. Place aux forêts à couvert continu ! Les préconisations concernant le débardage à cheval et au câble sont intéressantes mais je pense qu’il faudrait y ajouter une incitation à la synergie entre différentes techniques. Le cheval est le meilleur allié du sol pour rejoindre le point de départ d’un câble ou d’une piste où des moyens mécaniques prennent le relais sur des distances plus longues avec plus d’efficacité économique.
  •  Favorable le 2 mars à 19h, le 2 mars 2025 à 18h50
    Il est plus que temps d’agir pour préserver la forêt, les sols, la biodiversité.
  •  Plan d’action pour la préservation des sols forestiers, le 2 mars 2025 à 16h57

    Je suis tout à fait favorable à ce plan d’action. Il faut tout faire pour préserver nos forêts, notamment interdire les coupes rases.

    François Lux 68150 Ribeauvillé

  •  Pour la préservation de forêts vivantes, le 2 mars 2025 à 15h37
    Je suis pour la mise en place d’un tel plan d’action, qu’il serait urgent de mettre en place
  •  Favorable, le 2 mars 2025 à 09h43
    C’est tellement évident
  •  France Collins , le 2 mars 2025 à 08h53
    Oui à la préservation des sols forestiers par l’interdiction des coupes rases. Il faut également mieux encadrer les sociétés intervenants sur les forêts en interdisant les coupes rases là encore. Également arrêter de laisser nos arbres partir à l’étranger, en Chine, et revenir sous forme de parquet bien moins cher que celui produit en France. C’est une aberration environnementale et économique !
  •  Préservation des sols forestiers , le 1er mars 2025 à 19h53
    Il est indispensable de préserver les sols forestiers, d’arrêter totalement les coupes rases, de ne pas faire de monoculture ! Préserver les haies également me semble primordial. Tout ça favorisera la biodiversité et le cycle de l’eau !
  •  Préservation des forêts et sols URGENCE, le 1er mars 2025 à 19h11
    Bien sûr ! il faut d’urgence préserver sols et forêts des coupes rases qui menacent gravement notre survie à tous humains, faune et flore. S’il faut rémunérer les propriétaires privés encore inconscients des enjeux impératifs que constituent ces abattages massifs, rémunérons les ! Ré introduire haies, bosquets et fourrés de manière systématique au lieu de percer des chemins élargis (et souvent bitumés) qui encouragent le passages de véhicules à moteur. La forêt a besoin d’une canopée pour développer son sol et sa biodiversité. Elle a aussi besoin de diversité dans le choix de nouveaux arbres plantés, cesser la mono plantation et respecter les variétés liées à l’environnement. Il faut agir aujourd’hui car il n’y a presque plus de demain.
  •  Favorable , le 1er mars 2025 à 19h08
    Stop aux coupes rases.
  •  Oui…, le 1er mars 2025 à 15h38
    ….mais à quand une enquête publique pour savoir si les propriétaires forestiers, dont les forêts sont gérées durablement, doivent être rémunérés pour services rendus à tous : préservation des sols et donc qualité des eaux après filtrage, stockage de carbone, production d’oxygène, mise à disposition d’espaces pour la balade et la détente, création et entretien du paysage. Au fait, qu’est ce que le mot public a à voir avec une propriété privée?
  •  FAVORABLE surtout arrêter les coupes raz, le 1er mars 2025 à 15h14
    Bien-sûr qu’il faut préserver le sol des Forêts, ne pas faire des cultures massives de résineux, mixer les espèces à la plantation. Surtout à l’exploitation ne pas faire de coupe RAZ régénérer doucement la forêt, le sol s’en portera mieux.