Projet d’arrêté fixant les conditions de la chasse maritime dans les eaux territoriales françaises situées au large des côtes de l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon

Consultation du 06/08/2020 au 27/08/2020 - 2789 contributions

L’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon est caractérisé par un système insulaire ainsi que des conditions climatiques et météorologiques difficiles rendant la navigation en mer périlleuse. Le système insulaire de ce territoire contraint les chasseurs à naviguer entre les différentes îles pour atteindre les postes de chasse.

Afin de tenir compte du particularisme de ce territoire et de garantir la sécurité des pratiquants, il est proposé de déroger respectivement aux articles 1 et 6 des arrêtés susvisés. Ces dérogations permettent l’utilisation d’une embarcation motorisée pour deux types de chasse :
-  Au mouillage pour les anatidés migrateurs (comme l’Eider à duvet)
-  En action mobile pour les alcidés (comme le Guillemot de Troil)

Ces dérogations ne sont cependant valables que pour :
-  Effectuer les trajets vers et au retour des zones de chasse
-  Permettre la récupération de l’animal tué ou blessé

L’usage du moteur est interdit pour rabattre du gibier

Le projet d’arrêté a reçu un avis favorable de la Commission territoriale de la chasse ainsi que du Conseil National de la Chasse et de la Faune Sauvage.

Partager la page

Commentaires

  •  Stop, le 11 août 2020 à 21h19

    Stop à ces pratiques qui n’ont plus leur place dans ce monde. Ce projet va à contre courant de l’avis de la population et de l’évolution du monde.

  •  NON AU PROJET D’ARRÊTÉ DE DEROGATION À LA RÉGLEMENTATION DE LA CHASSE EN MER À ST PIERRE ET MIQUELON, le 11 août 2020 à 21h18

    Il faut arrêter vos dérogations pour la chasse, arrêter de tuer encore et toujours plus.
    Marre de cette cruauté et cette suprématie humaines.
    NON à la chasse des oiseaux marins en bateau à moteur.

  •  Opposition , le 11 août 2020 à 21h18

    Je suis totalement opposée à cette dérogation, nous sommes en présence d’un effondrement de la biodiversité et les chasseurs demandent des facilités pour tuer encore plus. Il serait temps d’être cohérent et de dire que la chasse est nuisible. La majorité des Français est contre ces pratiques. Peut être faudrait-il en tenir compte.

  •  Opposition , le 11 août 2020 à 21h15

    Je suis totalement opposée à cette dérogation, nous sommes en présence d’un effondrement de la biodiversité et les chasseurs demandent des facilités pour tuer encore plus. Il serait temps d’être cohérent et de dire que la chasse est nuisible.

  •  Favorable, le 11 août 2020 à 21h04

    Favorable, et occupez vous de vos culs

  •  NON à la chasse aux oiseaux marins en bateau à moteur, le 11 août 2020 à 21h03

    Je suis totalement opposée à ce projet d’arrêté.
    Tout d’abord parce que toute personne voulant voir grandir ses enfants dans un monde vivable ne peut souhaiter que l’on accélère l’élimination de toute forme de vie sous prétexte que celle-ci est en nombre suffisant.
    Ensuite, pour le ridicule du projet : en bateau à moteur ! Et pourquoi pas affréter une flotte aérienne pour diriger les oiseaux vers les chasseurs, afin qu’ils fassent des cibles plus faciles à atteindre ? … Consternant.
    Troisièmement, ce mépris pour la majorité de la population française défavorable à la chasse devient chaque jour plus insupportable. Mépris aussi pour la population rurale opposée à la chasse, dont l’avis est tout simplement passé sous silence. Ces ruraux dont je suis ont le droit de profiter de la nature aux côtés de laquelle ils vivent toute l’année sans devoir plier leur emploi du temps à celui d’une minorité armée.
    La majorité des Français en a plus qu’assez de ces dérogations unilatérales, infractions aux lois européennes, règlementations aux petits oignons pour une minorité qui s’empare du bien commun, la nature, pour leur loisir.
    Je vous fais donc part de ma vive opposition à ce projet favorisant encore et toujours une même catégorie de privilégiés.

  •  Favorable , le 11 août 2020 à 21h02

    Oui, oui gardons nos traditions et occupez vous de chez vous

  •  Sauvegarde des espèces et de la biodiversité , le 11 août 2020 à 21h01

    Commencez plutôt par appliquer la politique écologique de protection des espèces nécessaire et annoncée !
    Non a la chasse dangereuse dans ces zones.

  •  Danielle , le 11 août 2020 à 20h58

    Non à cet arrêté ! Aberrant, utiliser des bateaux à moteur , je suis contre !

  •  Non, le 11 août 2020 à 20h55

    Aberrant, je suis contre cet arrêté !

  •  Non à la chasse Martine au large de Saint-Pierre-et-Miquelon, le 11 août 2020 à 20h54

    Non à la chasse maritime au large de Saint-Pierre-et-Miquelon en bateaux à moteur parce que ce sera un massacre ÉVIDEMMENT !!

  •  Défavorable à l’autorisation des moteurs, le 11 août 2020 à 20h52

    Je suis totalement défavorable à cet arrêté qui va accroître encore la pression de chasse sur des espèces fragiles, dont au moins deux (harelde et macreuse brune) sont classées en liste rouge mondiale et mériteraient d’être protégées.
    Plutôt que d’accorder ce type de dérogation, le ministère devrait prendre des mesures pour faire cesser le braconnage des eiders qui s’exerce tous les ans au mois d’avril avec la complicité des pouvoirs publics, et classer le canard arlequin comme espèce protégée.

  •  Non, le 11 août 2020 à 20h49

    Contre la chasse des oiseaux marins en bateau à moteur.

  •  Stop !!, le 11 août 2020 à 20h48

    On parle d’extinction de masse, on touche déjà le fond… alors comment cautionner un texte qui promet de creuser encore plus ? !

  •  Favorable, le 11 août 2020 à 20h47

    Ça me faire rire de lire les commentaires des gens, ils sont contre la chasse, mais vont se balader en montagne avec leurs chiens sans se soucier des animaux qu’ils dérangent, a quand un arrêter pour interdir cela.

  •  Stop à cette pratique , le 11 août 2020 à 20h44

    Toutes ces chasses mettent en péril ces espèces !

  •  Favorable , le 11 août 2020 à 20h43

    Gardons les traditions de l’archipel et occupez-vous de chez vous Bande d’abrutis

  •  Totalement contre. , le 11 août 2020 à 20h43

    Arrêtez ces chasses moyenâgeuses.
    Cessez la barbarie.

  •  CONTRE, le 11 août 2020 à 20h40

    a l’heure ou la biodiversité s’effondre, il est impensable de continuer ces pratiques de chasse
    je suis contre

  •  Tirons la chasse !, le 11 août 2020 à 20h40

    Et si l’homme laissait enfin la Nature tranquille au lieu de tuer, massacrer toujours plus d’animaux sur des périodes de plus en plus longues. Je suis contre tout arrêté qui légalise toute chasse.

Sur le même thème