Projet d’arrêté fixant les conditions de la chasse maritime dans les eaux territoriales françaises situées au large des côtes de l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon

Consultation du 06/08/2020 au 27/08/2020 - 2789 contributions

L’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon est caractérisé par un système insulaire ainsi que des conditions climatiques et météorologiques difficiles rendant la navigation en mer périlleuse. Le système insulaire de ce territoire contraint les chasseurs à naviguer entre les différentes îles pour atteindre les postes de chasse.

Afin de tenir compte du particularisme de ce territoire et de garantir la sécurité des pratiquants, il est proposé de déroger respectivement aux articles 1 et 6 des arrêtés susvisés. Ces dérogations permettent l’utilisation d’une embarcation motorisée pour deux types de chasse :
-  Au mouillage pour les anatidés migrateurs (comme l’Eider à duvet)
-  En action mobile pour les alcidés (comme le Guillemot de Troil)

Ces dérogations ne sont cependant valables que pour :
-  Effectuer les trajets vers et au retour des zones de chasse
-  Permettre la récupération de l’animal tué ou blessé

L’usage du moteur est interdit pour rabattre du gibier

Le projet d’arrêté a reçu un avis favorable de la Commission territoriale de la chasse ainsi que du Conseil National de la Chasse et de la Faune Sauvage.

Partager la page

Commentaires

  •  Favorable, le 11 août 2020 à 22h57

    Favorable à ce projet, ne confondez la France métropolitaine et la France en Amérique du Nord !!!!!!!!!!!

  •  Non à la chasse des espèces vulnérables en bateau à moteur , le 11 août 2020 à 22h55

    Qui parle de tradition si les bateaux à moteur sont autorisés ? Quelle hypocrisie ! On nous prend vraiment pour des imbéciles ! Non pour l’utilisation de technologies modernes pour mieux massacrer des espèces dont l’état de conservation n’est pas connu.

  •  Pas de dérogation stp !, le 11 août 2020 à 22h55

    Laissons faire la bio-diversité, n’ajoutons pas au désordre par l’utilisation de moteurs puissants pour assouvir un plaisir dont on s’est passé depuis des lustres.
    Soyons sérieux !

  •  Contre, cela va sans dire., le 11 août 2020 à 22h52

    Je soutiens la LPO. Je suis prêt à aller sur le terrain.

  •  NON, le 11 août 2020 à 22h52

    Ministère de la transition écologique??
    Que font les chasseurs pour avoir tant de droits.
    A force d’autoriser les dérogations de chasse, de pêche ou d’utilisation de certains produits phytosanitaires vous contribuez, chers ministres à l’extinction d’espèces animales et végétales. Vous ne pourrez qu’être accusés de responsables de ces catastrophes écologiques. Certaines ne sont plus évitables, essayez au moins d’en éviter d’autres. Cela en va de votre RESPONSABILITÉ !

  •  avis défavorable, le 11 août 2020 à 22h52

    les adeptes de la "tradition" semblent oublier que ça n’a rien de "traditionnel" de venir chasser sur les rochers en bateau à moteur…mais à quel niveau de débat nous mène le gouvernement avec la chasse…STOP ! Les consultations s’enchaînent pour tout déroger, tout déréguler…alors que tout va mal avec la biodiversité.

    Aucune justification valable pour favoriser le tir d’oiseaux dont certaines espèce ne devraient plus être chassables depuis bien longtemps et un braconnage encore pratiqué avec bien trop d’impunité. Un peu de responsabilité SVP !!!

  •  Favorable , le 11 août 2020 à 22h52

    Oui pour ce projet

  •  Abandonnez le projet d’arrete, le 11 août 2020 à 22h50

    Déroger à des arretés vieux de trente ans est rétrograde et va complètement à l’encontre de la situation alarmante de notre
    biodiversité qui decline de jours en jours.
    la macreuse brune est une espèce vulnérable en metropole, le signal envoyé est donc complètement contradictoire avec le contexte d’erosion de la biodiversité dans lequel le pays se trouve.

    Je demande l’abandon du projet de cet arrêté.

  •  Inadmissible ! , le 11 août 2020 à 22h49

    Que faites vous de la protection de la biodiversité ?

  •  Non a ce projet, le 11 août 2020 à 22h49

    Absolument contre ce projet ou ces projets qui visent à détruire la biodiversité dont des animaux en voie d extinction. La nature n a pas besoin de l homme pour reguler !@@

  •  Protection animale, le 11 août 2020 à 22h48

    Comment est-ce qu’on peut, dans un contexte aussi peu favorable pour l’environnement, penser a autoriser une pratique moyenâgeuse qui n’a absolument aucune utilité prouvée.
    Laissez les animaux vivre en paix et protegez plutot leur habitat a la place. Nous aurons fait un grand pas si cela arrive.

  •  Favorable, le 11 août 2020 à 22h47

    Absolument pour ce projet

  •  Une aberration !, le 11 août 2020 à 22h46

    La chasse aux animaux et aux oiseaux marins est tout aussi catastrophique et archaique que la chasse traditionnelle. Non à ces dérogations et protégeons les espèces menacées en respectant leurs cycles de migrations, de reproductions et tout simplement leurs vies !

  •  Favorable, le 11 août 2020 à 22h45

    Oui pour garder les traditions

  •  NON à la chasse des oiseaux marins en bateau à moteur, le 11 août 2020 à 22h41

    La France figure parmi les dix pays abritant le plus grand nombre d’espèces menacées au monde et possède le deuxième espace maritime mondial, ce qui lui confère une forte responsabilité en matière de biodiversité. Pourtant, elle est loin d’avoir atteint l’objectif assigné par la Convention sur la diversité biologique
    de stopper l’érosion de la biodiversité en 2010. La situation est encore plus préoccupante en outre-mer. Il est impératif de diminuer la pression exercée par les humains sur la nature. La chasse aux oiseaux marins doit être bannie et le braconnage sanctionné, le fait d’envisager de surcroît de l’autoriser en bateau à moteur démontre l’absurdité du système politique actuel. Le fait que ce soit soumis à la question d’une consultation publique est aberrant, ce projet d’arrêté n’aurait même pas du voir le jour. Je prie pour que dans la sphère de ceux qui ont le pouvoir, certains courageux osent enfin faire barrage #greffetoiducourage.
    J’ajoute qu’à mon sens,l’épidémie de COVID-19, qui affecte l’ensemble de l’humanité, interroge les relations profondes existant entre les humains et le reste de la nature. Dans cette crise sanitaire et environnementale, la responsabilité des humains est totale.

  •  Ça suffit !, le 11 août 2020 à 22h38

    La biodiversité ne cesse de s’effondrer mais rien ne fait reculer les chasseurs !!!

  •  Non, mille fois non !, le 11 août 2020 à 22h37

    Stop à l’affaiblissement de la biodiversité !
    Que font les chasseurs pour arriver à convaincre à ce point les pouvoirs publics?

  •  Non pas d’accord., le 11 août 2020 à 22h34

    Pas cohérent cette chasse avec des moteurs hors normes !
    La chasse traditionnelle des canards marins se pratiquait en bateau à rame, les chasseurs veulent maintenant utiliser des moteurs de 100cv ou 200cv, une pratique strictement interdite en métropole?

    Chassez donc sous les mêmes contraintes : Même locomotion comme les canards, a la nage, avec ses mains,et non avec des outils comme ces moteurs hors normes et fusils, qui donnent trop de chances au chasseurs.

  •  CONTRE, le 11 août 2020 à 22h34

    absolument contre ce projet aberrant….

  •  Non a la chasse sans concertation de tous les citoyens français., le 11 août 2020 à 22h33

    Bonjour,
    C’est un mauvais jour ce nouveau manque de discernement vis à vis de la nature. Chaque décision de destruction, dite de prélèvement, tue sans conscience que la faune et son habitat sont en détresse extrême et que le lobby de la chasse n’a pas à dicter sa loi.
    C’est notre environnement à tous ! A ce jour, seules les disparitions sont leur but.
    Alors non à cette nouvelle mauvaise décision en milieu fermé.

Sur le même thème