Projet d’arrêté fixant les conditions de la chasse maritime dans les eaux territoriales françaises situées au large des côtes de l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon

Consultation du 06/08/2020 au 27/08/2020 - 2789 contributions

L’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon est caractérisé par un système insulaire ainsi que des conditions climatiques et météorologiques difficiles rendant la navigation en mer périlleuse. Le système insulaire de ce territoire contraint les chasseurs à naviguer entre les différentes îles pour atteindre les postes de chasse.

Afin de tenir compte du particularisme de ce territoire et de garantir la sécurité des pratiquants, il est proposé de déroger respectivement aux articles 1 et 6 des arrêtés susvisés. Ces dérogations permettent l’utilisation d’une embarcation motorisée pour deux types de chasse :
-  Au mouillage pour les anatidés migrateurs (comme l’Eider à duvet)
-  En action mobile pour les alcidés (comme le Guillemot de Troil)

Ces dérogations ne sont cependant valables que pour :
-  Effectuer les trajets vers et au retour des zones de chasse
-  Permettre la récupération de l’animal tué ou blessé

L’usage du moteur est interdit pour rabattre du gibier

Le projet d’arrêté a reçu un avis favorable de la Commission territoriale de la chasse ainsi que du Conseil National de la Chasse et de la Faune Sauvage.

Partager la page

Commentaires

  •  Non à l’arrêté néfaste pour les oiseaux marins en péril , le 11 août 2020 à 19h10

    Cette dérogation serait très néfaste pour le maintien de la biodiversité,la macreuse brune notamment est menacée d’extinction sans compter le fait que trop d’espèces d’oiseaux marins sont malheureusement braconnées.

  •  Contre, le 11 août 2020 à 19h09

    Je suis contre !

    .

  •  Non à ce projet !, le 11 août 2020 à 19h03

    Je m’oppose a cette dérogation. Encore un cadeau aux chasseurs ça n’en fini plus. Si cette chasse en bateau a moteur est interdite en France, cela doit être le cas sur tout le territoire. La France a déjà la palme de la destruction légale mais illégitime de trop nombreuses espèces sauvages, stop. D’autant que les données biologiques de ces espèces ne sont pas complètes. En passant, la Guyane est le seul territoire d’Amérique du Sud sans législation sur la chasse. Combien de temps cela va t’il durer !?

  •  CONTRE cet arrêté , le 11 août 2020 à 18h56

    mais pour que la France mette fin au braconnage des eiders , pour que la France adopte une date de fermeture de cette chasse au plus tard fin février ,pour que les agents de l’Office français de la biodiversité verbalisent les tirs sur les espèces protégées,pour que la Macreuse brune et la Harelde boréale soient retirés des espèces chassables …..
    Bref pour que la France se conduise comme une nation moderne et civilisée , soucieuse des enjeux de respect de la biodiversité !

  •  Encore un retard mental, le 11 août 2020 à 18h56

    Les activités ne sont plus culturelles à partir du moment où les armes et les moyens utilisés sont modernes et ne répondent plus du tout aux normes passées. C’est le même problème partout où les réglementations sont en retard sur le développement technologique. L’humain a encore oublié d’évoluer moralement et mentalement avec le système naturel dans lequel il vit.

  •  Favorable , le 11 août 2020 à 18h54

    Bonjour je suis favorable à cette proposition de déplacement pour arriver sur poste de chasse pour prélèver ou non prélever mes sortir de notre conditiens, ce bol d’air et ces images quond permet d’avoir chaque année son notre pratique et mode de vie . Nous pratiquons de multiples chasse différentes mes je serai en accord qu’elle soit favorable et qu’elle dur avec le temp. Avec cette évolution, pour que tous le monde soit content. Dans ce partage d’une vie ce battre pour une causes mes on ce retrouvera au même endroit à la fin. Alors laisse notre part de bonheur à chacun.

  •  Contre, le 11 août 2020 à 18h52

    Est ce qu’à un moment on ne va pas finir par arrêter de favoriser sans arrêt la chasse de partout. Notre terre, sa faune, sa flore meurent, mais il faut encore que la race humaine vienne détruire le peu qu’il reste. Est ce qu’il vous arrive de réfléchir au monde que vous préparez pour vos enfants, ou est ce que la seule chose qui vous importe c’est qu’ils tiennent un fusil pour dégommer tout ce qui bouge (si il reste encore des choses qui bougent autres qu’humaines).

  •  Non, le 11 août 2020 à 18h44

    Je suis opposée à la chasse aux canards en bateau, si c’est interdit en métropole, il faut l’interdire partout, pas d’exception !

  •  Ahurissant !, le 11 août 2020 à 18h43

    Déjà qu’il est incroyable que cette chasse soit autorisée comment peut-on envisager de faciliter l’accès aux sites de chasse d’une espèce menacée d’extinction ?

  •  Non, évidemment, le 11 août 2020 à 18h42

    Je suis évidemment opposé à ce projet. Mais je crains, hélas, que cette consultation publique soit un énième écran de fumée de la part d’un ministère qui n’a que faire de la biodiversité.

  •  avis, le 11 août 2020 à 18h38

    très favorable à ces dérogations de bon sens

  •  Non, non et non, le 11 août 2020 à 18h37

    Stop à la mafia des chasseurs, ça n’a que trop duré. Mettre un terme à la tyrannie des chasseurs devrait être une priorité partout.

  •  Non, mais quel est l’intérêt de chasser dans cette zone ? , le 11 août 2020 à 18h36

    Non. Merci d’éviter la chasse motorisée à cet endroit. Même si je préférerais qu’on arrête toute la chasse.

  •  AVIS DEFAVORABLE, le 11 août 2020 à 18h36

    Stop au carnage !! Ces chasses sont inutiles et il serait préférable de chasser UNIQUEMENT les espèces exotiques invasives. Merci.

  •  Contre ce projet, le 11 août 2020 à 18h35

    C’est scandaleux, quand va t on enfin appliquer une protection stricte des oiseaux migrateurs et marins, l’eider à duvet présente une dynamique démographique extrêmement faible. Si les conditions de sécurités de déplacement ne sont pas garanties pour les chasseurs et bien que la chasse soit tout simplement proscrite. La France se dirige dans une impasse avec ces cohortes de dérogations. Nous prenons acte de ce laxisme lors des prochaines élections.

  •  Non à la chasse en bateau motorisé, le 11 août 2020 à 18h34

    Je suis opposé à cet arrêté car il faut préserver les espèces !

  •  Non à la chasse , le 11 août 2020 à 18h32

    Avis défavorable à la chasse avec des moyens motorisés.
    Laissons une chance à ces oiseaux.

    Pas de massacre.

  •  non, le 11 août 2020 à 18h29

    non à cette chase

  •  contre ce projet, le 11 août 2020 à 18h29

    l’espèce humaine : la plus destructrice de l’environnement !

  •  Projet d’arrêté , le 11 août 2020 à 18h27

    Avis défavorable la chasse est sur tous les fronts laissé donc les espèces animales tranquille…

Sur le même thème