Projets d’arrêtés relatifs à la capture et au nombre maximum de vanneaux huppés et de pluviers dorés pouvant être capturés à l’aide de filets dans le département des Ardennes

Consultation du 21/07/2022 au 10/08/2022 - 7424 contributions

Les chasses traditionnelles pour la capture de vanneaux huppés et de pluviers dorés sont pratiquées au moyen de filets dans le département des Ardennes.

Cette consultation concerne 2 projets d’arrêté relatifs à la capture des vanneaux huppés et des pluviers dorés au moyen de filets dans le département des Ardennes :
-  un arrêté-cadre ;
-  un arrêté fixant le nombre maximum de prélèvements pour la saison 2022-2023.

Par décision du 6 août 2021, le Conseil d’Etat a annulé les arrêtés de la ministre de la transition écologique relatifs à la capture des vanneaux huppés et des pluviers dorés à l’aide de filets pendant les saisons 2018-2019, 2019-2020 et 2020-2021. Il a jugé que les dérogations délivrées par la ministre chargée de la chasse n’étaient pas conformes aux exigences du droit de l’Union européenne relatives à la protection des oiseaux (Directive Oiseaux). Plus globalement, le Conseil d’Etat a constaté que les dérogations ministérielles relatives aux chasses traditionnelles dans le département des Ardennes n’étaient pas suffisamment motivées et qu’il n’était pas établi qu’aucune autre méthode satisfaisante ne pouvait les remplacer.

Parallèlement à l’annulation de ces arrêtés, un nouvel arrêté du 12 octobre 2021, davantage motivé, relatif aux quotas de prélèvement pour la chasse au moyen de filets pour la saison 2021-2022 avait été pris mais celui-ci a fait l’objet d’une décision de suspension du Conseil d’Etat le 25 octobre 2021.

Cette décision est fondée principalement sur la faiblesse des motivations, exigées par la Directive Oiseaux, de l’arrêté du 17 août 1989 relatif à la capture de vanneaux huppés et de pluviers dorés à l’aide de filets dans le département des Ardennes. Ce projet d’arrêté cadre, qui vise à abroger cet arrêté, a fait l’objet d’une refonte intégrale afin de respecter les exigences de la Directive Oiseaux.

Cette refonte se caractérise par la démonstration de l’absence d’autre solution satisfaisante, par le renforcement de l’encadrement de la chasse, par la création ou le renforcement de mesures de contrôle et de surveillance permettant d’assurer la sélectivité et la prise de faibles quantités ainsi que l’exploitation judicieuse de cette chasse traditionnelle.

De nouvelles mesures réglementaires sont ainsi mises en place :
-  le suivi d’une formation pour les pratiquants afin de les former aux règles obligatoires pour pratiquer cette chasse traditionnelle dans le respect du droit de l’Union européenne ;
-  la réalisation de contrôles par les agents mentionnés à l’article L. 428-20 du code de l’environnement ;
-  la mise en œuvre d’un plan de contrôle avec présentation de rapports annuels qui portent notamment sur le nombre d’installations contrôlées, sur le nombre d’infractions constatées, sur le nombre de sanctions prononcées, ainsi que sur le nombre de prises accidentelles ;
-  la mise en place d’un dispositif de recensement des captures effectuées grâce à l’application mobile ChassAdapt mentionnée à l’article R. 425-20-3 du code de l’environnement ;
-  des obligations permettant d’éviter toute souffrance animale tant pour les appelants que pour les oiseaux chassés ;
-  remise en liberté des vanneaux huppés qui ont servi d’appelants.

Nombre maximal de prélèvements autorisés pour la saison 2022-2023 :

Les chiffres des deux dernières campagnes chassées complétement sont repris dans le tableau ci-dessous :

Considérant les taux de captures antérieurs (proches en 2019 et en 2020 du maximum autorisé) et de l‘impact conjoncturel des restrictions liées au contexte sanitaire en 2020, il est proposé pour la saison 2022-2023 de reconduire le maximum autorisé de prélèvements à l’identique de la saison précédente, soit :

Ce projet a fait l’objet d’un vote favorable lors du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (comité consultatif rassemblant des représentants de chasseurs, des acteurs scientifiques et associatifs) du 20 juillet 2022.

La synthèse de la consultation du public, les motifs de la décision seront publiés en bas de page, ainsi que les textes publiés au Journal officiel de la République française.

Partager la page

Commentaires

  •  Favorable à cette pratique , le 26 juillet 2022 à 15h41
    Par solidarité avec cette pratique que je ne connais pas
  •  AVIS TRÉS DÉFAVORABLE- STOP AUX CARNAGES, le 26 juillet 2022 à 15h40
    Mais comment de nos jours, peut on être d’accord sur cette tuerie gratifiante et pour la grand jouissance de chasseurs ??? Tout ça, sous prétexte que c’est par tradition !!! Heureusement que toutes les traditions ne perdurent plus, sinon les "nobles" auraient encore droit de "cuissages" sur les domestiques !!! On n’a pas besoin d’être "écolo" ou "végan" pour refuser ces chasses débiles ; il suffit simplement d’être "HUMAIN" et d’avoir le minimum d’intelligence pour comprendre que ce n’est plus possible de chasser des espèces qui ne vous satisferont pas vos estomacs, mais seulement votre virilité et votre orgueil !
  •  avis favorable, le 26 juillet 2022 à 15h39
    Je suis favorable à cet arrêté pour le maintien des liens humains et des traditions et compte tenu du faible impact sur les populations
  •  favorable, le 26 juillet 2022 à 15h35
    avis favorable pour le maintient de cette chasse qui permet ainsi de maintenir un lien directe entre l’homme et la nature et ainsi la protégé. C’est a dire dans la nature, pas derrière un ordi…
  •  favorable, le 26 juillet 2022 à 15h31
    pour la poursuite de ces chasses ancestrales
  •  Touchez pas à nos traditions , le 26 juillet 2022 à 15h31
    Une fois de plus au travers de ce projet, non seulement c’est la chasse et ces traditions mais la France est c’est particularismes qui le sont.
  •  défavorable à l’arrêté, le 26 juillet 2022 à 15h27
    totalement défavorable, ces pratiques ayant été par ailleurs interdites par le conseil d’état et l’union européenne.
  •  favorable, le 26 juillet 2022 à 15h26
    Pour le poursuite de ces chasses ancestrales
  •  Défavorable, le 26 juillet 2022 à 15h25
    L’État encore une fois fait preuve d’une hypocrisie aberrante. Il est inadmissible de laisser prélever autant d’oiseaux alors qu’ils sont menacé de disparation en Europe selon l’IUCN.
  •  Défavorable , le 26 juillet 2022 à 15h23
    Sans même évoquer les méfaits de telles mesures sur la biodiversité, il faut rappeler les règles en vigueur au niveau européen. Faites ce que je dis, pas ce que je fais… En outre, notre président n’a t’il pas dit "ce quinquennat sera écologique ou ne sera pas" ? Visiblement, ne sera pas. Si
  •  avis favorable au projet, le 26 juillet 2022 à 15h23
    favorable à ce mode de chasse. Il est très contrôlée avec des quotas biologiquement supportables assurant une absence d’impact significatif sur les populations d’ oiseaux recherchés. Elle demande une forte technicité et une connaissance des oiseaux recherchés . Les détracteurs de cette chasse seraient bien inspirés d’accompagner un des chasseurs la pratiquant pour avoir une opinion basée sur la réalité des faits et non pas sur des positions de principes.
  •  Avis Favorable, le 26 juillet 2022 à 15h20
    Je suis totalement favorable à ce projet d’arrété. Les chasses traditionnelles véhiculent un patrimoine cynégétique propre aux départements dans lesquels elles se pratiquent. Trop de nos traditions rurales sont remisent en cause par des gens qui ne connaissent pas la ruralité. Les agriculteurs et les acteurs locaux comme les chasseurs s’investissent sur le terrain tous les jours pour sauvegarder notre culture, notre agriculture, nos paysages, notre biodiversité.
  •  Totalement contre, le 26 juillet 2022 à 15h19
    Je privilégie la vie à la mort surtout par plaisir
  •  Arrêt de la chasse aux pluviers et vanneaux, le 26 juillet 2022 à 15h18
    En Normandie, les vanneaux et pluviers dorés sont de plus en plus rares. Pourquoi continuer l’extinction de ces espèces? La France est elle aussi peu respectueuse de la biodiversité ? Notre pays est le plus destructeur en population avifaune. Qu’allons nous laisser aux futurs générations ?
  •  CONTRE, le 26 juillet 2022 à 15h17

    L’urgence climatique, l’effondrement de la biodiversité, cela vous dit quelque chose ? Les nombres d’insectes et d’oiseaux sont en chute libre, et vous voulez en plus les chasser ? Vous ne serez donc satisfaits qu’une fois qu’il ne restera plus rien ?

    Laissez donc ces pauvres bêtes tranquilles et réfléchissez plutôt à une manière de préserver notre environnement avant qu’il ne soit trop tard, au lieu de tout détruire !

  •  défavorable, le 26 juillet 2022 à 15h16
    Je suis défavorable à ce projet. Le vivant a besoin d’être protégé pas dézingué. Ces traditions de sadiques sont de la souffrance gratuite pour les oiseaux. Allez vous faire soigner les chasseurs
  •  STOP à cette barbarie d’un autre âge, le 26 juillet 2022 à 15h15
    Je suis très défavorable à ce projet de chasse, et toutes chasses qui soient, tenant d’un autre âge pour satisfaire les hobbies des chasseurs inconscients de la disparition des espèces !
  •  Approbation du projet, le 26 juillet 2022 à 15h14
    Je suis en accord avec le projet.
  •  COTRE, le 26 juillet 2022 à 15h09
    Moi qui photographie les oiseaux, je n’ai jamais vu de pluviers dorés et les vanneaux 4 ou 5 dans un champ !!! sur toute une surface de marais ??? il y en a de - en *- et vous continuez à tuer ??, les chasseurs qui se disent 1er écolos de france ne faut il pas un moment arrêter de tuer pour régénérer car il n’y a pas qu’en france qu’ils sont tués il y a d’autres pays et on va jusqu’à l’extinction de l’espèce DES ESPECES, et les chiffres de prélèvements me donnent le vertige, me font peur c’est grave, une honte
  •  TOTALEMENT DEFAVORABLE, le 26 juillet 2022 à 15h08
    Je suis totalement défavorable, il convient de protéger ces espèces immédiatement et sans tarder

Sur le même thème