Projets d’arrêtés relatifs à la capture et au nombre maximum de vanneaux huppés et de pluviers dorés pouvant être capturés à l’aide de filets dans le département des Ardennes

Consultation du 21/07/2022 au 10/08/2022 - 7424 contributions

Les chasses traditionnelles pour la capture de vanneaux huppés et de pluviers dorés sont pratiquées au moyen de filets dans le département des Ardennes.

Cette consultation concerne 2 projets d’arrêté relatifs à la capture des vanneaux huppés et des pluviers dorés au moyen de filets dans le département des Ardennes :
-  un arrêté-cadre ;
-  un arrêté fixant le nombre maximum de prélèvements pour la saison 2022-2023.

Par décision du 6 août 2021, le Conseil d’Etat a annulé les arrêtés de la ministre de la transition écologique relatifs à la capture des vanneaux huppés et des pluviers dorés à l’aide de filets pendant les saisons 2018-2019, 2019-2020 et 2020-2021. Il a jugé que les dérogations délivrées par la ministre chargée de la chasse n’étaient pas conformes aux exigences du droit de l’Union européenne relatives à la protection des oiseaux (Directive Oiseaux). Plus globalement, le Conseil d’Etat a constaté que les dérogations ministérielles relatives aux chasses traditionnelles dans le département des Ardennes n’étaient pas suffisamment motivées et qu’il n’était pas établi qu’aucune autre méthode satisfaisante ne pouvait les remplacer.

Parallèlement à l’annulation de ces arrêtés, un nouvel arrêté du 12 octobre 2021, davantage motivé, relatif aux quotas de prélèvement pour la chasse au moyen de filets pour la saison 2021-2022 avait été pris mais celui-ci a fait l’objet d’une décision de suspension du Conseil d’Etat le 25 octobre 2021.

Cette décision est fondée principalement sur la faiblesse des motivations, exigées par la Directive Oiseaux, de l’arrêté du 17 août 1989 relatif à la capture de vanneaux huppés et de pluviers dorés à l’aide de filets dans le département des Ardennes. Ce projet d’arrêté cadre, qui vise à abroger cet arrêté, a fait l’objet d’une refonte intégrale afin de respecter les exigences de la Directive Oiseaux.

Cette refonte se caractérise par la démonstration de l’absence d’autre solution satisfaisante, par le renforcement de l’encadrement de la chasse, par la création ou le renforcement de mesures de contrôle et de surveillance permettant d’assurer la sélectivité et la prise de faibles quantités ainsi que l’exploitation judicieuse de cette chasse traditionnelle.

De nouvelles mesures réglementaires sont ainsi mises en place :
-  le suivi d’une formation pour les pratiquants afin de les former aux règles obligatoires pour pratiquer cette chasse traditionnelle dans le respect du droit de l’Union européenne ;
-  la réalisation de contrôles par les agents mentionnés à l’article L. 428-20 du code de l’environnement ;
-  la mise en œuvre d’un plan de contrôle avec présentation de rapports annuels qui portent notamment sur le nombre d’installations contrôlées, sur le nombre d’infractions constatées, sur le nombre de sanctions prononcées, ainsi que sur le nombre de prises accidentelles ;
-  la mise en place d’un dispositif de recensement des captures effectuées grâce à l’application mobile ChassAdapt mentionnée à l’article R. 425-20-3 du code de l’environnement ;
-  des obligations permettant d’éviter toute souffrance animale tant pour les appelants que pour les oiseaux chassés ;
-  remise en liberté des vanneaux huppés qui ont servi d’appelants.

Nombre maximal de prélèvements autorisés pour la saison 2022-2023 :

Les chiffres des deux dernières campagnes chassées complétement sont repris dans le tableau ci-dessous :

Considérant les taux de captures antérieurs (proches en 2019 et en 2020 du maximum autorisé) et de l‘impact conjoncturel des restrictions liées au contexte sanitaire en 2020, il est proposé pour la saison 2022-2023 de reconduire le maximum autorisé de prélèvements à l’identique de la saison précédente, soit :

Ce projet a fait l’objet d’un vote favorable lors du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (comité consultatif rassemblant des représentants de chasseurs, des acteurs scientifiques et associatifs) du 20 juillet 2022.

La synthèse de la consultation du public, les motifs de la décision seront publiés en bas de page, ainsi que les textes publiés au Journal officiel de la République française.

Partager la page

Commentaires

  •  Avis FORTEMENT DEFAVORABLE, le 26 juillet 2022 à 15h08
    IUn non-sens barbare. Une aberration après les décisions rendues par le conseil d’Etat. Les populations sont en constante diminution. Sous prétexte de traditions, le lobby des tireurs se place, encore une fois, dans l’illégalité la plus complète avec ces propositions.
  •  Avis défavorable , le 26 juillet 2022 à 15h04
    Ces chasses dites "traditionnelles" doivent cesser, elles n’ont aucune justification. la France fera à nouveau l’objet d’une procédure d’infraction de la part de la Commission Européenne et s’exposera à des sanctions financières
  •  Défavorable , le 26 juillet 2022 à 15h03
    Ce n’est pas parce que c’est la tradition que ces pratiques barbares doivent continuer. De plus comment être sélectif via une chasse au filet?
  •  Projets d’arrêtés relatifs à la capture et au nombre maximum de vanneaux huppés et de pluviers dorés pouvant être capturés à l’aide de filets dans le département des Ardenne, le 26 juillet 2022 à 15h01
    J’approuve cet arrêté
  •  Chasse vanneaux huppés, le 26 juillet 2022 à 14h56
    Stop ! Ça suffit ! Faites du badminton si vous aimez les filets, faites du ball-trap si vous n’avez rien de plus intelligent à faire, fichez la paix aux oiseaux et à la nature sans cesse attaquée, y’en à marre de ces stupides " traditions". Quelle ironie, quelle lâcheté…attirer des oiseaux avec des appelants…vous en êtes fiers ? Vous appelez çà " chasse"…c’est ni plus ni moins que du piégeage barbare ( sans souffrance ben voyons !!!), lâche et irresponsable nos jours.
  •  Projets d’arrêtées Vanneau huppé et Pluvier doré, le 26 juillet 2022 à 14h53
    Je suis totalement opposé à ces arrêtés. Le Vanneau huppé et le Pluvier doré doivent être protégés.
  •  Maxime, le 26 juillet 2022 à 14h53
    Ce mode de chasse est parfaitement réglementé et controlé. Les prélèvements sont faibles et n’impactent pas les effectifs d’oiseaux concernés. Il n’y a donc aucune raison valable pour interdire ce mode de chas
  •  contre cet arrêtés, le 26 juillet 2022 à 14h53
    je suis contre cet arrêté, il y a déjà assez d’espèces menacés et de disparition d’oiseau avec l’effondrement de la biodiversité et le changement climatique, sans parlé des feu de forêt qui ont tués de centaines d’animaux. non à la chasse, non à la barbarie.
  •  Vanneaux huppés et pluviers dorés , le 26 juillet 2022 à 14h52
    Avis favorable pour une pratique anecdotique mais traditionnelle qui ne fragilisera pas ces espèces
  •  Avis Favorable, le 26 juillet 2022 à 14h48
    Avis favorable à cet arrêté et pour les chasses traditionnelles
  •  Halte à la civilisation anti-nature, le 26 juillet 2022 à 14h43
    Alors que le nombre d’oiseaux diminue drastiquement, et que nombreuses sont les personnes qui alertent sur une situation grave (voir par exemple le document sur Arte https://www.arte.tv/fr/videos/083909-000-A/vers-un-monde-sans-oiseaux/) il est encore des inconscients qui veulent tuer des oiseaux par ce que c’est « une tradition ». La bétise, cela se vainc, les traditions débiles, cela s’abandonne. Qui veut léguer un monde de béton et sans formes vivantes aux générations futures? Il faut non seulement interdire ces chasses, mais punir toute personne contrevenant.
  •  Avis défavorable - Abolissons définitivement les chasses traditionnelles, le 26 juillet 2022 à 14h41
    Avis défavorable Je suis totalement opposé à ce projet d’arrêté. Le Vanneau huppé et la Pluvier doré doivent être inscrits sur la liste des espèces protégées Ces oiseaux n’appartiennent pas aux chasseurs.
  •  Opposée, le 26 juillet 2022 à 14h40
    Je suis totalement contre cet arrêté qui une fois de plus ne prend pas la défense de la biodiversité en déclin ! La chasse est un "loisir" qu’il est grand temps d’interdire !
  •  Opposée à cet arrêté , le 26 juillet 2022 à 14h37
    Je suis totalement contre cet arrêté qui une fois de plus ne défend pas la cause de la biodiversité en déclin, la chasse est un "loisir" qu’il est temps d’interdire !
  •  Favorable , le 26 juillet 2022 à 14h35
    Favorable à toute actions permettant que se perpétuent nos traditions.
  •  Defavorable, le 26 juillet 2022 à 14h35
    Même si les effectifs prélevés sont minimes, il est très dangereux de tuer encore des oiseaux qui sont depuis des décennies en déclin en France. Même si 100000 oiseaux peut paraître peut, cela affaiblira les populations qui sont en constantes diminution à cause de l’agriculture et de l’épendage d’engrais chimiques
  •  chasses traditionnelles, le 26 juillet 2022 à 14h30
    les chasses traditionnelles ne conduisent qu’à la capture de petites quantités d’oiseaux donc aucuns effets sur l’état de conservation des populations
  •  Avis favorable., le 26 juillet 2022 à 14h29
    Ce mode de chasse est parfaitement réglementé et controlé. Les prélèvements sont faibles et n’impactent pas les effectifs d’oiseaux concernés. Il n’y a donc aucune raison valable pour interdire ce mode de chasse. Les considérations morales et/ou philosophiques, aussi respectables soient elles, n’ont pas leur place dans une approche scientifique du sujet.
  •  Défavorable, le 26 juillet 2022 à 14h29
    Une nouvelle fois, s’échiner à vouloir massacrer des espèces déjà fragilisées par les activités humaines, sous prétexte de traditions ou de loisirs, dans le contexte écologique actuel cela relève de la folie.
  •  Pitié pour ces oiseaux si beau et immangeables , le 26 juillet 2022 à 14h29
    Quelle aberration de continuer ces pratiques d’un autre âge . Arrêtons ces massacres

Sur le même thème