Projet de décret relatif à l’ouverture de la chasse anticipée du cerf élaphe

Consultation du public terminée

Consultation du 19/02/2025 au 13/03/2025 - 24629 contributions

Présentation du texte :

Le projet de décret modifie les articles R. 424-8 et R. 429-3 du code de l’environnement afin de prévoir une date de chasse anticipée du cerf élaphe.

Dispositif prévu :

Selon le droit en vigueur, la date d’ouverture spécifique de cette espèce est au plus tôt le 1er septembre. Le projet de décret vise à modifier cette date en la ramenant au 1er juin, tout en assortissant cette chasse anticipée du cerf élaphe de conditions spécifiques de chasse. En effet, le projet de décret prévoit qu’avant la date d’ouverture générale, ces espèces ne peuvent être chassées qu’après autorisation préfectorale délivrée au détenteur du droit de chasse dans les départements dont la liste et les modalités sont fixées par arrêté du ministre chargé de la chasse.

Le décret modifie également l’article R. 429-3 du même code afin de rendre applicable cette date de chasse anticipée du cerf élaphe au 1er juin aux départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle. En effet, ces départements sont régis par des dispositions spécifiques.

Contexte :

Le cerf élaphe (Cervus elaphus), dont le statut UICN est classé « préoccupation mineure » dans notre pays comme à l’échelle de l’union européenne, occupe le tiers de la superficie forestière nationale. Le nombre d’individus le plus bas a été atteint au XIX siècle. Depuis 1945, les repeuplements et la politique cynégétique notamment l’instauration d’un plan de chasse obligatoire ont conduit à la progression des effectifs de l’espèce.

L’Office français de la biodiversité établit que les densités de cerf trop fortes peuvent conduire au surpâturage et provoquer des dégâts agricoles et forestiers importants.

Consultations obligatoires :

Le projet de décret, ayant une incidence directe ou indirecte sur l’exercice de la chasse, nécessite un examen par le Conseil national de la chasse et de la faune Sauvage conformément à l’article L. 421-1 A du code de l’environnement. L’examen du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage le 7 février 2025 a mené à un avis majoritairement favorable (75% favorable).

Le projet de décret présente d’impact sur l’environnement et nécessite donc à ce titre une consultation publique conformément aux dispositions de l’article L.123-19-1 du code de l’environnement.

Une fois ces consultations effectuées, le projet de décret nécessitera un avis du Conseil d’Etat.

Afin de faciliter la prise en compte de votre contribution, il est fortement recommandé d’écrire « Favorable » ou « Défavorable » dans le titre de votre message.

Partager la page

Commentaires

  •  Défavorable _pas de chasse l’été, le 21 février 2025 à 11h31
    Avis défavorable contre ce projet de loi. Notamment dans les départements avec des populations de grands cervidés déjà très basses et dans les massifs forestiers très fréquentés (ex : en Hauts-de-France) . Très mauvaise idée.
  •  Défavorable , le 21 février 2025 à 11h26
    Certains départements et toutes les domaniales doivent être exclus de ce décret, notamment les départements des Hauts de France où la population n’est pas du tout excédentaire pour l’équilibre forestier et représente aussi un atout patrimonial. Par ailleurs, la chasse en domaniale en période de congés scolaires augmente les risques d’accidents et insécurise les promeneurs.
  •  Défavorable, le 21 février 2025 à 11h25
    « Certains départements et toutes les domaniales doivent être exclus de ce décret, notamment les départements des Hauts de France où la population n’est pas du tout excédentaire pour l’équilibre forestier et représente aussi un atout patrimonial. Par ailleurs, la chasse en domaniale en période de congés scolaires augmente les risques d’accidents et insécurise les promeneurs qui pourraient renoncer au loisir de la promenade. » Protégeons la forêt de Mormal et sa faune
  •  Favorable , le 21 février 2025 à 11h13
    La surpopulation des cervidés détruit les jeunes générations de chêne qui sont l’avenir de la forêt française
  •  Défavorable, le 21 février 2025 à 11h06
    Certains départements et toutes les domaniales doivent être exclus de ce décret, notamment les départements des Hauts de France où la population n’est pas du tout excédentaire pour l’équilibre forestier et représente aussi un atout patrimonial. Par ailleurs, la chasse en domaniale en période de congés scolaires augmente les risques d’accidents et insécurise les promeneurs qui pourraient renoncer au loisir de la promenade. »
  •  Défavorable , le 21 février 2025 à 11h02
    Les populations dans les hauts de France ont déjà bien diminué l’année dernière et pouvoir chasser le cerf l’été pendant la période de vacances scolaires augmente le risque d’accidents pour les promeneurs. Démarrer la chasse au 1er juin , c’est vraiment trop tôt.
  •  défavorables, le 21 février 2025 à 10h48
    C’est inadmissible de voir de l’ONF s’acharner sur les animaux de la forêt, je suis vraiment dégoûté, ils ne font pas plus de dégâts. Par contre eux en font énormément, ils détruisent tout ça, il vous le dit pas tout , et encore une fois je suis vraiment vraiment dégoûté devoir l’ONF s’acharner à cause de certaines personnes qui sont assis dans les bureaux et se faire de l’argent sur leur dos .
  •  Défavorable, le 21 février 2025 à 10h44
    Préserver la reproduction des animaux. Danger pour les promeneurs !
  •  Défavorable , le 21 février 2025 à 10h43
    Stop au massacre de la biodiversité, stop à la chasse !
  •  DEFAVORABLE, le 21 février 2025 à 10h42
    Certains départements et toutes les domaniales doivent être exclus de ce décret, notamment les départements des Hauts de France où la population n’est pas du tout excédentaire pour l’équilibre forestier et représente aussi un atout patrimonial. Par ailleurs, la chasse en domaniale en période de congés scolaires et à la belle saison augmente les risques d’accidents et insécurise les promeneurs qui pourraient renoncer au loisir de la promenade. SVP, laissez la nature tranquille ! C’est inadmissible d’envisager de rajouter des périodes de chasses et encore plus pendant la saison estivale.
  •  Extrêmement défavorable , le 21 février 2025 à 10h40
    La chasse est un lobby destructeur il est temps de l’abolir !
  •  Defavorable, le 21 février 2025 à 10h38
    Arrêtez de massacrer notre monde !! Laisssez la nature et ses lois reprendre leur place. Arrêtez la "régulation" qui détruit tous les équilibres naturels au nom de l’argent.
  •  Ouverture de la chasse anticipée du cerf élaphe, le 21 février 2025 à 10h36
    Avis Favorable Cette ouverture anticipée permettra aux chasseurs locaux d’agir pour limiter les dégâts sur des cultures sensibles pendant la période estivale et d’étaler sur une plus grande période le prélèvement obligatoire de cervidés voulu par le Préfet. Cordialement,
  •  DÉFAVORABLE , le 21 février 2025 à 10h34
    Certains départements et toutes les domaniales doivent être exclus de ce décret, notamment les départements des Hauts-de-France où la population n’est pas du tout excédentaire pour l’équilibre forestier et représente aussi un atout patrimonial. Par ailleurs, la chasse en domaniale en période de congés scolaires augmente les risques d’accidents et insécurise les promeneurs qui pourraient renoncer au loisir de la promenade. Je suis donc défavorable.
  •  DÉFAVORABLE , le 21 février 2025 à 10h26
    Certains départements et toutes les domaniales doivent être exclus de ce décret, notamment les départements des Hauts de France où la population n’est pas du tout excédentaire pour l’équilibre forestier et représente aussi un atout patrimonial. Par ailleurs, la chasse en domaniale en période de congés scolaires augmente les risques d’accidents et insécurise les promeneurs qui pourraient renoncer au loisir de la promenade.
  •  Defavorable, le 21 février 2025 à 10h25
    Il reste très peu de cerfs dans les hauts de france , l’onf détruit bien plus que le peu d’animaux qu’il reste !!!
  •  Avis très défavorable,, le 21 février 2025 à 10h25
    Je suis très défavorable a une extension de la période de chasse. Je me promène dans la forêt de Mormal depuis des décennies et je ne vois plus ou très rarement des animaux …
  •  DEFAVORABLE, le 21 février 2025 à 10h21
    Certains départements et toutes les domaniales doivent être exclus de ce décret, notamment les départements des Hauts de France où la population n’est pas du tout excédentaire pour l’équilibre forestier et représente aussi un atout patrimonial. Par ailleurs, la chasse en domaniale en période de congés scolaires augmente les risques d’accidents et insécurise les promeneurs qui pourraient renoncer au loisir de la promenade.
  •  DEFAVORABLE , le 21 février 2025 à 10h15
    Il me semble qu’il puisse y avoir des touristes à cette période estivale . ce serait ouvrir la porte à d’autres dates durant le printemps ou l’ été
  •  avis défavorable au projet anticipé de la chasse aux cerfs elaphes, le 21 février 2025 à 10h09
    notre environnement est au plus mal, ouvrir de nouveau la vanne de la soi disant régulation de nos populations animales que ce soit du cerf ou autre est une très mauvaise chose pour notre diversité sauvage. jE SUIS CONTRE .